HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

je suis vraiment dans l’Embarras, ma fraiseuse HBM BF28 ne démarre plus.
j'ai voulu déplacer le boitier de commande pour le fixer au mur.
les câbles reliant le moteur brushless vers le boitier de commande ont été coupé puis rallongé avec du câble blindé.
j'ai testé la continuité des fils pour être sur ,RAS
HBM après discussion et analyse de la panne m'a envoyé une nouvelle carte électronique sous garanti , au passage 0 frais , merci le sav de HBM, bien sur je me suis gardé de dire que j'avais coupé les fils .
ce matin je recois la nouvelle carte, super excité, branchement .... et toujours le même probleme. le moteur ne tourne pas
IMG_20200221_145642.jpg


quand on regarde le schemas electrique le contacteur s'enclenche et la ligne L2 N2 est alimenté en 220V. donc le courant rentre dans la carte electronique fils gris et noir, apres on voit plus rien,
ci apres la carte
les fils jaune vert et bleu sont l'alimentation du brushless.
IMG_20191002_173621.jpg


sur le moteur, fiche au boitier debranché j'ai testé au ohmetre le bobinage sur les 3 fils jaune vert / jaune bleu et vert bleu ,
j'ai environ 6,4 ohm au 3 mesure
IMG_20200221_144430.jpg



pouvez vous svp m'aider à trouver cette panne ,
suis pas électricien, merci

quand j'analyse le schema avec mes moyens de faible electricien il n'y a que le bouton de changement de sens que je n'ai pas testé
egalement j'ai testé le potentiometre en ohmetre et je vois une resistance qui varie

help !
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
sur le moteur j'ai rien touché,
j'ai coupé le cable au milieu et raccordé avec un cable blindé les deux extrémités coupées pour rallonger le cable existant.
dans ce cable il y avait les 3 fils de puissance pour le moteur vert jaune bleu et les 5 fils que l'on voit sur le moteur noir rouge bleu marron blanc, ces 5 fils sont connecté à une même fiche qui est sur la photo derriere l'alimentation de la carte fils blan et noir
 
M

mataf01

Ouvrier
Salut, tu est sûr que tes cables entre la carte et le moteur sont branchés dans le bon ordre? On a vite fait d'inverser deux fils sans y faire attention.
 
M

Mcar

Compagnon
Salut, tu est sûr que tes câbles entre la carte et le moteur sont branchés dans le bon ordre? On a vite fait d'inverser deux fils sans y faire attention.
j'ai testé la continuité des fils pour être sur , donc non il n' y a pas d'inversion
 
M

Mcar

Compagnon
par acquis de conscience j'ai testé le bouton inverseur de sens, il est bon
là je ne sais plus quoi faire, tout semble dire que le probleme vient du moteur
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Comment as-tu fait ton prolongateur ? Soudure, Cosses... ?
Continuité de l'ensemble des fils, de la prise aux bornes moteur ?
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Comment as-tu fait ton prolongateur ? Soudure, Cosses... ?
Continuité de l'ensemble des fils, de la prise aux bornes moteur ?
par soudure et gaine thermo
j'ai coupé les cables ici juste à la sortie de la tete
IMG_20200221_163028.jpg


et raccordé là pres des fiches

IMG_20200221_163038.jpg


pour testé la continuité, je suis parti des fiches et j'ai ouvert le capot du moteur pour venir controler en ohmmètre sur les soudures de la carte du moteur, 8 fils
IMG_20200221_144430.jpg
 
S

slk

Compagnon
J'essaierais de raccorder un autre moteur sur la carte.
si l'autre moteur tourne alors c'est que ton moteur est :hang:
Si l'autre moteur ne tourne pas alors c'est soit un problème dans ton câble ou un problème de carte.
As tu vérifié les fusibles?
 
A

Alpazen

Lexique
A tout hasard n'as-tu pas une des sécurités en position ouverte ?

Je te dis ça comme ça car un jour ça m'est arrivé (celle du capot moteur) et je cherchais la panne partout comme un fou !!! :lol:

Sinon, oui refaire le branchement sans rallonge comme d'origine et voir.. ça me parait très improbable mais y aurait-il une résistivité possible au niveau de composants sur la carte de contrôle qui empêcherait le bon fonctionnement avec un câble plus long ???

Autrement à voir mauvais contacts... courant coupé !!!! (ben oui.. il y en a bien qui tombe en panne d'essence et qui cherche la panne ! :smt003)
 
A

Alpazen

Lexique
Un autre truc qui m'est arrivé au départ, le bouton d'arrêt d'urgence s'était coincé et bien sûr rien ne fonctionnait, j'avais même écrit chez Fradashop qui n'y comprenait rien !


J'ai aussi un autre schéma de principe qui correspond à nos machines, si ça peut aider :

PM-25MV encombrement et déplacements d'axes FR-19.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Pascal, mais la carte est alimentée, donc toute la chaîne des sécurités est fermée
lors du premier test je croyais que la carte était morte , ce matin j'en reçoit une nouvelle mais le malgré tout le moteur ne tourne pas.
essayer avec un autre moteur par exemple celui de Patrick n'est pas possible, on sait pas le démonter sans couper les fils :siffle:
 
S

slk

Compagnon
Vérifie si tu as du 220 volts qui arrive sur ta carte.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Est que l 'affichage du "tachometer" s'allume ?
 
A

Alpazen

Lexique
Juste une question sur les couleurs dans ma copie d'écran.. on sait jamais !

Marco-panne1.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Désolé Marco, je pensais plus que tu avais mis une rallonge, donc ça doit être normal !! :smt023

Et si il n'y a pas d’inversion de fils, alors rebranches sans ta rallonge pour voir, ça se peut que l'électronique n'aime pas ta longueur de câble..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vérifier la continuité des deux cotés de la coupure avec les pointes du multimètre, les continuités peuvent êtres toutes bonnes à travers le moteur.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sur ces liaisons qui transportent des tensions de commande très abruptes , il faudrait se méfier des couplages parasites autant que des déformations dues à la longueur ....
mettre tout , et dans du blindé , j'aurais pas fait ; quitte à emmailloter plus tard , si ça le supporte ....
A++
 
V

vres

Compagnon
On ne peut pas avoir une photo plus detaillée des connection de chaque cotés ?
Il faut que tu verifies la continuité des fils de puissance et des fils des capteurs hall
1582310418150.png
 
M

Mcar

Compagnon
@CNCEVER
j'ai fait , j'ai déconnecté la prise coté carte électronique et vérifier la continuité, sur les 8 fils , de la fiche au moteur, RAS
 
V

vres

Compagnon
Alors si tu as vérifié aux points de ma photo et que c'est bon il faut chercher ailleurs mais ou :smt017
 
M

Mcar

Compagnon
Alors si tu as vérifié aux points de ma photo et que c'est bon il faut chercher ailleurs mais ou :smt017
oui, j'ai contrôle comme tu l'as indiqué,
je ne vois que le moteur ? mais il tournait avant, comment peux t il tomber en panne en coupant des fils ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

S'agissant d'un brushless, peut être que le contrôleur autoriserait un fonctionnement dégradé du moins au démarrage même s'il n'a pas les bons signaux de retour issus des capteurs hall.
Pour le potentiomètre on peut supposer que le moteur serait piloter en basse vitesse par sécurité si le potentiomètre est déconnecté.

Ces 2 hypothèses sont à confirmer mais dans le but de séparer les variables et de se focaliser sur autre chose.
Qu'en est il de la section des fils de puissance a -t-elle été respectée ?

Dans le cadre des modifications les soudures sur le moteur n'ont elles pas été sollicitées involontairement au point d'en casser une ou de réveiller une soudure sèche au repos jusqu'alors ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
mais il tournait avant, comment peux t il tomber en panne en coupant des fils ?
Peu problable
Sous tension il faudrait que tu verifies la tension entre + et - , et regarder comment évolue la tension sur UVW quand tu tournes le moteur
 
M

midodiy

Compagnon
Il ne faut pas faire passer les fils de puissance à côté des fils des capteurs.
 
M

Mcar

Compagnon
@CNCEVER
oui j'ai contrôlé l'inverseur de rotation, contact fermé dans un sens sur le 1 et 2 et ouvert sur le 1 et 6 et inversement quand je tourne le bouton.
le potar je l'ai contrôlé, c'est un 4,7Kohms et quand je fais varier le bouton je vois bien une variation de résistivité.

@lion10 la section des fils à été respectée, j'ai également bougé dans tout les sens les fils pour palier cette hypothèse de soudure fêlée, rien ni fait:smt013

@midodiy avant de couper tous les câbles ils passaient dans la même gaine et sans blindage


j'ai revérifier la continuité de la fiche, au moteur sur des soudures du circuit imprimé.

sur les 5 fils de commande j'ai bien une continuité et je n'ai pas de retour en testant un avec les autres
sur les 3 fils de puissance alors là c'est difficile de dire, car entre les différents fils j'ai environ 6 Ohms , en revanche aucun n'est coupé

lorsque je mets sous tension , comment contrôler le courant qui sort de la carte pour les fils de puissance ?
j'ai rien en continu et en alternatif :smt017

je désespère :smt022
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
N
Réponses
11
Affichages
1 117
wika58
wika58
Haut