HDD Speaker (attention fortement inutile)

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Un truc trouvé sur internet et qui marche, qui est inutile donc indispensable...

Un haut parleur à base de disque dur. La qualité n'est pas au rendez-vous mais c'est franchement amusant et un rien mystérieux :-D

Et puis tellement simple à faire : deux fils et un jack... c'est tout.

Le principe :
  • on branche les fils sur le bobinage de positionnement de la tête de lecture (voice coil).
  • On enlève tout le reste de l'électronique
  • on branche sur une sortie amplifiée
  • on écoute


Promis je ferai mieux la prochaine fois :oops:

JP
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Voilà un haut parleur fortement limité au médium! Trop grande masse mobile pour les aigus, pavillon trop petit pour les graves!
Salutations
 
F

freedom2000

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Voilà un haut parleur fortement limité au médium! Trop grande masse mobile pour les aigus, pavillon trop petit pour les graves!
Salutations

J'avais bien dit "inutile" :-D

Ceci dit on peut améliorer un peu mais ça gache le design de la bête ...

Voir fin de la vidéo :

JP
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wadelse

Apprenti
rigolo ! ...et plus le disque est gros et plus ça rend ? Je n'aurai pas dû virer mes anciens PC...
 
D

doudou

Nouveau
On pourrais faire tourner les plateaux en même temps non ?
 
F

freedom2000

Compagnon
wadelse a dit:
rigolo ! ...et plus le disque est gros et plus ça rend ?

Non pas sûr... plus la tête de vlecture sera loure moins ça pourra vibrer à haute fréquence, donc plus tu perdras ...
Du côté des fréquences basses, c'est l'absence de pavillon qui limite (entre autre).

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
doudou a dit:
On pourrais faire tourner les plateaux en même temps non ?

Oui mais ça ferait du bruit pour rien.

Certains balacent le signal audio sur les entrées bobines du moteur et il tourne ou plutôt se secoue aléatoirement. Mais je ne le recommande pas car il faut tout de même faire gaffe aux impédences si on ne veut pas griller son ampli.
Le bobinage "voice voil" a une résistance de 16Ohm. J'ai comparé à un HP de bureau qui est à 5 Ohm. Donc pas de risque !

JP
 
P

pierrepmx

Compagnon
doudou a dit:
On pourrais faire tourner les plateaux en même temps non ?
C'est pour l'ambiance disco - boule à facettes :-D ?

(A ce sujet, je viens juste de voir sur le net que Donna Summer est morte aujourd'hui.))
 
F

freedom2000

Compagnon
pierrepmx a dit:
doudou a dit:
On pourrais faire tourner les plateaux en même temps non ?
C'est pour l'ambiance disco - boule à facettes :-D ?

J'ai mieux pour l'ambiance disco : (mettre le son à fond :supz: )


JP
 
Dernière édition par un modérateur:
D

doudou

Nouveau

J'aime bien cette reconversion aussi et pour un info j'ai fais un hdd speaker tous a l'heure mais j'ai pas d'amplis :s. Ca fonctionne bien quand même avec un cône de papier sur le tête de lecture.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut

C'est bien du délire de geek usineux, ça :mrgreen: :mrgreen:

Mais ça me fait penser à un gars qui faisait de la "musique" avec les accélérations d'un V10 de Formule 1. J'ai pas retrouvé le lien ! Ca rendait assez bien.

a+
 
F

freedom2000

Compagnon
doudou a dit:
J'aime bien cette reconversion aussi et pour un info j'ai fais un hdd speaker tous a l'heure mais j'ai pas d'amplis :s. Ca fonctionne bien quand même avec un cône de papier sur le tête de lecture.

ça aussi je l'ai fait (mais en moins abouti : JP Hdd Clock)


JP
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
Nikass a dit:
Salut

C'est bien du délire de geek usineux, ça :mrgreen: :mrgreen:

Mais ça me fait penser à un gars qui faisait de la "musique" avec les accélérations d'un V10 de Formule 1. J'ai pas retrouvé le lien ! Ca rendait assez bien.

a+

Là je m'incline ... pas les moyens de lutter :mrgreen:

JP
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Tout à fait amusant, avec les lecteurs disquettes c'est génial!

