he m..de ça disjoncte!!!

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
salut,
bon voila j'utilisais ma combinée a bois en mode scie circulaire.
je débite du frêne en 60mm d'épaisseur et la combiné en ch.. un max j'y vais doucement mais le moteur a chauffé très très dur et d'un coup coupure générale.je remet le disjoncteur en route, je rallume la bécane he pareil coupure générale.comment je peut savoir si c'est le moteur qui est mort ou autre chose?je trouve même pas le condensateur sur le moteur,c'est possible qu'il soit dedans?.
bon voici des photos.
comment je peut tester le moteur sans le disjoncteur magneto-thermique car en ce moment il y a 5 fils de branchés alor que si je passe en direct j'en ai que 3?

disj magnétothermique.jpg
disjoncteur magneto-thermique

branchement moteur.jpg
branchement moteur

moteur.jpg
plaque moteur

lurem.jpg
plaque LUREM
 
M

metalux

Compagnon
aille ! :???: bien que le vernis appliqué sur le bobinage est très resistant a la chaleur, il a ses limites ( sans parler des moteurs chinois :mad: )

si ton moulin a vraiment chauffé, il y a grande chance que le vernis a brulé, donc tu as des spires en court circuit, ce qui explique la disjonction par surintensité , le magneto thermique aurait du jouer son rôle si le moteur penait, ça n'a visiblement pas été le cas !!

pour le tester simplement et sans appareil de mesure , le faire tourner a vide dans un premier temps avec la protection, si elle declenche , c'est toujours pas bon :cry:

schunter cette protection , si le moteur est chaud au bout de qq temps ( 3 minutes voir moins ) c'est poubelle !!

bon courage
 
S

sup

Apprenti
oui je pensait le faire tourner en direct mais niveau branchement je vois pas trop comment faire.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Du 60mm surtout si la lame n'est pas aiguisée il ne faut pas trop s'étonner que le moteur ait plus que chauffé. Le condensateur est fatalement quelque part dans la machine et avant de brancher n'importe où et n'importe comment sans passer par le disjoncteur il faut soit regarder sur le schéma d'origine soit refaire le schéma manuellement.
Quand au moteur c'est un leroy-somer et en plus un bon modèle, mais qui a des limites quand on y tire strop sur la gueule.
Pour l'histoire des 5 fils : soit le moteur possède 2 condensateurs avec coupleur centrifuge incorporé, ou vous avez un inverseur de sens de rotation, mais fatalement à l'entrée du disjoncteur vous ne devez avoir que 2 fils, car le troisième est parfois un repiquage à la sortie pour faire bien fonctionner le disjoncteur qui est lui en tri.Tout est supposé car je ne vois pas bien le cablage dans le disjoncteur (sur la photo)
 
S

sup

Apprenti
demain je vais refaire des photos et schema plus clair.je sais une chose c'est qu'il ne tourne que dans un sens.je suis vert car j'ai débité du 54 mm et il n'a pas bronché et le 60 il en a chié.j'ai voulu joué et j'ai perdu leçon a retenir.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
Pour ma part, je pense que c'est plutôt tout simplement la pastille de protection thermique qui se déclenche et coupe la bobine du contacteur.
C'est comme ça que sont souvent montés les moteurs de petites combinées comme Kity par exemple. le retour (fil noir du câble moteur - contacteur chez Kity) est en série avec la bobine d'auto-maintien.
Donc pour moi ça ne 'disjoncte' pas, mais ça se coupe par protection thermique du moteur. Au pire, si même refroidi ça continue, il faudra changer cette pastille.
Normalement, cette pastille évite d'aller jusqu'à l'événement cité par les collègues : griller le vernis du bobinage.

C'est facile à diagnostiquer avec un multimètre depuis le boitier contacteur, en reconstituant calmement le schéma. Le condo est forcément lui aussi dans le quartier.


A+
 
S

sup

Apprenti
le truc c'est que même a froid sa fait sauter les plombs de la maison.
donc suivant ta theorie la pastille est morte.de toute façon que se soit le moteur ou la protection magneto thermique qui est morte il est préférable de changer se disjoncteur? vu qu'il n'a pas forcement bien fonctionné.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu peux faire un test simple :

- Tu débranche ton moteur
- Tu prends un ohmmètre
- Tu mesure entre chaque fils la résistance. (terre comprise)

Si à un moment, tu as 0 entre deux fils c'est que ce n'est pas bon. Si tu as 0 avec la terre... c'est qu'il y a un court circuit à la terre, et donc c'est ton différentiel qui saute.

Bonne journée.
 
S

sup

Apprenti
ok merci du tuyau.
mais aujourd'hui j'ai essayé de tourner le moteur à la main et j'ai entendu un truc dans le moteur alors je l'ai démonté et la il y avait un truc plastique fondu.je pense que le moteur est mort.est ce valable de le faire rebobiner en terme de cout et de durée de vie?car sinon trouver un moteur neuf avec les même spécificités (clavette pour poulie) risque d'être compliqué.
et si vous connaissiez le prix approximatif d'un rebobinage?

bizarre.jpg


fil noir.jpg
le fil du bobinage est tres brun (peut etre normale) mais il y a comme des fils brulé autour

truc plastique.jpg
plastique fondu
 
L

Loulou31

Compagnon
La Bobine pourra te confirmer, mais faire rebobiner un moteur coûte cher par rapport au prix d'un moteur de petite puissance (<10CV).
Ceci dit si c'est du plastique cassé à l'intérieur ça doit être le système centrifuge de démarrage qui doit être endommagé.
Si tu remplaces le moteur il est possible de trouver facielement une poulie neuve et si besoin de faire aléser le moyeu ( ou de refaire aléser le moyeu de la poulie existante) aux dimensions de l'arbre du nouveau moteur.

Jean-louis
 
L

Loulou31

Compagnon
J'avais pas vu mais le bobinage semble avoir souffert et chauffé, confirmation faite aps la pièce en plastique déformée. A l'ohmètre pas facile de voir si tu as des spires en court circuit et que le moteur est mort. C'est quelel puissance?

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Pardon oui j'ai vu un mono 220 de 1.5cv.


Jean-Louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

même avis :

Non seulement le coupleur centrifuge est cassé, mais les bobinages ont visiblement sacrément chauffé (cette couleur brun noir est anormale et les fils de frettages brulés aussi !) et sont vraisemblablement morts ! (attention, il y a surement des court-circuits partiels , mais pas forcément évident à détecter à l'ohmemètre si ils sont entre 2 spires voisines ...ce qui réduira la résistance de quelques dizièmes d'ohms à 1 ohms , or une différence de 1 ohms n'est pas toujours bien mesurable )
La casse du coupleur est surement du a l'échauffement des bobinages qui ont du y mettre le feu dedans ! (d'ou déformation des pièces en plastique et traces noiratres ...)

ce moteur est tres probablement mort .

au passage, il faudra songer a changer aussi le disjoncteur magnéto-thermique qui n'a pas fait son boulot ( qui est sans doute défectueux , et que les essais de redémarrage avec un moteur mort n'ont pas du arranger !)

sloup
 
M

metalux

Compagnon
moteur mort de chez mort c'est certain :???:

déja la couleur du vernis est caracteristique, il doit tirer sur le rouge, là c'est brun qu'il est , de plus un vernis brulé a une odeur caractéristique reconaissable entre mille

quand a avoir un fusible thermique, c'est illusoire sur ce type de moteur ,


désolé de te le dire et redire mais ton moteur est bel est bien mort
 
S

sup

Apprenti
merci de me remonter le morale.nan je déconne.
bon ba vous conaissez peut etre un fournisseur sur le net avec prix competitif et de bonne facture avec en prime un disjoncteur thermo-magnétique.et tant qu'a faire je peut mettre un moteur plus puissant du genre 2.2Kw ,c'est possible?tant qu'on a le même nombre de tour par minute.
!!!P....AIN F..T C.IER!!!
 
S

sup

Apprenti
ok merci.a ce prix la je vais tenter l'occasion.je reviendrai vers vous pour choisir un disjoncteur digne de ce nom.
 
S

sup

Apprenti
bon j'ai acheté un moteur ,mais pour le branchement je suis un peu dépassé (pour ne pas dire que je pige que dale).
en faite il me faudrait de l'aide:
-pour le câblage
-pour le choix d'un disjoncteur.
mon atelier est en monophasé.
comment on arrive a brancher 3 fils alors qu'en 220v y'en a que 2?
voici les photos:

branchement.JPG


borne.jpg
je doit retourner les plaques en cuivre de 90 degré

plaque.jpg
si j'ai compris je doit faire un montage triangle.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
(je précise : je n'ai lu que le dernier message de ce topic et je réagis sur ce qui y est écrit)

Bonjour

La plaque de votre moteur indique qu'il s'agit d'un moteur 220/380 triphasé (3 phases + 1 neutre), or, vous dites n'avoir que 2 fils chez vous, soit du 230 monophasé (1 phase + 1 neutre)
Donc : ce moteur n'est pas adapté à votre installation électrique. A moins d'utiliser un adaptateur, sans doute couteux, pour passer du mono à du tri, vous ne pourrez faire fonctionner ce type de moteur chez vous. :sad:

Si je dis un c******e, que quelqu'un me corrige bien sûr. :wink:
Amicalement,
Seb

PS en passant : sauf erreur, en France le 220V n'existe plus, nous sommes tous en 230V maintenant.
 
S

sup

Apprenti
oui ta raison c'est du 230v mais tous le monde dit 220v, c'est comme les vieux qui parlent en centime.
le mec qui ma vendu se moteur a dit qu'il pouvais tourner en 230V il m'aurait menti?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Il peut fonctionner en 220V triphasé mais pas en 220V monophasé. Un moteur triphasé à besoin d'une alimentation triphasée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si, ce moteur pourra fonctionner sur du 220 ...230V mono, mais couplé en triangle et avec un condensateur ...Mais :

-il va falloir un sacré condo pour un tel moteur
(ordre de grandeur 100 à 150 µF )
-il y aura perte de puissance
(environ 1/3 de la puissance)
-ce moteur n'est pas prévu pour service continu
(il est écris S6 40% ...)

Ce moteur conviendra tres mal a votre cas ...

sloup
 
S

sup

Apprenti
en gros je me suis fait avoir car le vendeur m'a dit que ce moteur convenait pour une lurem c260n (combiné a bois) et qui tourne en 230v.je me suis bien fait b..ser.je suis fou bordel de m..de.
 
S

sup

Apprenti
bon du coup je vais en acheter un neuf,mais si vous pouviez m'aider a choisir se serait sympa.
je pense que je vais l'acheter sur ce site:
http://www.technic-achat.com/moteur...ean-electric-company-2ec-,fr,4,Motmono_2C.cfm
donc moteur monophasé 220V 3000tr/mn 1.5Kw.
bon la ca va , mais il faut que j'achète un disjoncteur magneto-thermique.
enfin je crois.
et la je prend quoi?
http://www.technic-achat.com/disjoncteur-magneto-thermique-tm2-elmark,fr,4,TM2_XX.cfm
évidement si vous connaissez un site moins cher hésiter pas a me le faire connaitre.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Pour changer un moteur par un autre, il faut notamment être sûr des côtes (dimensions du moteur, distance entre les trous de fixation, diamètre de l'arbre,... ). Normalement, c'est normalisé. Donc pour être correctement conseillé, il faut ce minimum d'infos. Les connaisseurs pourront alors peut être vous aider.
 
Haut