[Help] dents cassées sur pignon de Myford.

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

j'ai eu un petit soucis sur mon Myford (ML7) au moment du remontage du mandrin, j'ai utilisé le "blocage" de broche avec la marche arrière et malheureusement, j'ai à peine forcé que 2 dents de la couronne dentée ont sauté :smt107 :smt089

d'après vous c'est "réparable" ??
C'est quoi comme type d'acier ? je peut envisager un brasage au chalumeau puis finition à la lime ? (ça ne risque pas de casser derrière) ?

MERCI :smt022

pignons.JPG
 
M

MECA59

Apprenti
bonsoir

je pense que c'est des pignons en fonte?

Je connais qu'une solution pour la souder, c'est a l'arc avec baguette fonte.

Mais pour un pignon je ne suis pas sur de la precision de l'arc.

regarde ce lien anglais, ils vendent pas mal de pieces de myford. Pour le mien j'hachete tout mes pièces en angleterre bien moins cher;

http://cgi.ebay.fr/Myford-Super-7-Lathe ... 2a02645c5b
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Vu d'ici , c'est plutot de la fonte !
La grande est réparable , je pense , soit en brasant les dents , soit en faisant 2x2 trous taraudés pour visser 2x2 bouts de tiges filetées à qui on donne la forme de denture à la lime .
Le petit engrenage c'est plus delicat !!
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour ta réponse, mais hélas j'ai déja "éplucher" toutes les annonces Myford de la bay, sans succès :cry:
(ton lien concerne un Super 7, et moi c'est un ML7, ce que j'ai oublié de préciser d'ailleur)
 
E

eternity78

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Vu d'ici , c'est plutot de la fonte !
La grande est réparable , je pense , soit en brasant les dents , soit en faisant 2x2 trous taraudés pour visser 2x2 bouts de tiges filetées à qui on donne la forme de denture à la lime .
Le petit engrenage c'est plus delicat !!

:wavey:

Le coup de la vis, j'y ai penser au début, mais avec les dents qui font ~1.5mm de large, c'est peu enviseagable. :cry:
 
M

MECA59

Apprenti
Pour mon socomo, j'ai fait refaire des couronnes

on detruit la dentelure cassé a un certains diamètre et repose en serrage par frettage une couronne extérieur.
J'attend les miens prochainement

peut-être trouvé en occase ou au neuf
si tu as le livre du tour, tu peut trouver les pièces neuve sur http://www.myford.com/ML7_spares.html

bon courage pour la suite

cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Effectivement 1.5 mm , c'est peu !!
Mais on peut aussi faire une fente , à la fraiseuse et y braser un morceau de tole bleue , par exemple ...
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je confirme c'est de la fonte.
J'ai eu aussi le problème sur le harnais d'un S7 en démontant le mandrin. Après deux achats sur Ebay ou le matériel d'occasion a déjà vécu, je me suis tourné vers Myford directement pour du matériel neuf (ce n'est guère plus cher) et j'espère plus résistant.
@+
 
E

eternity78

Compagnon
Salut tout le monde.

Bon j'ai fait une tentative de brasure du gors pignon..... sans succès :cry:
Les dents cassée fondent de suite et la brassure ne fait que "coller" sur le reste du pignon (pourtant j'ai chauffé l'ensemble avant soudure). :???:

J'ai regarder chez Myford, mais le gros pignon couté 55£ (il est livré assemblé avec la griffe et ...), moi il n'y a que le pignon qui m'intérresse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"dents cassée fondent de suite et la brassure ne fait que "coller" ""

Bizarre , bizarre !!

Utiliser de preference la brasure d'argent enrobée .
 
C

Charly 57

Compagnon
JeanYves a dit:
Effectivement 1.5 mm , c'est peu !!
Mais on peut aussi faire une fente , à la fraiseuse et y braser un morceau de tole bleue , par exemple ...

Je pense comme JeanYves. usiner une raignure par dent manquante sur la trace de la dent et y insérer un morceau d'acier collé, puis rectifié à la lime.

A voir ...

Cordialement
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
17
Affichages
4 501
cancer49
C
Haut