Hélice repliable.

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis souvent sollicité pour des pièces d'aviation ou de spectacles aériens, et je viens de réaliser ce moyeu pour une hélice repliable, déstiné à un motoplaneur tout carbone. Il est réalisé en 2017 et 7075. J'ai utilisé les empreintes d'un moyeu fixe d'une hélice "Helix" que j'ai flasqué de part et d'autre, et synchronisé avec des secteurs dentés réglables. C'est le premier essai de montage demain le pilote vient avec les pales pour les premiers essais en rotation.
L'hélice fait 1520 de diamètre et est entrainée en direct par un moteur Brushless de 10KW sous 72v.
Cordialement.
Martin.

Moyeu fermé.jpg


Moyeu 50%.jpg


Moyeu ouvert.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Super réalisation.
L'entrainement de ton moyeux se fait il par la face inférieure (celle que l'on ne voit pas sur les photos) ?
Si oui, celà veut dire que l'hélice sera montée derrière le pylône (en prenant le sens de marche en référence).

Bien vu; lorsque le moteur commence à tourner, la force centrifuge écarte les pales, le pas des pales + motorisation bloquent les pales pleines ouvertes et lorsque le moteur est coupé, la trainée des pales force ces dernières à se replier.

Génial

Nota: il y a un clavetage fort sur le pieds de chaque pale pour les bloquer en rotation, sinon, elles vont tourner et se mettre au neutre (pas = zéro)

Nota: Les secteurs dentés sont peut être de trop si les deux pales sont identiques
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

Super réalisation.
L'entrainement de ton moyeux se fait il par la face inférieure (celle que l'on ne voit pas sur les photos) ?
Si oui, celà veut dire que l'hélice sera montée derrière le pylône (en prenant le sens de marche en référence).

Bien vu; lorsque le moteur commence à tourner, la force centrifuge écarte les pales, le pas des pales + motorisation bloquent les pales pleines ouvertes et lorsque le moteur est coupé, la trainée des pales force ces dernières à se replier.

Génial

Nota: il y a un clavetage fort sur le pieds de chaque pale pour les bloquer en rotation, sinon, elles vont tourner et se mettre au neutre (pas = zéro)

Nota: Les secteurs dentés sont peut être de trop si les deux pales sont identiques

En effet l'axe est perpendiculaire à la face cachée.
Il n'y a pas de clavetage, le pied de pale est monté serré entre les deux flasques rouges qui ont l'empreinte exacte. Les pales sont en effet réglables, ce qui est absolument nécessaire pour optimiser la traction. D'ailleurs à cet effet les vis des flasques peuvent être atteintes sans démontage de l'ensemble.
Les secteurs dentés sont absolument nécessaires, car si en modélisme on ne s'en sert pas, une pale de 750 qui hésiterait à se déplier alors que le seconde le ferait créerait un tel désequilibre que le moteur ne résisterait pas longtemps. C'est un moteur électrique et comme il est sensé ne pas avoir d'a coups, il est assez légèrement conçu. Et il ne faut surtout pas oublier que le planeur, est un moment à l'arrèt au sol et que les pales peuvent se mouvoir librement si elles ne sont pas asservies, l'une à l'autre.
La seule iconnue est pour le moment l'absence de système ressort pour aider à la fermeture, l'experience dira si c'est nécessaire, le système nécessiterait un seul perçage et taraudage, ce qui peut facilement se rajouter.
Cordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Les essais en rotation montée sur l'avion en statique, ont été faits et aucun problème majeur n'est survenu, la puissance développée par le moteur a été de 17kw en pointe le moteur étant un 13kw sous 60volts (et non pas 10kw sous 72 qui était le moteur précédent. errare ...) A cette puissance on frole les 300 Ampères . Il est nécessaire toutefois de rajouter un frein d'ouverture afin que les pales ne dépassent pas les 180° et frappent sur le carénage de l'avion, l'hélice étant propulsive. D'après le constructeur de l'avion une simple butée en caoutchouc devrait faire l'affaire. Je vais maintenant essayer d'alléger encore l'objet autant que faire se peut. Je tacherai de prendre une photo de l'hélice avec les pales avant qu'elle ne soit récupérée par son futur propriétaire.
Cordialement.
Martin
 
P

punchy

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Je tacherai de prendre une photo de l'hélice avec les pales avant qu'elle ne soit récupérée par son futur propriétaire.
Merci de nous faire partager ton travail ! :smileJap:
Je veut bien une photo du moteur aussi...

:wink:
 
S

Sham

Ouvrier
Superbe ta pièce!

Je ne sais pas si de simples butées caoutchouc suffiront, mais une mise en rotation progressive ne devrait-elle pas limiter cet effet?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Oh oui, une photo s'il te plait
Pour la buttée à 180°, il ne devrait pas y avoir beaucoup de chose à rajouter .....

aa.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Hé hé, non je suis pas en contact, mais c'est bien ici que je vais mettre la butée, si toutefois ça ne coince pas, et freine le repli.
Les photos viendront bientot, l'hélice repart en effet lundi pour les essais en vol.
Cordialement.
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
punchy a dit:
Yakovlev55 a dit:
Je tacherai de prendre une photo de l'hélice avec les pales avant qu'elle ne soit récupérée par son futur propriétaire.
Merci de nous faire partager ton travail ! :smileJap:
Je veut bien une photo du moteur aussi...

:wink:

Le moteur est monté sur l'avion qui se trouve à GAP je ne peux pas le photographier. C'est un moteur allemand de chez Geiger J'ai par contre fait des motorisations autonomes pour des spectacles aériens, ou les acrobates accrochés a une grue au autre, se servent des moteurs pour se propulser en l'air et là j'ai des photos, autant avec un moteur brushed de chez Electravia qu'avec un brushless de 20KW. Faut juste que je remette la main sur les photos.
Cordialement.
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Sham a dit:
Superbe ta pièce!

Je ne sais pas si de simples butées caoutchouc suffiront, mais une mise en rotation progressive ne devrait-elle pas limiter cet effet?

Les butées suffisent, en fait il s'agit d'un limitation assez basique, car comme vous le soulignez l'ouverture est relativement progressive, du fait que le soft du controleur est programmé pour une montée en douceur, ce qui dans certaines configurations n'empèche quand même pas un éventuel recul exagéré des pales et une collision avec le fuselage.
Cordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
http://www.geigerengineering.de/
Pour ceux qui veulent voir le moteur, la version 13.5 étant celle utilisée j'avais donné des valeurs arrondies , comme ça vous aurez les données constructeur.
Cordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Voilà la version définitive de l'hélice à la veille de partir pour les essais en vol. J'ai fait quelques allègements, en gagnant 120gr. Je sais c'est pas beaucoup, mais en aviation chaque gramme compte. Pour les besoins de la photo et de la compréhension, j'ai posé (et non pas monté) l'hélice sur un moteur 10kw brushed.
La prochaine sera la version tripale de cette hélice, les essais ayant mis en évidence la traction supérieure de la tripale à intensité égale. Toutefois l'inconnue reste le réglage du pas, en tripale, pour ne pas dépasser les possibilités du moteur, le pas est légèrement réduit, de ce fait et quoique la traction soit meilleure il se peut que la vitesse atteinte par l'avion soit insuffisante pour un bon rendement de l'ensemble, mais ça seuls les essais le détermineront.
Je ne manquerai pas de vous en faire part, le cas échéant.

Hélice 03.jpg


Hélice 02.jpg


Helice 01.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Super chouettes les photos. Merci

Le projet: une tripales ??repliable??

Si oui, ça va être coton pour synchroniser l'ouverture des trois pales,...

peut être plus simple si on abandonne les engrenages pour un système à coulisseau ....

As tu déjà le principe ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est sur que la synchro par coulisseau axial semble plus simple, en tout cas pour la version tripale, mais en bipale le passage de l'axe du coulisseau, nous obligeait à écarter d'avantage les pales et l'avion avait été conçu pour un diamêtre d'hélice de 1500 et avec la repliable nous sommes déjà a 1514, a 1520, ça touche la poutre arrière du fuselage. En fait pour la tripale, je ferai des secteurs dentés à 120°, le gros avantage de ce système est sa fiablilité, et sa régularité, aucun risque de décalage d'une pale, ce qu'on risque toujours avec un coulisseau dès qu'il prend un petit peu de jeu, et en plus ce système est le plus compact et le plus facile à règler. De plus comme il faut sortir la pale pour règler le pas, au moment du remontage ça se replace tout seul.
Dernier argument et non des moindres, c'est le plus joli, et moi j'aime.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Cordialement
Martin
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Yakovlev55 a dit:
Dernier argument et non des moindres, c'est le plus joli, et moi j'aime.
C'est effectivement une belle réalisation, merci de nous en faire profiter !
 
Haut