Résolu HBM BF30 boîte mécanique - Plans éclatés

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de l'éclaté de la fraiseuse HBM BF30 boité méca que l'on peut voir ici : https://www.hbm-machines.com/be-fr/...-avec-systeme-de-lecture-numerique-lcd-3-axes

Ceci afin de comparer avec ma ZX32G.

Extérieurement, ce sont les mêmes. Or, la HBM est en 400V et propose une vitesse max deux fois supérieure à ma ZX32G qui est en 230V.
La HBM est équipée d'un moteur 400V bi-vitesses et la mienne un 230V mono-vitesse.
Quand je regarde la plage des petites vitesses de la HBM, c'est exactement la même que ma ZX qui n'a qu'une seule plage.

Comparatif.jpg


Je cherche donc à savoir s'il me serait possible de monter un moteur bi-vitesses 400V de HBM en lieu et place de mon moteur en 230V.

Cependant, j'ai beau fouiller mais impossible de mettre la main sur un éclaté de la HBM.

Je dispose d'ailleurs d'une version papier du manuel avec éclatés de ma ZX32G, si ça en intéresse je peux scanner tout ça.

Merci par avance pour vos réponse.
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Il te suffit de regarde le diamètre de l'arbre moteur et de la "bride ou flasque", mais, ca doit, je pense être standard, vu qu'il propose les deux version (mono ou triphasé)
 
C

coredump

Compagnon
C'est quoi comme moteur sur ta fraiseuse?
Les têtes avec moteurs bi vitesses sont avec un moteur 1400/2800tr/min
Si tu as un 1400tr/min alors tu peux déduire que la boîte est identique.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si la machine fonctionne. Quel est le but du démontage?
Les arbres et les roulements peuvent être dure à sortir.

Ftx
 
C

coredump

Compagnon
Ce sont plus ou moins les mêmes machines. C'est pareil pour les versions 45 et 55, celles a moteurs bi-vitesses montent a 3200tr/min avec 12 vitesses (6x2) et les mono a 1600tr/min avec 6 vitesses.
J'ai remplacé le moteur bi-vitesse 400v par un tri 2800tr/min sur ma RC7055, ca se fait sans soucis a condition que le flasque et l'axe soient identiques.
 
C

Chipotte88

Compagnon
@FTX le but n'est pas de démonter, mais simplement de comparer un éclaté de HBM avec l'éclaté de ma Metalprofi.

@coredump dans ton cas je ne me serais pas posé la question étant donné que ta machine était déjà prévue pour tourner à 3200trs/min, alors que dans mon cas j'envisage de doubler sa vitesse max nominale.

Bon, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème mais un contrôle préalable serait un plus.

Reste à trouver un moteur...

Merci à vous !
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
4 706
Bambi
B
L
Réponses
77
Affichages
7 062
Lucuferus
L
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 066
Miqs
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 143
tournele
tournele
B
Réponses
17
Affichages
4 974
Bambi
B
tournele
Réponses
106
Affichages
14 411
tournele
tournele
L
Réponses
51
Affichages
3 735
leuns57
L
F
Réponses
42
Affichages
13 666
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut