Help..CNC 6090,le plaisir...mais avant il faut tout brancher

  • Auteur de la discussion bob_dit
  • Date de début
B

bob_dit

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Ca fait des mois que je suis inscrit sur le site, que je regarde tous les projets de conversion (je regardais pour une BF25, il y a de très belles réalisations... félicitations à qui de droit) , les portiques etc.... et après moulte hésitations, changement d'avis, re-changement d'avis et devant les difficultés à réaliser les pièces pour une conversion (matériel difficilement accessible) je me suis décidé pour une cnc 6090 de marque multitech. (aaah que cette région de Jinan est très fertile pour les router cnc....)
fox(12-20-15-55-(12-31-14-49-56)%20-%20Copie.jpg


Après un petit mois en mer, un dédouanement puis un livreur capricieux...... enfin elle est arrivée... mon graal...

La machine m'a l'air bien, je ne vais pas discuter ici de la rigidité de l'ensemble etc., tous les axes sont équipés de rails Hiwin, et j'ai une broche de 2.2kw avec un inverter fuling (DZB 200). A la suite de la lecture de différent post, je me suis décidé à ne pas opter pour le système DSP mais plutôt pour une carte de contrôle 5 axes et mach3. Je crois que tout l'ensemble sera suffisant pour un usinage léger dans l'alu et sans souci dans le bois.

Après lui avoir fait traverser la maison sur son un chariot improvisé elle se trouve maintenant dans mon petit atelier ou je m’attèle au câblage etc. avant de faire voler les premiers copeaux.

Et je vous écris non seulement pour avoir un post ou vous faire part du plaisir de pouvoir usiner et de mes futures réalisations ( les pièces pour une imprimante 3d notamment :) ) mais aussi pour vous poser deux trois petites questions.... parfois un peu bête mais parfois aussi ou c'est un bor*** sans nom pour trouver une info correcte et qui semble fiable... En effet, je n'ai rien trouvé de "général" ou on pourrait avoir une suite de tutoriel pour les branchements de base.

Alors, en premier je me demandais, sur une machine de cette dimension, comme faire pour avoir un plan bien horizontal.... Je n'ai malheureusement pas de niveau de précision actuellement et je me demandais comment vous faites pour mettre vos machines de niveau (en plus sur la table, ils ont collé un truc plastique qui me semble d'épaisseur variable... chouette alors....)

Ensuite comme je n'ai pas opté pour le système dsp, je me suis procuré une petite carte de contrôle sur ebay.
New_5axis_breakout_board_interfaces.fw_r2_c1.png

que je vais placer au milieu du bazar....
IMG_2971%20-%20Copie.JPG


Je dois maintenant la brancher et là je me pose quelques questions....

Commençons pas la carte et le schéma que j'ai trouvé....
5axis_breakout_board_wiring_diagram.fw_r2_c1.png


Sur celle-ci je vois comment brancher les endstops, sur quelles bornes brancher X/Y/Z pul et dir, ce qu'il faut mettre sur le 5V.

Par contre par rapport à ce schéma j'ai vu plein d'avis différents concernant les bornes Enable. Je ne suis pas sur de comprendre à 100% leur utilité non plus.... Est-ce que qqun peut m'éclairer sur ce point. Dans le manuel des drivers, ils disent que ces deux bornes ne sont généralement pas connectée et en fin de fascicule il y a un branchement classique et elles sont connectées... Non mais sérieux, il y a moyen de faire consistant....?

Ensuite vient le branchement de l'inverter, Pour le contrôle de la vitesse je dois utiliser les bornes 0-10v mentionnées sur le schéma et là je crois bien que je dois les connecter sur les bornes nommées FM et ACM ou plutôt VI et ACMde l'inverter. Ca c'est bon, enfin je crois... si qqun peut confirmer je me sentirai plus à l'aise avant de brancher le tout au secteur.....(le manuel de l'inverter c'est par ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/25378507/DZB200%26300Busermanual.pdf )

Par contre pour le relais contrôlant le on/off de la broche... je dois couper quelle alimentation ??? Je coupe l'arrivée "primaire" de l'inverter ou je coupe à un autre endroit?
Tant qu'on est sur l'inverter, il y a un mini switch avec d'un coté PNP et de l'autre NPN... qqun peut me dire à quoi ça sert et sur quelle position il doit être? (actuellement sur PNP, PS : il n'est fait mention nulle part de l'abréviation PNP dans le manuel :shock: )

Tjs par rapport à cette carte, il est indiqué qu'on peut utiliser la borne P17 comme un relais en connectant un jumper. Je me demande très bêtement... ok ça fait une borne et l'autre elle est ou... c'est le ground ? Je dois ajouter un relais sur ces connecteurs si je veux brancher qque chose de plus gros ? -> La broche est refroidie par eau et la pompe doit être alimentée, est-ce que je pourrais utiliser ce relais pour actionner la pompe?


Voilà, ça fait bcp de questions, mais je trouve que c'est parfois difficile de trouver des documents concordants et parfois il n'y a aucune info (je n'ai rien trouver sur le on/off de la broche...) du coup, je me dis que je ferais peut être un petit documents synthétique, dès que tout sera en place et fonctionnel, qui pourrait servir à tout le monde.

Merci d'avance pour vos réactions et infos.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bob_dit

Nouveau
Re: Help..CNC 6090,le plaisir...mais avant il faut tout bran

Bonjour tout le monde

Beaucoup de lecture du post mais pas de réponse.... mais comme j'ai avancé pendant mes soirées sur les branchements et sur ma compréhension de l'électronique globale de la machine :) je partage

En creusant, j'ai fini par trouver un doc pdf explicant les numéros de pin et ports à indiquer sur mach3 pour cette carte 5 axes qu'on trouve facilement sur ebay. Voici le manuel. Tous les numéros sont corrects, ça fait plaisir.

J'ai mis du temps à comprendre mais le franc a fini par tomber concernant ce relai sur P17.... Si le jumper est en place alors on utilise le pin P17 dans mach 3 pour actionner le relay sinon on utilise le pin p17 comme dir pour l'axe B . Ça veut donc dire que cette carte perd un axe si on utilise le relai.

Ensuite il fallait connecter l'inverter sur la BOB.... mwai, j'ai fini par trouver les bornes et la position des switchs à utiliser (parfois par essai erreur, je priais pour ne pas voir de fumée s’échapper....). Pour la fonction on/off, il faut raccorder ça sur les bornes S1 et DCM et, dans le menu de l'inverter, mettre la fonction F2.01 sur 1 (forward) comme paramètre par défaut, du coup quand la commande m3 est lancée, la broche se met en marche dans le sens horaire.Il y a un petit switch PNP/NPN qu'il faut mettre sur PNP (je ne sais toujours pas à quoi ça correspond, j'ai essayé les deux et c'est PNP qui fonctionne)
Concernant la vitesse, il faut connecter la sorte 10v sur les bornes VI et ACM (ACM étant le ground) et mettre un petit switch (CI/VI) sur la position VI. ET la tadaaaaaa la broche tourne :)

Bon avec tout ça, ce qui est dommage c'est que je ne peux pas contrôler la pompe en même temps que la broche... On verra avec le temps si je reste sur cette carte ou pas. J'ai mis un bouton poussoir sur le panneau frontal pour activer la pompe de refroidissement.

J'avais des relais magnétique ou qqch comme ça comme limit switch et dans mach3 ça me donnais des erreurs type limit switch triggered... je comprenais pas vraiment ce que ca voulait dire.... cherché sur internet mais je sentais que c'était pas ça le souci... Du coup, on prend le multimètre et on mesure... il y a 3 fils pour ces switch, 1 d'alimentation (5-30v) un ground et un signal, j'avais bien 5V (l'alimentation) entre le fil 5v et ground par contre j'en avais un peu plus de 8 sur le fil du signal en position off et 2v en position ON quand relié sur la carte.... euh, j'ai trouve de créer un surplus d'électricité, vive l'énergie gratuite.... en fait non, ca c'est pas possible.
Je ne sais toujours pas comment ce truc doit se brancher ni pourquoi j'ai des voltages bizarre sur les bornes... Comme de toute façon il n'y avait que 3 limites (un sur chaque axe) et non 5 (x+ et -, y+ et -, z) j'ai tout démonté et recablé avec des petits switchs qui serviront également pour ma future imprimante 3D. Et là tadaaa, malgré l’absence de câble blindé et tout le toutim, ça marche nickel. (PS pour ceux qui ont un limit switch triggered error, j'ai lu des trucs sur des mini capacitor à ajouter, en cherchant un peu on peut assez vite trouvé comment régler ce problème).

Pour terminer, séquence émotion, une petite vidéo de la machine qui bouge :) (vraiment pas bonne mais bon, vous êtes déjà passé par là, les premiers mouvements, c'est toujours émouvant....)


Maintenant j'en suis à l'étape trouver le bon postprocessor solidcam pour mach3 avant de pouvoir lancer le premier usinage :) Si qqun peut m'aider, je suis preneur.

Bonne journée et bon début de semaine à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
Re: Help..CNC 6090,le plaisir...mais avant il faut tout bran

belle avancé
des fois en laissant un peu chercher, on arrive à trouver des ressources insoupçonnés :-D
et puis c'est le meilleur moyen de connaître sa machine


pour les post pro dans solidcam, tu as le choix entre quoi ?

rassure moi, tu n'es pas en vitesse rapide là?
 
B

bob_dit

Nouveau
Re: Help..CNC 6090,le plaisir...mais avant il faut tout bran

Merci Fabrice, c'est vrai qu'en cherchant on trouve... mais le problème est un temps limité en soirée et madame qui n'aime pas quand je ne m'occupe plus du tout d'elle (tjs le même problème). Du coup, c'est parfois chouette de trouver un endroit ou on peut avoir les explications nécessaire, pas forcément juste la réponse à la question mais de pouvoir avoir les documents, à moi de les lire ensuite, je voulais juste passer l'étape "prendre des heures sur internet pour trouver le bon document"... :)

Dans les post, j'ai télécharger la version d'essai, il y a toute une liste.. j'ai aussi cherché des post sur le groupe yahoo etc, mais apparemment il n'y a rien qui tourne sans bug.... du coup je cherche celle qui serait la moins buggée..... Je ne sais pas si il y a des utilisateurs ici .

Pour la vitesse c'était à 1000mm/min, c'est la vitesse max que j'ai encodée pour le moment, je n'ai pas encore fait de tests pour connaitre la vitesse maximum de déplacement. Quelles sont les vitesses que les utilisateurs définissent sur ce genre de machine? (belle machine que la tienne d'ailleurs :), j'avais regardé pour un modèle de ce genre mais il n'aurait jamais pu traverser la maison.... :-S )
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: Help..CNC 6090,le plaisir...mais avant il faut tout bran

pour la vitesse, tu dois pouvoir monter a 4000 (et peut être plus)
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
351
Chrismodifrwa
C
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut