Hécatombe d'alternateurs!

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Re,
Jope 004, ta remarque est juste.
Cette situation se rencontre dans en présence d'un alternateur à régulateur électronique incorporé de la première
génération à 3 bornes que je n'ai pas évoqué .
1 gros fil sur le B+ (débit )
2 fils sur le régulateur --> après contact - 1 fil excitation sur le clip 6.35
- 1 fil pour la lampe témoin et qui participe à l'amorçage.
Brancher un relais avec contact inverseur ;la bobine entre le manocontact "huile" et le + ; le contact NF entre un + après contact et le régulateur d'excitation.
Je faisais ce montage sur des moteurs Diesel dont l'arret etait mécanique (tirette) et les gars ne coupaient jamais le contact ou le coupe batterie .
Si, si,
On s'en servait également comme information " moteur tournant "
 
F

françois44

Modérateur
Alors, tout d'abord, merci beaucoup de vous intéresser à mon "problème" !
Alors, la batterie est récente mais les 3 premiers alternateurs ont lâché avec l'ancienne batterie. La voiture, comme mentionné au début, est un break Volvo 240 de 91, donc aucune électronique à bord. C'est un bloc 6 cylindres diesel d'origine VW/Audi (ce n'est ni plus ni moins que le 1.6D des golf I auquel on a rajouté 2 cylindres!) Il équipait, à la base, les utilitaires VW LT. Sur cette voiture, tout est simplissime et basique. L'alternateur est un Bosch (j'ai la flemme de retourner voir la ref dans l'atelier ce soir...) mais c'est un truc tout ce qu'il y a de plus classique. Il y a un témoin de charge au tdb mais lorsqu'on perd la charge moteur en marche (rupture de courroie ou autre) plusieurs voyants s'éclairent faiblement ; c'est le fonctionnement normal de ces voitures. Pas de symptôme précurseur, pendant plusieurs mois, tout fonctionne bien jusqu'au jour où il ne peut plus démarrer parce que la batterie est trop faible. En shuntant la batterie, la voiture démarre nickel et on constate, à ce moment, que l'alternateur ne débite plus.... Avant que ça arrive, le témoin de charge s'allume à la mise du contact et s'éteint une fois le moteur démarré...
 
C

champimatic

Compagnon
Le régulateur est il séparé ? Je n'ai pas vu de réponse à cette question...
 
S

serge67

Compagnon
Le régulateur est il séparé ? Je n'ai pas vu de réponse à cette question...
Bonjour ,je pense que c'est un alternateur tout simple (sans roue libre ,régulateur incorporé comme tout ceux des années 90 -95 que l'on déplace ppur faire la tension de la courroie ):smileJap:
 
S

serge67

Compagnon
Re ,déjà une toute première chose a voir ,sur les vieux alternateurs qui était monté mobile (la tension se fessait en le bougeant sur la patte a trou oblong ) ,justement très souvent l'alternateur est monté sur de petit silent blocs ( a la longue vis fixe ,et la patte a trou oblong est généralement aussi sur un silent bloc sur le bloc ,donc isolé de la masse du moteur électriquement ) ,et pour palier a son isolement il y a très souvent une petite tresse de masse / cable de masse , donc vérifié sa mise a la masse ,une mauvaise masse le courant passe mais pas bien ( pas tout ce qu'il faut ,et il y a rien de pire qu'un alternateur qui charge toujours a fond ,il chauffe et grille ) .
Et la deuxième chose est , peut être l'utilisation de la voiture qui n'est pas "optimal " ,justement qui est lié a son petit alternateur ( qui fait trop travailler l'alternateur ,tout comme une batterie en mauvais état qui tient pas la charge ,et fait chauffer l'alternateur et ...........plus rien = mort )

Donc maintenant si on met une batterie en bonne état , bien chargé sur la voiture (attention je ne parle pas des dernières génération ,mais bien pour la volvo ici ) , et un alternateur qui fonctionne correctement ( 4ème déjà ) ,et qui est bien relié électriquement sur la volvo en bon état (démarreur qui marche bien ,pas de consommateur fantôme ,moteur qui démarre bien normalement ...) ,la voiture démarre bien et normalement sans souci (ce qui est le cas a chaque fois avec le nouvel alternateur ,et déjà 4 fois ) .
Par contre si on démarre trop souvent la voiture (quelque fois par jour ) et que l'on ne roule pas assez (juste deux kilomètres a chaque fois ) afin que l'alternateur puissent rechargé la grosse batterie au minimum au niveau de charge AVANT le dernier démarrage ,la batterie est en déficit ( la charge ne se fait pas au maximum ) ,le résultat ne se voit pas de suite au début (par exemple une batterie pleine sans charge peut démarré : préchauffage ,gros 2.4 D ,une 30 aines de fois ,par exemple ,les 80 % des démarrages se feront tout a fait normal sans témoin ,sans souci sans problème ) ,on remarquera le souci sur les derniers démarrages ,quand la batterie sera presque vide.
Mais pendant ce temps a chaque fois que le moteur /alternateur tourne ,il doit toujours chargé a fond (surtout que ce ne sont pas de gros alternateurs ,qui n'on rien a voir avec les actuel ) ,et a la longue le pauvre (car il chauffe ,normal ,et a la longue = mort ) , donc si l'utilisation de sa voiture est de petit trajet ,a voir avec lui si ça peut être le cas (suite de changement de ses habitudes a ton copain ,retraite ,course ,chercher les petit enfants a l'école ..) ,mais ça peut être une piste si le reste est correct .
 
C

champimatic

Compagnon
IL faudrait surtout savoir si c'est l'alternateur ( l'induit , l' inducteur ,diodes ) ou le régulateur !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il m'était arrive une mésaventure avec une ancienne Polo : l'alternateur avait brulé suite à une fuite d'huile qui arrivait dans l'alternateur. Je suppose que si c'était le cas après 3 alternateur tu t'en serait apercu.


Les trois alternateurs on laché : est ce que tu as une idéee de la cause : les balais, le régulateur, le pont de diodes, un des enroulements? Il est possible qu'il y ait un composant qui ait un probleme de fiabilité : régulateur par exemple?
En shuntant la batterie, la voiture démarre nickel
Je comprends pas tu mets une batterie en paralléle pour démarrer?
As tu un schema électrique du montage de ton alternateur. Ca c'est le schema classique des anciens alternateurs :
1541415540053.png


Jean-Louis
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Je comprends pas tu mets une batterie en paralléle pour démarrer?

Bah oui quand la batterie est à plat à cause d'un défaut de charge , avec une autre batterie ça démarre ! Ya t-il la tension batterie sur la cosse du régulateur ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
As-tu poser la question à google ?
sur des forums on trouve çà (par exemple, y en a d'autres)
1541415020291.png
 
F

françois44

Modérateur
Re ,déjà une toute première chose a voir ,sur les vieux alternateurs qui était monté mobile (la tension se fessait en le bougeant sur la patte a trou oblong ) ,justement très souvent l'alternateur est monté sur de petit silent blocs ( a la longue vis fixe ,et la patte a trou oblong est généralement aussi sur un silent bloc sur le bloc ,donc isolé de la masse du moteur électriquement ) ,et pour palier a son isolement il y a très souvent une petite tresse de masse / cable de masse , donc vérifié sa mise a la masse ,une mauvaise masse le courant passe mais pas bien ( pas tout ce qu'il faut ,et il y a rien de pire qu'un alternateur qui charge toujours a fond ,il chauffe et grille ) .
Et la deuxième chose est , peut être l'utilisation de la voiture qui n'est pas "optimal " ,justement qui est lié a son petit alternateur ( qui fait trop travailler l'alternateur ,tout comme une batterie en mauvais état qui tient pas la charge ,et fait chauffer l'alternateur et ...........plus rien = mort )

Donc maintenant si on met une batterie en bonne état , bien chargé sur la voiture (attention je ne parle pas des dernières génération ,mais bien pour la volvo ici ) , et un alternateur qui fonctionne correctement ( 4ème déjà ) ,et qui est bien relié électriquement sur la volvo en bon état (démarreur qui marche bien ,pas de consommateur fantôme ,moteur qui démarre bien normalement ...) ,la voiture démarre bien et normalement sans souci (ce qui est le cas a chaque fois avec le nouvel alternateur ,et déjà 4 fois ) .
Par contre si on démarre trop souvent la voiture (quelque fois par jour ) et que l'on ne roule pas assez (juste deux kilomètres a chaque fois ) afin que l'alternateur puissent rechargé la grosse batterie au minimum au niveau de charge AVANT le dernier démarrage ,la batterie est en déficit ( la charge ne se fait pas au maximum ) ,le résultat ne se voit pas de suite au début (par exemple une batterie pleine sans charge peut démarré : préchauffage ,gros 2.4 D ,une 30 aines de fois ,par exemple ,les 80 % des démarrages se feront tout a fait normal sans témoin ,sans souci sans problème ) ,on remarquera le souci sur les derniers démarrages ,quand la batterie sera presque vide.
Mais pendant ce temps a chaque fois que le moteur /alternateur tourne ,il doit toujours chargé a fond (surtout que ce ne sont pas de gros alternateurs ,qui n'on rien a voir avec les actuel ) ,et a la longue le pauvre (car il chauffe ,normal ,et a la longue = mort ) , donc si l'utilisation de sa voiture est de petit trajet ,a voir avec lui si ça peut être le cas (suite de changement de ses habitudes a ton copain ,retraite ,course ,chercher les petit enfants a l'école ..) ,mais ça peut être une piste si le reste est correct .

Puisqu'à chaque fois qu'un alternateur est changé, le nouveau fonctionne normalement et charge la batterie, j'en ai conclu que l'excitation était bien alimentée...

Merci pour les pistes à explorer!
Alors non, pas de tout petits trajets, une bonne vingtaine de km au minimum. J'ai contrôlé la mise à la masse de l'alternateur (un câble qui vient se fixer sur une des vis maintenant les 2 flasques). L'alternateur Bosch fait 55A.
 
S

serge67

Compagnon
ok ,donc maintenant y a plus qu'a prendre quelque mesure ,pour voir comment se comporte la charge /batterie ,il y a quelque choses qui déconne ,une fois un alternateur ok ,mais la ça fait vraiment trop , si pas l'alternateur (vu qu'a chaque fois il est neuf ) ,il doit y avoir quelque chose a la voiture ,peut être intermittent et quand tu mesure tu ne trouve rien qui d'anormal ,il y a des petits digital que tu peut brancher sur l'allume cigare ,et tu a déjà un aperçu global ,un peu a tout les régimes , quand la batterie est bien pleine ,si un peu vide , si parfois il y a un problème avec la charge .
 
J

joumpy

Compagnon
Il n'y aurait pas une pompe à injection fuyarde au dessus de l'alternateur?
C'est souvent le cas dans les 4 cylindres, mais les 6, je n'ai pas l'habitude...
Ca laisse très peu de traces le GO chaud!
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

si je me rappelle bien l'alternateur n'est pas du côté de la pompe, en revanche il est sous le collecteur d'échappement.
Peut-être la chaleur a-t-elle tué les alternateurs?

H4
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Voir aussi l'état de l'isolement du circuit électrique , la valeur doit être élevée pas quelques Ohms!! pour trouver une fuite à la masse.
* Toutes les diodes ne meurent pas en même temps, il en suffit d'une pour avoir un passage du + à la masse et la batterie se vide à son aise ,,,
* L'usure des balais sur les bagues ovalisées , ils sautillent et on a des contacts intermittents, donc une charge incomplète ...
* les balais usés donc trop courts à la limite de cracher sur les bagues, cela se remarque moins que sur un collecteur de dynamo qui a une coupure par lame, ici , on est sur des bagues lisses,,
*J'ai eu une panne vicieuse avec une pendulette électromécanique qui était devenue "gourmande" elle te vidait une batterie en 3 jours sans rouler!!!
A +++
 
F

f6exb

Compagnon
Mais ici, sur du neuf, les balais ou les bagues ne sont pas dans le coup.
 
F

françois44

Modérateur
La pompe d'injection est à l'arrière gauche en haut du bloc, l'alternateur à l'avant droit en bas, donc.... Le collecteur d'échappement est loin au-dessus ; moi qui roule avec un modèle identique depuis 14 ans, je n'ai jamais eu le moindre souci.... Je crois que pour avancer, il faut que je diagnostique l'alternateur que j'ai récupéré, c'est un Bosch et il était neuf lorsqu'il a été monté...
 
U

uelbud

Guest
avant de tergiversé tu sait pourquoi les alt sont en défaut quels pièces devient défectueuse pont de diode stator rotor régulateur ????

sur des modèle basique comme ici pas beaucoup de possibilité soit câblage apparemment pas de défaut de masse ni de consommateur résiduel


par contre sur les ancienne pour tracté beaucoup ajouté un + permanent pas toujours protégé pour la caravane ou plateau oui non .....
 
D

dudu.13

Compagnon
je suis tombé quelquefois sur des batteries dont les elements se coupaient à l'interieur
donc panne, puis à suite de plusieurs appels d'intensité (essais de démarrage)
elle se ressoudaient et ça remarchait normalement, pour bien sur relacher plus tard (une avait tenu 15 jours)
si c'etait le cas l'alternateur debiterait alors dans le vide par moments
et grillerait ????
 
X

xuaeromreidid

Guest
Monte ton alternateur sur une perceuse à colonne et teste le ( batterie et shunt avec potar pour l' exitation ) ampéremètre ou voltmètre pour contrôler le débit .
 
F

françois44

Modérateur
je suis tombé quelquefois sur des batteries dont les elements se coupaient à l'interieur
donc panne, puis à suite de plusieurs appels d'intensité (essais de démarrage)
elle se ressoudaient et ça remarchait normalement, pour bien sur relacher plus tard (une avait tenu 15 jours)
si c'etait le cas l'alternateur debiterait alors dans le vide par moments
et grillerait ????

Les 4 alternateurs ont laché avec 2 batteries différentes...

Monte ton alternateur sur une perceuse à colonne et teste le ( batterie et shunt avec potar pour l' exitation ) ampéremètre ou voltmètre pour contrôler le débit .

Sur la voiture, avec excitation vérifiée, il ne fourni pas de courant ; comme les 3 précédents....
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas forcément simple d'expertiser un alternateur pour savoir quel est le problème sur la voiture.
Il y a peut-être des tests pas trop compliqués à faire pour avoir une idée :

1 - mesurer le courant d'excitation moteur à l'arrêt (avec un Ampèremètre de préférence) avec le neiman en position "Contact".
- si le courant est faible, voire très faible (moins de 100mA) : régulateur HS (mort ou balais ne font pas contact ou connexions coupées)
- si le courant est normal (0.5 à 3A) : le régulateur semble en bon état
- entre les deux : à discuter

2 - mesurer le courant dans la connexion de puissance entre batterie et alternateur moteur à l'arrêt et pas de clé dans le Neiman
- courant très faible : diodes en bon état
- courant élevé (plusieurs Ampères) : au moins une diode en court-circuit
Mesure à faire à l'Ampèremètre sur le plus grand calibre (10A) après s'être assuré qu'il n'y a pas d'étincelles lors de la connexion / déconnexion du câble.

Suivant les résultats de ces deux mesures, on pourra ensuite discuter sur la panne.
A noter que ces mesures peuvent être faites hors voiture avec un ancien alternateur HS et une batterie ou alimentation 12V. Le résultat sera alors un peu moins significatif que sur la voiture.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Un petit truc qui me revient, les soudures à l'étain qui ne sont plus ce qu'il est en devoir d'attendre, par le nouveau mélange de plomb étain et d'autres cochonneries qui rendent souvent les soudures poreuses et conductrices par intermittence,,,
* Voir aussi si les diodes n'ont pas eu une bonne surchauffe par des soudures trop longues à réaliser avec un fer trop petit ou par manque de précautions, contre la surchauffe,,
A ++
 
C

champimatic

Compagnon
Sur la voiture, avec excitation vérifiée, il ne fourni pas de courant

OK . Si tu as de l'exitation qu'avec le contact il y a peu de chance que l'inducteur ( le rotor ) soit en cause facile à verifier à l'hom mètre il doit y avoir une
résistance sur les deux pistes du collecteur. Maintenant l'induit et les diodes en si peu de temps...... Je ne vois que le régulateur , mais pourquoi ? Tu démonte le régulateur porte balais et tu peut faire de meme pour les anciens tu le ( les )branche sur la cosse d'exitation tu mets le contact tu devrais trouver une tension aux bornes des charbons. Si tu n'as rien régul HS . Dans ce cas ( et je l'ai eu sur une CX Achetée d'ocass ) un jour l'alternateur lache. Je le remplace et très peu de temps après il lache ! On me le remplace gratos mais on me dis pas trois ! Avez vous mis un condensateur antiparasite sur la sortie + de l'alternateur ? Non mais pourquoi ? Sur le verouillage centralisé vous avez un témoin sur la porte qui s'allume quelque instant a la fermeture et qui provoque un retour de courant dans le circuit et qui provoque une surtension par induction à l'ouveture et fermeture des contacts de la centralisation et qui fait sauter le régulateur. J'ai posé un condo et plus de soucis. Donc je pense que ce doit etre un soucis du meme ordre pour quelle raison ? De toue les façons ça ne coute rien d'en mettre un !
 
C

champimatic

Compagnon
PS . Ne verifie pas l'alternateur d'origine la panne est peut etre différente du à l'age!..............
 
F

françois44

Modérateur
PS . Ne verifie pas l'alternateur d'origine la panne est peut etre différente du à l'age!..............
Oui bien sur, de toute façon, je ne dispose que des 2 derniers , un neuf, et un d'occase que j'avais contrôlé et monté, et qui fonctionnait nickel. Concernant le condensateur sur la sortie, il n'y en a pas mais sur toutes celles que j'ai eues, il n'y en avait pas non plus et je n'ai jamais eu le moindre souci....
Les contrôles se font attendre, j'en suis désolé, mais pas beaucoup de temps en ce moment et en pleine réflexion à propos d'un changement d'employeur....
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
je me méfierais plus de micro coupures dues à la qualité des soudures ne fusse que dans le circuit de l'excitation , si micro coupures il ya , la charge est irrégulière,, aussi la possibilité de courant de self induction dans le circuit inducteur peut amener des pointes de tension très élevées et claquer les diodes ou le régulateur,,,A +++
 
M

mwm

Compagnon
Monte ton alternateur sur une perceuse à colonne et teste le ( batterie et shunt avec potar pour l' exitation ) ampéremètre ou voltmètre pour contrôler le débit .
Pour rappel un alternateur doit toujours débiter sur une charge, batterie, résistance etc , des consommateurs sûrs en raccordement, sinon c'est la mort de l'alternateur à brève échéance,,,
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour rappel un alternateur doit toujours débiter sur une charge, batterie, résistance etc , des consommateurs sûrs en raccordement, sinon c'est la mort de l'alternateur à brève échéance,,,
On pourrait mettre une simple ampoule ?? ou ça ne suffit pas?
Merci.

Marcus
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut