Dépannage HBM BB25L - Problème électrique

G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de déménager mon tour dans un nouveau local.
Quand j'appuie sur le bouton de démarrage le tour démarre normalement ,mais quand je le relâche il s'arrête,le maintien ne marche plus. Je me doute que c'est un problème de relais(J'ai démonté le bloc) mais je suis incapable de réparer. Je voudrais savoir si l'appel à un électricien pourrait suffire ou si il faudrait changer le bloc interrupteur (si c'est possible) ou bricoler un montage pour que je puisse me servir du tour.
Ci-joint des photos.

arrierered.JPG


cotéred.JPG


facered.JPG


relaisred0532.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tout est possible, mais la réussite dépend de tes connaissances électriques. Qu'as tu touché pour déplacer ta machine ?
Si j'ai bien compris, c'est suite au déplacement de ton tour que c'est arrivé. Avais tu fait des photos avant de débrancher ? Si oui tu es un bon bricoleur prudent et tu peux comparer les branchements avant et après. Sinon, il faut retrouver si le circuit d'auto maintien est bien relié tu as probablement un fil débranché, ou pas à la bonne place.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bah ! toi tu as l'oeil je ne l'avais pas vu au premier coup d'oeil, mais c'est vrai qu'il est bien coupé et en plus c'est un bleu donc un neutre si c'est câblé dans les règles et ça expliquerai bien que la bobine ne soit pas auto maintenue.
Mais tel qu'il est coupé, on devrait retrouver l'autre bout quelque part ?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai aussi vaguement l'impression que le coup de poing serait enfoncé, non ? :eek:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Possible, mais dans ce cas il ne devrait pas démarrer du tout. Hors il a dit que quand il appuie ça démarre, et ça s'arrête dès qu'il relâche.
Si il démarre CP enfoncé il y a un sérieux problème de sécurité à régler.
 
O

osiver

Compagnon
C'est à voir mais je n'ai pas dit ça au hasard. Dans ce genre de contacteur M/A, il n'y a pas de commande "Marche" électrique, le contacteur est forcé à se fermer mécaniquement (par le bouton) puis se maintient par auto-alimentation.
Donc si un AU (enclenché) ou une autre sécurité se trouve dans le circuit d'automaintien, le contacteur peut se fermer manuellement mais ne le restera pas si on relâche le bouton. :smt108
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de tester le bouton d'urgence.Comme il y a que 2 fils je vais les relier via un interrupteur et essayer.
Je reviens cet aprés-midi
 
O

osiver

Compagnon
Je vais essayer de tester le bouton d'urgence.Comme il y a que 2 fils je vais les relier via un interrupteur et essayer.
Pour ce à quoi je pensais, il suffirait de tourner ou tirer simplement le champignon pour le déverrouiller :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Donc si un AU (enclenché) ou une autre sécurité se trouve dans le circuit d'automaintien, le contacteur peut se fermer manuellement mais ne le restera pas si on relâche le bouton. :smt108
Non l'ARU empêche tout démarrage quand il est activé.
Pour moi c'est juste le neutre de la bobine qui est coupé donc plus d'automaintien.
 
G

grandioso

Ouvrier
Pour l'histoire le tour n'a pas fonctionné depuis plus d'un an avant que je déménage et je m'en sers trés peu.
J'ai manoeuvré le bouton stop et il n'est pas bloqué. Je l'ai remplacé par un interrupteur et que ce soit dans la position fermée ou ouvert rien ne se passe à l'ohmetre avec ou sans tension. Le fil bleu devait être comme ça à l'origine car c'est la
premiére fois que je démonte et j'ai beau regarder je ne vois pas
où il aurait pu être branché. Je me demande si le relais est démontable et si il pourrait être remplacé .

relaisred0532.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Le fil marron il va ou?
On devine aussi un fil de terre mais on ne voit pas où il va.
Le bloc a l'air d'origine, ce est pas le soucis.
Il faudrait voir où sont les connexions de la bobine et vérifier que celle ci n'est pas coupée (il doit y avoir une résistance de quelques kohms).
 
G

grandioso

Ouvrier
Le fil marron arrive dans un cable qui part dans le bati et qui semble être l'arrivée du triphasé.
Je vais démonter le relais et si besoin le changer (si je trouve le même).
 
B

bop55

Compagnon
J’ai eu ça sur la petite scie à ruban: contact d’auto-maintien oxydé (d’autant plus fréquent quand la machine ne sert pas souvent).
Tu en commandes un nouveau et c’est réparé.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai opté pour une solution simple et radicale.
J'ai viré le bloc contacteur et j'ai branché un interrupteur double sens sur le moteur.
Ma mortaiseuse fonctionne comme ça, et ça fait pas mal d'année.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai opté pour une solution simple et radicale.
J'ai viré le bloc contacteur et j'ai branché un interrupteur double sens sur le moteur.
Ma mortaiseuse fonctionne comme ça, et ça fait pas mal d'année.
Bonjour,

Fonctionne mais perd la sécurité anti démarrage après coupure de courant !!:smt011

Rechercher "KEDU JD2" il y différents modèles !!!

C'est abordable sur amazon ebay etc

Cordialement JF
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
C'est vrai, mais le risque est très faible car la machine fonctionne toujours avec un opérateur averti et conscient du risque.
Avant de prendre ma décision j'ai fait ces recherches et vu le nombre de modèles et les possibilités de ne pas remettre tout
dans le bon ordre lors du remontage, plus l'éventualité que le probléme vienne d'ailleurs, j'ai choisi .
Merci en tout cas de ton attention "speedjf37".
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 371
Julien
J
G
Réponses
34
Affichages
1 275
gaudois06
G
C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
810
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
0
Affichages
819
Targatte
T
N
Réponses
11
Affichages
6 482
NICORDLC
N
G
Réponses
42
Affichages
4 449
Gaëtan 16
G
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
627
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut