heidenhain TNC 425 ou TNC 426 ?

F

Fab29

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me pose la question sur la présentation de cet écran TNC 425 OU 426 par rapport à la présentation des touches?
Je dois travailler dessus et donc il me faut le bon manuel
Merci de m'éclairer

IMG_20190529_153116(1).jpg
 
D

damy

Compagnon
Désolé j'ai tout bazardé a la poubelle .Mais si tu as des questions précises "si ma mémoire ne fait pas défaut" avec plaisir .
Je pense que tu connais le conversationnel "Heidenhan"
Alors on commence:
sur la partie écran ,en dessous tu as des touches "sofkey" chaque touche est situé en rapport a ta lecture d''écran pour choisir la solution qui ce présente.
Ensuite le pupitre !
mais je vais faire court car un bon outilleur est d'abord fainéant puisque qu'il cherche les moyens de faire le travail sans s’emmerder:-D

https://araxe.com/docs/CN/anciennes_cn/Manuel_TNC426_TNC430_FR_2000_araxe.pdf

Bonne lecture
 
F

Fab29

Nouveau
Merci pour la réponse c'est donc la version TNC 426
Justement je connais pas Heidenhain il va falloir s'y mettre
Je suis actuellement formateur en usinage.
Dans mon cursus j'ai utilisé du NUM, FANUC et MAZATROL essentiellement en tournage
Est-ce que l'apprentissage sur ce type de programmation est long?
Y a t'il d'autres supports que le manuel?
En tout cas merci pour la réponse dommage d'avoir tout bazardé ça pouvait m'intéressé mais quand on raccroche je comprends...
 
D

damy

Compagnon
Pour te dire ,j'ai été parachuté dans les années 98 sur la CN après 25 ans de fraisage conventionnel a faire comme auparavant du travail d'empreinte "mouliste". C’était pas gagné j'ai eu une petite formation (pont de sèvres chez heidenhain) une semaine tuante quand on démarre a zéro (le travail en avalent et les origines etc) Mais comme j'avais l'envi d'avancer par l'intermédiaire de coup de main et de tuyaux de compagnon fraiseur de l'époque .si tu es logique tu arriveras (prévois si programmation manuel une assurance "potar a zéro" et simulation graphique ça sauve):-D Au bout de six mois j'etait autonome sur une "UGV" et sur pièce unitaire.Ensuite je me suis lancée en CFAO avec top solid........et après la retraite :-D

Accroche toi et ne dit pas que tu as compris si tu n'a pas piger .bon copeaux
 
F

Fab29

Nouveau
Ok merci et profites bien de ta retraite bien méritée.
C'est un métier passionnant et quand même stressant pas le droit à l'erreur surtout sur commande numérique
Je prends toujours mais précautions simulation graphique et en bloc à bloc pour la première pièce c'est ce que j'inculque à mes apprenants
 
D

damy

Compagnon
J'ai retrouvé cela "il faut piocher:-D"
 
F

Fab29

Nouveau
Avec beaucoup de retard, je tiens à te remercier pour les exemples de programmation Heidenhain
Des exemples un peu plus faciles que d'autres
La programmation paramétrée fait bien cogiter
Je vais commencer doucement la prog sur des contournages simples puis augmenter la difficulté.
 
S

Snoopile

Apprenti
Les itnc 425 et 426 sont très similaire peu importe le manuel la programmation sera la même.

C'est marrant de voir les peintures disparaître sur les boutons les plus utilisés! Mémorisation etc...

En fin de manuel hedeneim tu a plein d'exemple de programme simple. Rainures pendulaire et tout ça
 
F

Fab29

Nouveau
Les itnc 425 et 426 sont très similaire peu importe le manuel la programmation sera la même.

C'est marrant de voir les peintures disparaître sur les boutons les plus utilisés! Mémorisation etc...

En fin de manuel hedeneim tu a plein d'exemple de programme simple. Rainures pendulaire et tout ça

J'ai le manuel d'utilisation TNC 425_TNC415B_TNC 407 livré avec la machine
Je me demande si s'est le bon manuel car certaines touches de mon pupitre ne correspondent pas à la photo du pupitre sur le manuel
(voir cercles en rouge sur les photos )

Mon pupitre
IMG_20190529_153116(1).jpg


Le pupitre de mon manuel
Heidenhain TNC 425, 415B et 407.jpg
 
S

Snoopile

Apprenti
Pas d'inquiétude pour ça ! Les manuels constructeurs sont génériques pour plusieurs version de logiciel. La disposition est différente mais les touches principales et les options sont les même.

Ici dans ton cas,le pupitre que tu possède est une version plus moderne que celui présenté dans le bouquin. Par exemple la touche prog name n'est plus sous forme de bouton, car la modification se fait directement dans la gestion des programmes.
 
F

Fab29

Nouveau
Ok! Merci pour cet éclaircissement.
J'ai vu qu'il est possible de télécharger un logiciel de programmation sur le site Heidenhain pour s'entrainer à la maison
à partir de la version TNC 530
Est-ce que cette programmation est similaire à la TNC 426 ou complètement différente?
 
S

Snoopile

Apprenti
Alors, j'utilise aussi itnc 530. Attention le logiciel est capricieux.

Du coup, le 530 est beaucoup plus simple d'utilisation au niveau des cycles de base (rainures perçage surfacage), la simulaion est plus precise et a le droit a de belles amelioraions, il me semble que le fxk n'était pas non plus présent sous 426 mais globalement ça reste dans la même veine. Tu ne sera pas perdu en passant du 426 au 530. L'inverse est possiblement plus compliqué.
 
X

xmille13

Nouveau
salut , je débute moi aussi chez heidenhain ... j'avoue que je suis perdu ........ les cycles perçages rainure clavette , alésage sont super simple .. mais pour le reste faire une piece unitaire avec quelques forme cylindrique ... et des usinages avec passe multiples ... j'ai eu du mal a trouvé la programmation ..
j'ai telechargé des logiciels TNC 320 et superieure pour m'entrainer également a la maison ... dans mon cas .. les version superieure avait plus l'option que ma machine dans les lignes de programmations exemple A .. pour angle . je ne l'ai pas sur ma CNC bref .. L'iso ou le DIN/ISO chez heidenhain .. bein il mélange l'iso et le conversationel ... c 'est pas du pur iso .. ou j'ai pas reussi a m'en servir ... pourtant j'ai bien chercher ....... Alors bon courage a toi . et si jamais tu as des bon conseils .. j'suis preneur . :)
 
D

damy

Compagnon
Pour un usinage en passe multiple il faut créer dans un "label" touche lbl .
De mémoire je pratiquai comme cela
après avoir appelé mon outil je me positionne en XY pour attaquer le contour ensuite Z fmax+et ensuite Zfauto(suivant origine Z)
taper "lbl" mettre un numéro ex lbl1
Z incrémental ex 1
créer le contour
si le contour n'est pas fermé terminer z+(ex 100 pour revenir au point de départ)
fermer le label "lbl 0"
ensuite:cool label1 rep (répétition )le nombre de répétition doit correspondre au nombre de passe en ex passe de 1 donc pour 10 mm
mettre 9.

en souhaitant que ma mémoire est encore active mais surtout faire une simulation et au debut "main sur le potar":-D

bon courage



z
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 324
Willy 02
W
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
2
Affichages
458
Ph00enyx
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
K
Réponses
19
Affichages
1 500
tournele
tournele
Satamax
Réponses
13
Affichages
1 118
Satamax
Satamax
B
Réponses
71
Affichages
19 902
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
Haut