HBM32, HBM45 ou SuperX3 ???

  • Auteur de la discussion mikecox88
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
mikecox88 a dit:
est ce que quelqu'un a les dimensions de la HBM 45 ? et éventuellement les dimensions du socle (même fait maison) ?

La caisse de transport fait 100x75x115 cm mais j'imagine que la table est en position milieu, il faut donc rajouter dans les 25 voir 30cm de chaque coté pour etre tranquille.

@juju je me posait exactement la même question, y'a t'il une graduation précise sur la manivelle de descente de la tête ?
 
C

c.phili

Compagnon
salut juju, je ne comprend pas pourquoi on ne pourait pas déscendre avec précision avec la hbm32, évidemment si on déssère la colonne c'est clair qu'elle va pivoter, elle doit resté serré alors je vois pas ou est le problème, la broche descend de 135mm, je ne connait pas beaucoup d'outils qui les fasse, pour rapel, la bf20 a une descente de 50mm seulement, donc avec 135 mm je pense que l'on sait quans même travailler avec la colonne serrée, a moin que j'ai mal compris .
Phil
 
J

juju

Apprenti
Je fais une mise en pratique, pour la comprehension. Je reprends une lumiere dia.5mm entraxe 10mm sur mon bati alu (epaisseur 5mm) suite a une amelioration produit. Il y a deja une lumiere d'usiner, donc je commence en pleine matiere et il me reste un distance de 7.5mm a usiner mi matiere (sur l'ancienne lumiere).Le fourreau est a moitie sorti (j'avais des percages a faire aussi, donc la course necessaire pour mettre mon foret pas plus soit 50mm).


Le resultat est que je me retrouve avec une lumiere en forme de banane. Voila pourquoi je pose des questions et permet de douter sur l'utilisation du fourreau. Peut etre en modifiant la tete pour avoir 2 ou 3 vis de pression pour rattrapper au maximum le jeu, on pourrait parvenir a faire quelque chose de bien. Oui parce que quand on bride le fourreau pour le fraisage, la bride se situant sur le bas de la tete, donc ca annule pas le jeu en haut du fourreau. Et quand on force en lateral le haut du fourreau vient se poser en appui oppose d'un cote ou de l'autre donc pivote legerement.
 
R

romteb

Fondateur
C'est l'effet pivot ou balancoir dont je parlait dans le sujet commande groupée.
 
B

bluegate

Apprenti
Désolé, mais je n'ai jamais constaté ce phénomène sur ma machine.

J'utilise la descente fine mais uniquement du minimum requis, je préfère utiliser la descente complète de la tête.

Bluegate
 
J

juju

Apprenti
D'ou le desavantage de la Hbm32 quand on a differente operation a faire (faisage, percage) sur la meme piece, parce que si on veut garder le maximum de precision on doit sortir au minimum le fourreau.
Donc l'ideal a chaque fois c'est de remonter ou redescendre la tete, reprendre les zeros, puisque la tete pivote, soit passer le double de temps pour pas grand chose.
Je pense que la Hbm45 a effacer ce defaut puisque l'on peut monter ou descendre la tete sans faire de RAZ en X et Y.
Pour le bruit de la boite de vitesse un graissage plus adapte (jet d'huile)pourrait peut etre ameliore les choses.
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair que la hbm45 est differente et a certain avantage, encore heureux sinon pourquoi une difference de prix de 900€ dans certaine boutique (optimachine), mais de là a parler de la hbm32 comme si c'était un vulgaire perceuse, c'est parce que tu la connait pas vraiment.
Je vais finir par croire que j'ai vraiment eu du bol, la machine tourne tous les jours et elle me surprend de plus en plus, aucun manque de précesion dans n'importe quel cas même avec lla broche en position basse.pour me permettre de retomber pile dans mon axe quand je remonte la tête j'ai simplement fait un trais a la pointe a tracer sur la colonne et un petit repère, franchement c'est le seul désavantage qu'elle a.
de plus en supposant que la broche ne soit pas perpendiculaire a la table, la colone est boulonné sur sont socle, un calage serait tjours possible.
Au moment d'aller chercher ma 32, j'ai vu la 45 et je doit dire que j'avais les boules de ne pas avoir pris plus d'argent avec, la difference chez Buitelaar était de 300€, il me manqué 200€ pour moi la prendre alors j'ai dus faire un choix, la 32 et l'outillage ou la 45, comme j'était parti pour la 32 c'est celle là que j'ai embarqué et je peut dire que jusqu'a maintenant je n'ai eu aucun regrès.
phil
 
J

juju

Apprenti
Faut pas etre succeptible comme ca :wink:
Je relate juste ce que je constate (principe d'un forum ca permet de faire avancer tout le monde) sur la machine avec laquelle je travaille. Et j'en fais pas une generalite non plus.

