HBY 590

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Quelqu'un connait-il bien ce type de tour et des problèmes électriques irréparables qui peuvent survenir sur ces machines?
Je suis sur le point d'en acheter un mais voila que plusieurs personnes m'ont mis en garde par rapport à ces problèmes électriques. De plus les pièces chez CAZENEUVE n'existent plus. Si quelqu'un d'averti peut m'en parler davantage.....
Merci
RL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai par le passé connu (brièvement) ce matériel ...Qui a été feraillé et dont je n'ai plus depuis belle lurette la doc et les schémas !

Un "problème électrique" n'est que tres rarement complètement irréparable, et il vaut mieux ça qu'un tour qui a des glissières complètement usé et un chariot qui gigote, ou une boite de vitesse de broche cassée ou une vis mère tordue ...Mais : Effectivement , ces machines ont bien des subtilités électriques ou électronique , avec des montages parfois assez "usine-à-gazesque" pour un tour et pour un amateur , et de l'appareillage ancien et non standard ou des composants aux valeurs exotiques et devenus introuvables ...Reste, si vous avez "un bon niveau" en la matière, ou des amis calée en électicitée et en électronique , la possibilité de faire des adaptations avec du matériel plus standard (en remplacant du matériel "introuvable" ou "spécifique caseneuve" par du matériel trouvable chez un revendeur de fournitures industrielle généraliste ou même un dépanneur radio-TV !) en modifiant l'équipement électrique existant (c'est souvent possible moyennant des composants a recalculer et remplacer , ou un remplacement de transfo de commande et modif des alimentations voire un rebobinage a la demande de transfo , ou moyennant une adaptation électrique ou mécanique)
... ou moyennant le rétrofit complet du tour ! (remplacement complet de la motorisation, du relayage, de l'électronique, de la boutonnerie ...mais là, il va y avoir du boulot ! )

Et, dans le cas particulier de ce genre de machine , il serais peut être intéressant de passer ...par un forum d'amateurs radio ! (il y en a souvent qui sont tres calés en électronique et électromécanique même non radio ) et si possible avec la doc et les schémas de ce tour (si vous les avez !)

sloup
 
L

Labadie

Ouvrier
Merci pour votre réponse SLOUP
C'est bien ce que je me disais, il y a toujours moyen de "bricoler" quelque chose, un transfo c'est toujours un transfo, un contacteur ou un relai idem. Un moteur ça se répare etc. De toutes façons auprix que je le touche(le tour),2500€, je peux bien prendre un peu de risque surtout que le banc est impec et qu'il n'ya pas de jeux indésirables. Et puis les tours datant des années 70, quels qu'ils soient, pour trouver de la pièce neuve.....Moi il me tarde de le renter, ce tour, et voir de plus près ce qu'il a dans les tripes, tranquille dans mon futur atelier de maintenance. Car je crée un atelier pour changer de métier et revenir à mes premières amours, la mécanique. Mais j'en reparlerai plus tard quand j'aurai tout concrétisé.
RL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonne chance et bon courage

c'est un tour puissant et "trapu" qui ne risque pas de caler, et ne devrai pas poser de problème majeur du point de vue mécanique , surtout si comme vous dites, le banc est impec , et il n'a pas de jeux prohibitifs
Ces tours ont par contre a peu pres tous tendance a souffrir de problèmes électriques du fait d'un circuit de commande vraiment compliqué (il doit y avoir plus d'une vingtaine de relais !) et d'un certain nombre de composants électroniques (dont certains vieillissent mal , d'autre sont devenu introuvables)

notez que ce tour comporte un moteur d'avance à courant continu , avec une carte électronique (tout en "composants discrets" diodes, transistors, thyristors, pas de µC ! ce qui est plutot un bien car on trouve toujours un équivalent a de tels composants plus facilement que si c'est un montage avec un µC ! mais ce qui nécessite de solides compétence en électronique si il a une panne a ce niveau ...)
Si c'est un modèle HBY590CL12 , semi automatique avec copieur , il y a une circuiterie d'automatisme assez compliquée associé a ce copieur (pour l'avance et le recul du copieur et la commande des avances auto ) et des condensateurs qui vieillissent mal (et, tout comme dans le domaine des amateurs radio et collectionneurs de TSF , des condensateurs vieux de 40 ans ou plus sont a suspecter, et probablement à changer ...ceci dit, la plupart ne concernent que le copieur et vous ne serez pas embété si il n'y a plus de copieur ou si vous ne faites pas du copiage !)
notez que ce tour comporte des transistors devenu difficile a trouver si ils sont morts , dont des 2N3773 qui alimentent tout le relayage d'automatisme et régulent la tension de commande , qui étais aussi et surtout , utilisés dans les amplis de sono de l'époque de ce tour (si vous avez du mal a en trouver, demandez a un ami disc-jockey si il n'a pas des épaves d'amplis pour en récupérer !)

Enfin, détail "tout bête " mais important : la broche est mue par un volumineux et puissant moteur de 9 à 11 kW (asynchrone triphasé classique , pas un dalhander, ni un moteur CC , donc pas de surprise coté moteur broche ...Et au pire, quand bien même il faudrais changer les roulements ou le faire rebobiner ce moteur se répare bien ...au prix d'une intervention musclée pour le sortir ! ) assurez vous que votre installation électrique puisse supporter cette puissance !

pour la doc , voire ce topics :
https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-590-hby-standard-schemas-electriques.3141/

sloup
 
G

giljf

Nouveau
bonjour Labadie
je posséde un hby 590: attention il y a 2 modéles: le basique marche avant/arriere , pompe + electro frein (j'ai la doc et schéma électrique) celui-ci est tres simple electriquement (relais inverseur transfo du standard)
-il y a la version capable de mémoriser et reproduire des cycles , celle-ci est bien plus complexe !!!
dis nous quel est le modéle que tu souhaites acquérir.
GIL JF
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Pour GIL JF, c'est la version standard, avec un copieur que je vais sans doute supprimer car incomplet, la version "complexe" se nomme CL12, or ce n'est mentionné nulle part et le pupitre n'a que 5 boutons, donc j'ai pris la décision de foncer dans cet achat, je vous dirai ce qu'il en est lorsque j'aurai rentré la machine. Pour la doc je suis preneur, à condition que ça ne me coûte pas trop cher. Chez Cazeneuve ils m'ont proposé le livret d'utilisation pour 78€!!!
Ils peuvent le garder 78 ans de plus! Faut pas déconner, ils n'ont ni le tour, ni les pièces et ils proposent leur bouquin à ce prix! Bon, a part ça j'attends et j'attends encore, j'ai des travaux de maçonnerie à terminer dans l'atelier pour pouvoir tout installer(tour fraiseuse scie à ruban compresseur), on va meubler un peu...Dès que ce sera prêt j'envoie des photos.
Merci pour tous les renseignements
RL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

si c'est le modèle "basique" , et si vous supprimmez le copieur, pour n'utiliser le tour qu'en tour conventionnel "manuel" ça devient bien plus simple !

(dans ce cas, ne se poseront plus les problèmes éventuels de carte électronique , ni de relayage des cycles auto, ni de commande de copieur, ni de transistors introuvable !)
 
G

giljf

Nouveau
bonjour Labadie
Si c'est le modéle de base + copieur fonce achéte .Une fois le copier supprimé cela devient un super tour!
Vérifie tout de meme s'il posséde la fonction filetage semi automatique , c'est d'une efficacitée incomparable.
Pour la doc je crois qu'elle existe sur le forum, sinon demandes moi.
A bientot pour les photos de ton achat.
gil jf
 
L

Labadie

Ouvrier
Le fameux HBY 590

2012-03-23 11.00.23.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Doc. HBY 590
Envoyé: 02 Avr 2012, 05:55
De: Labadie
A: giljf

Bonjour GILJF
Pour la doc. j'ai le shéma electrique du std., par contre je n'ai trouvé que le manuel du CL12. Si c'est pareil c'est bon sinon...Mais comme le tour est encore à plus de 500km de chez moi il m'est difficile de contrôler. Pour la photo on ne voit pas grand chose mais je n'ai que celle la.
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Où peut-on trouver un bouquin d'utilisation du HBY 590 "STANDARD"? Dans la liste du forum on n'a que le shéma électrique, le livre est celui du CL 12 qui est une usine à gaz. Chez CAZENEUVE ils l'ont mais à 80€!!!!
Merci
A+
RL
 
