HBX 360, problème de déclenchement avance automatique

  • Auteur de la discussion triistaan
  • Date de début
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir,

Je donnes quelques nouvelles de mon tour CAZENEUVE HBX 360, pour rappel, je suis étudiant et je m'étais acheté ce tour qui, dès la première mise en route fuyait énormément (https://www.usinages.com/threads/fuite-importante-sur-tour-cazeneuve-hbx-360.101242/)

Grace à vos conseils, il tourne désormais plutôt bien et je commence à m'y habituer.

Depuis le début, j'ai un problème que je souhaite à présent régler : Lorsque j'embraye une avance automatique, pour le longitudinal, je dois baisser le levier (levier 1 sur la photo), aucuns soucis. Pour le transversal par contre, je dois donc lever levier (levier 1 toujours) vers le haut, dans ce cas, le chariot transversal se met a à bouger mais au bout d'une fraction de seconde, ce même levier revient en position neutre, comme si le chariot avait atteint une butée.

Je pense que le problème vient du levier (levier 2) apparemment appelé limiteur d'effort (je ne suis pas sur pour le coup), je l'ai démonté et à ma grande surprise, il y a 2 ressorts alors que d'après les plans du HBX 360, il doit n'y en avoir que un. Selon vous le problème vient il de là ? Une réparation mal réalisée peut être et donc un ressort pas assez raide ? Quelqu'un aurait les dimensions du ressort d'origine et si possible des photos afin que je compare ?

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me demander d'autres infos ou me proposer des pistes de recherches.
HBX 360.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tje n'ai pas beaucoup utiliser le HBX mais sur le HB il y a une butée dans le transversal qui declanchement les avances
Si c'est ça et pour le vérifier il y a une possibilité de tourner dans l'autre sens tu devrais pouvoir faire 10 tours ( à la main ou à L automatique avant de retrouver une butée
Il y a une autre possibilité , c'est le réglage d'une friction qui declanchement quand l'effort est trop important , toujours sur le HB mais certainement sur le HBX il y a un réglage pour déclencher plus ou moins facilement les avances
Edit
Tu vas trouver ici là doc du tour HBX
https://www.usinages.com/threads/tour-manuel-hbx-360-cazeneuve.46121/#post-502368
et sur cette doc les pages 31 et 32 de la doc , ou 33 et 34 du pdf les explications
 
Dernière édition:
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir,
As tu vérifié que les 2 butées latérales à réglage micrométrique par rotation (qui sont de part et d'autre du devant de ton volant, là ou il y a la petite trappe qui se lève...)) ne sont pas relevées ?
Auquel cas, il serait normal que ton avance débraye puisqu'elle serait en butée.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mon explication :-D
 
T

triistaan

Apprenti
Merci pour cette reponse.

Il n'y a pas de butees d'enclenchées, le problème est le meme dans les deux sens.

En effet je pense que le probleme vient de ta deuxième proposition. Le levier 2 sur ma photo (levier W sur la documentation), lorsque je le met en position haute, impossible de faire tenir en position le levier 1, lorsque je le mets en position basse, le levier 1 reste enclenché mais qu'une fraction de seconde avant de revenir au point neutre.


Ensuite, pour ce qui est du bouton moleté (bouton V sur la documentation), il n'existe pas sur mon tour mais a ete remplacé par une simple vis, je ne pense pas que le probleme vient de la puisque cette vis assure bien le reglage, par contre, je pense vraiment que les 2 ressorts derriere ne sont pas bien dimensionnés.
 
T

triistaan

Apprenti
Pépé Eugéne : nos messages se sont croisés mais je pense avoir apporté la reponse, les 2 butees ne sont pas en position, le probleme ne vient donc pas de la.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

une question bête: à la main, la manivelle du transversal tourne librement ?
 
T

triistaan

Apprenti
Il n'y a pas de question bete, oui a la main ca tourne librement, aucuns point dur.
 
D

Dxmax

Compagnon
Ok, deja un point éliminé.
Les rapports sont tous bien enclanchés ?
Le levier de filetage est bien désanclanché ?
 
T

triistaan

Apprenti
Les rapports sont bien enclenchés c'est a dire le levier h/v, le levier a/b et le levier pour le sens de rotation, c'est bien de cela que tu parles ?

Par contre qu'est ce que le levier de filetage ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Tous les leviers dont tu me parles sont relatifs à:
H/V => Harnais / Volée (Petite/grande vitesse basiquement),
A/B => rapport de transmission entre broche et vis mère
Sens de rotation => sens de rotation de la vis mère , pour le sens de rotation du mandrin, tu as normalement deux boutons au pupitre électrique au dessus des abaques de filetage.

Perso je parlais surtout des rapports ci dessous:
upload_2017-9-17_0-36-2.png


Pour rappel:
Rouge: Rapport d'avance, changement à la volée en cours d'usinage possible (influe aussi en filetage, voir abaque sur le trainard),
Orange: Blocage mécanique du trainard (utile lors de tronçonages difficiles par exemple)
Vert: Levier d'enclanchement des avances de filetage (quand tu as la main dessus, vers la droite filetages desanclanché, vers la gauche: enclanchés)
Jaune: Réglage utile pour les filetages et la retombée dans le pas (idem manette rouge)
Bleu ciel: Enclanchement des avances de travail (vers le haut transversal, vers le bas longitudinal, le sens d'avancement est fonction du sens de rotation de la vis mère)
Violet: Réglage de la force avant déclanchement sur effort trop important/butées.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai repensé à ce que je t'avais mis hier soir ci-dessus. J'apporte une petite correction car un point risque de t'induire en erreur:

Tous les leviers dont tu me parles sont relatifs à:

Pour rappel:
Rouge: Rapport d'avance, changement à la volée en cours d'usinage possible (influe aussi en filetage, voir abaque sur le trainard),
Orange: Blocage mécanique du trainard (utile lors de tronçonages difficiles par exemple)
Vert: Levier d'enclanchement des avances de filetage (quand tu as la main dessus, vers la droite filetages desanclanché, vers la gauche: enclanchés)
Jaune: Réglage utile pour les filetages et la retombée dans le pas (idem manette rouge)
[...]

Le point Jaune n'influe que sur les retombées dans le filetage, pas sur les avances contrairement au point Rouge qui lui joue sur les deux.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A l'opposé du levier ver clair, tu as une petite trappe obturée par une petite tôle.
La trappe cache la came de déclenchement avec son ressort qu'on tend plus ou moins avec le
levier 2.
Cette came et emmanchée conique sur l'arbre du levier vert clair et peut donc être calé angulairement
en fonction du crabotage interne au tablier.
Cette came bien réglée ne résout pas forcement un problème récurent de l'HBX qui est la corrosion
de dents de loups des couronnes de crabotage (entre autres corrosions diverses et variées de
cette saloperie d'émulsion de coupe )
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour te faire une idée de l'état de corrosion interne du tablier, tu peux très facilement démonter l'ensemble support fonte+axe+volant du longitudinal (il n'y a que 3 vis tete fendue à dévisser et à tirer le volant, l'ensemble doit venir).
Apres il sera facile de regarder l'intérieur du tablier et voir de quoi il retourne.
 
T

triistaan

Apprenti
Bonjour, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des rapports, pour ma part, ils sont bien enclenchés, par contre, le levier vert (filetage) ne bouge pas, il semble bloqué.

Sachant que le tour n'est pas chez moi, je ne peux pas le démonter pour le moment.


Je voulais quand même rajouté une précision, lorsque je maintien le levier d'enclenchement des avances (bleu ciel sur la photo de Dxmax et levier 1 sur ma photo au début du post), lorsque je maintien à la main ce levier avec une légère pression, les mouvements aussi bien longitudinal que transversal fonctionnent parfaitement. On peut donc éliminer les problèmes de mauvais enclenchement des rapports non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Sachant que le tour n'est pas chez moi, je ne peux pas le démonter pour le moment.
On ne peut pas diagnostiquer précisément alors. Les origines peuvent être multiples.

En ce qui concerne le crabotage à dents de loup, c'est un profil à 60 ° en
cas de corrosion, l'usure s'accentue, le sommet aigu de la dent s'arrondit et
il faut un couple de plus en plus faible pour générer un déclenchement intempestif.
 
D

Dodore

Compagnon
Si les avances marche correctement quand tu maintiens la manette , c'est certainement le réglage de la force de avances qui est à régler
 
T

triistaan

Apprenti
Je vais donc essayer de démonter cela quand je serais près du tour.

