Help ! branchement bloc contact télémécanique

  • Auteur de la discussion Ollivierr
  • Date de début
O

Ollivierr

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps à un membre du forum une pédale industrielle que j'essaye aujourd'hui de brancher.
Oui mais ... comment ça marche ?? :shock:
Les blocs contacts ont comme références ZB2 RA91 et ZB2 RB91
Des photos :
Merci d'avance :wink:

DSC_0068 [800x600].JPG


DSC_0069 [800x600].JPG


DSC_0070 [800x600].JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les blocs de contacts ZB2-RA91 et ZB2-RB91 sont identiques sur le plan électrique, sur le plan mécanique ils se montent ensemble, le RA est le bloc de base qui peut être monté seul sur un bouton ou un commutateur (il contient les contacts 1 et 3) alors que le RB ne peut se monter que s'il y a déjà un RA de monté (et il contient les contacts 2 et 4).

Ces blocs de contacts sont anciens, ils font parties des auxiliaire de commande diamètre 30 chez Télémécanique, la production a été arrêtée dans les années 80 il me semble.

Chaque bloc comporte un contact à ouverture avec 2 "vis+étrier" et un contact à fermeture avec 2 autres "vis+étrier". Les contacts "OF" sont décalés pour les ZB2-RA91 et ZB2-RB91, c'est à dire que lorsque tu enfonces le poussoir, le contact NF s'ouvre avant que le contact NO se ferme (pour fermer le NO il faut enfoncer le poussoir plus loin). Tu peux facilement voir le fonctionnement des contacts car le bloc a une face transparente. :lol:

Nota : Les ZB2-RA92 et ZB2-RB92 sont avec des contacts "OF" chevauchant

Les repères de bornes sont : 11 et 12 pour le NF du RA91 et 13-14 pour le NO du RA91, 21-22 pour le NF du RB91 et 23-24 pour le NO du RB91.

Valà, j'espère que c'est clair. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, et ces blocs contacts sont en tout points comparables a ceux des boutons manuels, sauf qu'ils sont actionné mécaniquement au pied ...
Il a été prévu des nombreux contacts NO et NF pour permettre de nombreuses combinaisons de branchements, et éventuellement permettre d'y intercaler des contacts dans des boucles de sécurité, associé a un "préventa" ...
Pour leur branchement normal, il suffit :

pour un fonctionnement sans automaintien, du type sécuritée homme mort :
- d'insérer simplement un contact NO en série avec la bobine du contacteur ...
Et pour un fonctionnement avec automaintien, type marche d'un coté/ arret de l'autre :
-d'utiliser un contact NO d'un coté , coté noir de la pédale (pour l'ordre marche) et un contact NF de l'autre coté, coté rouge de la pédale (ordre d'arrêt ) et de les brancher, comme si c'étais deux boutons normaux, a votre contacteur ...

(pour plus de détails, et si vous ne savez pas comment brancher ces contacts du coté du contacteur : préciser le modèle exact de votre contacteur , et joindre des photos du dit contacteur )

sloup
 
O

Ollivierr

Apprenti
Merci pour vos réponses et désolé pour le retard ! :oops:
Je souhaite utiliser la pédale "2 positions" des photos précédentes pour mettre en route et arrêter ma fraiseuse, ce que je fais pour le moment à partir du tableau de commande.
Puis je souhaite aussi utiliser une deuxième pédale avec un bouton poussoir - appuyé = marche, lâché = arrêt - pour ma perceuse.
Voici les photos des contacteurs de la fraiseuse, puis du bouton poussoir et du contacteur destiné à la perceuse.

Merci pour votre aide :prayer:

DSC_0087 [800x600].JPG


DSC_0088 [800x600].JPG


DSC_0090 [800x600].JPG


DSC_0084 [800x600].JPG


DSC_0085 [800x600].JPG


DSC_0086 [800x600].JPG
 
Haut