G

giljf

Nouveau
bonjour Labadie
je peux te photocopier le livret mais il n'y a que des généralitées,
ce qui est intéressant ce sont les plans mécaniques dit moi ce que tu souhaites je te l'enverrai
gil jf
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir GilJF
Ce qui m'intéresse c'est de savoir à quoi servent toutes les commandes et comment les utiliser. Bien sûr les manivelles du trainar ou des chariots je connais, mais c'est pour utiliser les butées, la barre d'accouplement de la contre poupée au trainar, tous ces trucs et ces machins dont je ne sais pas encore me servir. Si tu ne les as pas ce n'est pas grave, normalement j'ai trouvé quelqu'un qui va me former et qui connait très bien cette machine.
Merci et a bientôt
RL
 
G

giljf

Nouveau
bonjour Labadie

je t'ai photocopié la doc , donnes moi ton adresse.
je te l'envoie.
gil jf
 
G

giljf

Nouveau
bonsoir Regis
C'est une agréable surprise qui m'attendais en rentrant chez moi.
Je t'en remercie.
Nous restons en contact pour d'autres "bricoles".
Cordialement .
GIL JF
PS : si tu passes au péage de CASTELNAUDARY n' hésite pas à me rendre visite c'est avec plaisir que je te recevrai et tu montrerai le fonctionnement du hby....
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir Jean François
OK c'est noté. On devrait avoir des choses à se dire car on a un peu le même profil. Je suis aussi agriculteur et j'ai une formation de dessinateur(BTS BE à AGEN) mais à l'époque les logiciels n'existaient pas encore.
A+
Régis
Mon tour arrive mardi prochain, si tu regardes bien tu risques de le voir passer sur l'autoroute, il vient d'Ardèche. Putain qu'il me tarde, en plus il pleut et on ne peut rien faire d'autre.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Ca y est c'est arrivé. Le tour HBY 590, la scie à ruban ULTRA gros calibre, et un compresseur 500 l trois cylindres. Demain je fais des photos, je vais avoir besoin de conseils pour remettre tout ça en marche, surtout le tour, il y a du boulot. Encore merci à GIL JF pour la doc. ça va servir.
RL
 
G

giljf

Nouveau
bonsoir Régis
voici quelques photos et croquis des 2 butées de filetage.
une pente sur le coté galet de commande est nécessaire (inutile d'en faire 2 comme exixtant).
bonne réception
gjf

Copie de IMG_4085.jpg


Copie de IMG_4086.jpg


Copie de IMG_4087.jpg


Copie de IMG_4088.jpg


Copie de IMG_4089.jpg


Copie de IMG_4090.jpg


Copie de IMG_4091.jpg


Copie de IMG_4092.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir J. François
Super. Dès que je rentre la fraiseuse je m'y attèle, ça me fera un excellent exercice pour débuter et utile en même temps. Mon électricien est venu voir le tour, ça lui rappelait sa formation à Nogaro. Au lycée ils bossaient sur les MO de l'atelier. Il manquait un fil et apparemment ça a été bricolé par les prédécésseurs... j'ai pas tout compris. J'ai juste un relai de la pompe d'arrosage qui a fumé,(ça, c'est de ma faute) tout le reste est fonctionnel, manque plus que les watt au compteur pour lancer le bourrin! Et oui, moi j'ai celui d'origine de 11kw, alors avec mes 15A au compteur c'est un peu juste... Si tu as une demi journée de libre la semaine prochaine je pourrai venir voir ton tour? Je te rappelle.
Merci pour tout
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Comme on peut le voir sur la photo mon tour est équipé d'un manrin de diam.200(??) Donc l'alésage intérieur est plus petit que le diamètre d'entrée de la broche qui a un cône morse n°6. Quelqun peut-il me dire où je peux trouver un mandrin de 250 d'occasion ainsi que le plateau pour les nez de broche de chez CAZENEUVE? J'ai demandé des devis chez LADNER et AMESTRA mais je crains le pire question prix. Il doit bien exister des casses de machines outils comme pour les voitures mais je n'en connais aucune. Si vous avez des infos sur ce sujet, merci de me les faire passer.
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Salut Jean François
Je me doutais bien que tu allais réagir.Pour le prix du neuf chez Amestra il faut compter 1500€ pour l'ensemble mandrin+ plateau. Donc même pas en rêve. J'attends deux autres réponses pour de l'occasion. Je sais que je peux commencer avec ce mandrin, le seul problème c'est que l'alésage central du mandrin est plus petit que le cône morse de la poupée, donc impossible de travailler entre pointes. Je vais essayer ton lien pour voir. De toutes façons je n'ai pas encorer assez de courant(15A)donc j'ai le temps. En attendant j'aménage le reste, j'ai eu 8mètres linéaires d'étagères et la fraiseuse arrive le we prochain, alors ça m'occupe un peu.Je cherche toujours une perceuse en 380v.
A bientôt
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Je suis toujours dans la révision de mon HBY et j'ai vidangé le bac d'hydraulique. La cartouche filtrante étant complètement morte il m'est impossible de savoir de quoi il s'agit. J'ai entendu dire que tous les filtres ne vont pas avec toutes les huiles et ça peut aller jusqu'à la décomposition du filtre dont les particules vont obstruer tout le circuit.(Déja vu sur un 5140 caseIH. Tout le circuit hydraulique des vitesses, embrayage, à nettoyer!) Donc pour mon tour, avec de la MOBIL DTE 13, quel filtre puis-je employer sans risques? Merci
RL
 
G

giljf

Nouveau
bonsoir Labadie
le filtre est de marque MANN réf: H712K (cartouche papier avec trou en haut et en bas ce glissant sur la tube crépine et étant retenu par rondelle + écrou)
pour la lubrification broche pas de crainte le radiateur était en série sur alim broche .
1 bac d'huile remplit seulement (2° vide uniquement pour utisation avec copieur), huile DTE13 MOBIL ou HYDROLIC 150
A+
GJF
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir Giljf
Merci pour les renseignements. Donc il semblerait que mon tour ait été modifié. Des perçages (d'amateurs)ont été réalisés pour faire communiquer tous les bacs. D'un autre côté ça fait un sacré circuit de décantation mais ça fait le double d'huile à acheter. La DTE13 n'existant plus, le représentant de chez MOBIL vient demain avec la nouvelle ref. J'en ferai part sur un nouveau post.
Bonne nuit
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Toujours en train d'essayer de faire marcher mon HBY 590, je vais pouvoir passer dans la rubrique restauration!!
Je n'arrive pas à démonter la cloche sur la partie basse du variateur qui pisse comme un panier. Si quelqu'un peut me renseigner ça serait pas mal. Pour les pièces(joints) je suppose qu'il faut commander chez Cazeneuve? Ils ont peut-être le kit réparation variateurs? Autre question, concernant les râcleurs de glissières. Est-ce que ça existe ou faut-il se les faire? De même pour les feutres du chariot transversal? Comme vous le voyez il y a du boulot, donc si vous avez déja rénové ce type de machine je suis preneur de tous les renseignements possibles et imaginables.
crdlt
RL
 
G

giljf

Nouveau
bonsoir Régis
voici les éclatés des 2 variateurs
appéles moi pour les commenter
gjf

Copie de IMG_4109.jpg


Copie de IMG_4110.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir J François
Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu fais pour m'aider. Je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises. On me disait:"Attention aux problèmes électriques sur ces machines" ne m'en parle pas. L 'électricité ce n'est rien comparé aux pbs mécaniques. D'après ce que j'ai compris ce tour n'était utilisé que pour surfacer des collecteurs de moteurs électriques, et par des gars qui n'étaient pas tourneurs ou mécanos. Je pense qu'ils ont tourné sans huile ou du moins avec la pompe qui déjaugeait, ce qui revient au même, vu l'état de quelques pignons et la caramélisation de l'ensemble variateur moteur et ses alentours. Je t'appelle demain entre 12h30 et 13h30 pour voir cette P... de cloche comment elle se démonte. Pour le haut c'est plus simple mais il va faloir faire une plaque avec 3 trous pour extraire le flasque fixe.
La fraiseuse n'arrive que dans 15J 3 semaines donc toujours pas de photos alors j'ai commencé à me faire l'établi(0.8mX4.5m).
Encore merci
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
J'ai enfin réussi à démonter le mandrin de mon tour. Je voudrais savoir si pour un mandrin de 200mm et un de 250mm le plateau est le même? Ou faut-il un plateau pour chaque diamètre? Actuellement j'ai un 200mm!! pour un tour de 15 ch et 590 de diam. au dessus du banc c'est un peu dommage. Si quelqu'un a la réponse merci de m'en faire part.
RL
 
Haut