HBM BF30 DRO grande table

  • Auteur de la discussion skiner
  • Date de début
S

skiner

Apprenti
Voilà la fraiseuse est sur l'etabli. Plus qu'à la fixer, nettoyer, contrôler et monter l'avance automatique sur x.

20190617_200420.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Avant tout ça, j'ai renforcer mon etabli. Il est en tube carré de 40mm par 3mm d'épaisseur. Il mesure 2500mm de long + une rallonge de 1000mm. 600mm de profondeur et 820 de haut hors tout.
Pour le plateau, 4 bastaings de 50x150 rabottés.
J'ai ensuite fait plier une tôle galva de 15/10 de mm pour le recouvrir.
J'ai quasiment fini mon atelier, c'est une ossature bois (et isolée) que j'ai monter dans une partie d'une ancienne étable. Je l'équipe petit à petit.

20190413_152418.jpg


20190413_163412.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais un clone de la bf 25 grande table
maintenant j ai autre chose
j aurais mis la visu ailleurs mais pas a coter de la manivelle de l axe Z
quant tu auras taper une paire de fois dedans tu la changeras de place
a plus
 
S

skiner

Apprenti
Je ne retrouve pas mes pinces de mon ancienne fraiseuse.
Je pense donc acheter directement des portes fraises.
Je n'ai pas de fraise à surfacer. Hbm dis que la machine peut aller jusqu'à un diamètre de 73mm. Qu'en penser vous ? Et en combie' de dents?
 
S

skiner

Apprenti
salut
j avais un clone de la bf 25 grande table
maintenant j ai autre chose
j aurais mis la visu ailleurs mais pas a coter de la manivelle de l axe Z
quant tu auras taper une paire de fois dedans tu la changeras de place
a plus

La machine est arrivée telle quelle. Je ne m'en suis pas encore servi mais en effet, j'ai remarqué que ce n'est pas pratique
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai acheter un tourteaux de 63 mm que j ai payer 180 €
fraise carbure de 63 mm apkt 10 04 03 je la sort plus

sur ebay
j ai acheter un tourteaux de 100 mm 30 € avec les plaquettes #3
fraise carbure de 100 mm APKT 16 10 04
je fait du meilleur travail avec celle de 100 mm
ps ne pas prendre de fraise a surfacer avec des plaquette a 45 °
il faut plus d effort que les fraises avec des plaquette apkt
a plus
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai la DRO au même endroit sur ma BF28 et pas de souci de mon côté, je la touche jamais par accident et à l'usage c'est assez pratique du fait que je suis droitier..

Pour les pinces, prends d'abord des pinces à tirer si tu peux car tu fraiseras au plus près de la tête et tu resteras plus précis, de mon côté j'ai les 2 sortes avec aussi un jeu de pinces en arbre MT3 et pinces ER32

Pour le tourteau, depuis que j'ai un 100 mm à plaquette je me sers plus de celui de 63 ! .. et sinon j'utilise beaucoup le fly cutter..

Amitiés,
Pascal
 
S

skiner

Apprenti
J'ai la DRO au même endroit sur ma BF28 et pas de souci de mon côté, je la touche jamais par accident et à l'usage c'est assez pratique du fait que je suis droitier..

Pour les pinces, prends d'abord des pinces à tirer si tu peux car tu fraiseras au plus près de la tête et tu resteras plus précis, de mon côté j'ai les 2 sortes avec aussi un jeu de pinces en arbre MT3 et pinces ER32

Pour le tourteau, depuis que j'ai un 100 mm à plaquette je me sers plus de celui de 63 ! .. et sinon j'utilise beaucoup le fly cutter..

Amitiés,
Pascal

Tu me conseilles des pinces tirées plutôt qu'un porte fraise ?
Je vais donc passer au 100 directement
Ah ça me fait penser que je n'ai pas de fly cutter
 
A

Alpazen

Lexique
Tu me conseilles des pinces tirées plutôt qu'un porte fraise ?
Je vais donc passer au 100 directement
Ah ça me fait penser que je n'ai pas de fly cutter


Au départ oui.. c'est mieux les pinces tirées.. après tu pourras voir selon tes besoins..

Et pour le tourteau, franchement il y a pas photo surtout que tu as quand même de la pêche avec la BF30 !

Pour le fly cutter j'ai opté pour un outil à plaquettes, mais après tu fais ce que tu veux..

P1070538.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour te servir des fraise a queux lise
avec un jeux de pince
le mieux c est de regardez les queux des fraises que tu as
bien souvent le queux commence a 6 mm est avoir des fraises de 2 /3 /4 / 5 / 6 mm
6 8 10 12 14 16 20 25 les plus courante


un jeux sur un mandrin a pince en cm4 oz 25 dans une boite #2
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1 2 13 14 18 20 25 j ai pris en plus celle de 16 est de 19
pour aller avec ce jeux de fraises deux tailles hss de 3 a 13 mm

pour gagner de la hauteur de travail il en manque souvent
un jeux de pince tirer cm4 de 6 8 10 12 14 16 18 19 20 25 #11
les pince de 19 mm c est pour les fraises de carottages #4

j ai un troisième jeux de pince en R8 16/9 un type de pince anglais #78
qui vas avec mon affuteuse semi universel
a plus
 
S

skiner

Apprenti
J'ai des fraise de 6 à 20 avec des queue de 6,10,12,16,20. Un set en 2 dents, un autre en 4. Mes fraises ont un plat. C'est pour ça que je voulais prendre des portes-fraises directement.
 
A

Alpazen

Lexique
Ça n'empêche aucunement de prendre des pinces tirées qui vont s'adapter elles aussi à tes diamètres de queues de fraises.. ça fait la même chose mais l'avantage est que tu sera au plus près de la tête de fraisage, ce qui garantira une meilleure rigidité car tu fraiseras avec moins de hauteur sur la colonne..

Maintenant rien ne t'empêche de prendre un porte pince qui pourra déjà assurer du boulot.. c'est d'ailleurs ce que j'avais fait au départ avec ma BF28, mais j'ai vite compris que les pinces tirées étaient bien supérieures pour un travail très précis ! :drinkers:
 
S

skiner

Apprenti
Ah d'accord. Pour moi, les portes fraises étaient plus prés de la tête de fraisage. J'ai compris mais a l'envers :oops:
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
J'ai la même machine, j'ai presque fini la numérisation du Y. Par contre c'est quoi une pince tirée ? Je n'ai jamais vu
 
S

skiner

Apprenti
Je viens de voir dans le post de bambi qu'il y a une erreur dans la doc de la machine. La machine est ciglée ISO30 alors que ça sera du SA30.
J'essaie de trouver un post du démontage, dégraissage et reglage d'une BF30, en vain
 
F

FTX

Compagnon
J'essaie de trouver un post du démontage, dégraissage et reglage d'une BF30, en vain

Bonjour

Ces machines sont pourtant tres simple. Si on sait pas les demonter sans aide. Il ne vaut mieux rien faire.
Juste un coup de wd40 partout et ensuite huilage complet avec de l huile a glissiere.


Ftx
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
Si on sait pas les demonter sans aide c est pour cela que le forum existe

kif kif bourricot pour la bécane
un mandrin a pince un axe dedans serrer dans un étaux de fraisage avec un vé
dans le désordre
le premier truc a enlever c est les lardons après tu vois ce qui bloque
tu prend marteaux pour faire de grosse connerie avec un mallet c est le mieux
a plus

DSCF7548.JPG


DSCF7549.JPG


DSCF8921.JPG


DSCF8927.JPG


DSCF8931.JPG


DSCF8936.JPG
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Attention la table est quand même un peu lourde, la mienne a glissé des élingues, heureusement rattrapée par la sortie de liquide de coupe. Je pense qu'un montage de deux anneaux pris par des fixations T14 dans la table permettrai de mieux la manipuler, mais je ne sais pas si ça présente un risque pour la table
 
S

skiner

Apprenti
FTX : Lorsque c'est une première, vaut mieux prendre des précautions que d'y aller tete baisser et faire des conneries. C'est ce que m'a appris la mécanique et jusque là tout c'est toujours bien passé.

Fauxjetons : merci pour les photos !

Bambi : je pense que l'on sera 2 pour la démonter.
 
M

midodiy

Compagnon
Si je comprends bien, la BF30 est en SA30. Je ne pense pas qu'il existe des pinces tirée directement en sa30 (edit si ça existe) donc je ne vois pas bien le conseil "pinces tirée, c'est mieux!" ou alors avec un adaptateur SA30/ cm2 ou 3 et des pinces tirées cm2 ou 3?
Chez ali, le SA30 n'existe pas, il faut chercher NT30, c'est pareil.
Sinon sans le bout fileter au dessus du cone, c'est du BT30, il faut alors un tirant un peu plus long.
Une machine SA30 peut recevoir du NT30 ou BT30.
Une machine BT30 ne peut pas recevoir du SA30/NT30.
J'ai des cones en NT30, d'autre en BT30, c'est un peu penible de devoir changer le tirant, préferer tous de meme type...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
Si je comprends bien, la BF30 est en SA30
je sais pas ou ta vue cela chez hbm c est BF30 en SA30
chaque machine et vendeur peux avoir le type d attachement a la demande
Cône de broche : MT 3
je préfère avoir un Cm3 sur ma machine que du sa 30
avec du sa ca réduit vachement le perçage en cm
a plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 073
laboureau
laboureau
J
Réponses
5
Affichages
769
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Z
Réponses
14
Affichages
1 168
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
P
Réponses
20
Affichages
9 119
Paulctx
P
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
Haut