HELP ALCERA 701 CE

C

casa

Nouveau
Bonsoir à tous

je suis coincé avec ma fraiseuse qui est en 380, je ne trouve personne qui puisse me vendre un variateur de fréquence adapté. les réponses qui me sont faites ( impossible car il y a des asservissements et des freins moteurs électriques).

je demande de l'aide si quelqu'un a ce type de machine et si il a réussi à la faire marcher chez lui en 220 volts.


j'ai contacté des électriciens et ils me parlent chinois, pour finir certains me disent que ce n'est pas possible et qu'il faut que je fasse installer le triphasé.

merci de votre aide car j'ai besoin de la faire marcher ..... :?: :?: :?:
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

pour pouvoir te répondre, j'aurais besoin du schéma électrique de la "bête".

:wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous et ... bonjour Patrice :-D

Passer cette machine en 230 V monophasé est réalisable (je viens de le faire pour une Schaublin). Voici les 4 points principaux à prendre en compte :
1/ Passer la pompe de lub en monophasé à l'aide d'un condensateur (couplage en triangle)
2/ Utiliser un variateur mono/tri commun au moteur de broche et au moteur des avances (les deux couplés en triangle), calé sur 50 Hz (la variation de vitesse est secondaire)
3/ Ne rien toucher au circuit de contrôle / commande (inutile de rajouter de la complexité)
4/ Le transfo des auxiliaires en 230V sera difficile à trouver. Intercaler un transfo 230/400 V

Voici les schémas que je pense être les bons :
alcera10.jpg


alcera11.jpg


alcera12.jpg


alcera13.jpg
 
C

casa

Nouveau
Merci pour vos réponses ça fait plaisir. le plan correspond tout à fait à ma machine. Sachant que mon moteur de broche fait 2200 watts et que mon moteur d'avance fait 750 Watts. quel variateur de fréquence dois je mettre. et est ce que je devrais changer mon bornage sur mes moteurs c'est à dire les borner en triangle et les passer en 220 tri, ou les laisser tel quel.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Il serait bon que Chani donne son avis là dessus.

La puissance du VV : il faut ajouter les puissances nominales des différents moteur afin d'obtenir la puissance nécessaire du variateur. Dans ton cas, 2200 + 750 donc un variateur prévu pour 3 kW. Les variateurs mono / tri que l'on trouve le plus facilement sont limités à 2,2 kW. Tu peux quand même en trouver pour des puissances supérieures comme le Schneider Electric ATV61 HU40 par exemple ou bien ici http://www.driveswarehouse.com/Drives/A ... 2NFU1.html
http://dealerselectric.com/mfg-subcat-i ... 165&mID=-1

Il y a des adresses en Angleterre mais je n'arrive pas à retrouver un post qui en parlait.

Si c'est "trop juste" on peut éventuellement prendre en compte le fait que le moteur de broche, le plus puissant, n'est jamais chargé à 100 % ce qui veut dire que tes deux moteurs peuvent "cohabiter" ensemble avec un variateur de 2,2 kW. Il faut quand même pondérer cette remarque en considérant la qualité de fabrication du VV (pour caricaturer, une bonne marque par rapport à du chinois low-cost), la qualité de la dissipation thermique autour du variateur (un VV en saillie fixé au mur au dessus de la machine par rapport à un VV à l'étroit dans un coffret étanche ou trop petit) et enfin, les efforts que l'on demandera à la machine.

Bien entendu, comme déjà dit, tes 2 moteurs doivent être capables de fonctionner en 220-230 V triphasé, c'est à dire couplés en triangle. D'autre part, chacun des moteur devra avoir sa propre protection thermique (ce qui est déjà ton cas).
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

J'arrive, j'arrive :p

Alors pour ton fonctionnement, je vois 2 solutions :

- solution de Calamentran : 1 variateur, 2 moteurs. Les deux moteurs doivent accepter le 230 tri (couplage triangle si possible), le variateur devra être paramétré en U/f (et pas en vectoriel de flux VFC par exemple), les deux moteurs devront être protégé au cas par cas.... attention, la protection devra être basée sur le courant en 230V tri... donc il est fort probable que tu ne puisse pas réutiliser tes disjoncteurs moteurs. Les deux moteurs étant très différents, tu risque de ne pas avoir le couple nominal sur le moteur de broche, à cause du déséquilibre causé par le moteur d'avance. Disons que ça tournera, mais que le fonctionnement ne sera pas optimum. Enfin, ton var devrait pouvoir fournir au moins 3kW... mais rien ne t'empêche d'utiliser un 2,2kW... mais là encore, en dégradant les capacités de la machine. Tout dépend si tu as besoin ou non de la totalité de la puissance de la fraiseuse.

- solution avec 2 variateurs : alors, je sais c'est plus cher, en plus il y a un risque que la protection différentielle saute .... mais tu auras une utilisation souple, et à couple nominal sur les deux moteurs. Tu pourras aussi faire varier la vitesse broche ...