En enlevant le volant transversal+bloc situé derrière, je pourais voir le crabotage à dents de loup ? Je ne vois pas très bien ce que c'est, est ce que c'est quelques chose sue l'on voit sur une des photos de ce post : https://www.usinages.com/threads/restauration-hbx-360-de-msieuryoyo.30126/page-3 avec une photo je comprendrais plus rapidement ce que je dois vérifier.

Merci en tout cas.
 
T

triistaan

Apprenti
Dodore : Je suis d'accord avec toi, et ce réglage se fait normalement avec le bouton moleté situé sur le levier violet de la photo de Dxmax ?
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà, je viens d'aller regarder,
Ressort en 1 pièce,
Dia ext: 10 mm
Dia fil : 2.2 mm
long: 40 mm
10 spires complètes, + 2 extrémités meulées
+ une rondelle ep 2 mm
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore : Je suis d'accord avec toi, et ce réglage se fait normalement avec le bouton moleté situé sur le levier violet de la photo de Dxmax ?
Comme je disais je ne connais pas trop le HBX par contre si on fait une comparaison avec le HB
sur le HB il y a deux réglages possible "normale et exceptionnel "
Le premier réglage normal se fait en vissant ou dévissant un bouton moleter , dans ton cas il faut visser pour tendre le ressort
Le deuxième réglage exceptionnel se fait en abaissant ( ou bien en levant ) une manette proche de ce bouton moleté .. Attention dans ce cas le déclenchement sur butée n'est pas recommandé

Edit
Sur tes photos c'est le limiteur d'effort , il a dû être bricolé parce que ce devrait être un bouton moleté à la place de la vis Chc , et la manette permet certainement le réglage exceptionnel
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
ce devrait être un bouton moleté à la place de la vis Chc
Exact Dodore,
il faut espérer que cela se limite à cette zone et pas les crabots
mais comme ton levier de filetage est apparemment bloqué aussi ...
 
T

triistaan

Apprenti
Parfait, avec les dimensions du ressort je vais pouvoir aller comparer.

Pour ce qui est du levier de filetage, c'est un levier plutôt dur ? Je veux dire par là, est ce que je dois forcer un peu dessus pour le mettre en position ?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, pour le mettre en position, tu as un encliquetage / limiteur d'effort aussi, non réglable.
Son ressort est sur le flan droit du tablier. Il faut que la tirette (jaune) de sélection soit bien positionné aussi
 
T

triistaan

Apprenti
Je suis actuellement sur place. Apres verification, le levier de filetage s'enclenche bien.

Du cote du ressort par contre, voici ce que j'ai : ressort 1 :
Diametre ext : 10mm
Diametre fil : 2,1mm
Longueur : 38,3mm
10 spires entieres + 2 extrémitées meulées.

Ressort 2 :
11mm
1,5mm
13,5mm

Par contre pas de rondelles. Je vais essayer d'en trouver une et je vais regarder sur les plans a quel endroit elle se positionne.

20170917_143222.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Ok, le ressort du bas à l'air conforme.

Voilà l'ensemble complet:
une vis M8 long utile de 15
un poussoir dia 5 lg 25 avec un téton de dia 3 lg 4
une rondelle percée dia 10 dia 3.5 ep 2
le ressort
une pastille de dia 12 ep 1



DSC04590 [].JPG



DSC04591 [].JPG
 
Dernière édition:
T

triistaan

Apprenti
Merci Gaston48, grace à tes informations j'ai pu usiner la petite rondelle qui me manquait.

Désormais, dans l'une des position, le levier ne tien toujours pas, mais dans l'autre position , tout fonctionne parfaitement, les deux chariots longitudinaux s'arrête bien sur les butées.

Je considère ce sujet comme résolu, il ne reste qu'a effectué quelques réglages je pense.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
G
Réponses
15
Affichages
4 628
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
2
Affichages
616
Yhssan
Y
P
Réponses
36
Affichages
2 309
fred16
fred16
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 587
michelmartino
M
R
Réponses
21
Affichages
894
pamer
D
Réponses
6
Affichages
1 063
didijuli
D
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
P
Réponses
33
Affichages
15 328
wika58
wika58
U
Réponses
2
Affichages
9 712
phil21
phil21
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 036
norm
N
Haut