help ..........aide pour identifier une machine........

  • Auteur de la discussion tomy
  • Date de début
T

tomy

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens d’acquérir une fraiseuse, presque un cadeau de noël :wink:


Cependant je rencontre quelques difficultés pour l’identifier et bien sur pour retrouver les documents techniques d époque

La plaque constructeur devait se trouver sur la table (voir photo) mais avec le temps plus rien ne parais dessus


Je laisse quelques photos et si quelqu’un pouvait m aider à l’identifier, je serai bien content car elle est encore en super état….

Cordialement

6.jpg


5.jpg


4.jpg


3.jpg


2.jpg


1.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Tomy

Très jole machine.

pour la marque , avec le cardan pour les avances celà me rappelle les anciennes Dufour année 60 ???? mais le modèle ?????????????

Bonne journée
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, ça m’a pas l’air d’être en français déjà !
Allemand ? c’est flou
belle machine

fraiseuse inconnu.jpg
 
T

tomy

Nouveau
Bonjour

Oui merci belle machine, mais pas de marque n y de doc... :oops:

Bricoleur-69, tu me parles d’une Dufour, c’est également ce que j ai crus pendant un temps, mais visiblement avec les gens qui sont venus la voir beaucoup ont des doutent

De plus ceux qui pensent à une Dufour se sont aperçus que la tète n est pas d’origine

Maintenant quant à l année, oui je pense comme toi, je dirais même,que c est une machine qui à été assemblée pendant la guerre…pour le reste mystère…
 
T

tomy

Nouveau
oui Gaston 48, toutes les inscriptions sont effectivement en Allemand



Et je suis quasi sur que ce n’est ni une GRAFFENSTADEN, ni une DECRELL

Est-ce une Muller ?... :!: :?:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour Tomy

Cette machine ressemble à une "MAS" fabriquée en Tchécoslovaquie.

J'ai, à peu près, la même machine mais plus récente.

Il te manque la queue d'aronde et ses accessoires qui permettent de faire du fraisage parallèle. Le nom de la marque est dessus.

Si tu démonte la tête universelle, tu trouveras une broches cannelée sur un cône SA...

Je n'ai pas de documentation !

@ + Christian
 
T

tomy

Nouveau
Merci pour ton aide Tchantchan

Par contre, si la tienne à la même ‘’allure’’, pourrais tu me donner son modèle

Et sinon, as-tu une idée du pourquoi de l’inscription allemande dessus ???


Cordialement
 
T

tomy

Nouveau
Tchantchan tu me dis que le nom de la marque est dessus...oui mais ou ??
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir .Les allemands ont "annexes" la Tchequoslovaquie en 1938,ceci explique peut etre cela?
 
T

tomy

Nouveau
oui peut etre,

merci

mais en tout cas pas facile de l'identifier la belle :wink:
 
T

tomy

Nouveau
re.


Je me suis renseigné, et certains me disent que se n est pas une MAS................soupir quelle galere ! :roll:
 
B

Bazz

Nouveau
Bonjour

J'en est eu une pendant 20 ans le logo est sur le ''ram '' la pièce qui te manque excusé mois je suis Québécois.

Elle ont été fabriqué en Tchécoslovaquie le cône de la broche est mt4 , le cône de la tête est un B&S d'une grandeur que j'ai oublié ,le pas de la vise de la table est de .800 par révolution, je l'est toujours boudé pour cette raison, :mad: les engrenages pour les vitesses sont fragile, le rpm maximum est est un peut lent , elle a été ma première fraiseuse et ont peut très bien s'arrange avec je l 'ais vendu a mon voisin et il la encore je vais aller prendre des photos de la machine et du logo la semaine prochaine il fait trop froid pour le restant de la semaine - 30 cette nuit

ps >le garde a l'arrière est en zinc (échappe lé pas) j'ai jamais pu le ressoudé

A la prochaine Serge
 
T

tomy

Nouveau
Bonjour Bazz


merci bien pour toutes ces precision


j attends tes photos avec impatience

merci meci :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Serge, bienvenu !
le "ram" pour toi est un "coulant" chez nous ...
 
B

Bazz

Nouveau
Bonjour

la machine est dans le fond d un entrepôt voici les deux photos que j'ai pris cette après-midi

Si tu a besoin de plus d'info te gène pas

Bonne fin de semaine

IMG_0840.JPG


IMG_0839.JPG
 
T

tomy

Nouveau
Merci beaucoup Bazz et FTHI

J'ai deja bien avancé dans mes recherches

Mais par contre trouver une doc n est vraiment pas facile


merci les gars
 
T

tomy

Nouveau
Bonjour,

Bazz pourais tu me donner d autre photos et si tu as des astuces pour la maintenance de cette machine, je suis preneur


je suis allé sur le lien que nous à donné FTHI, et merci à lui, cependant je n ai pas pu obtenir de document technique d utilisateur ou de maintenance


voila


bon allé op je repart dans mes recherches...

cordialement
 
T

tomy

Nouveau
bonjour ou re....

FTHI, ou as tu eu cette photo, est ce que tu possédes cette machine ?

Connais tu leurs origines ?


cordialement
 
B

Bazz

Nouveau
Je peut prendre d autre photo plus tard ,elle est dans le fond d'un entrepot sur une de mes photos sur la plaque tu peut lire Denmark dans le coin gauche.

Je vais revenire avec plus d'info

Bazz
 
T

tomy

Nouveau
Bonjour a tous :lol:


Merci de votre aide

J ai reussi à identifier la machine, et d ici peu je pense avoir la doc qui va avec. :wink:



encore merci
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Haut