Et pour dire que je la connais pas, certes ca fait pas longtemps que je travaille avec, mais j'en ai vite fait le tour (j'ai travaille avec des dufour et gambin en conventionnel et sur Num750 en Cn), il y a rien de compliquer non plus, le conventionel reste du conventionnel, pour le Cn c'est autre chose.

J'essaye de partager mon avis pour le choix d'une fraiseuse pour un particulier exigeant on va dire... voila

:-D :-D :-D
 
C

c.phili

Compagnon
:lol: t'inquiette pas, y a aucune colère dans ce que j'ai écrit, au contraire, j'ai juste appuyé sur mon cas personnel.
phil
 
D

dma91640

Ouvrier
arnaque sur le net

bebert2611 a dit:
Re bonjour,
Un forumer au courant des procédures pourrait-il d'ailleurs indiquer quelles démarches faut-il engager pour porter plainte, dans ce type d'arnaque ?

J'ai eu un problème site à l'achat en ligne d'une television. Sachant que nous sommes plus de 1000 personnes laisées (moi je perde 900E!)

Si vous rencontrez des problèmes de livraison ou de remboursement avec l’un de ces sites, nous vous conseillons de contacter la DGCCRF du 75. Pour les contacter :
- par mail :
http://alize.finances.gouv.fr/navigatio ... Rechercher (sélectionnez Paris, puis contactez les par mail en précisant votre histoire, no de cde et le résultat de la démarche amiable)

mail : dd75@dgccrf.finances.gouv.fr

Sachant que moi c'est un vendeur qui change de nom régulierement, que tout le monde connait mais que la justice protége. Son site est basé en espagne (adresse française fantome et il vit à Monaco) Avec l'argent on est le roi quelques soit la façon de l'obtenir. Je vais devoir expliquer à mes enfants que même en me levant à 6h00 du matin tout les jours, ils n'auront pas de télévision.

Les arnaqueurs sont partout.
 
C

coredump

Compagnon
La repression des faudres ne vous aidera pas, elle est là pour constater et verbaliser les fraudeurs, pas pour régler un litige commercial.
Donc même si un vendeur indélicat est sanctionné, ca ne vous servira a rien (sauf en cas de procès + partie civile, mais bon faut aller loin).

Voila le "How-to" judiciaire:

http://www.maitre-eolas.fr/2005/07/19/1 ... -un-proces
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,
Le poids annonce pour une Hbm45 de 340kg, c'est avec ou sans l'emballage??? Va falloir trouver un fourgon :???:
 
B

bigeye

Compagnon
encore le fourgon, ca va . Le pb, c'est quand la machine arrive à la maison et qu'il faut décharger l'engin !

Pour ma part, on m'a livrer ma fraiseuse par transporteur, 250kg net le bestiau !

Et ben, j'en ai bavé pour la descendre à la cave !
J'ai une chèvre hydraulique que je me sert pour sortir les moteurs des voitures.Cà , c'est bien, le pb , c'est que çà roule pas dans les graviers de ma descente de cave !
Donc, j'etais comme un con avec ma fraiseuse au bout de ma chèvre en me demandant bien comment j'allais descendre ce truc à la cave !
J'avais un diable (acheté chez brico-dépot) , j'ai réquisitionné celui de mon frère et je l'ai mis à plat par terre. Après j'ai mis le deuxième diable au bout du premier pour pouvoir soulever le tout et se servir du diable de dessous comme planche à roulette.
Hormis le fait que c'est super dangereux, que j'ai complètement plié le diable du dessous ! Beh, la fraiseuse est arrivé à fond la caisse en bas de la descente !
Après un coup de chèvre pour la placer sur son socle et pis voilà !
Résumé de 2 bonnes heures de suées pour rentrer l'engin !
Donc, faites bien gaffe aux moyens de déplacer l'engin quand il arrive chez vous !
 
R

romteb

Fondateur
Si j'ai un conseille a vous donner :

Demontez la machine avant de la mettre en place si la pièce de destination n'est pas facilement accessible, vous ferez connaissance avec la machine, et vous pourrez nettoyer et régler aux petits oignons.
 
B

bluegate

Apprenti
340 Kg sans l'emballage :)

moi je l'ai ramené dans une remorque double essieu mais pour la décharger et l'installer, je me suis bien amusé.... Surtout pour la monter sur son socle, la petite grue était trop courte.

Bluegate
 
C

c.phili

Compagnon
ben moi j'ai fait simple :lol: buitelaar me l'a chargé sur une remorque, je me suis arétté ou je bosse pour la décharger au clarc, le lendemain mon bof est venu avec son camion, on l'a rechargé au clarc et chez moi on l'a déchargé au transpalette, de là direction l'atelier ou j'ai un petit portique qui me sert a l'entretien de ma moto, puis la pose sur le socle fait maison, tout simple mais!!!! QUESQU'ON N'EN A CHIER? ha oui, faut pas oublier de dire que si il faut traverser la maison, moi j'ai une double porte d'entrée et une double porte entre le halle d'entrée et le salon mais après pour aller derrière ce sont des simples portes et le hic c'est que la boite passe pas :mad: , donc débalage avec mon bof dans le salon pendant que madame nous regarde sur le côté, dans ce cas pour éviter les ennuis faut pas lever la tête :evil:
phil
 
M

mikecox88

Nouveau
il faut tout etudier avant de se lancer tete baissee.. mais dans l'enthousiasme du moment .......
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je fabrique de petits moteurs 4 temps à partir de plans achetés sur Internet (chez Bob Shores pour ceux qui connaissent).
Je cherche à acheter une fraiseuse et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt toute cette série de message. Je me suis résolu à chercher coté produit asiatique. Il est souvent question de précision dans vos messages et je voudrais profiter de ce que vous connaissez la HBM45 pour poser qques questions précises (justement !).
Pour moi, la précision d'une fraiseuse (surtout asiatique) tient dans les points suivants :
- Précision des verniers
- Planéité de la table (!) : combien de 1/100mm avec un comparateur sur le nez de la broche quand on déplace la table en X et Y ? (j'a vu une petite fraiseuse se prendre 4/10mm en qques années !)
- Enfin, peut-on mettre l'axe de la broche à l'équerre avec la table : en longi, pas de pb puisque la tête s'incline, mais dans l'autre sens ? Pour cela, je fixe un comparateur à # 45° et je fais tourner l'axe de la broche, les 1/100mm de variation traduisent le manque de perpendicularité.

Si vos réponses sont encouragantes (j'ai lu un message sur l'achat d'un HBM 32, le gars était particulièrement content), je me sens prêt à faire un tour aux "Bas Pays" dans ce bled au nom imprononçable.

Merci
 
C

c.phili

Compagnon
salut et bienvenu a toi, pour ma part je possède une hbm32 et j'ai déjà pas mal bossé avec et j'en suis très content, la HBM 45 est totalement différente et encore plus interessente pour pour pas mal de choses mais plus cher, par contre le pied et la table croisée sont identique et pour le réglage y a pas de soussi a se faire, quand on voit la machine ont aurait l'impression que tout est d'un bloc mais en fait la colonne est relié a la table par 4 gros boulons puis a mon avis tout est peint après montage parce que l'on ne vois pas de joint, j'ai pas eu besoin de faire de calage parce que après toutes vérification, tout été nickel mais par contre par curiosité j'ai désseré les boulons et les joint sont apparu, bien sur j'ai du tout reverifier mais par chance rien a bougé.
Quoi qu'il en soit je suis hyper content avec la HBM 32, la 45 ne peu qu'être encore mieu surtout pour la colonne et pour la tête inclinable.
évidemment c'est du chinois d'importation directe, il ne faut pas s'attendre a sortir la machine de sa boite avec des gants blancs sans les salir. En général c'est pas le jour de l'achat que tu la mettra en marche, y a pas mal de boulot de nettoyage indispensable avant de commancer a usiner avec mais au moin on aprend déjà a la connaître.
Buitelaar en Hollande est une très bonne initiative, les prix sont nettement moins chers qu'en France et ça vaut largement le voyage.
Phil
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Je suis un peu déçu ... Je suis impatient d'avoir qques réponses à mes questions pour me décider (enfin ... quand j'aurai réuni les fonds :eek: ...)

