HBM32 fuite d'huile/broche

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

J'ai une HBM32 depuis quelques mois. Machine nickel (documentation très réduite).

Depuis quelques jour j'ai une jolie petite fuite (voir photo) MAIS quand la machine tourne ça en envoie partout.

Avant de faire n'importe (et j'ai des facilités)
1) avez vous déjà eu ce problème, et quelle est la solution ?
2) avez vous un plan détaillé de la tête
3) Tous les conseils seront bienvenus

Merci de votre aide
JLL_B52

RIMG0074.JPG
vue de la fuite
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir JLL_B52, et bienvenue sur le forum.
Sans doute un joint naze.
c.phili va surement réagir et t'aiguiller !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut et bienvenue! les roulements ne sont pas noyé dans la graisse la dessus ? à mon avis c'est la graisse en trop qui sort car il n'y as pas de joint (je suppose)
 
L

legelbe

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Salut et bienvenue! les roulements ne sont pas noyé dans la graisse la dessus ? à mon avis c'est la graisse en trop qui sort car il n'y as pas de joint (je suppose)
je suis d'accord, il devrait suffire de bien nettoyer l'exedent :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
pas possible que se soit de l'huile a moins d'en avoir mis dans la broche par le haut :cry: c'est une très bonne machine qui est presque aussi simple qu'une perceuse, la seule différence se sont les roulement conique et la descente fine, il n'y a rien la dedans, à mon avis c'est le surplus de graisse de protection qui a traversé les roulements et qui se liquéfie en chauffant quand la machine tourne, le mieux c'est de nettoyer un bon coup en espérant que cette graisse ne soit pas néfaste aux roulements
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Conclusion d'étape

Merci de vos commentaires.
Je vais donc essayer de nettoyer la graisse dans la tête, action que je n'avais pas faite initialement (il est vrai que ça ne coule que depuis que j'utilise des vitesse de rotation plus élevées (ça doit chauffer +))

je suppose qu'il faut dévisser le gros écrou au sommet ?

Si quelqu'un qui a déjà fait la manipulation pouvait me tuyauter sur les précautions à prendre je lui en serais reconnaissant.

Encore merci à tous.

JLL_B52
 
C

c.phili

Compagnon
je dois t'avouer que j'ai essayé mais j'ai pas réussi, a mon avis il faut dévisser le gros boulon au dessus de la broche puis enlever la poulie, ensuite comme se sont des roulements conique je suppose qu'il y a encore un écrou et tous s'enlève vers le bas, j'ai réussi a enlever le boulon mais pas la poulie alors en espérant que la poulie se desserre d'elle même j'ai pas remis le boulon, ça fait 1 ans que je travaille comme ça et rien ne bouge.
Maintenant en revenant là dessus je me demande s’il ne faut pas desserrer le bas pour dégager la broche par le haut :cry:
Si y a quelqu’un qui l’a déjà fait je suis aussi preneur
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut JLL_B52,

Je ne connais pas en détail la fraiseuse HBM32, mais pour ce qui est du démontage prend soins de ne pas forcer et d'utiliser des outils appropriés.

Le montage s'approche de ma Chester ZX15 vu son système d'entrainement (courroies).

Tu dois avoir un écrou (créneaux ?) qui bloque la poulie étagée sur un axe creux.

Pour la mienne : claveté à l'extérieur et cannelé à l'intérieur (indépendant de la broche, l'entrainement se fait par les cannelures broches/axe).

Retirer la poulie avec un extracteur ou si celle-ci comporte des perçages taraudés sur son moyeu pour y poser des vis afin de l'extraire.

Tu devrais pouvoir déposer le support axe/poulie et accéder au haut du fourreau et de la broche.

Pour la dépose de la broche il faut être sur du type de roulements montés, en général roulements à billes à contacts obliques. Si c'est ce type de roulement je te conseille de ne pas aller plus loin.

En effet, l'extraction de la broche par le bas nécessite leurs destructions.
Les bagues intérieures et extérieures des roulements sont en général montées "serrées". De plus, attention aux tarifs en qualité précision broche-machine !

Si c'est le cas, ce que tu peux faire pour enlever l'excédant de graisse c'est de déposer l'écrou inférieur (pas à gauche).

Sur la mienne, cet écrou est garni d'un feutre graissé pour empêcher les fines poussières de copeaux de polluer le roulement.

Je joint quelques photos du démontage/remontage de ma fraiseuse pour te donner une idée.

CIMG0015 [1024x768].JPG


CIMG0013 [1024x768].JPG


montage_roulements_broche (19) [1024x768].JPG


montage_roulements_broche (18) [1024x768].JPG


montage_roulements_broche [1024x768].JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Conclusion (avant travaux)

Bonsoir à tous,

MIC_83, Merci pour tes explications. En effet ça ressemble beaucoup. Je vais dans un premier temps être prudent et me cantonner au démontage sans extraction des roulements.

Marco19, Merci pour le lien. En effet on y trouve des infos plus claires.

Je mettrai des photos de la manipulation, si ça peut aider.

JLL_B52
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Puisse que nous parlons de la broche des 32, à quoi ressemble le blocage du fourreau de broche sur vos machines ?
Sur la RC7032 il y a 2 cylindres en acier (ou fonte) qui viennent serrer le fourreau de par et d'autre. J'ai bien dit des cylindres et ce sont les arretes qui sont en contact avec lui. Qu'en pensez vous ?
Je pensai refaire ces pieces avec une face courbe pour bien epouser sa forme.
Merci de vos réponses.
Marc
 
O

oliv

Compagnon
marco19 a dit:
Bonsoir,
Puisse que nous parlons de la broche des 32, à quoi ressemble le blocage du fourreau de broche sur vos machines ?
Sur la RC7032 il y a 2 cylindres en acier (ou fonte) qui viennent serrer le fourreau de par et d'autre. J'ai bien dit des cylindres et ce sont les arretes qui sont en contact avec lui. Qu'en pensez vous ?
Je pensai refaire ces pieces avec une face courbe pour bien epouser sa forme.
Merci de vos réponses.
Marc

Je fais remonter ce post assez ancien car je me pose la même question sur le bloquage de la broche ....

J'ai démonté et je suis assez surpris par le système. Effectivement, il y a 2 cylindre biseautés qui viennent "bloquer" la broche.
Mais lorsque je bloque cette, je constate que les vibrations dues au fraisage la font remonter (et maintenant, j'ai une "belle" rayure sur celle-ci .... :mad: )

Pour ceux qui ont une HBM32 ou une RC 7032, avez vous résolu ce problème ou avez vous une solution plus "mécanique" à apporter????

Merci


)
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Comme je l’avais envisagé plus haut, des ‘pistons’ biseautés vont avoir tendance à se mettre en biais.
Il y a une quinzaine de jours que le système est démonté pour y réfléchir à nouveau.
J’ai pensé faire un axe avec une partie excentrique au milieu, partie en contact avec un ‘patin’ en laiton qui immobiliserait le fourreau …
Qu’en pensez vous ?
Cordialement.
Jean Marc
 
O

oliv

Compagnon
Je pensais essayer de voir pour faire une butée sous la broche plutôt que quelque chose qui agit par friction....
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
3 310
Angelcach
A
R
Réponses
18
Affichages
492
G
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
G
Réponses
25
Affichages
5 880
celtic14
celtic14
V
Réponses
12
Affichages
851
valou76
V
B
Réponses
4
Affichages
16 509
FTX
D
Réponses
3
Affichages
1 617
Gillou 63
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
P
Réponses
25
Affichages
5 504
gatchou
G
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
F
Réponses
7
Affichages
13 708
HenriIV
HenriIV
Haut