HBM BF30 Vario

B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, après quelques ratés, je profite de mes vacances pour vous présenter ma BF30 de chez HBM.
La présentation se fera en plusieurs fois, cette semaine je suis en Bretonie car puni de soleil, la suite de photos attendra donc dimanche.

Il s'agit d'un modèle sans DRO, j'y ai mis une de chez AE (je sais, j'ai mis l'arbre oscillant sur le coté au lieu de derrière, à rectifier).
Je posterai des photos plus précises de mon montage, j'ai un gros doute pour le Y

La tête est en NT30 et non ISO 30 comme indiqué!

L'étau avait été oublié, mais ils me l'ont envoyé dès que je leur ai dit.



A la première impression, elle me change bien de ma multirex! Par contre je reste déçu de certains points, comme certaines pièces à la fonte un peu légère.
L'une des deux extrémités de la table a un taraudage (pour y mettre la plaque qui tient la VM) qui a foiré au premier remontage!!
Le système de réglage des lardons parrallèle au déplacement est bien plus aisé que ce que j'avais avant.

Lors de quelques petits test dans l'alu, le moteur a fumé et j'ai tué le pignon fusible, moteur remplacé directement par HBM, pignon à ma charge, je rachèterai
donc un tourteau plus petit...

Je lui ai commencé un support (je découvre la soudure) avec des tubes carrés 80x80x3, vous pensez que ça sera suffisant?
Ici il est à l'envers.



J'ai bétonné les tubes verticaux (la patte de travers à été re-soudée), et j'ai mis des tirants horizontaux qui traversent au cas où les soudures cassent.

Machine installée, mais photo à refaire, dès que la tête sera remontée..
20180822_171345[1].jpg

Je bétonnerai aussi le bas du socle quand j'aurai choisi l'emplacement, mes garages étant humides, la meilleure option est la cave, mais trop basse, je dois la
creuser de 20cm...

J'ai par contre pas mal de choses à découvrir dessus, si j'ai bien compris on peut tarauder avec, mais je ne sais pas comment.

Je pense aussi acheter un mandrin de perçage plus fin, le mien étant un 3-16, j'ai souvent des perçages plus petits à faire. L'embout est un JT6 si j'ai bien compris.


Si vous avez des idées de comment améliorer ça. Prévu pour le printemps 2019, des vis à bille en vu d'une numérisation, et remplacer les pignons par une courroie.

Screenshot_20180814-112134.png


Screenshot_20180814-112221.png
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour
NT30 ou SA30 qu'elle différence??? c'est la même chose:wink:
c'est plutôt les anglais qui le nomment comme ça, comme MK30 par ex..

par contre ne pas confondre BT30 et SA30 .
 
B

Bambi

Compagnon
bonjour
NT30 ou SA30 qu'elle différence??? c'est la même chose:wink:
c'est plutôt les anglais qui le nomment comme ça, comme MK30 par ex..

par contre ne pas confondre BT30 et SA30 .

Je ne connais pas trop, donc j'ai mis celle dont je suis sûr
Quelle est la différence entre BT et SA?
 
M

metalux

Compagnon
Quelle est la différence entre BT et SA?
le BT30 est plus court que le SA30 mais il est compatible a condition d'avoir un tirant plus long et, suivant la machine verifier si il y a l'emplacement pour les tenons d'entrainement.
Le BT30 est plus destiné a des machines a commande numérique
 
M

metalux

Compagnon
BT 30 c'est différent d'ISO 30?
dans la "jungle" des standards et normes "din" pas facile de si retrouver et certains corrigeront si je me trompe.

les cônes au standard ISO30 n'ont pas la partie cylindrique en bout de cône pour y fixer le tirant.
a la place au bout de leur cône vient se loger une "tirette" qui sert pour la préhension de ce cône sur des machines c.n, mais la préhension peut aussi se faire autour de la collerette de ce cône suivant le type de machine.

une broche en SA30 entraine son cône par 2 tenons généralement, sur le ISO30 il n'y a pas les lumières pour ces tenons, donc incompatible

je dirais (sous réserve) que le BT30 est identique au ISO30 mais on en trouve avec les lumières pour l'entrainement et ils vont parfaitement dans une broche en SA30 moyennant un tirant plus long) c'est d'ailleurs ce que je fais sur ma Syderic.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les précisions.
ISO 30 je vois à peu près, j'en ai commandé par erreur...
 
B

Bambi

Compagnon
20180822_171413.jpg


Suite à sa mise en place, je suis en train de remonter la machine, j'ai ce type de lardons, quelqu'un peut m'expliquer le réglage? Sur l'axe Y il est plutôt problématique, si je veux un mouvement fluide il ressort de 3cm, sur X ça va.

J'ai un autre soucis moins important vu que j'ai installé une DRO, sur les manivelle du X, dans le sens ou la manivelle actionnée "pousse" la table, le vernier se colle à la table et ne tourne plus, je n'arrive pas à régler ça.
 
M

Mcar

Compagnon
C'est un lardon conique,
tu dois avoir la même vis coté gauche
Pour rattraper le jeu de la glissière, tu dessers coté gauche et tu sert coté droit,
lorsque le jeu est réglé tu t'assures que le coté gauche est bien en pression sur le lardon,celui ne doit pas bouger

si je peux me permettre, ta vis manque d'huile à mon avis
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de ta réponse, j'avais entendu parler de lardons coniques mais je ne savais pas que c'était ça. La vis a été regraissée, j'avais de la graisse marine sous la main, vu que j'ai remonté la machine aujourd'hui, j'en ai profité pour virer la limaille dans l'ancienne graisse.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
29
Affichages
1 026
gaudois06
G
J
Réponses
5
Affichages
1 661
pascalp
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 325
tournele
tournele
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Haut