Help ......Altitech..............

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Je suis en train de me bagarrer avec la biblio Altitech :cry:
J'ai imprimé l'aide ( 46 pages ) et relié.
J'ai lu , chercher sur Gogol.
Fais des essais .
Je pensais , qu'il fallait simplement faire un glissé/déposé , d'un
taraudage sur la pièce , et magie , c'était fais :lol:
Visiblement , c'est pas ça :twisted:
cb

Alti.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il faut décomposer la fonction la fonction je crois ...
Suis le lien de la "fonction complémentaire" ( par exemple : "séquence pour filetage simple" pour un filttage ISO M ) dans l'aide d'altitech (quand tu est dans l'aide sur un filetage
 
A

Anonymous

Guest
Salut chlore
J'ai compris , qu'Altitech , te créait des esquisses , ensuite il faut
utiliser les fonctions ( balayage , hélice....).
Je me demande , quand même si j'ai pas un problème avec
cette biblio. :?: J'ai fais un tas d'essais , et j'ai toujours les
mêmes résultats.
cb
( toujours aussi entêté ! )

Prob.jpg


Problème.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tu as raison d'être entêté ..

Petit tuto vite fait ...


Tu crée un bareau de 150 mm diam 8

Dans la biblio Altitech tu choisi "Filetage ISO M"
Tu fais glisser l'icône sur ton barreau
Pour "Plan de positionnement" une ds fac d ton barreau (section)
Tu sélectionnes M8*1.5 [une fenêtre s'ouvre avec un bout d'arbre pour te dire qu'il faut sélectionner l'arrête de bout d'arbre]
Dans "référence" tu a "? Arrête de bout d'arbre" Tu clique sur l'arrête de l'extrémité de ton barreau ==> maintenant dans "référence" le ? a été remplacé par une coche verte et la fenêtre s'est fermée
Modifies la longueur fileté en cliquant dans la case où est marqué 10 mm , tu mets 20 mm
Tu valides la fonction (clic sur coche verte en haut)
Dans l'arbre de création tu clique avec le Bouton droit de la souris sur la fonction "filetage Iso M<1>1(M8x1.25)"
Tu sélectionnes Décomposer la fonction ...
Tu sélectionnes "Hélice" qui vient d'apparaitre dans l'arbre
Dans le menu du haut tu sélectionne "Insertion/courbe/Hélice-spirale

LE volet de fonction hélice/spirale apparait et tu voit la silhouette de ton filetage qui apparait en jaune sur ta pièce
Dans "Définie par" (volet de fonction) tu sélectionne "Hauteur et pas"
Tu cliques dans la case "inverser la direction" éventuellement pour commencer le filetage sur la longueur désirée (souviens toi on a mis 20 mm qui en fait correspond au début du filetage a partir du bout d'arbre ou plutot la fin en fait).
Tu modifies éventuellement la longueur de filetage et le pas (attention il n'est pas automatiquement de 1.25 comme on pourrait le penser)
Tu valides la fonction
Dans le menu du haut tu sélectionnes "Insertion/Enlèvement de matière/ par balayage ..."
Le volet de fonction "enlèvement de matière ... "apparait
Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre ou est affiché ta pièce tu cliques sur le nom de ta pièce pour faire apparaitre l'arbre d création de ta pièce
Tu t'assures que dans le volet de fonction, "profil et trajectoire" La case du haut est en rouge (a défaut tu cliques dedans) puis tu clique sur 'profil filet M (arbre de création) puis sur "hélice /spirale
Tu valides la fonction
Ton bout d'arbre apparait fileté


Bon .. tu as mis les copies d'écran pendant que je rédigeais ce post ..
Tu as ça parce tu as pas sélectionnée l'arrête de bout d'arbre à priori (je te mets en bleu l'étape )


Pour un taraudage s'est exactement pareil sauf qu'il faire d'abord uun alésage (aux cotes qui correspondent à ton filetage dia 5 pour taraudage M6) et choisir la fonction taraudage dans la biblio
 
A

Anonymous

Guest
Chlore ......je t'adore :lol: :lol: :lol:
J'ai imprimé ton tuto . Voilà le résultat .
Je suis très content . Un grand MERCI
cb
Fil. AL.jpg
Vis en or.jpg
Pour le coup , je l'ai réalisé en ..... OR
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Il me semble que tu as fait un filetage à gauche, c'est volontaire, ou une case cochée par erreur?
@+
 
E

erolhc

Guest
@ cb52 : de rien

@ Jipé 87 : ce sont des paramètres que l'on peut changer même une fois terminé (édition de fonction). Le principal c'était que cb52 puisse voir que cela fonctionnait
 
A

Andoche

Compagnon
Help...altitech...

Bonjour,
J’ai suivi les explications de « chlore », tout a bien marché sauf que mon filetage commençait à chaque fois à 10mm du bout de la pièce (petite vue en bas à gauche), comme d’ailleurs sur la dernière photo de « cb52 ».
Pour corriger ce défaut, j’ai modifié la fonction « normale amont » pour repositionner la spirale (résultat sur la petite vue inférieure droite).
Il y a peut-être plus simple mais je n’ai pas trouvé.

PS : j’avais aussi résolution le problème en créant auparavant ma propre spirale que j’utilisais avec la fonction « Altitech » : ‘leur profile et ma spirale’ à la place de ‘leur profile et de leur spirale’ ; cela marche aussi très bien. Mais la solution du 1er paragraphe est plus dans l’esprit « Altitech »

FiletagePosition.jpg
 
E

erolhc

Guest
Les distances, etc. sont des valeurs par défaut tu peux les modifier
Tu as une case "inverser la direction" ... tu n'as pas besoin de toucher le plan en "manuel". Ce plan te donne le départ ou la fin du filetage suivant que c'est un pas à gauche ou à droite (distance par rapport à l'arrête bout d'arbre ou bout d'alésage si c'est un taraudage)
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Filetage et taraudages :lol:
C'est vrai que j'ai tendance à faire des pas à gauche :wink:
Andoche , merci pour l'astuce qui permet de décaler le départ du filetage.
cb

pompe en coupe.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Help...altitech...

Bonjour,
C’est surement que je ne suis pas très malin.
Pour un filetage progressif (dégagement de l’outil en fin de filetage) avec Altitech, je bataille à regrouper les 2 spirales.
Je n’arrive pas à positionner convenablement la spirale conique juste à la suite de la première, l’angle de départ et d’arrivé des 2 spirales est bon (90°), c’est à la jonction, ou ça se chevauche ou il y a un espace, d’où problème pour grouper mes 2 spirales avec « insertion > courbe > composite ».
Si quelqu’un a le même problème que moi, voilà un petit truc qui permet de contourner le problème en moins de 2 minutes. (je sais ça n'est pas très élégant, mais chut, faut pas le dire)
Je crée une spirale cylindrique puis conique sur le 2 dernières spires, d’une seule pièce, et je l’utilise en lieu et place de leurs 2 spirales.
Bon je retourne sur les engrenages Altitech, là je patine encore plus, pourtant la température est redevenue positive et la neige a fondue.

FiletProgressif02.jpg
Enlèvement de matière/balayé

FiletProgressif01.jpg
Paramètres de la spirale, départ un peu avant le début du cylindre pour éviter un escalier au début du filetage
 
T

titi.b

Nouveau
bonjour a tous

je viens de mettre en place la bibliotheque altitech pour faire des filtages

mais je rencontre un probleme !

je veux fileter un axe diamètre 10 pour faire une tige fileté de 10x150 et le probleme que je rencontre s'est que lors du balayage rien ne se passe et quand je remplace 10x150 part 10x175 la fonction marche nikel

avez vous connu ce souci? et pouvez vous m'aide merci
 
D

dyson

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas la solution désolé.
Par contre, je suis curieux de savoir à quoi peut bien servir la modélisation du filetage ? Il est beaucoup plus simple d'utiliser l'assistant de perçage pour les taraudages et "insertion/annotation/représentation de filetages" pour les... filetages.
La modélisation du filetage tel que vous la faite, n'est absolument pas normalisée surtout si vous faites une mise en plan pour la fabrication.

Après, si c'est pour une vue 100% réaliste de la pièce, c'est tout à fait approprié.
 
T

titi.b

Nouveau
je suis d'accord d'utilisé l'assistant de percage pour tarauder un trou et il est automatiquement pris en compte dans la mise en plan mais ce que je voudrais savoir c'est comment avoir la meme chose mais pour une visse et savoir faire la représentation s'est pour visuel

ps : (je sais pas si je m'explique bien)
 
D

dyson

Compagnon
Dessinez un cylindre ayant le diametre exterieur de la vis. Ensuite vous faites :"insertion/annotation/représentation de filetages" et vous selectionnez une des 2 arètes du cylindre. Ensuite il faut donner la longueur du filetage et le diamètre à fond de filet.
Avec cette méthode, la représentation est bonne dans la mise en plan.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
En espérant ne pas répondre à côté de la question.
Et pour utiliser la fonction filetage de « AltiTech ».
Voilà ce que j’ai trouvé pour faire fonctionner le filetage. (Après avoir bien cherché)

1°) Après avoir importé la fonction AltiTech il faut la décompresser
2°) Moi je décale la fonction » normale amont » pour avoir une attaque douce du début de filetage, mais cela n’est vraiment pas indispensable ( on peut sauter la 2eme photo)
3°) Avec la fonction « hélice et spirale » je sélectionne l’esquisse hélice qui est maintenant sélectionnable grâce à la décompression (1er photo).
4°) Je renseigne les différents élément de la fonction : Pas >> Sens hélice >> Nombre spires etc..
5°) Avec la fonction « enlev. De matière balayé » je sélection le profil et la spirale pour le balayage

Filetage05.jpg


Filetage04.jpg


Filetage03.jpg


Filetage02.jpg


Filetage01.jpg
 
T

titi.b

Nouveau
eh bien ca ne marche pas
il doit y avoir un probleme avec le pas de 1.50 car des que je mets un pas de 1.52 ca marche bien je vais continue de chercher les pourquoi du comment
 
A

Andoche

Compagnon
Il y a un truc qui m’échappe.
Je viens de refaire la pièce sans rien modifier en ne faisant que la décompression et avec 1,5 de pas cela fonction chez moi.
Ni aurait-il pas un moyen d’envoyer le fichier qui ne fonctionne pas, avec le maximum d’éléments pour qu’on puisse faire un essai avec ?????????????????

AltiTech01.jpg
 
Haut