L'HDD pendule c'est pas mal fait du tout, mais comment sont faites les aiguilles?? Je pense à un mécanisme classique, car il ne me semble pas possible de réaliser ça autrement, mais ce qui est curieux c'est qu'elles ne sont pas visibles au repos... Ou alors c'est plus un disque de HDD : plexi, CD... Des idées?

A+

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut TGMSA

T'as la cervelle en vacances :smt003 :smt003

Tu synchronises un flash de LED avec une position angulaire de la fente dans le disque, et basta !

a+
 
F

freedom2000

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Salut,

Tout à fait amusant, avec les lecteurs disquettes c'est génial!

L'HDD pendule c'est pas mal fait du tout, mais comment sont faites les aiguilles?? Je pense à un mécanisme classique, car il ne me semble pas possible de réaliser ça autrement, mais ce qui est curieux c'est qu'elles ne sont pas visibles au repos... Ou alors c'est plus un disque de HDD : plexi, CD... Des idées?

A+

Emmanuel

lis ce lien tout est expliqué : JP HDD Clock

JP
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Ahhhh y a une fente... merci Vincent :wink:

C'est super bien trouvé, c'est extraordinaire!!!
Celui de la vidéo de doudou est complètement fabuleux!

Le soft doit être sacrément grâtiné!

A+

Emmanuel
 
F

freedom2000

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Ahhhh y a une fente... merci Vincent :wink:

C'est super bien trouvé, c'est extraordinaire!!!
Celui de la vidéo de doudou est complètement fabuleux!

Le soft doit être sacrément grâtiné!

A+

Emmanuel

Je confirme ça gratine dur :-D

JP
 
D

doudou

Nouveau
freedom2000 a dit:
La suite ici : musique avec moteur pas à pas

ça mérite d'aller dans la section électronique car il y en a tout de même pas mal !

JP

J'adore c'est tellement geek trop bien et pour l'horloge hdd c'est un peu bruyant quand même! :-D

Il n'y a pas de topique de détournement d'objet sur forum je crois, ça pourrais être intéressant non?
 
N

Nikass

Compagnon
freedom2000 a dit:
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Ahhhh y a une fente... merci Vincent :wink:

C'est super bien trouvé, c'est extraordinaire!!!
Celui de la vidéo de doudou est complètement fabuleux!

Le soft doit être sacrément grâtiné!

A+

Emmanuel

Je confirme ça gratine dur :-D

JP

Salut !


Je pensais à un truc: sur les vidéos, tu as ce problème d'instabilité des aiguilles qui est du soit à des variations de vitesse de rotation du disque (mais j'en doute...), soit au timing d'exec du soft... Si tu as encore de la marge dans l'exécution, est-ce que ca ne vaudrait pas le coup d'avoir plusieurs capteurs Hall ?

Ce truc ressemble finalement beaucoup à ce truc avec des LED et un balancier, mais il ne dérive pas, celui la...

a+
 
F

freedom2000

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !


Je pensais à un truc: sur les vidéos, tu as ce problème d'instabilité des aiguilles qui est du soit à des variations de vitesse de rotation du disque (mais j'en doute...), soit au timing d'exec du soft... Si tu as encore de la marge dans l'exécution, est-ce que ca ne vaudrait pas le coup d'avoir plusieurs capteurs Hall ?

Ce truc ressemble finalement beaucoup à ce truc avec des LED et un balancier, mais il ne dérive pas, celui la...

a+

Je suis en effet limite sur le timing temps réel du microcontroler.
Le problème vient de plusieurs facteurs :
- limitation intrinsèque du µC ... peux pas y faire grand chose sauf à passer à un PIC 24F
- disque à 7600 t/min il génère des interruptions à 126Hz ce qui est assez rapide quand on voit tout ce qu'il y a à faire pour générer les "buffer video" d'affichage des aiguilles et du fond. --> faut passer à 5600t/min mais je n'en ai pas trouvé
- nombre de couleurs limité car je n'ai que deux PWM pour attaquer trois rangées de leds... il en faudrait un troisième
- disque qui s'arrête seul au bout d'une minute. J'ai truandé ça avec un timer qui arrête relance l'alim, c'est quasiment imperceptible mais il faut le gérer...

La solution ne passe donc pas par le rajout d'un deuxième capteur hall... au contraire, ça ferait l'effet inverse en surchargeant le µC. La vrai solution serait de trouver un disque qui ne s'arrête pas qui tourne à 5400t/min et de changer le µC pour avoir plus de puissance et 3PWM. Mais il me faudrait une deuxième vie :-D

Sinon tu as raison c'est exactement le même principe que les horloges à balanciers ou autres horloges rotatives.


JP
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
J'vais regarder j'ai des disques antédiluviens (entre 20Mo et 200Mo) ça m'étonnerait qu'ils tournent bien vite...

A+

Emmanuel
 
F

freedom2000

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
J'vais regarder j'ai des disques antédiluviens (entre 20Mo et 200Mo) ça m'étonnerait qu'ils tournent bien vite...

A+

Emmanuel
Il y a deux tests à faire :
1) vitesse de rotation
2) une fois alimenté par la prise molex il ne faut pas qu'ils s'arrêtent (en général sur les disques modernes il y a un time out à environ 1 min)

JP
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oh, c'est pour ça que je disais "s'il y a encore de la marge". C'est tendu du slip quoi :-D :-D

Moi aussi, je dois en avoir, des vieilles tasses lentes mais je ne rentre chez moi que la semaine prochaine. (je crois que j'ai encore quelque part un disque d'origine de PC, 5 megas, 5 pouces 1/4 pleine hauteur dans son emballage d'époque pas ouvert !!)

Ca peut être sympa de faire ca avec un "gros disque"... mais question bruit, heu...

Si ça t'intéresse, je t'en filerai volontiers un !!

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et un obsolète IBM5360 (génération des IBM S/36 , sous AS400...) ça doit avoir un gros disque dur ? (en dimensions, pas en capacitée !)

sloup
 
F

freedom2000

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Oh, c'est pour ça que je disais "s'il y a encore de la marge". C'est tendu du slip quoi :-D :-D

Moi aussi, je dois en avoir, des vieilles tasses lentes mais je ne rentre chez moi que la semaine prochaine. (je crois que j'ai encore quelque part un disque d'origine de PC, 5 megas, 5 pouces 1/4 pleine hauteur dans son emballage d'époque pas ouvert !!)

Ca peut être sympa de faire ca avec un "gros disque"... mais question bruit, heu...

Si ça t'intéresse, je t'en filerai volontiers un !!

a+

Si ton gros disque répond aux critères ci dessus (vitesse faible et disque qui ne s'arrête pas) alors je veux bien :prayer:
Encore qu'une antiquité en état de marche je vais avoir des remords à la fraiser :-D

JP
 
N

Nikass

Compagnon
Pas de pitié, ça lui fera une belle fin de vie :batte: :batte: :batte: :twisted: :twisted:

Je regarde ça quand je rentre, faut juste que je retrouve le bouzin, si entre TGMSA et moi on t'en trouve pas un, on va aller crever de honte.

a+, et merci pour tes belles réalisations si inutiles... c'est les meilleures :ddrdawa:
 
F

freedom2000

Compagnon
Nikass a dit:
Pas de pitié, ça lui fera une belle fin de vie :batte: :batte: :batte: :twisted: :twisted:

Je regarde ça quand je rentre, faut juste que je retrouve le bouzin, si entre TGMSA et moi on t'en trouve pas un, on va aller crever de honte.

a+, et merci pour tes belles réalisations si inutiles... c'est les meilleures :ddrdawa:

Au passage si vous voulez faire chanter des disquettes ou des PAPS je peux donner tous les schéma, typon, code source que vous voulez !!!

JP
 
Haut