HBX360 Avis aux possesseurs

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Je vais voir un HBX360 dans la semaine et je souhaiterais que les connaisseurs me guident sur les points clés à vérifier sur ce type de tour.

Il sera branché pour verifier les vitesses et le bruit.
Je vais vérifier le faux rond a la broche
Je vais vérifier l'état des glissieres
Y a t il des points spécifiques?? Chaque machine ayant ses points faibles....sur les dufour le pignon de boite d'avance qui est souvent bouffé par exemple....

Merci les gars

Entre temps je vais regarde en profondeur les 2 posts sur le HBX360 du forum
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut mizou51,
Avant toute vérification, connais tu le type de HBX ainsi que sont année de mise en service ? (voir plaque en bout de banc à droite côté contre pointe) ?
ça joue sur le prix.

Pour ma part, je pense que les points principaux à vérifier (de par le coût des réparations éventuelles) sur cette machine sont:

  1. Etat des glissières (en règle générale dans les 30 cm après le mandrin)
  2. Fonctionnement de la boite de vitesse de broche,
  3. Fonctionnement du trainard,
  4. Corrosion interne du trainard (démonter le palier de volant de commande longitudinal: 3vis tête fendue sur le miens, prévoir une lampe de poche)
  5. Présence et état des tube télescopiques de protection de vis mère ainsi que l'état des joints d'étanchéité.
  6. Etat de la courroie et des poulies de variateur (elles ne doivent pas être creusées).
  7. Fuite d'huile du variateur (tant sur poulie moteur que sur poulie réceptrice), repérable à la présence d'huile sur les parois du compartiment du variateur
Dans une moindre mesure: noter le type de tourelle porte outil et le cas échéant le nombre de porte outils livrés avec la machine.
L'origine rotative 4 positions ou type multifix par exemple dont les portes outils sont assez chers (75 à 200€ pièce en général).

Certains vendeurs donnent avec la machine un stock de pièce de rechange, c'est aussi à prendre en compte. Cazeneuve est cher pour ce qui est des pièces et certaines spécifiques ne sont approvisionnables que chez eux.

@ ta dispo si besoin.

Flo.

Ps: si besoin, HBX360 et Msieuryoyo sont les deux membres qui semblent le mieux connaitre cette machine sur le forum.
PS2: Perso j'en ai refait un en partie (voir mon sujet), mais je ne les égale pas. Par contre, ils disposent d'exemplaires de l'ancienne génération (souvent de couleur verte), et moi d'un de la génération la plus récente (couleur grise et bleue) ils ne sont pas completement identiques.
 
M

mizou51

Compagnon
woua quelle reponse ! merci pour tout

J'ai lu entierement les posts des hbx360 sur le forum et ca m'a permis de voir un peux la machine et surtout la partie lubri haute pression qui est surement le point à vérifier aussi.

Je vais regarder le num de serie et vous dire quel modele. Ce que je sais c'est que c'est un 360 avec un cabestan sur la pointe pour faciliter les percages. Le vendeur m'a dit que le joint autour du mandrin fuit car il perds de l'huile par la. D'ailleurs d'apres lui qui vends pas mal de machines, les hbx sont réputés pour fuire à de nombreux endroits...

Pour le porte outil aucune idée je ne sais pas s'il y a une multifix ou pas
 
D

Dxmax

Compagnon
Je t'en prie, si je peux te faire profiter de mes experiences, c'est un plaisir :wink:

Le joint de broche qui fuit n'est pas forcément redhibitoire, mais je ne sais pas te renseigner sur son coût.
Au niveau technicité, je n'ai pas l'impression qu'il faille toucher aux roulements de broche pour changer ce joint (sous réserve que l'Hbx que tu convoites soit fait de façon identique à celui présenté ici: 2e génération en l’occurrence, le miens par exemple).
Si c'est bien le cas ça ne devrait pas être compliqué ni risqué car il est retenu par une flasque métallique vissée par 3 vis (une seule est visible ci dessous au dessus de la broche).

upload_2016-11-17_13-58-18.png


La contre pointe sensitive est une bonne chose, c'est vraiment pratique. Elle laisse présager d'un modèle BC, pour confirmer ça il faudrait nous mettre une photo de la face avant du tablier après ta visite.
Dès que tu auras le numéro, tu pourras (si personne ne t'a renseigné avant ici) appeler Cazeneuve ou Repmo et leur demander le prix de ce joint.

Autres points à vérifier:
  • Vis mère métrique ou pouce (il est assez peu probable que ce soit une vis au pouce, mais ça existe sur ce modèle bien que ces versions étaient destinées à l'export)
  • Présence ou non du copieur,
  • Présence ou non de l'appareil à tourner conique, (si présent, faire attention que les pièces permettant de repasser le tour en normal soient livrées avec).
Cordialement,
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 051
furynick
furynick
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
S
Réponses
24
Affichages
1 612
simon884
S
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 291
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
110
Affichages
43 163
Gcrimi2005
G
cantause
Réponses
4
Affichages
1 892
fertun
fertun
Haut