HBM BF25 une de plus

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Elle vient juste d'arriver dans l'atelier , je pensais trouver un plan d'élingage dans les documents fournis avec , mais non ....
A votre avis comment dois -je l"élinguer pour la mettre sur son établi sans bobos pour sa géométrie ????

En vous remerciant pour votre aide

IMG_20190405_164402[1].jpg
 
F

Francis.

Apprenti
Comme il est recommandé de la démonter pour enlever la graisse d'origine sur les vis d'entraînement et nettoyer les glissières, les pièces les plus lourdes ne dépasseront pas 30kg: Plus besoin de palan.
C'est aussi une manière de mieux connaître sa machine.
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Francis.
C'est ce que j'ai fait sur ma BF28...
Le nettoyage et une bonne lubrification initiale de toutes les glissières et VM n'est pas un luxe sur ces machines...
 
F

Flippper

Compagnon
Tu accroche l'élingue au bouton d'arrêt d'urgence :mrgreen:

Non, je plaisante, le mieux serait de te faire prêter un transpalette (levée haute) et il n'y a plus qu'à faire glisser sur l'établi.

Sinon, je suis d'accord avec les remarques pertinentes des postes précédents, sauf :
..." les pièces les plus lourdes ne dépasseront pas 30kg : plus besoin de palan"...
Je ne connais pas l'âge de Yokogumo, mais pour ma part 30 kg à prendre par terre et monter sur l'établi... il y a 20 ans ça ne me posait pas de problème, mais aujourd'hui :spamafote:
 
W

wika58

Compagnon
Si tu déposes déjà socle, colonne et tête, cela devient tout à fait manipulable (même à 60 ans avec de sérieux problèmes de dos ... :smileyvieux:)
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
J'ai oublié de vous dire que j'ai une chèvre hydraulique, je me demandais juste si je pouvais la prendre avec une élingue souple par la tête et avec un rappel par dessous sans l'abimer .

Autre chose , le fait de démonter pour nettoyage perte de garantie ???
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le levage: une bouteille d'apero des amandes salées et 2 bons copains cela doit résoudre le problème!!!!
Salutations et bons usinages.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je vais en faire hurler plus d'un mais...
n'ayant ni copains costauds ni bouteille d'apéro à partager, ayant eu une machine nettoyée, graissée, rodée par le vendeur donc n'ayant pas envie de la démonter pour la mettre sur son établi.
Étant aller la chercher chez le vendeur, je lui ai demandé conseil pour le déchargement et l'installation. Sur ses conseils (machine peu lourde) je l'ai déchargée de la voiture et installée avec une chèvre et une élingue sous la tête. J'avais bien pensé utiliser le "bouton panique" vu qu'il est au dessus mais j'ai eu un doute.
Maintenant je ne sais pas si j'ai niqué la géométrie (ça reste une machine chinoise), pas encore utilisée, mais j'ai fait confiance à son vendeur qui est aussi associé dans l'usine de fabrication.
 
Z

zekill

Apprenti
je profite de ce post pour demander un renseignements sur ce type de machine:
Est-ce que c'est aussi confortable à utiliser qu'une perceuse à colonne quand on s'en sert pour cette fonction ?
je demande car ça me tente bien, je perce beaucoup mais j'ai rarement besoin de "fraiser" ... sauf que ça arrive quand même.
 
F

Francis.

Apprenti
Elle est pratique mais la distance maximale entre la broche et la table croisée est vraiment insuffisante par rapport à une vraie perceuse à colonne.
En comptant l'étau de perçage sur plaque tournante, le mandrin à serrage rapide et une pièce de 10cm de haut, pas moyen de rentrer une mèche de 10mm..
 
H

hozut

Compagnon
Sur la mienne le dégagement est de 310 au nez de broche et la course de la broche est de 50. Tu n'es pas obligé de monter la base tournante de ton étau et si tu veux gagner de la hauteur tu peux toujours prendre un foret à queue conique.
Ah oui une photo
466226
 
M

Mcar

Compagnon
et bien voilà comment elle a commencée sa carrière ma BF 28 ,
466418


pour la mise sur etabli j'y suis arrivé seul :mrgreen:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Juste un question "subsidiaire" en dévissant les écrous de maintien de la machine dans sa caisse j'ai trouvé une grosse clé plate de 36 toute neuve et elle n'est pas comprise dans le package ..... c'est un "cadeau" ?
 
