HEGNER MULTICUT 2

mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

J'ai acheté une HEGNER MULTICUT 2 d'occasion et comme je n'y connais rien aux machines à bois je prefere poser mes questions sachant que mes recherches googles pour pebeco n'ont pas donné grand chose

1. J'ai le soufflet plastique qui est mort. Savez vous si l'on peux acheter des pieces hegner aujourd'hui ?

2. Pour les lames je n'ai aucune idée de ce qu'il faut acheter mais il y a un super tableau sur le coté. Du coup j'ai cherché PEBECO 1 ou 5 et je trouve des résultats mais je souhaiterais commander sur un site fiable. HBM DIFFUSION sort en 1er :wink: mais vraiment pas envie de commander chez eux

3. Connaissez vous la taille des lames ?

merci d'avance. Et désolé pour mon amateurisme en la matiere! j'ai acheté cette scie pour mon beau pere pour Noel et lui aime travailler le bois donc ca lui fera plaisir. Moi je prefere quand ca sent bon l'huile de coupe :wink: et les gros copeaux qui flambent :wink:





 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, Hegner France pour les pièces détachées, en ce qui concerne les lames on en trouve souvent dans les vieilles quincailleries, je sais ça n'existe presque plus, mais ils en avaient souvent, et des bonnes, il y a aussi Eberlé et Niqua, qui sont aussi bonnes, la taille est standard. Ce qu'il faut éviter ce sont celles que tu trouves en GSB qui sont souvent pas terribles. En tout cas la Hegner est une super machine, as-tu la version avec variateur de vitesse?
Cordialement
Martin
 
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #3
impec

j'ai vu sur le site et ils m'ont confirmé que le soufflet qu'ils vendent est compatible

commande passée

merci
 
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #4
hello

Juste pour vous faire part de mon retour sur HEGNER France.
J'ai commandé le souffet, 5 ou 6 packs de 12 lames (bois, plastique, acier faible epaisseur)
J'ai commandé une biele qui était fissurée sur la machine d'occasion que j'ai acheté et je me suis trompé, Hegner ont repris la piece et renvoyé le bon modèle.

Ils sont très très réactif et les produits de bonne qualité
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, je crois que les lames que Hegner commercialise (en tout cas qu'ils commercialisaient) sont des Pebeco, c'est du bon.
Tu n'as pas répondu si tu avais la version avec ou sans variateur.
Cordialement
Martin
 
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #6
Sans variateur malheureusement
Bon pour 70€...jauraisquand même acheté la biele à 35 et le soufflet a 35. Soit 140€.
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Ça reste une très bonne affaire, concernant le variateur, c'est en fait assez rare qu'on l'utilise, sauf avec les métaux et certains plastiques, mais pour le bois, ça passe quasiment à 100% en vitesse maxi.
Cordialement
Martin
 
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #8
OK on ça va alors il ne sera pas déçu pour son cadeau

J'ai essayé vite fait sur du contre plaque de 18mm ça passe nickel j'ai fais pleins de S pour tester. C'est magique. Ça fait moins de copeaux que ma CN car j'ai fait un caisson de basse en 18mm doublé et 1.6m2 à découper avec des parties à emmancher à la fraise de 8mm ça en fait du copeau :)
 
aephilro
Nouveau
21 Janvier 2017
9
Bonsoir, j'ai une multicut 2 sans variateur depuis 1988 ou 89 que j'ai utilisé pour faire des ailes de modèles réduits au départ (400 paires en 6 ans...), des avions de construction amateur et qui sert toujours encore de scie de chantournage pour la réalisation de gabarits de défonceuse ou de petits travaux sur des meubles.
Je suis très surpris par le délabrement de ta machine qui a dû être vraiment maltraitée, car la mienne n'a aucun signe avant coureur de quelque faiblesse que ce soit. Je suis un "foudre du nettoyage et de l'entretien" : je dois bien la souffler une fois tous les 2 ou 3 ans (et encore) et j'ai dû huiler les paliers des bras deux fois en presque 30 ans.
Ce qui est vraiment déterminant pour le rendement de la machine, est de la VISSER sur un support RIGIDE et le plus stable possible. Pour la petite histoire, mon atelier était dans un grenier à une certaine époque et elle me secouait la dalle en bois de 100 m2 et ne sciait que moyennement.
Les lames se vendent normalement par bottes de 12, le plus gros conditionnement étant la "grosse" (c'est le terme technique) de 12 bottes de 12 lames. De mémoire, les lames vendues en GSB sont plus longues et, pour les quelques unes que j'ai utilisées, avaient certes une qualité de coupe convenable mais réalisées dans une nuance d'acier trop dure qui les rend cassantes au niveau des pinces.
A l'époque j'avais acheté une grosse de PEBECO 9 dont il reste encore quelques bottes malgré l'utilisation intensive à une certaine époque. Elle permet tout travail du bois même en épaisseurs de 2 ou 3 mm pour des CTP aéro (la marqueterie est un monde à part), quitte à prendre le bois fin en sandwich entre deux CTP. Et une de Goldschnecke n° 5 pour le formica. Je ne m'en suis pas beaucoup servi dans les laiton ou alu mais cette lame est trop grossière pour les métaux fins. J'ai scié occasionnellement plusieurs épaisseurs de zinc de 0.7mm prises entre du CTP, sans problème. Les lames Gottfried dont quelques exemplaires étaient livrées avec la scie neuve ne m'avaient pas convaincues : elles sont larges (3 ou 4 mm) et très raides. Elles font peiner le moteur qui perd du rendement.
Une astuce pour utiliser les lames sur "toute" leur longueur, consiste à faire deux réhausses de table en panneau mélaminé de 19 mm que l'on superpose au fur et à mesure du désaffûtage de la lame. Il faut sentir (ou plutôt voir) le niveau de désaffûtage et gérer la pose de la première puis de la deuxième hausse dès que la lame commence à slalomer ou à faire une coupe cintrée sur l'épaisseur du bois : c'est le signe indubitable du désaffûtage qui surcharge la lame et la fait casser. Ce phénomène n'est pas spécifique à l'Hegner, je travaille régulièrement sur des scies à ruban de taille très variable (ruban portative de charpente, ruban fixe de menuiserie, refendeuse de scierie jusqu'à la scie de tête de scierie (lames de 11 m de long, large de 200 mm et 1,6 mm d'épais), si le trait de scie se met à hésiter, à chercher sa direction : elle est bonne à changer.
Voilà le résumé de presque 30 ans d'utilisation de cette merveilleuse machine que m'avait fort judicieusement conseillé un copain riche et m'avait convaincu de casser ma tirelire (je l'avais payée plus de 2000 F, c'était presque un demi salaire !)
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, ce que tu dis prouve bien la qualité de la Hegner, mais ça me fait quand-même un peu mal quand tu dis qu'elle n'a eu que si peu d'huile sur les paliers des fleaux. La mienne à plus de chance et reçois sa petite gougoutte presque à chaque fois que je m'en sers:). La ou je te rejoins à 100% est sur le fait de la visser sur un support stable et lourd, car s'il fallait trouver un défaut à la machine, c'est bien au niveau de vibrations. Le support d'origine Hegner à trois pieds est excellent de ce coté, et évite toutes les vibrations, on peut toutefois lui reprocher une faible assise au sol et de ce fait une tendance à verser si on le cogne, ceci d'autant plus que le centre de gravité est haut placé. J'ai acheté dans ma vie en tout 3 Hegner, deux Kity-Hegner (visiblement de la même usine) et récemment une Delta, les 5 premières dont une pour moi, étaient pour mes enfants, et un ami, j'ai acheté la Delta à variateur, pour comparer avec ma Hegner SE2 et je dois dire que sans pouvoir préjuger de sa longévité la qualité du trait de scie est très bonne, le mouvement pendulaire est comparable à la Hegner, et par contre elle ne vibre absolument pas: il faut dire que le poids est conséquent, ceci explique surement cela. Mis à part celà je n'aime pas le système de tension de la lame, qui sous prétexte de facilité et de rapidité est peu sur, et semble fragile. Il faut dire que je suis resté à l'ancien système Hegner avec les coins coinceurs,, que je préfère perso à la fixation directe de la lame.
Cordialement
Martin
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut