Help, aide à l'achat d'une CNC 4 axes

  • Auteur de la discussion 3Dmakeart
  • Date de début
3

3Dmakeart

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde des CNC et j'avoue être perdu au milieu de tous les choix possibles. J'ai besoin de vos expériences et conseils pour m'aider dans ma décision :wink:

Je cherche une machine CNC 4 axes + logiciel pour travailler des matières telles que le bois, le plastique, l'aluminium. Ce n'est pas ma passion mais un besoin professionnel avec un budget limité (10 000€ max).
Je souhaite vivement passer par un fournisseur Français sérieux qui saura m'accompagner au départ et en SAV si besoin.

Avez-vous des adresses professionnelles vers qui je pourrais me tourner ?

Merci à tous,
Maxme
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Il faudrait nous en dire un peu plus...
Taille de la zone usinage souhaitée.
Niveau de précision recherché.
Et le type de travail demandé à cette machine...
 
3

3Dmakeart

Nouveau
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Il faudrait nous en dire un peu plus...
Taille de la zone usinage souhaitée.
Niveau de précision recherché.
Et le type de travail demandé à cette machine...
Bonjour, je souhaite travailler sur des petites pièces, un espace d usinage de 300 par 400 m irais déjà très bien.
Il me faut une machine précise qui me puisse me permettre d usiner des pièces en bois avec une faible tolérance (sans être non plus niveau aéronautique ^^)
Actuellement je fabrique des box pour Vapoteurs en impression 3d et bois
3285B4E7-F42B-4DA7-837C-EB60477A302B.jpeg

Mais je souhaites passer au niveau supérieur, insert en alu et corps des box en bois stabilisé par exemple. Il me faut donc une machine qui puisse me faire un usinage 3d sur 4 axes afin d usiner les pieces sur plusieurs faces et être sur du positionnement de la pointe... j ai effectivement deja fait du copeaux mais avec une imprimante 3d modifiée en cnc, et ça reste très basique...
A la base je me suis orientée vers une machine BZT, mais le revendeur france claque des prix de dingue et ne propose aucune formation, il me propose également cambam mais qui ne gere pas le 4axes, a vrai dire je suis un peu largué et je ne veux pas investir quasi 10k sans avoir un minimum été formé, le but c est quand même que je me serve de cette machine ^^
 
V

vax

Modérateur
Et Usinages.com ça sert à quoi ? (à prendre en mode plaisanterie bien sûr, pas sur le ton d'une engueulade !).

Bon avec un but clairement défini c'est quand même plus simple de te répondre !

Tes besoins pour commencer.
Je ne suis absolument pas certains que tu ai besoin d'un 4ième axe pour tes besoins.
Vu tes pièces, tu auras bien plus de précision en mettant au point des brigades différents pour chaque face ou paire de face.

Cambam est une super application et d'un rapport qualité prix imbattable. De plus, tu as DH42 (membre du forum) qui assure la traduction de l'application et qui nous est d'un service sans nom dès qu'on lui pose une question. Très franchement, peu de personne maitrise l'appli comme lui. Tous les plugins sont testés et décrits sur son cite.
Et Cambam sais faire du 4 axes, de manière détournée, mais c'est possible.

Pour ta machine, je pense que tu trouveras assez de conseil sur le forum pour te permettre de passer par un achat en direct d'une machine chinoise... Avis perso toujours.

Bref, typiquement, le forum est en mesure de répondre à toutes tes questions, surtout si tu prends la peine d'exprimer correctement tes besoins :wink:


Au plaisir de te lire.
 
P

PGL

Compagnon
Je dirais comme vax, pour les piéces que tu montres le 4eme axe ne sert pas à grand chose, tu peux aussi regarder dans fraiseuses d'occasion.
 
3

3Dmakeart

Nouveau
Alors déjà merci pour vos réponses ^^ et lol je ne prends pas ça pour une engueulade , mais c est noté
Pour le reste je pense quand même que j ai besoin de ce 4eme axes, surtout si par la suite je veux faire de la gravure ou même des pièces plus complexes... D ailleurs sur les visuels on ne se rends pas bien compte mais au dos il y a une gravure ainsi qu un arrondi important.
Je pourrais également être appelé a usiner ce type de pièces (cf photo jointes), et je ne veux pas être trop bloqué par la machine...
J aimerai également rester sur des machines européennes et si possible vendues en France,pour la TVA mais également pour avoir un suivi en cas de pannes, ou autres...
Et la vous vous dites mince c est un relou , peut être oui, mais bon j ai une petite boîte et c est un lourd investissement pour moi ^^
Peut-être également que je ne suis pas au fait des divers techniques et procédés liés a l usinage, c est a vrai dire plutôt le brouillard de ce côté ^^.

DBC199FC-807B-4626-B635-23A156677B63.jpeg


C97C06DF-A784-482F-8A99-0D691A39A3F5.jpeg


73F5F208-AED2-4394-B483-C96CF61D466A.jpeg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Pose toi aussi la question de l'occasion; si tu n'as pas peur de bricoler un peu, tu peux trouver une belle fraiseuse à commande numérique des années 80/90 (Maho, Alcera Gambin, Deckel...) qui sera d'un autre calibre qu'une chinoiserie. Aluminium, acier... pas de problème avec ça. Mais ça prend de la place et quand quelque-chose lâche il faut bien souvent se débrouiller tout seul... ça viens avec ses contraintes!

Après je plussoie l'analyse de Vax; avec des montages d'usinage bien faits (et il t'en faudra si tu fais de la petite série pour ne pas passer des plombes à reprendre tes origines à chaque fois) tu peux presque tout faire avec une 3 axes. Et niveau programmation c'est beaucoup plus accessible; quand on part sur du 4/5 axes (continu, en positionné c'est plus simple) il devient presque indispensable d'avoir un logiciel capable de simuler l'environnement machine pour éviter les collisions, et tout de suite on passe sur la gamme au dessus. Si tu veux être dans les règles, le prix des licences est redhibitoire. A voire peut-être du côté de Fusion 360; je n'ai pas testé mais il a l'air bien fait et il y a des versions gratuites/très abordables pour les particuliers et les PME.

Dans l'immédiat je commencerait à ta place par me poser des questions sur tes pièces; es-ce que tu veux forcement les usiner à l'identique de tes pièces imprimées? Avec un peu d'astuce, tu peux simplifier tes formes ou diviser tes pièces en plusieurs pièces pour grandement réduire les temps d'usinages et rendre la chose possible en 3 axes.

A te lire!

Christopje
 
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
bonjour
souhaiterais également trouver une cnc avec 4 axes (fraiseuse mais laser aussi si c était possible)
pour graver en surface des motifs sur des cylindres de bois ou des tubes en laiton (donc légèrement courbes arrondis)
et des sculptures 3D / visages / masques en bois d environ 1m long X 80cm large X 20cm epais pour les plus grands.
quelles machines toutes montées / quels modeles conviendraient le mieux svp?
quels logiciel le plus simple pour vectoriser numeriser?
merci
 
Haut