H

hozut

Compagnon
Les chinois sont comme ça ! Ils laissent tout, les clés, les copeaux d'usinages, la limaille... faut garder ce qui est bon et ne pas se poser de questions.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon , j'ai fait connaissance avec la bête , j'ai un peu tout essayé avant de la mettre sur l'établi , j'ai pu constater que tout était graissé et huilé normalement , ce qui m'a décidé a ne pas démonter l'ensemble, mais je dois dire que la lub centralisée de Wika fait envie , un petit bémol je n'arrive pas à sortir le cône morse , j'ai suivi les instructions de désserrage et joué du maillet polyamide mais sans succès ...autre chose le hublot du niveau d'huile a droite .... je n'y vois strictement rien et on ne sait pas par ou remplir ... si besoin

IMG_20190407_150223[1].jpg


IMG_20190407_161852[1].jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Yokogumo :-D
une bonne petite machine (j'ai la même) tu verras !
Si tu n'est pas trop gourmand en passes, elle fait bien son job sans trop forcer.
• Ton cône doit être collé par la graisse maronnasse de stockage…
tu desserres d'1/2 T le tirant avec la clé (en ayant immobilisé le fourreau avec la bonne clé) et tu donnes un coup sec avec un marteau sur le tirant : ça doit se décoller tout seul :wink:
puis tu dévisse le tirant à la main et tu récupère le mandrin dans l'autre main.
• Pour ce qui est du bouchon, Francis a tout dit ; tu le sort et tu graisses les pignons avec de la bonne graisse (après bon nettoyage de la graisse chinoise).
Tu verras à l'usage, mais le moteur a tendance à vite chauffer… (n'oublie pas un petit rodage à vide avant tout)
Je te conseille vivement de découper le capot à l'arrière et de mettre une grille d'aération (l'aération prévue est un peu… minimaliste…).
Tu n'a pas de point dur au millieu de la course du Z ? ma vis trap est un poil flambée et du coup c'est un peu raide à manipuler…
mais tu est plus costaud que moi :lol:
Si tu ne veux pas tout démonter… nettoye au mieux les vis trap sur tous les axes (acétone puis bonne graisse) et huile les glissières (je mets quelques gouttes d'huile de ricin puis chiffon doux)
• Réglage des lardons de la table obligatoire pour éliminer le jeu ; (mais ta machine a été peut-être préparée ?
• Idem : vérif de la perpendicularité de la tête à caler au comparateur.
Tu verras, le réglage micrométrique de la broche est très précis et pratique !
Bons copeaux à venir :-D
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Pour le "voyant", j'ai eu d'autres info de mon constructeur (weiss). Voyant qui ne sert plus à rien et qui date du moment où il y avait une boite avec de l'huile mais les chinois sont conservateurs alors il reste le trou et le voyant. Sur ma machine j'ai le voyant mais sans le pictogramme (il faut croire qu'ilssont encore plus conservateur chez hbm).
Pour sortir le cône j'ai fait la même chose en jouant du maillet avant de m’apercevoir qu'il suffisait de tenir avec une clé la douille Q et de dévisser le tirant R pour que le cône sorte tout seul sans taper dessus.
466673
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'éjection de l'attachement, c'est le même système sur la BF28... bien pratique...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon, je l'ai eu , il est sorti facile avec la méthode a deux clés ..... Merci pour vos infos :supz:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour Sebastian , je n'ai pas de point dur sur la vis du Z , j'ai monté une avance auto vendue par un copain , ça commence à prendre tournure avec l'étau qui va bien, et l'établi du même bleu que la machine , ça en jette hein ! :mrgreen:

IMG_20190410_165127.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Chance pour le Z !
Tu as vérifié la concentricité du mandrin d'origine ?
le mien avait un faux rond de 0,2… dés que tu as quelques sousous prends-toi un mandrin de qualité à serrage auto (rohm ou autre) et un porte-pinces indispensable pour le fraisage si tu veux un travail de qualité pour tes couteaux et autres…
Comme le dit Wika, bientôt les copeaux :wink:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est commandé tout ça , j'attends la livraison
 
E

Eric29

Compagnon
Pour chasser le cône pour ma part j'ai une ouverture pour chasse cône, je retire le tirant, je descend la broche à fond, et j'ai de quoi mettre un chasse cône (en tournant la broche à la main pour faire correspondre les ouvertures).
 
W

wika58

Compagnon
Cette ouverture est pour les att1chement CM à tenon.
Un attachement à tirant est plus court et on ne le voit pas tjrs dans la lumière faite dans la broche...
 
H

hozut

Compagnon
Plus court au point d'avoir été oblige de mettre un bout de tige filetée M12 au bout des cm3 (porte pince et mandrin) pour les utiliser sur la contre-pointe du tour (petite frayeur la première fois, heureusement j'ai fait un test en l’emboîtant).
 
F

Fred69

Compagnon
Est-ce que c'est aussi confortable à utiliser qu'une perceuse à colonne quand on s'en sert pour cette fonction ?
Je m'en sers très souvent pour faire des perçagse surtout quand les entraxes doivent être précis.
Sur une perceuse à colonne il n'y a pas (en principe) de table croisée.
 

Sujets similaires

Vincent Tuveri
Réponses
4
Affichages
13 368
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
42
Affichages
13 571
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
S
Réponses
52
Affichages
3 603
wika58
W
Y
Réponses
2
Affichages
2 820
Yokogumo
Y
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
10 361
florentp
F
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
Haut