hello tout le monde

17 Décembre 2006
11 920
F-54560 / Lorraine
- hello tout le monde
Salut Brice,

Bienvenue à toi sur ce super forum.

C'est vrai que le combiné, c'est pas le pied.
Beaucoup finissent par déposser la tête de fraisage pour la remettre sur une table croisée + support spécial à faire donc même financièrement ce n'est pas top.

Personnellement, j'ai mon tour depuis plus de 10 ans et je me suis acheter ma fraiseuse l'année dernière et les deux machines séparées c'est vraiment bien.

19 Novembre 2007
904
POMMEUSE (77)
- hello tout le monde
Il est vrai que quand on voit un combiné, on se demande comment on arrive à fraiser avec ça!!! :shock:

A la grande rigueur, on pourrait peut-être arriver à réaliser quelques perçages... (nek plus habitué à des vraies fraiseuses sur pied)

J'ai eu des propositions de prix pour des combinés, les prix allaient de 1300 à 1950€ rendus à marseilles ou au havre, il faut encore rajouter le transport. Ce que je donne, ce sont des prix pour des machines en provenance de taïwan, donc avec 2 à 3 mois de délai car réalisées sur commande.
J'attends des prix pour les tours et les fraiseuses sur établi car je souhaite tenter de voir si il n'est pas possible de faire une économie sur le transport en mettant des petites machines dans le même container que mes grosses machines.

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 687
Rhône-Alpes-Auvergne
- hello tout le monde
Bonjour bricegrue, et bienvenue sur ce forum.

Comme dit par ailleurs, le combiné est une solution d'appoint et de départ, mais très vite, on le remplace au profit de machines séparées.

Malheureusement, on s'en aperçoit dès les premiers usinages, et comme le budjet a déjà été englouti, il faut attendre quelquefois longtemps, avant de changer de machines.

Mais c'est à toi de choisir, en fonction du budjet et de tes projets.

Bonne journée.

23 Novembre 2007
237
Essonne
- hello tout le monde
Bonjour et bienvenue.
Je ne suis absolument pas aussi catégorique que les auteurs des messages précédents. J'ai un combiné tour/fraiseuse EMCO depuis 25 ans et je n'ai jamais envisagé d'acheter une PETITE fraiseuse comme sont la plupart des premiers prix made in China. C'est évident que cela dépend des travaux que l'on envisage de faire. Je l'ai déjà écrit, pour moi c'est le tour la machine primordiale. Un tour bien équipé permet énormément de choses ( impérativement il faut un mandrin 4 mors entre autres )
Tout est une question de budget : un tour correct et son outillage c'est combien 2000-2500€ ? et la fraiseuse ? On oublie toujours de compter les accessoires et les fraises ! ! ! !
Moi je proposerais à un jeune de commencer avec un tour sérieux et ensuite de se fabriquer sa CNC capable d'usiner du métal. Avec le tour on peut faire de nombreuses pièces diminuant ainsi le montant de la facture. Et une CNC alors là c'est autre chose. Toutes les fraiseuses traditionnelles ont une course correcte sur un axe mais pour avoir sur le transversal une course confortable, il faut taper dans les grosses machines ; tandis qu'une CNC peut avoir facilement des courses identiques sur les deux axes. Enfin ce n'est que mon point de vue.