HBM32

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

c'est quelle référence exactement chez RC-Machine ?

++
 
M

Michdeleure

Apprenti
c.phili a dit:
Michdeleure a dit:
Bonsoir,j'ai relu le post complet, et quand même 400 euros l'avance auto, c'est clairement abuser quand même, y'avait pas moins cher ailleurs ?
Si tu parle de chez Buitelaar, en effet y a moins cher, mais on n’est pas encore au prix d'Otelo, en plus la mienne vient de là et malgré le prix afficher, je n'ai pas payé autant, mais de toutes façon c'est comme ça, le prix affiché est un peu exagéré, mais malgré tous faut voir pour le reste, et pour ça il faut y aller sur place. Maintenant pour le petit matériel, avant de se décider il faut comparer avec RC- machine, pas mal de petit matériel n'est pas plus cher voir même moins cher. Il faut aussi préciser que aussi bien RC machine que Buitelaar, les prix affiché son TTC contrairement a bien des sites en France tel que Tech-machine, Opti-machine, Otélo etc..
Pour comparer un peu, la fraiseuse HBM32 fait chez Buitelaar 995 €, TTC la mienne je l’ai eu a 800€ sur place chez RC machine la RC 7032-2, l’équivalent fait 1047€ en promo sinon c’est 1199€ en temps normal, chez opti-machine elle coûte 1490 +TVA ce qui nous fait 1780€ autrement dit le double du prix que j’ai payé pour la même machine, par contre module de fraises a pignons je l’ai acheté chez RC machine pour 60€ de moins que chez Buitelaar.
Pour ceux qui Habite trop loin, c’est dommage mais pour les autres, si il ont l’occasion de se rendre sur place, je peu dire que ça vaut le coup, je suis dans une région qui me comble en entreprise d’outillage aussi bien du côté français que du côté belge ou là je ne compte pas le nombre d’entreprises qui pourrait faire mon bonheur et ça a quelque km de chez moi et si je parcourt près de 280km a peu-près une fois par mois, vous pouvais me croire que c’est pas pour le tourisme d’autant plus que plus plat que les pays bas y a le terrain de fout, a part ça je ne vois pas

non je voulais dire, c'est une tres bonne machine, a un prix compétitif, pas de doute, mais 400 € l'avance auto, si toutes les options sont au même tarif, ca grimpe vite !
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai une petite question....
J'ai lu sur plusieurs site US que la HBM32 ou équivalente avait tendance a vibre a la vitesse max avec les courroies d'origines? vrai ou pas?

@++


Alex
 
C

c.phili

Compagnon
je n'ai pas eu de probléme de vibration mais par contre les couroies sont de mauvais qualité, c'est mon point de vue, après 1 heure d'emplois sans arret j'avais une odeur de caoutchouc et des dépot dans le carter de couroies du a l'usure, j'ai le même problème avec ma perseuse, une HBM25 mais pour le prix des couroies c'est pas un drame
 
E

ericb

Apprenti
juste un petit mot pour dire que otelo fait des promos sur la HBM 45 .
pour phili : surper equipement pour ta machine , je me suis inspire de la jauge de profondeur , merci
 
P

PsykoK

Compagnon
c.phili a dit:
je n'ai pas eu de probléme de vibration mais par contre les couroies sont de mauvais qualité, c'est mon point de vue, après 1 heure d'emplois sans arret j'avais une odeur de caoutchouc et des dépot dans le carter de couroies du a l'usure, j'ai le même problème avec ma perseuse, une HBM25 mais pour le prix des couroies c'est pas un drame

Slt,

Merci pour l'info :D
Bon j crois que je vais laisser tomber le système a courroie de toute façon je trouve ca trop fastidieux utiliser :(
Avec ma petite BF16 je suis trop habitue au vario, en plus je vois déjà comme c'est pénible de changer les vitesse sur ma perceuse alors je me vois mal faire ca sur ma fraiseuse.

Donc maintenant me reste plus qu'a me décider entre la HBM40 et 45 :D
Et a trouver un fournisseur qui voudra bien me livrer a la maison pour un bon prix ... eh oui buitelaar ça fait un poil trop loin de chez moi et vu le prix actuel de l'essence, ca motive pas :(

@++
 
C

c.phili

Compagnon
ha ça c'est clair que le changement par courroies n'est pas le top, j'ai déjà changé de moteur sur ma perceuse pour y mettre une variateur comme je l'avais déjà fait pour mon tour, j'ai le moteur et le variateur pour la 32 mais pour l'instant je n'ai pas le temp de changer mais ce sera la prochaine étape, maintenant si tu as le budget pour la HBM40 ou 45 c'est autre chose, pour plusieurs raison je n'hésiterais pas.
 
P

PsykoK

Compagnon
Ben disont que la HBM45 est un peut bcp hors budget ... mais bon ca me fait quand même hésiter. Pour ce qui est de la HBM40, je l'ai vu pour 1100€ sur le net ce qui est presque le même prix que la 32.
Par contr le probleme c'est qu'avec le moteur d'origine la 32 a une plage de vitesse bcp plus vaste et comme j'usine bcp d'alu et parfois avec de petite fraise ca aussi un certaine importance ... pfff c'est vraiment pas facile de choisir :cry:

Si tu modifies ta 32 avec un moteur plus variateur tu garde quand même le système de courroie au complet ??


Par exemple j'ai trouve ca (le socle est compris dans le prix):
http://cgi.ebay.de/Bohr-u-Fraesmaschine ... dZViewItem
ou
http://cgi.ebay.de/Bohr-und-Fraesmaschi ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Fraiseuse-neuve-boit ... dZViewItem

Si vous avez d'autre source je suis preneur :D


@++
 
C

c.phili

Compagnon
pourquoi pas prendre tout simpement la 32 et rajouter un variateur, t'en aura pour 200€ sur ebay et a ce moment là tu la prend directement avec un moteur tri, si j'avais connu le variateur au début c'est ce que j'aurais fait et en effet tu garde le système de courroies tel qu'il est mais c'est pas génant, tu ne devra jamais y toucher et avec le variateur tu fait ce que tu veut, marche avant, arrière régler ta vitesse avec un pot. etc
tu saura la faire tourner tout doucement pour tareauder et j'en passe et en plus RC machine n'est qu'a 300km de chez toi, la même distance que de chez moi a chez buitelaar et pourtant j'y vais réguliairement.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

C'est aussi une solution a laquelle j'ai pense.
C'est une modification qui revient souvent et que j'ai pu voir sur plusieurs sites dont celui-la :
http://homepage3.nifty.com/amigos/inver ... rter-e.htm

Le gars a même fait une modif extrême dans le sens ou il a carrément supprime le système de courroie d'origine ainsi que le moteur:
http://homepage3.nifty.com/amigos/56_se ... otor-e.htm

Par contre je me demande si pour 100€ de différence une boite a engrenage n'est quand même pas a privilégier par rapport a un système a courroie!?

@++


Alex
 
A

Anonymous

Guest
C'est vrai qu'une boite à engrennages cela fait "pro" seulement quid si dans quelques temps (3-4 ans) tu fusilles un engrenage, se fera t-il toujours ? de plus cela reste relativement plus bruyant qu'une courroie.
Avec un vario, perso, y'a pas photos, c'est courroie sans hésitations, sans vario, je préférerai les engrenages pour la simplicité d'utilisation.
 
N

napalm

Apprenti
ta BF16 ne te suffit plus psykok ? :-D

c'est vrai que quitte à acheter du matériel importé d'asie il vaut peut-être mieux choisir la simplicité et la fiabilité des courroies. plus c'est compliqué (boite de vitesse) plus y a intéret a avoir un bon SAV !
 
T

tranquille

Compagnon
je l'avais regardé aussi.

Sa simplicité me plaisait bien. Finalement, j'ai opté pour la SX3 et je pense que j'ai bien fait:

car il faut changer souvent de vitesse (mais en ajoutant un vario ça pouvait etre résolu, mais prix ++)

mais aussi à cause du réglage en auteur de la tête qui me parait pas simple, et je vois qu'en changeant d'outil ou de fixation, la distance tête/pièce varie toujours

j'ai pris la SX3 qui a une table + longue, un peu comme celle de la HMB32
 
P

PsykoK

Compagnon
napalm a dit:
ta BF16 ne te suffit plus psykok ? :-D

OUi et non en faite pour l'instant les capacités de la machine me suffirait car je n'ai aps encore eu l'occasion d'usiner autre chose que de l'alu et un peut de laiton.
Par contre la ou ca m'a déjà souvent pause problème c'est au niveau de la course en Z car avec un eteau de monte et une pièce de quelque CM de haut ca devient acrobatique pour certain perçage.
En suite la largeur de la table me pause aussi régulièrement problème, j'ai usine des cales pour pouvoir fixer des pièces un peut plus larges mais c'est pas l'idéal car au bout du compte je pers en précision.
La course en X est aussi trop limitée mais encore cela je pourrai limite m'en accommoder et usiner mes pièces (exemple 43cm de long) en 2 ou 3 fois mais bon si c'était faisable en une fois ca serait une incroyable gain de temps.
Et pour finir le moteur manque crucialement de couple en bas régime et ça c'est vraiment problématique car il m'arrive régulièrement de faire des usinages avec des trépans ou une tête a alaiser.

En somme la BF16 est une très bonne machine, j'ai pas a m'en plaindre mais le problème c'est que quand on commence avec l'usinage a toujours des nouvelles idées et de nouveaux projets et du coup on dépasse rapidement les limites de ce genre de machine.

Du coup je suis entrain de voir pour changer ma petite machine (a la rentrée pas avant) pour une qui couvrirait un peut mieux mes besoins et surtout mes futures besoins :D
J’avoue qu’a ce niveau la c’est pas facile de choisir entre tous ces modèles et surtout de croiser ca avec ses désire sachant qu’il y’a pas de machine parfaite enfin du moins pas a des prix raisonnable.

Le truc c'est que je pourrai effectivement me diriger vers un SX3 ou BF30 mais comme j'ai pas non plus envie de changer de machine tous les an je me dit qu'une HBM32 c'est le meilleur choix sur la longueur et que niveau évolutivité c’est de loin la meilleur.
Mais bon que je me lance j’ai encore un peut de temps pour laisser murir la question :D

@++
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 180
Alban 71
A
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
N
Réponses
7
Affichages
1 438
RzO
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
R
Réponses
3
Affichages
956
moufy55
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 044
sébastien62
sébastien62
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 971
Plopiche
Plopiche
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut