HBX + tourelle multifix

  • Auteur de la discussion N°6
  • Date de début
N

N°6

Apprenti
Alors voila. Ma tourelle multifix, récupéré sur un autre hbx, est monté sur une platine, elle même fixée sur le petit chariot.

Voir photos

t_dsc_0079_993.jpg

t_dsc_0078_306.jpg

t_dsc_0077_650.jpg


Le problème c'est que du coup elle est trop haute et que le porte outil est toujours réglé au plus bas; voir malgré tout trop haut!!

Ma question est: y'aurait-il une âme (propriétaire d'un HBX avec TM :lol: )charitable pour me faire deux, trois photos pour me montrer camment la sienne est installée :?:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir n°6, :-D

tu parles avec où sans platine ?

si c'est sans la platine, tu n'as tout simplement pas le modèle de multifix adapté à ton tour, il t'en faut un plus petit :???:

sinon tu refait un axe centreur adapté.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

C'est curieux, mais on dirait que la platine d'origine de l'HBX pour tourelle carrée a été conservée et transformée.

Est-elle vraiment nécessaire ?
Ne peut-on pas la remplacer par une rondelle-entretoise plus mince ?

Bonne soirée.

jajalv
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai le même inconvénient. Il vient, je pense, d’installation de Multifix sur une
tourelle carré d’origine. Donc avec un porte outils multifix BD25120, c’est
limité à des corps de 15, J’ ai heureusement quelques porte outils
fix eclair amestra en BD32120 ou on est un peu plus à l’ aise.
Mais je vais refaire le pivot central, il y a du gras sur la coulisse.
Pour patienter, tu peux intercaler deux entretoises sous le pont de réglage
en hauteur

DSC03374 [].JPG


DSC03373 [].JPG


DSC03371 [].JPG


DSC03370 [].JPG
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je pense que tu devrai enlever la rehausse qui équipait la tourelle d'origine.

Ma tourelle Multifix est direct sur le petit chariot.

Salutations cordiales, Olivier

DSCN1883.JPG
 
N

N°6

Apprenti
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous.

Je pense que tu devrai enlever la rehausse qui équipait la tourelle d'origine.

Ma tourelle Multifix est direct sur le petit chariot.

Salutations cordiales, Olivier

En fait ce n'est pas la rehausse qui équipait la tourelle d'origine. ou bien elle est modifié. Bref ce que je cherchais c'était bien le montage que tu as.

Y'aurait moyen que tu la démonte avec une photos pour voir comment est fait l'axe? Car je me demandais si ce n'était pas simplement une tige filetée qui traversait! J'ai vu un 360optica au salon de la MO et il était monté comme toi.
D'ailleurs quand on fait une recherche sur gougle ils sont tous comme ça! C'est moi et Gaston 48 qui avons un montage hybride.

bien à vous
 
P

patduf75

Nouveau
Si tu enlève la cale en dessous c'est toujours trop haut ?
Sinon essaye de voir si tu peux pas faire un échange.
Ça a l'air pas mal cette tourelle Faut absolument que je m'en procure une !
 
P

papi mousot

Compagnon
Re bonsoir.

Je ne suis pas sur place pour te faire une photo de détail, mais pour mémoire, la tourelle est fixer avec un goujon fileter de chaque côté
Vissé dans le chariot et serrée par un écrou en partie supérieur et c'est tout.

Salutations cordiales, Olivier
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai trouvé ces photos sur l'ordi, désolé pour la qualité, elles sont prises à travers l'écran de protection.

Ps: je vois mal ou bien le petit charriot du tour de n°6 est différent, car je ne vois pas la rainure sur le coté...

tourelle arriere.jpg
tourelle arriere :

tourelle avant.jpg
tourelle avant :
 
J

jajalv

Administrateur
hp=360 a dit:
je vois mal ou bien le petit charriot du tour de n°6 est différent, car je ne vois pas la rainure sur le coté...

Effectivement: tu y vois bien !
Il n'a pas de rainure sur le côté.

Ce ne doit pas être le chariot d'origine (ou pas le même type).
 
N

N°6

Apprenti
Je pense qu'il y'a juste une différence de génération. Si je faisais des photos détaillés du tour dans sa globalité vous verriez plein de truc po banales, si l'on compare au guide technique que l'on peut télécharger sur le forum.

Par exemple la pompe de lubrification n'est pas placée au Q du moteur mais c'est un autre moteur qui fait ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ dès qu'on met le tour sous tension! :evil:

La p'tite manette qu'on tire sur tablier pour le graissage n'existe pas. Elle est remplacée par une pompe manuelle située derrière le trainard.

Quoi qu'il en soit si ce n'est pas d'origine cela concernait les 13 autres HBX qui tenaient compagnie au mien avant que je ne l'achète.

A propos de modifs, j'ai vu au salon de la MO le 360 optica :heart: :heart: et bien figurez vous que la contre poupée type BC peut être avec ou sans le système d'accroche au trainard!
La on voit bien il manque le tube d'acceuille de ce système. En revanche c'est assez interressant de voir ce tour de près car c'est vraiment un HBX déguisé en tour semi-numérique! J'ai eu une p'te démo par Repmo (démo, Repmo, jeu de mot :roll: ) ouillouyouille il est vraiment..... :prayer: :prayer:

m17_1_full.jpg
 
N

N°6

Apprenti
patduf75 a dit:
Si tu enlève la cale en dessous c'est toujours trop haut ?
Sinon essaye de voir si tu peux pas faire un échange.
Ça a l'air pas mal cette tourelle Faut absolument que je m'en procure une !

Ben non si j'enlève la cale c'est bon! C'est juste que la cale est fixée par 4 vis et que si je l'enlève il faut que je fabrique la pièce que j'aimerai bien voir sur une tourelle comme celle de Papy mousot. Cette pièce doit sans doute se visser dans le M18 du chariot, puis avoir un axe identique à ma cale, puis avoir un filetage en M14,15 ou 16 pour y serrer le tout.

papy-mousot a dit:
Je ne suis pas sur place pour te faire une photo de détail, mais pour mémoire, la tourelle est fixer avec un goujon fileter de chaque côté
Vissé dans le chariot et serrée par un écrou en partie supérieur et c'est tout

RRRRRAAAAA c'est balot :cry: :cry:

Sinon p'tète que hb=360 aurait 3 min pour me faire ça???

Hein dis Paul... Surtout que je viens de trouver une enveloppe pil poil pour ta pièce :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:
 
H

hp=360

Compagnon
Voilà, j'ai fait de mon mieux, pas facile car toujours sans pouvoir soulever l'ecran en plexi, il y a trop de choses dessus :???:
J'ai pris quelques mesures, je les posterais plus tard.

tourelle 3.jpg
Vue de dessus, la rondelle de centrage diam. 45mm

tourelle 2.jpg
vue de dessous, les deux piges diam.8mm

tourelle 1.jpg
Deux trous seulement servent à l'indexage de la tourelle.
 
N

N°6

Apprenti
:-D :-D :-D Merci beaucoup Paul

c'est beaucoup plus simple que ce que je pensais! Le plus dur étant de percer correctement les pions de centrage. :shock:
 
G

gaston48

Compagnon
Sur mes Ernault, il n’y a pas de pions de centrage et c’est bien plus
pratique quand on doit très bien aligné angulairement les porte outils
qui tienne un canon de perçage.
D’ailleurs ces porte outils pour du perçage valent largement une
contre pointe à cabestan. il faut trouver une astuce pour avoir un
repère absolu, afin de positionner rapidement dans l’axe, le transversal
 
N

N°6

Apprenti
Bon si je comprend bien , j'ai juste à trouver une vis en M18 et roule ma p..le :-D
 
H

hp=360

Compagnon
Il y a pas de quoi ! Fait attention aux piges de centrage, le perçage n'est pas symétrique...je veux dire par là qu'ils ne sont pas alignés avec l'axe central, il n'y a donc qu'une position possible.
J'imagine qu'avant de percer, il faut commencer par mettre un porte-outil sur la tourelle et orienter celle-ci de façon à ce que le PO soit dans l'axe de la broche, ou bien à 90°, non ?

L'axe central, c'est du 20mm. J'ai pas regardé le pas, mais un truc m'a semblé curieux : Le diametre de la vis, en haut des filets est très proche de 20mm, les filets ne sont pas du tout arasés...bref, c'est pas le plus important.
Cet axe central fait 109mm de haut ( au dessus du petit charriot, aucune idée de combien il est vissé dedans). La partie filetée fait 37mm.
La bague de centrage fait 45mm de diametre, pour un alésage de 20mm, forcément.
Le centrage se fait par cette bague, en haut, car l'alésage de la tourelle est lui, de 32mm.
Pour finir les deux piges sont espacées entre elles de 64,4mm, de centre à centre.

Voilà, si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.

ps : La hauteur dispo au dessus du petit charriot, jusqu'à la hauteur de pointe, c'est à peu près 40,5 mm. Les PO BD25120 que j'ai font 12mm d'épaisseur en dessous de l'outil, ce qui donne une hauteur d'outil possible de 28,5mm. Il y a donc un peu de marge pour du 25x25.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 447
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
71
Affichages
25 571
guy34
G
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 635
Valtau
Valtau
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 735
jojomouth
J
D
Réponses
18
Affichages
16 049
Doctor_itchy
D
jpm914
Réponses
26
Affichages
7 246
roland88
roland88
Z
Réponses
16
Affichages
1 717
Doctor_itchy
D
Haut