Helicoil étanche a l'air?

  • Auteur de la discussion fouge
  • Date de début
F

fouge

Apprenti
Salut

J'ai ressorti du carton un projet paintball que j'avais depuis des mois, consistant a transformer un lanceur smartparts ion epiphany, d'origine équipé d'une carte électronique (caca...) défaillante en un lanceur mécanique beaucoup plus fiable. Tout était en bonne voie quand une fuite d'air présente dès le debut du projet s'est amplifiée. Après démontage il s'avère que le taraudage en 10-32 de la poignée en alu s'est totalement arraché, laissant a vue de nez un trou de 5mm de diamètre.

Après réflexion, je me demandais si mettre un helicoil en m5 ou en 10-32 serait envisageable mais surtout est-ce qu'un helicoil serait etanche a une pression de 200/220 psi (15 bars)? Ainsi je pourrais réutiliser le raccord d'origine ou, dans le cas du m5, trouver un raccord adapté.

Merci d'avance pour vos reponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
l’helicoil c’est pour un trou cylindrique , et pour assurer l’étanchéité dans un filetage Cylindrique il faut un joint , et en plus avec L’hélicoïl il faut faire attention que le joint soit suffisamment large pour qu’il porte bien sûr des surfaces planes
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux toujours utiliser une patte d'étanchéité ou faire un collage au montage de l'helicoil et de la vis.

S'il s'agit d'un bouchon, pourrais tarauder M6 (puisque le trou fait 5...) où 6,35 et mettre une vis en force au fond du taraudage: la déformation du filetage dans l'alu + une pâte d'étanchéité ferait le job.
 
F

FB29

Rédacteur
Comme pâte d'étanchéité tu peux essayer une résine d'étanchéité anaérobie pour plomberie. Il faudrait monter l'hélicoil, puis immédiatement après la vis, pour que l'ensemble soit homogène, amha.

J'utilise la GEB dont je suis satisfait, mais il y a d'autres marques. J'ai essayé aussi de la Tangit il y a longtemps, mais elle ne durcissait pas bien.

Capture d’écran 2023-01-21 100105.jpg
Capture d’écran 2023-01-21 100125.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme FB29 (ils sont bons ces bretons), frein filet oléoétanche, à l'époque où je travaillais on utilisait de la Loctite type 577 ou 542 à condition qu'il n'y ait pas de jeu dans le filetage, comme dit au dessus, c'est un produit anaérobie
Bonne bricole
Bernard
 
F

fouge

Apprenti
Merci pour ces reponses. Alors même si c'est realisable, il serait peut-être plus simple de trouver une poignée pour remplacer la mienne. Mais morte pour morte, peut-être que ca vaudrait le coup d'essayer
 
S

Squal112

Compagnon
Merci pour ces reponses. Alors même si c'est realisable, il serait peut-être plus simple de trouver une poignée pour remplacer la mienne. Mais morte pour morte, peut-être que ca vaudrait le coup d'essayer
A ce stade, plutôt que de transformer un electro en méca, autant acheter un lanceur méca directement, tu as des bases fiables (BT4 par ex) et très facilement upgradable (un bon Lapco 16" en .690, quelques retouches a la Dremel sur la vanne et le corps) pour vraiment pas cher.

Avec les +/- 15b de pression en sortie de régulateur, il y a déjà de quoi se faire très mal... Une macroline et son raccord qui s'arrache, ça pique.
Ne prends pas de risques avec les raccordements d'air comprimé.
 
F

fouge

Apprenti
A ce stade, plutôt que de transformer un electro en méca, autant acheter un lanceur méca directement, tu as des bases fiables (BT4 par ex) et très facilement upgradable (un bon Lapco 16" en .690, quelques retouches a la Dremel sur la vanne et le corps) pour vraiment pas cher.

Avec les +/- 15b de pression en sortie de régulateur, il y a déjà de quoi se faire très mal... Une macroline et son raccord qui s'arrache, ça pique.
Ne prends pas de risques avec les raccordements d'air comprimé.
J'ai donné il y a longtemps avec les BT et autres tippmann. Je joue depuis longtemps en pompe, en phantom et en cocker mai je voulais un lanceur meca basse pression. J'avais récupéré cet epiphany dans un lot près de chez moi pour 3 fois rien.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
plutôt une douille auto taraudeuse avec ensuite teflon ou joint pour étanchéité
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Un hélicoil doit tenir la pression et l'étanchéité , quand un taraudage pour bougie par exemple est HS c'est un filet rapporté qui est mis en place sans produit non ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour les bougies , l' étanchéité est faite soit par joint en contact sur surface plate
soit par une portée conique à la base du filetage et de la culasse dont pas besoin
d' étanchéité sur le filetage .
 
E

Einzylinder

Compagnon
Comme pâte d'étanchéité tu peux essayer une résine d'étanchéité anaérobie pour plomberie. Il faudrait monter l'hélicoil, puis immédiatement après la vis, pour que l'ensemble soit homogène, amha.

J'utilise la GEB dont je suis satisfait, mais il y a d'autres marques. J'ai essayé aussi de la Tangit il y a longtemps, mais elle ne durcissait pas b

Bonsoir

J'utilise de la pâte Virax qui convient sur la plupart des matériaux et de plus, je suis surpris par la durée de conservation d'un tube entamé.
L'autre jour je me suis servi du produit qui avait au moins 20 ans et il était toujours efficace.

Sans quoi, il existe les filetages américains NPT ( mâle conique et femelle conique ), qui sont étanches.
 
Haut