En attendant, voici mon 1er bourrin, j'y ai mis le temps mais je suis pas pressé, je lache pas le morceau :mad: .

dsc05346cl7.jpg
 
F

fred250

Compagnon
:-D pour un premier moteur il est bien plus soigné que beaucoup d'autres qui n'en sont plus au premier
beau boulot
quand tu entend le moteur démarrrer pour la premiére foi ça doit étre le pied :smt055

sinon en ce qui concerne la fraiseuse peut de personne on ce genre de gros modéle , la plupart on des bf20 ou x2 :wink:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Quand je l'ai entendu touner la première fois, je suis devenu fou pour quelques instants. Il faut dire que j'en ai bavé un peu pour le mettre au point. je suis sur un site US où ils sont plusieurs à faire ce moteur et bien d'autres, n'empêche, on a beau pouvoir poser toutes les questions que l'on veut, on est qd même tout seul devant le truc qui veut pas tousser, qui n'a jamais toussé depuis qu'il est fini ... le jour où il marche, on se tape dans le dos.

En revenche c'est comme le forgeron, on apprend énormément en le faisant.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Chinois ou pas chinois, j'ai acheté le tour D210*400 chez Optimachine,et bien j'ai beau être difficile et intransigeant, j'en suis salement content : quand tu fixe la tige d'admission du carbu dia 3 dans ce gros mandrin et que tu viens percer à 0.6 dedans et que le trou est centré impeccable dans le trou de 0.65 fait de l'autre coté ... :-D c'est la même sensation de bonheur qu'un vieil armagnac aprés un bon repas.

J'ai voulu commander un mandrin Rohm hors de prix par envie de précision, le type de chez Optimachine m'a dit que ça n'en valait sans doute pas la peine, leur mandrin de base étant déjà trés bien. Je suis d'accord avec lui (trés bien ce mec).
 
F

fred250

Compagnon
c'est juste en reprise que ça peut posé probléme des fois si le mandrain et pas top , mais en faisant un repére sur un mord et la piéce avant de la retourné c'est suffisant si il faut pas une grosse précision
mais là on fait du hors sujet et on pourri le post :oops:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bluegate a écrit dans un autre post au sujet de la HBM45 :
" Je n'ai jamais fait l'essai avec la broche sortie au maximum pour une simple et bonne raison, je ne sors la broche que du strict nécessaire. Je m'explique si j'ai des grosses profondeurs de passe sur l'axe Z, je descend toute la tête et certainement pas la broche, la descente fine (qui bouge la broche) n'est utilisée que pour des petites valeurs, de manière à garder toute la rigidité (en plus la broche doit être bloquée pour le fraisage).

Imagine, je peux sortir ma broche de 150 mm dans ce cas le porte à faux est énorme et bonjour la flexion et je ne pense pas que travailler de cette manière soit très mécanique et très bon pour la machine.

D'ailleurs les machines de ce genre qui ont une DRO "bien montée", la règle de l'axe Z se situe sur la colonne en queue d'aronde et non pas sur la descente fine. "

:shock: Une question : dans le cas d'un percage suivi d'un alésage, necessitant de decendre la broche sur plus 50 ou 60 mm, est-il possible simplement de descendre au niveau de la colonne en queue d'aronde, sans poser des pb de coaxalité ? :eek:
 
K

katian

Ouvrier
Pied à coulisse a dit:
je suis sur un site US où ils sont plusieurs à faire ce moteur et bien d'autres,

Quel site stp ?

J'aime beaucoup la petite mécanique comme ca !
:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
37
Affichages
17 551
Alexandre
A
Haut