HBM45 Premier demarrage

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
M

Mberu

Apprenti
yssv.jpg


Bonjour a tous
je viens de faire l'acquisition d'une HBM45 - 230v, avec clavier de commande déporté
Pour la première fois je viens de connecter la machine au secteur, je tourne le gros bouton d'alimentation situé sur le tableau électrique
Le ventilo se met en marche, le compte tour s'allume, la lampe également, par contre rien d'autre se passe même après avoir appuyer sur le bouton vert sur le clavier déporté
pas de moteur de broche ni de pompe de lubrifiant, ni de montée ou descente de la tête de fraisage
Y a t'il une manœuvre a faire au premier démarrage ou tout simplement la machine est elle en panne
Cordialement
Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec un tableau écrit en hollandais, ça n'aide pas....
mais la machine semble intéressante !
à suivre :-D
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Est-ce que l’arrêt d'urgence ne serait pas enclenché?
 
E

epine43

Compagnon
peut etre a tu mal enclenché le gros bouton rouge a droite , c'est la sécurité "coup de poing"
 
J

j..pierre

Apprenti
A-tu contrôlé les sécurits des protections de broche, find course ect ?

J-P
 
G

Geoff87

Compagnon
Le bouton en bas, a gauche, c'est fraiser/forer....stop....tarauder. S'il reste sur zéro, c'est sur que ça va pas l'faire!
 
M

Mberu

Apprenti
j'ai contrôlé l’arrêt coup de poing c'est ok les fins de courses également sont ok
Merci de vos réponses
Michel
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le bouton en bas a gauche sur la gauche la il est en position arrêt au centre
apres les vitesse lente ou rapide dans la moitie c est pareil a droite ou a gauche
fait attention en mode taraudage tu l arrêt pas en bas une fois remonter en haut
il y a bien un port fusible 10 I 220 Volts regarde le pour voir comment c est
a plus
 
M

Mberu

Apprenti
xvv3.png


Re bien j'ai mis les inters et tutti quanti dans le bon ordre pour fonctionner
Mais en appuyant sur le bouton vert ce dernier ne s'allume pas, donc pas de contact
j'ai ouvert le boitier et j'ai remarqué que les commandes passent par des télérupteurs en appuyant sur le km2 et km3 la boche monte et descend
sur le km4 c'est la pompe lubrifiant qui se met en marche (voir plan)
j'ai compris le fonctionnement de la partie droite du schéma mais par contre l'autre coté je n'y arrive pas
cordialement
Michel
 
D

domi.U&M

Compagnon
il s'agit d'une machine neuve? de démonstration? Je vois sur la face avant deux vis qui manquent en haut de la plaque sérigraphiée, ainsi qu'un enfoncement... quelle est l'histoire de cette fraiseuse? vendue en panne? ou peut-être bricolée...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Mberu,

Jolie machine que tu as là :prayer: et qui ne demande qu'à faire des jolis copeaux :-D

Sur le schéma il y a une lampe HL qui devrait être allumée lorsque la machine est sous tension. Tu sais de quelle lampe il s'agit ?

Si elle ne s'allume pas, soit elle est grillée (peu probable puisque le reste ne marche pas non plus), soit toute la partie droite du schéma n'est pas alimentée (ce qui semble le plus logique).

Il faut vérifier les deux fusibles FR1 et FR2, et la tension en sortie de transfo sur les bornes repérées 0 et 01 sur le schéma. Tu dois trouver une tension compatible de la tension des bobines des contacteurs.

Ensuite il y a la sécurité SQ1 (correspond à quoi ?) et le coup de poing en série avec toute la partie droite du schéma.

Sinon la boîte déportée est peut être branchée via une prise qui n'est pas en place ?

Cordialement,
FB29
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est ce que tu peux prendre des photos dans la boite de commande avec les reperds visible
l autre partie entre les deux fusible qui descend c est la commande des télérupteurs
avec les inverseur pour le taraudage
une mauvaise connectique est ca fonctionne pas
regarde avec un multimètres s il y a continuité dans les fils des liaison
ça peux être fabriquer par de jeunes adolescents asiatique
qui font ce que l on a demander sans comprendre le travail
mettre des causse de liaison et les seller sur l isolant et ne pas être en contact avec les fils de cuivre
a plus
 
M

Mberu

Apprenti
domi.U&M a dit:
il s'agit d'une machine neuve? de démonstration? Je vois sur la face avant deux vis qui manquent en haut de la plaque sérigraphiée, ainsi qu'un enfoncement... quelle est l'histoire de cette fraiseuse? vendue en panne? ou peut-être bricolée...

Bonjour la Machine est neuvve je l'ai reçue la semaine dernière
pour ce qui est des vis c'est moi qui les ai enlevées pour supprimer le plastique de protection de la plaque.
Michel
 
M

Mberu

Apprenti
FB29 a dit:
Bonsoir Mberu,

Jolie machine que tu as là :prayer: et qui ne demande qu'à faire des jolis copeaux :-D

Sur le schéma il y a une lampe HL qui devrait être allumée lorsque la machine est sous tension. Tu sais de quelle lampe il s'agit ?

Si elle ne s'allume pas, soit elle est grillée (peu probable puisque le reste ne marche pas non plus), soit toute la partie droite du schéma n'est pas alimentée (ce qui semble le plus logique).

Il faut vérifier les deux fusibles FR1 et FR2, et la tension en sortie de transfo sur les bornes repérées 0 et 01 sur le schéma. Tu dois trouver une tension compatible de la tension des bobines des contacteurs.

Ensuite il y a la sécurité SQ1 (correspond à quoi ?) et le coup de poing en série avec toute la partie droite du schéma.

Sinon la boîte déportée est peut être branchée via une prise qui n'est pas en place ?

Cordialement,
FB29


Salut HB29
Pour ce qui est de la lampe HL je la vois bien sur le plan mais sur la machine nada, ne serait il pas celle qui est verte sur la commande déportée.
Bon je fais les test ce matin , mais pour ce qui est de la boite déportée je l'ai ouverte hier et tout etait bien connecté.
Michel
 
M

Mberu

Apprenti
fauxjetons a dit:
salut
est ce que tu peux prendre des photos dans la boite de commande avec les reperds visible
l autre partie entre les deux fusible qui descend c est la commande des télérupteurs
avec les inverseur pour le taraudage
une mauvaise connectique est ca fonctionne pas
regarde avec un multimètres s il y a continuité dans les fils des liaison
ça peux être fabriquer par de jeunes adolescents asiatique
qui font ce que l on a demander sans comprendre le travail
mettre des causse de liaison et les seller sur l isolant et ne pas être en contact avec les fils de cuivre
a plus

Salut fauxjetons
je fais de photos et je contrôle tout cela
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mberu,

C'est ce que j'ai pensé au début pour la lampe HL. mais je me suis rendu compte après qu'il y a une seconde lampe en parallèle de la bobine MK1 et je pense que celle là correspond plus logiquement au poussoir vert. Une lampe qui s'allume quand on appuie sur ce bouton.

La lampe HL est plutôt une lampe de mise sous-tension générale. Elle n'est peut être pas montée, ou alors c'est une lampe d'éclairage toujours allumée ?.

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
ccbr.jpg

eicn.jpg

ksqb.jpg

zo0q.jpg

8zwt.jpg


Voila quelques photos du tableau electrique
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mberu,

Très jolie boîte, très pro :-D

Les fusibles sont en fait les deux disjoncteurs FR1 et FR2 qui sont bien enclenchés, comme le reste :-D .

Commencer par vérifier si tu as du 220 V entre 20 et 22 sur le transfo et donc du 24 V entre 34 et 35, et les fils bien connectés serrés sur ces bornes :shock: ?.

Il y a aussi la sécurité SQ1 en série avec tout le reste et que l'on a pas encore trouvée. Je me demande si ce n'est pas le boitier noir vissé en bas du coffret. Il y a bien un fil 05 qui va dessus. Ce serait donc une sécurité thermique qui coupe la machine pour protéger le variateur si l'air qui entre est trop chaud :oops:. C'est pour cela qu'il y a aussi un ventilateur.

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
FB29 a dit:
Bonjour Mberu,

Très jolie boîte, très pro :-D

Les fusibles sont en fait les deux disjoncteurs FR1 et FR2 qui sont bien enclenchés, comme le reste :-D .

Commencer par vérifier si tu as du 220 V entre 20 et 22 sur le transfo et donc du 24 V entre 34 et 35, et les fils bien connectés serrés sur ces bornes :shock: ?.

Il y a aussi la sécurité SQ1 en série avec tout le reste et que l'on a pas encore trouvée. Je me demande si ce n'est pas le boitier noir vissé en bas du coffret. Il y a bien un fil 05 qui va dessus. Ce serait donc une sécurité thermique qui coupe la machine pour protéger le variateur si l'air qui entre est trop chaud :oops:. C'est pour cela qu'il y a aussi un ventilateur.

je crois bien que c'est ça le problème 8-). Essaye de vérifier si c'est un thermique, en vérifiant le numéro du second fil et en essayant de voir ou ils vont, et si c'est le cas regarde si il est bien passant en le testant à l’ohmmètre après avoir débranché un des deux fils. Si il est ouvert tu peux le supprimer en connectant provisoirement les deux cosses entre elles et la machine va démarrer :-D

Cordialement,
FB29
Salut Fb29
Le 230v en entrée transfo c'est ok
en sortie il y a bien le 110v 24v et 230v
tension 230v a l'entrée de KM1 KM2 KM3 KM4, relais de puissance des différents moteurs
quand j'appuie sur le bouton de contact de ces relais KM2 KM3 KM4 c'est ok KM2 et KM3 font monter ou descendre la tête de fraisage
KM4 mets en marche la pompe de refroidissement
par contre quand j'enclenche KM1, ce dernier me fait disjoncter le compteur de la maison
cordialement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Ok, tu as deux problèmes alors :???:

Le premier qui fait que les contacteurs ne s'enclenchent pas par les commandes, et le second qui fait disjoncter. La cause est différente à priori.

En ce qui concerne les commandes relais, as tu pu vérifier SQ1 ?

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
FB29 a dit:
Ok, tu as deux problèmes alors :???:

Le premier qui fait que les contacteurs ne s'enclenchent pas par les commandes, et le second qui fait disjoncter. La cause est différente à priori.

En ce qui concerne les commandes relais, as tu pu vérifier SQ1 ?

Cordialement,
FB29


SQ1 = es ce que c'est le bouton vert au boitier déporté ?

Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Non, SQ1 ce n'est pas le bouton marche qui est SB1. C'est une sécurité en série avec. Je pense que SQ1 c'est cela :

FB29 a dit:
Il y a aussi la sécurité SQ1 en série avec tout le reste et que l'on a pas encore trouvée. Je me demande si ce n'est pas le boitier noir vissé en bas du coffret. Il y a bien un fil 05 qui va dessus. Ce serait donc une sécurité thermique qui coupe la machine pour protéger le variateur si l'air qui entre est trop chaud :oops:. C'est pour cela qu'il y a aussi un ventilateur.

je crois bien que c'est ça le problème 8-). Essaye de vérifier si c'est un thermique, en vérifiant le numéro du second fil et en essayant de voir ou ils vont, et si c'est le cas regarde si il est bien passant en le testant à l’ohmmètre après avoir débranché un des deux fils. Si il est ouvert tu peux le supprimer en connectant provisoirement les deux cosses entre elles et la machine va démarrer :-D

FB29

Essaye aussi de lire sur ce qui est écrit sur ce boitier. De toute façon si le plan est correct ce ne peut être que cela. Fil 05 d'un côté et fil 03 de l'autre (on peut pas lire sur la photo).

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
hko6.jpg

n2fg.jpg

29m6.jpg


Par contre je ne sais ce que c'est le SQ1
cordialement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Le SQ1 est le petit boitier noir vissé en bas du coffret ou sont les contacteurs, troisième photo de ce matin. Il y a deux fils dessus un 05 et un autre qui doit être le 03.

Laisse le boîtier déporté tranquille pour le moment, tu peux le remettre en place. Le problème n'est pas là je pense, mais les photos sont intéressante, on sait le nom des boutons maintenant :-D

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
t3bb.jpg


Ca ma l'air d'être un condensateur antiparasitage
ça ne me toujours pas ou se trouve SQ1
Merci
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui !! ? Il est pas au schéma pourtant ? C'est quoi le numéro des fils ?
 
F

FB29

Rédacteur
OK ! ce n'est pas SQ1 alors !!! c'est un condensateur qui n'est pas au schéma. Faut donc le rebrancher.

Hier tu as dit que le coup de poing était bien en position sortie je crois ?

Il faut trouver ce SQ1 et vérifier si il est bien passant, en suivant les fils au besoin. D'un côté il doit être relié par un fil 03 au disjoncteur FR1 ou FR2, et de l'autre par un fil 05 au coup de poing.

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
FB29 a dit:
OK ! ce n'est pas SQ1 alors !!! c'est un condensateur qui n'est pas au schéma. Faut donc le rebrancher.

Hier tu as dit que le coup de poing était bien en position sortie je crois ?

Il faut trouver ce SQ1 et vérifier si il est bien passant, en suivant les fils au besoin. D'un côté il doit être relié par un fil 03 au disjoncteur FR1 ou FR2, et de l'autre par un fil 05 au coup de poing.

Cordialement,
FB29

Re FB29 et merci pour ton aide
j'ai pris le taureau par les cornes
j'ai sorti les fils et le SQ1 c'est le contacteur de la porte de protection des projections il entre en 003 et ressort en 005
jm8e.jpg



J'ai également testé le contacteur il reste OUVERT DANS N IMPORTE QUELLE POSITION = HS
je refait un essai
Cordialement
Michel
 

Sujets similaires

V
Réponses
6
Affichages
27 580
vibram
V
T
Réponses
2
Affichages
12 403
tef20
T
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
P
Réponses
8
Affichages
4 474
PHANOU59380
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
553
ctoutmoi
ctoutmoi
O
Réponses
2
Affichages
632
Okuma68
O
R
Réponses
0
Affichages
9 845
Rakat
R
G
Réponses
13
Affichages
2 167
Doctor_itchy
D
S
Réponses
16
Affichages
3 458
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Haut