HBM BF30 DRO grande table

  • Auteur de la discussion skiner
  • Date de début
S

skiner

Apprenti
je ne réutilise pas le système de démutiplication d'origine.
je veux faire comme ftx sur sa bf25 :
 
G

guy34

Compagnon
ce serait donc une mise en place de poulie réceptrice sur la broche ? et de la courroie ...
il te faut alors lui demander d'autres précisions , car j'ai pas ce matos ;
mais c'est plus plausible comme ça
A+++
 
S

skiner

Apprenti
Je suis en train de voir pour utilisés des poulies à moyeux amovibles. Un pignon de x dents qui restera sur le moteur. En fixe sur l'entraînement de la broche, un moyeu amovible avec un pignon de "x dents X2" ou "x dents/2".
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je metterais du Ploy V en courroie ! , et 4 poulie , deux pour avoir un rapport 1/2 et deux autre pour avoir un rapport 1/1 ou carrément 2/1 , tu a de la hauteur pour y fixé deux poulie l'une au dessus de l'autre :) , tu prend les diametre de façon a ce que l'entre axe poulie reste +- identique pour n'utilise que une seule courroie :wink: et voir un systeme de tension courroie correct ! , les cnc pro sont équipé de ce genre de courroie donc coté fiabilité tu ne devrais pas avoir de soucis :wink:
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr ta machine a pas reussi a passer l année est elle est dejas griller encore bien que le conrona virus a passer par la
ca ta permis d utiliser ta machine est voir les defauts du moteur et de le passer sous garantie
 
Dernière édition:
S

skiner

Apprenti
Doctor itchy : j'y ai pensé aussi au poly-v. Mais pas encore regardé ce type là.

Pattea tous : la machine n'a que très peu d'heures. J'ai juste mis du temps à mettre les mains dedans car beaucoup de retard dans l'atelier.
 
S

skiner

Apprenti
Après de longues heures à étudier ce qu'il concerne la transmission, j'en suis arrivé a cette conclusion. Je ne peux pas avoir la même courroie pour les 2 rapports de transmisson. De plus, avec le diamètre 55mm de l'arbre de transmission cela complique les choses par rapport aux dimensionnements maxi possible des moyeux des poulies.
J'aurais donc un 1er rapport de transmission (moteur/broche ) de 15/30dents (r=0,5) et un autre de 48/30dents (r=1,6).
Selon moi, entre 25 et 75 hz, la broche aura une plage de régime de 375 à 1125rpm sur le rapport de 0,5 et de 1200 à 3600rpm sur le rapport de 1,6.
Le bémol est que je ne tombe pas juste au niveau du nombre de dents sur les courroie. Je vais donc devoir faire un système de tension.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben si , tu n'est pas obliger de faire avec une courroie crantée :)

on vois l'idée ici
 
S

skiner

Apprenti
Doctor_itchy, je doute que ce soit des bf30. Si tu regardes les photos de la page précédente, tu remarquera que le roulement de broche est bien plus gros, 55 interieur pour 100 exterieur. Alors que sur ton lien c'est du 35x72x17 ou 30x62x16.
Et c'est bien ça qui m'embête car il me faut une poulie qui a un moyeu dans lequel je peux faire un alésage de 55 + l'espace pour la clavette + encore un peu de matière. Ce qui nous emmène à environ 65mm.
Ajouté à cela, je ne peux pas avoir plus de 129mm d'entraxe entre le moteur et la broche. Le moteur tri fait 156mm de diamètre (au plus large).
Pas de problème pour la poulie moteur car l'arbre fait 19mm de diamètre.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Non sinon j'aurais 2 rapports de réduction.
ah bon ; ce doit alors être comme une boîte de vitesses à 2 rapports , alors que j'ai pu penser qu'il fallait une démultiplication sévère pour un moteur tournant très vite ;
A+++
 
S

skiner

Apprenti
Je ne peux pas avoir de rapport supérieur à 1,6 car après les poulies se touchent.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est plus confortable d avoir la même courroie entre les deux rapport. Je change de vitesse en 20 seconde sur ma machine. Le moteur pivote légèrement comme sur une bf28. J utilise toujours du htd 5 m largeur 9 mm jusque 550w et 15 au-delà.
370 Rpm est trop élevé en vitesse basse. Il faut viser 150.

Ftx
 
S

skiner

Apprenti
Oui j'aimerai aussi n'avoir qu'une courroie. Les moyeux de htd 5m ne dépassent pas les 45mm de diamètre donc trop petit pour moi. Je ne sais pas quel est le seuil minimal conseillé sur un variateur. Car si je peux descendre à10hz, la broche sera à 150rpm.
 
B

Bambi

Compagnon
Je pensais que la transmission par courroie prenait dans le logement de boîte à vitesse, vous reliez directement la sortie moteur avec la broche?
 
M

midodiy

Compagnon
Car si je peux descendre à10hz, la broche sera à 150rpm
Il n'y a pas de limite basse avec un variateur. Simplement, la puissance du moteur diminue avec la fréquence.
À 10Hz, tu as un moteur 5 fois moins puissant que le nominal si ton moteur broche est en 50Hz nominal.
 
S

skiner

Apprenti
Je pensais que la transmission par courroie prenait dans le logement de boîte à vitesse, vous reliez directement la sortie moteur avec la broche?
Je supprime les pignons plastiques.
Transmission exterieure.

gdmP1030123.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
@skiner merci pour l'idée ! Tu as dû modifier la broche pour y adapter la poulie? J'attendrai d'avoir ma Z1 pour cette modif, sinon je ne vais pas arrêter de démonter.
 
S

skiner

Apprenti
Bambi ce n'est pas ma machine sur la dernière photo. Je pense même que ce n'est pas une bf30. C'était juste pour te faire une idée.
J'ai démonter un bout de mon combiné newton b25l. Et je pense avoir une idée. A voir.
 
S

skiner

Apprenti
Merci FTX. ta poulie alu est vissée sur celle en acier? Quel est le diamètre de ton arbre ? Ton entrainement se fait par clavette?
Pour avoir la broche à 150rpm à 20hz, il faut un rapport de 1/4. C'est ce que tu as?
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Diamètre autour de 45 ou 55 je me souvient plus. J ai fais sans plan pour cette partie. J ai un rapport proche de 3. Ma grande poulie fait 60 dents.
Assemblages avec vis

Ftx
 
S

skiner

Apprenti
Bonjour, Ok merci.
Je suis en train de regarder les variateurs de fréquences. Les chinois sont à tout les prix mais lequel prendre? Sinon j'ai vu leroy somer unidrive m100 d'occasion pour 120€.
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 085
laboureau
laboureau
J
Réponses
5
Affichages
792
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 678
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Z
Réponses
14
Affichages
1 186
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
4
Affichages
1 052
fabien42
F
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
P
Réponses
20
Affichages
9 238
Paulctx
P
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
Haut