Hécatombe d'alternateurs!

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 039
FR-44Rezé
La pompe d'injection est à l'arrière gauche en haut du bloc, l'alternateur à l'avant droit en bas, donc.... Le collecteur d'échappement est loin au-dessus ; moi qui roule avec un modèle identique depuis 14 ans, je n'ai jamais eu le moindre souci.... Je crois que pour avancer, il faut que je diagnostique l'alternateur que j'ai récupéré, c'est un Bosch et il était neuf lorsqu'il a été monté...

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 962
avant de tergiversé tu sait pourquoi les alt sont en défaut quels pièces devient défectueuse pont de diode stator rotor régulateur ????

sur des modèle basique comme ici pas beaucoup de possibilité soit câblage apparemment pas de défaut de masse ni de consommateur résiduel

par contre sur les ancienne pour tracté beaucoup ajouté un + permanent pas toujours protégé pour la caravane ou plateau oui non .....

dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
312
ensues la redonne (BDR)
je suis tombé quelquefois sur des batteries dont les elements se coupaient à l'interieur
donc panne, puis à suite de plusieurs appels d'intensité (essais de démarrage)
elle se ressoudaient et ça remarchait normalement, pour bien sur relacher plus tard (une avait tenu 15 jours)
si c'etait le cas l'alternateur debiterait alors dans le vide par moments
et grillerait ????

Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
290
Monte ton alternateur sur une perceuse à colonne et teste le ( batterie et shunt avec potar pour l' exitation ) ampéremètre ou voltmètre pour contrôler le débit .

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 039
FR-44Rezé
je suis tombé quelquefois sur des batteries dont les elements se coupaient à l'interieur
donc panne, puis à suite de plusieurs appels d'intensité (essais de démarrage)
elle se ressoudaient et ça remarchait normalement, pour bien sur relacher plus tard (une avait tenu 15 jours)
si c'etait le cas l'alternateur debiterait alors dans le vide par moments
et grillerait ????
Les 4 alternateurs ont laché avec 2 batteries différentes...

Monte ton alternateur sur une perceuse à colonne et teste le ( batterie et shunt avec potar pour l' exitation ) ampéremètre ou voltmètre pour contrôler le débit .
Sur la voiture, avec excitation vérifiée, il ne fourni pas de courant ; comme les 3 précédents....

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 335
FR-95 Marines
Bonjour,
Ce n'est pas forcément simple d'expertiser un alternateur pour savoir quel est le problème sur la voiture.
Il y a peut-être des tests pas trop compliqués à faire pour avoir une idée :

1 - mesurer le courant d'excitation moteur à l'arrêt (avec un Ampèremètre de préférence) avec le neiman en position "Contact".
- si le courant est faible, voire très faible (moins de 100mA) : régulateur HS (mort ou balais ne font pas contact ou connexions coupées)
- si le courant est normal (0.5 à 3A) : le régulateur semble en bon état
- entre les deux : à discuter

2 - mesurer le courant dans la connexion de puissance entre batterie et alternateur moteur à l'arrêt et pas de clé dans le Neiman
- courant très faible : diodes en bon état
- courant élevé (plusieurs Ampères) : au moins une diode en court-circuit
Mesure à faire à l'Ampèremètre sur le plus grand calibre (10A) après s'être assuré qu'il n'y a pas d'étincelles lors de la connexion / déconnexion du câble.

Suivant les résultats de ces deux mesures, on pourra ensuite discuter sur la panne.
A noter que ces mesures peuvent être faites hors voiture avec un ancien alternateur HS et une batterie ou alimentation 12V. Le résultat sera alors un peu moins significatif que sur la voiture.

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
* Un petit truc qui me revient, les soudures à l'étain qui ne sont plus ce qu'il est en devoir d'attendre, par le nouveau mélange de plomb étain et d'autres cochonneries qui rendent souvent les soudures poreuses et conductrices par intermittence,,,
* Voir aussi si les diodes n'ont pas eu une bonne surchauffe par des soudures trop longues à réaliser avec un fer trop petit ou par manque de précautions, contre la surchauffe,,
A ++

champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 716
77420 Seine et Marne
Sur la voiture, avec excitation vérifiée, il ne fourni pas de courant
OK . Si tu as de l'exitation qu'avec le contact il y a peu de chance que l'inducteur ( le rotor ) soit en cause facile à verifier à l'hom mètre il doit y avoir une
résistance sur les deux pistes du collecteur. Maintenant l'induit et les diodes en si peu de temps...... Je ne vois que le régulateur , mais pourquoi ? Tu démonte le régulateur porte balais et tu peut faire de meme pour les anciens tu le ( les )branche sur la cosse d'exitation tu mets le contact tu devrais trouver une tension aux bornes des charbons. Si tu n'as rien régul HS . Dans ce cas ( et je l'ai eu sur une CX Achetée d'ocass ) un jour l'alternateur lache. Je le remplace et très peu de temps après il lache ! On me le remplace gratos mais on me dis pas trois ! Avez vous mis un condensateur antiparasite sur la sortie + de l'alternateur ? Non mais pourquoi ? Sur le verouillage centralisé vous avez un témoin sur la porte qui s'allume quelque instant a la fermeture et qui provoque un retour de courant dans le circuit et qui provoque une surtension par induction à l'ouveture et fermeture des contacts de la centralisation et qui fait sauter le régulateur. J'ai posé un condo et plus de soucis. Donc je pense que ce doit etre un soucis du meme ordre pour quelle raison ? De toue les façons ça ne coute rien d'en mettre un !

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 039
FR-44Rezé
PS . Ne verifie pas l'alternateur d'origine la panne est peut etre différente du à l'age!..............
Oui bien sur, de toute façon, je ne dispose que des 2 derniers , un neuf, et un d'occase que j'avais contrôlé et monté, et qui fonctionnait nickel. Concernant le condensateur sur la sortie, il n'y en a pas mais sur toutes celles que j'ai eues, il n'y en avait pas non plus et je n'ai jamais eu le moindre souci....
Les contrôles se font attendre, j'en suis désolé, mais pas beaucoup de temps en ce moment et en pleine réflexion à propos d'un changement d'employeur....

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
je me méfierais plus de micro coupures dues à la qualité des soudures ne fusse que dans le circuit de l'excitation , si micro coupures il ya , la charge est irrégulière,, aussi la possibilité de courant de self induction dans le circuit inducteur peut amener des pointes de tension très élevées et claquer les diodes ou le régulateur,,,A +++

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Pour rappel un alternateur doit toujours débiter sur une charge, batterie, résistance etc , des consommateurs sûrs en raccordement, sinon c'est la mort de l'alternateur à brève échéance,,,

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois