HELP aide composant de variateur ATV 11

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour SVP quelqu'un connait ce composant petite plaquette blanche ou l'on lit WEL 749040 05 40 C 47R les deux sont ""cassées "" ça a fait sauter le disjoncteur et le différentiel de l'atelier et bien sur le var ne s'allume plus !!! Pourvu qu'il n'y ai que ça ?????
Donc de toute façon il me faut remplacer ces truc la alors SVP a l'aide merci a tous et a chacun .
Bonne journée .

P1020479.jpg


P1020480.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il y en a peut être ici
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Merci ça ressemble vraiment par contre pour commander ????
 
G

geger

Compagnon
Résistance de 47 ohms 5W
Trouvé sur un site chinois, concernant ATV11HU29M2A 1.5KW:
应该是个电阻47欧的电阻,我修变频的时候碰到的 :
trad: Cela devrait être une résistance de 47 ohms, ce que j'ai rencontré lors de la réparation du convertisseur de fréquence.

(current sense resistance)* :wink:

edit:
*résistance de mesure du courant 47 Ω (47R), ça me parait beaucoup,
0,47 Ω serait plus vraisemblable, mais serait marqué 0R47 ou R47
essaie quand même de mesurer celle qui n'est que fêlée, on sait jamais...
 

Fichiers joints

  • RL02M558-00.pdf
    393.2 KB · Affichages: 90
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Alors !! en italien , en anglais ,, pas facile facile mais l'espoir est la .
 
G

geger

Compagnon
ils disent ça aussi (italien > italiques):
"Puisqu'il s'agit d'une résistance de 47 ohms, je doute qu'elle soit utilisée pour mesurer le courant. Il semblerait plutôt que la 'résistance de précharge' charge les condensateurs aux premiers instants de la mise sous tension de l'onduleur."

Ça, ça me parait vraisemblable...:wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Dois je en déduire qu'elles seraient remplaçable par de simple résistances ?????? de 47 ohms
 
G

geger

Compagnon
Trop tôt pour le dire...
mais peut-être? :smt017

essaie quand même de mesurer celle qui n'est que fêlée, on sait jamais...

En attendant, je cherche à comprendre pourquoi ils ont mis des résistances avec un faible coefficient de température...:smt017
 
R

Roland DENIS

Compagnon
les deux sont cassée , et sont en parallèle arrivant sur les condensateurs il y même deux emplacements prévus pour deux autres ça ressemble tout a fait a une résistance voici l'envers de la cassure

P1020481.jpg
 
G

geger

Compagnon
Superbe!
c'est une résistance!
Tu peux grattouiller en bas de la 4ème barre à partir de la gauche (là où c'est cassé),
tu mesures entre ça et la soudure, et tu fais une règle de 3,
ça donnera un ordre de grandeur :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Très bonne idée !!! j'ai sur 4 barrettes 13,4 ohms donc sur la totalité ça donne 46,9 omis !!! youpi , reste juste la puissance a mettre a peu près bien . c'est quand même super c site plusieurs têtes fonctionnent bien mieux qu'une
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir SVP encore un conseil je commande lequel de ces modèles ??? Merci bonne nuit
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste une petite chose, les resistances ont une tension maxi qui est en general de 250V, pour du 400V normalement non mais...
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Une autre petite chose aussi,
faut pas s'emballer,
retrouver des résistances de rechange (celles du milieu, si trop dur de trouver le modèle d'origine), c'est bien,
mais il faudrait aussi chercher à comprendre pourquoi ces résistances ont pété:
Un énorme courant les a parcouru, causé par autre chose, par ex. un composant en aval qui s'est mis en court-circuit...
Il faudrait relever le schéma de cette partie (ou le trouver miraculeusement sur internet)...
Si tu rebranches tout comme ça, après avoir seulement changé ces 2 résistances, il y a de fortes chances que ça recommence (pour les mêmes raisons) ...
Les mêmes causes produisant les mêmes effets. :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et merci j'ai découvert la cause et ne connais point l'ampleur des dégâts , il semble qu'un contact de l'alimentation soit passé sur une des phase du moteur ( éclatement de l'interrupteur d'alimentation situé juste très près de l'inverseur des deux vitesses du moteur câblé sur la sortie du variateur je vais consulter tout ça aujourd'hui pour avoir les résistances d'origine je vais attendre mon fils il est bilingue mais peut être faire un bref essais avec un rapide aprovisionnement . Merci a plus Bonne journée
 
G

geger

Compagnon
Bon,
Y'a bien eu une zouille... :mrgreen:
La balle est dans ton camp, camarade :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Si on avait une photo des pistes, il est possible que les résistances soient en // pour deux fois plus de puissance :wink:
 
H

Hubert86

Compagnon
Ah bon des limites de tension première nlle, on en apprends tous les jours, la puissance oui pas la tension. Mais Bon P=U*I, ou R*I², mais I est fonction de R donc le tension on s'en fou R =10 U= 400v I = 400/10= 40A P=400*40= 16000w , R=10 U=200v I= 200/10= 20A P 400*20= 8000W les caractéristiques d'une résistance sont sa valeur, sa précision, sa puissance, également sa constitution peut jouer sur la taille, la forme, et son comportement en température, carbone, bobinée ou autre. Mais les caractéristiques de bases restent. Naturellement si tu baisse la tension la puissance va baisser mais la tension n'est pas une caractéristique de la résistance contrairement au condensateur.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Aux mesures elles sont en parallèle il y a même place pour deux autres et même un condensateur voici les images

P1020482.jpg


P1020483.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je confirme en effet que la tension maximale est bien à prendre en compte. Mais on ne rencontre ce problème que pour les résistances de valeur assez élevée. Avec une 47 ohms, pas de risque d'avoir 500V à ses bornes. Mais si on veut mesurer des tensions élevées, ne pas négliger ce paramètre. Pour mesurer la THT d'un tube cathodique par exemple, on peut faire une sonde avec des résistances ordinaires, mais il faut en mettre une bonne quantité en série pour ne pas y laisser la peau. Ou plus simplement, acheter des résistances supportant par construction des tensions élevées, faciles à trouver maintenant.
Pour détecter la présence du 230V avec un optocoupleur, j'utilise classiquement 2 résistances en série pour être tranquille, même si la dissipation passerait avec une seule résistance. Ne pas oublier aussi de prendre en compte la tension crête, qui dépasse largement les 230V.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je confirme, une résistance pète en tension, et quand ça arrive, souvent cela ne se voit pas, la resistance est intacte et quand on la mesure, on est surpris!
A quoi servent ces resistances?
sur la photo bottom, on voit les resistances connectées au -Vbus (borne CM)
sur la photo top, je vois pas...connecté au fil RES? si oui, il va où le fil?
-shunt mesure de courant? valeur trop elevée, trop eloigné des igbt, doit etre non inductif donc impossible.
-précharge des capa? pourquoi pas? le fil RES irait au relais?
-resistance de freinage?
 
O

osiver

Compagnon
Je remarque que les résistances R103 et R104 sont marquées "THREE" (phase) et R101, R102 "SINGLE" (phase). De plus, R101 et R102 sont en parallèle alors que R103 et R104 sont en série.
Je n'arrive pas à voir les pistes du dessus. Est-ce que le point du fil rouge "RES" est relié à R101, R102, R103 comme mon dessin ?

Screenshot_2019-07-18 HELP aide composant de variateur ATV 11(1).png
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui c'est bien relié les 2 autres extrémités sont reliés et le plot en dessous de l'arrivée du trait rouge est reliée au plot taraudé sous 1
ces deux emplacement n'avait pas de composant voila a plus .Merci bonne journée
 

Sujets similaires

Haut