HBS86H Leadshine (aide et infos)

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Bonjour a tous.
J’ouvre ce sujet afin de collecter et partager sur un même post des aides et des infos sur ce type de driver.
HBS86H leadshine.

4B9C3D76-6D1F-439D-9FCC-38DF35FCEFE9.jpeg


En espérant que cela profite a tous les possesseurs de ce materiel.
(A savoir que selon certains ((a verifier)), ce modèle est le même que le driver ES-D808 leadshine, il s’agirait surtout d’une difference d’appelation entre la version asiatiques et la version export)
 
J

Juluan

Apprenti
J’ai donc une question concernant les micro switches pour selectionner les micros pas.
Doit on simplement les basculer et le tour est joué, ou bien doit on aussi entrer dans le logiciel du driver pour realiser une modif informatique? Un cable special est fournis avec les driver mais je me demande aussi a quoi peit il servir?
 
V

vres

Compagnon
C'est peut-être le câble RS232 indispensable pour la programmation des courants.
Je vais vérifier que c'est bien un référence Leadshine, je me demande si les copies hésitent plus à copier aussi le logo Leadshine.
 
J

Juluan

Apprenti
C'est peut-être le câble RS232 indispensable pour la programmation des courants.
Je vais vérifier que c'est bien un référence Leadshine, je me demande si les copies hésitent plus à copier aussi le logo Leadshine.

C'est ca c'est le cable RS232.
Quand aux differents models, voila ce qui m'a convaincu qu'ils etaient similaires. Lors de mon achat je me suis posé cette qistion de "copie chinoise" j'ai donc interrogé le vendeur. Ca reponse m'a surpris, il m'a dit "ce sont les mêmes, seul le nom change entre le model asiatique et export. Il m'avait envoyé une preuve a l'appui. Je ne sais pas si je vais retrouver le lien. Mais le vendeur m'avait donné un lien du site leadshine tout en chinois, il m'indiquait de regarder la référence en chinois puis cliquer en haut du site sur la langue "english" et de regarder a nouveau la référence. Et effectivement elle passait de HBS86H à ES-D808 selon la langue sélectionnée. Mais peut etre que c'etait un site contrefait parfaitement bien réalisé, je n'ai pas vérifié a vrai dire.
 
V

vres

Compagnon
Si il y a le cordon de programmation c'est bon signe car sur les copies il n'y a pas de logiciel pour les programmer.
Les premiers que jai acheté avez une référence similaire, je vais le vérifier ce soir. Si tu na pas besoin forcement de NEMA34 prend des NEMA23, ils sont beaucoup mieux.
 
J

Juluan

Apprenti
Si il y a le cordon de programmation c'est bon signe. Si tu na pas besoin forcement de NEMA34 prend des NEMA23, ils sont beaucoup mieux.

Oui effectivement il y a le cordon.
Quand aux nema, c'est deja installé. Ma config est X nema34 Y nema34 et Z nema23. Trop tard pour le tout nema23. Un peu surdimensionné pour Y mais bon la crainte de novice a fait que j'ai pris du 32. D'ailleur avec les nema 23 c'est pas les mêmes driver. C'est hbs56h je crois.

Sinon, je penses ne pas me tromper en disant que tu sembles bien mieux connaitre le matos que moi (expérience oblige, je suis un novice dans ce domaine). Est ce que tu peux me dire si je peux changer la position des micros switches des driver pour changer les micros pas, sans autres manipe? Actuellement je suis en config par defaut (200 pulse). Donc je crois en pas entier par raport a mes moteurs. J'aimerai bien passer en micros pas mais je suis un peu largué a ce sujet.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait monter a 4000 pulse ou une valeur intermediair, et q'un pas entier etait composé de 4 micros pas sur un pas a pas. mais a vrai dire, je nage en faite.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Les NEMA34 ce règle comme un Pas à Pas normal.
Par défault je pense que c'est 400 pulses.
Tu peux régler sur 1600 ou 3200.

LES NEMA23 sont des moteurs triphasés, leur fonctionnent est proche d'un servomoteur AC mais avec beaucoup plus de pôles. Il n'y a pas de réglage de résolution par switches mais par soft il me semble.
 
J

Juluan

Apprenti
Les NEMA34 ce règle comme un Pas à Pas normal.
Par défault je pense que c'est 400 pulses.
Tu peux régler sur 1600 ou 3200.

Voici pour les données constructeur.
Capture 86.JPG


HBS57S avec nema 23 4 fils

Capture57.JPG


Ce n'est pas un triphasé le nema 23 que j'ai, il a bien 4 fils.
voici les references de mes moteur nema 23 à droite et nema 34 à gauche.
celui barré c'est le tri dont tu parles mais pas le mien.

Capture moteurs.JPG


donc si je comprends bien, les drivers avec micros switches, c'est uniquement sur ces switches que l'on agit.
Je vais tester les valeurs que tu m'as prescrit.
 
V

vres

Compagnon
J

Juluan

Apprenti
J'ai mené ma petit investigation...
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais je pense que oui...

Je me suis posé la question de la contrefaçon LEADSHINE, un peu tard me direz vous puisque j'ai déjà acheté mes moteurs et drivers.
Mais voila, maintenant je peux mettre en garde les membres du forum.

ATTENTION AUX CONTREFAÇONS LEADSHINE

Comme je le mentionnais, il y a le site anglophone officiel LEADSHINE que beaucoup connaissent, www.leadshine.com
Mais comme vous devez vous en douter, le fabricant est chinois, et il est curieux qu'il n'est pas de site en cette langue?
En faite, il y en a un.
Le site officiel LEADSHINE en chinois est en faite sous le nom du fabricant LEISAI. Pourquoi cette différence? Aucune idée.
Mais c'est là qu'il faut faire très attention.


Si LEISAI est est bien le site Leadshine en mode chinois, il y a bien des contrefaçons parfaitement bien réalisées à un détail prés.
OK - Le veritable site officiel Leadshine serait www.leisai.com
DANGER - Mais il y a un petit malin qui vend du matériel leadshine très bien contrefait sous se site www.leisai.net et probablement que son materiel circule aussi sur ebay, aliexpress et autres...

Comment repérer le VRAI du FAUX ?
J'ai fouiné un peu et je crois avoir trouvé.


Maintenant que je vous ai donné precedement quelques infos sur le vrai et le faux LEISAI (leadshine), je vous laisse deviner comment reperer le VRAIS DU FAUX matériel.

C'est très simple, deux petites photos et a vous de jouer.


DRIVER DMA860H
DMA860H-mise-jour-MA860H-Leadshine-NEMA34-NEMA42-2-phase-moteur-pas-pas-pilote-68VAC-48VDC-7.jpg





DRIVER DMA860H
IMG_5323.JPG



Je suis certain que vous avez trouvé.
Et oui, bien que ce soit du matériel contrefait, le fabricant ne s'en cache pas vraiment, et indique sur ses produit l'adresse de sont FAUX site (www.leisai.net). Voila comment on peut savoir si l'on est face à un vrai leadshine chinois ou bien à une contrefaçon.

Le VRAI matèriel comporte l'adresse www.leisai.com
Le FAUX materiel comporte l'adresse www.leisai.net

Et OUF, heureusement pour moi tout mon materiel est en (.COM)

Ce repérage est aussi valable pour les moteurs, les miens sont étiqueté leadshine, avec l'adresse www.leisai.com
On ne parlera pas du materiel simplement copié qui ressemble au leadshine mais qui n'a même pas le logo de la marque pour essayer de tromper.

J'ai remarqué que sur certaines annonces, les photos permettes de lire si il s'agit d'un .COM ou d'un .NET. Donc ouvrez l’œil.

Voila les amis, un truc qui pourra je l'espère vous être utile.
MÉFIANCE AMIS CNCistes. :wink:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ou une série à diffusion spéciale.
Tu verras bien en connectant le logiciel.
J'ai 2 versions du logiciel protuner pour HBS si tu ne l'a pas.
 
J

Juluan

Apprenti
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Le VRAI matèriel comporte l'adresse www.leisai.com
Le FAUX materiel comporte l'adresse www.leisai.net

Oui ça semble bien être bien ça, c'est pour cela que je les achète chez un importateur connu.

J'ai une machine qui fonctionne avec des copies Leadshine en Hybrides et qui fonctionne très bien. En revanche je connais une autre machine ou c'était une catastrophe, j'ai du remplacer les drivers par des Leadshine.
 
J

Juluan

Apprenti
Pour info, en ce qui concerne les micros pas, les drivers etaient paramètrés a 1600. je suis passé en 3200 sur tous mes drivers.
Je trouve qu’a tres faible vitesse les moteurs grognent beaucoup moins. De plus je peux desormai faire des deplacements beaucoup plus fin. Ce que je ne pouvait pas avant, en manuel j’etait limité à 1/10eme, et dessous rien ne bougeait. J’ai simplement basculé les micros switches. Je trouve le resulta tres satifaisant. Bien sur, un re-parametrage de mach3 a été nécessaire.
 
Dernière édition:
L

Lebois

Nouveau
Bonjour, je me permets de relancer le sujet. Je suis à la recherche d'un moyen de connecter le driver à protuner...
J'ai un hbs86h (vendu par ACT-motor) et un Nema 34SSM5460-EC1000).
Est-ce que ce câble conviendrait ?
Ensuite je n'ai pas de port Serial DB9 sur mon pc, seulement des ports USB. Y aurait-il un adaptateur sur Amazon qui ferait l'affaire ? D'avance merci.
 
V

vres

Compagnon
C'est bien un leadshine authentique ? Sinon protuner ne va pas fonctionner.
Sur recherche USB rs232 sur le store que tu veux, ce n'est pas les adaptateurs qui manquent.
 
L

Lebois

Nouveau
482757


Voici mon driver.

Par ailleurs, y-a-t-il la possibilité de brancher une arduino ''en parallèle'' sur l'encodeur pour récupérer la position ?
 
V

vres

Compagnon
Oui, c'est un 1000ppr, c'est 20khz a 1200tr/min, pour la quadrature c'est 4 fois plus.
 
L

Lebois

Nouveau
Par contre j'ai un soucis. J'ai deux steppers NEMA 34 6A branchés chacun sur un HBS86h, tous les deux branchés sur une alimentation 60V/20A.
Et bizarrement, j'en ai un qui tient très bien sa position, et l'autre qui est très faible, et une fois qu'on le fait bouger, il a tendance à osciller autour de sa position... Je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème :sad:

Voici une vidéo qui montre le problème.
 
V

vres

Compagnon
Un moteur 6A par phase consomme 6A*2 pour 2 phases c'est a dire 12A par moteur.
:nono: Un driver fonctionne sur le même principe qu'une alimentation à découpage, il transforme des Volts en Ampères.

Si avec une alimentation de 30V tu as un courant de 1A, à 60V ton courant ne sera plus que de 0.5A. Ton alimentation fourni de l'énergie, pas des Ampères.

Le courant n'est pas une consommation, une inductance avec 20A consomme 0W.

En plus les enroulement sont alimentés en sinus/cosinus, quelque soit la position du moteur la puissance résistive est toujours la même et correspond a 1 seul enroulement.

R X (I X cos (angle))² + R X (I Sin(angle)) ²= RI²

donc dans ton cas 60v 18A minimum pour chaque moteur

Donc pour 3 moteurs une puissance de 3200 W pour 3 malheureux moteurs.

Par contre j'ai un soucis. J'ai deux steppers NEMA 34 6A branchés chacun sur un HBS86h, tous les deux branchés sur une alimentation 60V/20A.
Et bizarrement, j'en ai un qui tient très bien sa position, et l'autre qui est très faible, et une fois qu'on le fait bouger, il a tendance à osciller autour de sa position... Je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème :sad:

Voici une vidéo qui montre le problème.

Tu as fait une inversion de drivers ? La charge des 2 moteurs est la même ?
 
Dernière édition:
L

Lebois

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai effectivement permuté les deux drivers, et cela m'a permis d'arriver à la conclusion que c'est bien le driver qui pose problème.
J'ai fait remonté le problème à ACT motor, qui m'a répondu qu'ils ont deux versions du HBS86h, et que les deux versions se comportent différemment, ce que j'ai pu observer (visuellement, la version qui sort le plus de couple possède un ventilo dans le dissipateur thermique).
Ils vont du coup m'envoyer un autre driver, ce qui devrait résoudre le problème.

Concernant l'alim, j'utilisais avant une 24v/15A, et en réalité je n'ai pas observé de différences...(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !).
 
V

vres

Compagnon
J'ai fait remonté le problème à ACT motor, qui m'a répondu qu'ils ont deux versions du HBS86h, et que les deux versions se comportent différemment, ce que j'ai pu observer (visuellement, la version qui sort le plus de couple possède un ventilo dans le dissipateur thermique).
Ils vont du coup m'envoyer un autre driver, ce qui devrait résoudre le problème.

Normalement il devrait y avoir un logiciel pour les programmer comme sur les Leadshine..
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 796
kawah2
K
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
T
Réponses
2
Affichages
22 397
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Haut