Voila pour le moment
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Chani a écrit : .../... attention, la protection devra être basée sur le courant en 230V tri... donc il est fort probable que tu ne puisse pas réutiliser tes disjoncteurs moteurs.
---> Exact. Mais ici, la protection contre les surcharges est effectuée par des relais thermiques au cul des contacteurs. Il faudra effectivement les changer pour le calibre supérieur. Pour le moteur de broche (2,2 kW) il te faudra un 8 à 11,5 A et pour le moteur des avances (0,55 kW) un 2,6 à 3,7 A.

Chani a écrit : .../... les deux moteurs étant très différents, tu risque de ne pas avoir le couple nominal sur le moteur de broche, à cause du déséquilibre causé par le moteur d'avance.
---> Euh... pas tout a fait d'accord avec toi, le VV travaille en tension, pas en courant et la charge du VV avec 1 ou 2 moteurs est toujours équilibrée. Si tu paramètres ton VV, un 3 kW par exemple, pour le courant nominal correspondant à la somme des courants nominaux (soit 9,6 + 2,8 = 12,4 A) celui-ci ne "verra" qu'un seul moteur, plus ou moins chargé. C'est pour cette raison que chaque moteur devra disposer de sa propre protection thermique, réglée sur son courant nominal.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous,

pour nos deux experts : Chani et Calamentran (bonjour à vous deux :) ) :
je suis d'accord avec Maurice : du moment que le variateur est bloqué en fréquence et qu'on ne s'en sert que comme source de tri à partir du mono, y a pas de pb : on peut brancher plusieurs moteurs de puissance différente du moment qu'ils sont protégés individuellement au niveau Ith, par contre il faut oublier la variation de fréquence.

pour casa : tu es entre de très bonnes mains :wink:

C'est un vrai tableau de bord d'Airbus cette platine de commande/contrôle!!

A+

Emmanuel
 
C

casa

Nouveau
Merci à tous, je me répète mais j'ai plaisir à vous lire.

je vais donc chercher un VAR, demain un collègue électricien vient à la maison et je lui ferai lire vos post qui vont nous faire avancer. Pour info la machine ne tournera pas du gros gros mais plus des pièces de motos.

encore merci à tous
 
C

Chani

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour à tous,

pour nos deux experts : Chani et Calamentran (bonjour à vous deux :) ) :
je suis d'accord avec Maurice : du moment que le variateur est bloqué en fréquence et qu'on ne s'en sert que comme source de tri à partir du mono, y a pas de pb : on peut brancher plusieurs moteurs de puissance différente du moment qu'ils sont protégés individuellement au niveau Ith, par contre il faut oublier la variation de fréquence.

A voir à l'usage mais :

Si tu as un moteur qui consomme plus que l'autre, le second va subir des "baisse d'intensité". De plus, ils n'auront pas de régulation spécifique, donc le couple dispo sera moins important. Enfin, en cas de démarrage du second moteur, le courant absorbé sera très important, car il sera quasiment de la valeur d'un In de démarrage standard.

Voila pour mon ressenti :wink:

++
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Chani,

je suis d'accord avec ton analyse en ce qui concerne le couple, par contre si l'intensité max du variateur est très supérieure à l'intensité nominale du plus gros des moteurs (ex : 10A pour 5A), il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de pb. Pour ce qui est du démarrage : c'est pas faux, mais bon cette phase est quand même assez brêve et les moteurs ne sont pas énormes même si 2,2kW c'est 8A en nominale soit 40A de pic au démarrage...
Un Altivar de 4kW (genre ATV31) doit être tout à fait adapté, qu'en penses-tu?

Bon WE

Emmanuel
 
C

casa

Nouveau
Merci,
Mais vous ne parler pas des freins moteurs qui sur mon schéma seraient en triphasé. Moteur de broche et aussi moteur d’avance.
A++
Comment il faut faire pour insérer des images de mes schémas ???????
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Si tu lis bien le schéma, tu vois que les freins sont alimentés en courant continu depuis le transfo auxiliaire.
frein10.jpg
 
C

casa

Nouveau
Pouvez vous m’expliquer comment insérer une image pour vous faire voir que le schémas électrique d’une 701 n’est pas le même qu’une 703.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Casa,

pour tes moteurs : oui ils sont en tri, et c'est justement pour cela qu'il faut un variateur : il va te fabriquer le triphasé (240V) à partir du monophasé 240V, il faudra alors câbler tes moteurs en triangle (ils sont certainement actuellement en étoile) c'est très simple à faire.

pour les images : regarde en bas à gauche de la zone où tu rediges ton message : tu as deux onglets : "Options" et "Ajouter des fichiers joints", clique sur ce dernier, après la procédure est classique :)

A+

Emmanuel
 
P

phil63

Apprenti
Bonsoir,

Excusez moi de m'immiscer dans vos explications (que j'ai compris, pour la plupart!!), mais j'aurais une question à poser liée à ce sujet.

Que deviennent les contacteurs, temporisés, de passage Triangle-Étoile?

Faut-il les annuler en débranchant une partie de leurs liaisons, modifier les tempos?

Je vais suivre, intéressé, la suite de vos explications!!

Cordialement.

Phil63
 
C

casa

Nouveau
une partie du plan 701CE
électro frein serait en triphasée
aciéra 701ce (1)b.jpg
une partie du plan fraiseuse 701ce 380V
 
J

j.f.

Compagnon
casa a dit:
une partie du plan 701CE
électro frein serait en triphasée[attachment=0]aciéra 701ce (1)b.jpg[/attachment] 380V

A priori non. Le solénoïde doit être alimenté entre 2 phases, ce qui donne 230 V. Il doit donc être possible de l'alimenter en 230V secteur en passant par des contacts auxiliaires additifs sur les contacteurs de commande, ou via un contacteur commandé par une sortie logique du variateur dédié au moteur de broche.

ça, c'est une énormité
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Casa, SVP, si t'as le schéma électrique qui correspond à ta machine, publies-le, ça évitera à ceux qui veulent t'aider de chercher et/ou de se fourvoyer ... :wink:
(exemple les électro-freins)

Phil63 a écrit : .../... Que deviennent les contacteurs, temporisés, de passage Triangle-Étoile?
Ce n'est pas passage Triangle-Étoile mais Etoile-Triangle. Pourquoi cette question ? car, a priori, il n'y en a pas sur cette machine ...
Mais pour répondre à ta question, avec les VV, de nos jours, ce type de démarrage a tendance à disparaître, donc avec un VV, ces contacteurs et la tempo ne servent plus à rien.
 
C

casa

Nouveau
OK, mon collègue Jean Luc électricien émérite qui à pris le relais (sans jeu de mots) :wink: te poste cela ce matin. Encore merci a tous
ps: je pense que ce sujet vu la complexité de la chose va intéresser plusieurs utilisateurs, car quand on prend contact avec des sociétés de vente de matériel ils ne sont pas capables de nous renseigner ou alors nous disent que ce n'est pas possible. :sad:
 
C

casa

Nouveau
Que pensez vous de ça est ce que ça pourrait le faire ?

7547289648.jpg
un transformateur que j'ai vu
 
C

casa

Nouveau
Pour décoller l'électrofrein , si je passe par un V V et un transfo 230 tri / 400Vtri . Solution beaucoup plus chère.
Sa monte à combien l’ampérage du 220v mono de départ.
Pour un fraiseuse avec 3 moteurs et la commande environ 3000W.
MERCI pour vos conseil.
 
C

Chani

Compagnon
casa a dit:
Pour décoller l'électrofrein , si je passe par un V V et un transfo 230 tri / 400Vtri . Solution beaucoup plus chère.
Sa monte à combien l’ampérage du 220v mono de départ.
Pour un fraiseuse avec 3 moteurs et la commande environ 3000W.
MERCI pour vos conseil.

ça ne fonctionnera pas, ou pas bien. Le variateur de fréquence fait aussi varier la tension, et donc ton frein ne se décollera pas ou pas assez tôt. :wink:
 
C

casa

Nouveau
salut Chani et les autres

Donc depuis ta dernière réponse ça veux dire que ça ne marchera pas avec un vv.

QU EST CE QUE JE DOIS FAIRE ????
 
C

Chani

Compagnon
Le frein est indépendant du moteur ?
Le frein n'est pas alimenté via un module redresseur ?
Le frein est à manque de courant ?

++
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Chani :
regarde le sujet un peu plus haut : le frein est intégré dans le moteur de broche et est triphasé.
Visiblement il faut l'alimenter pour qu'il ne freine plus.

pour Casa :
deux solutions :
- mettre un abonnement triphasé (c'est pas si cher que ça)
- supprimer l'électrofrein et reprendre l'info du contacteur de commande pour commander le freinage par le variateur du moteur de broche, mettre un transfo 220V-380V pour alimenter le transfo d'origine (ou mieux : trouver un transfo avec des tensions identiques au secondaire mais avec un primaire en 220), et installer un variateur pour le moteur des avances.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 934
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 491
Ericm26
Ericm26
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 018
Lincoln72
Lincoln72
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 064
Satamax
Satamax
2
Réponses
16
Affichages
2 320
Florent07
Florent07
P
Réponses
44
Affichages
2 631
p7m13
P
PL50
Réponses
25
Affichages
931
dh42
P
Réponses
20
Affichages
11 867
Paulctx
P
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
A
Réponses
75
Affichages
10 415
alexandre74
A
C
Réponses
24
Affichages
1 526
MIC_83
MIC_83
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 758
philippe2
philippe2
Haut