Le Topic des HBM 450

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un nouveau tour, un HBM450, et je m'appreçois que nous sommes plusieurs à avoir ce tour.

Je crois que c'est une bonne petite machine pour les bricoleurs,
...mais elle souffre de quelques problèmes qu'il est possible de régler...

Je propose donc de faire un post au sujet de ce tour qui listera (liens) tous les posts relatifs aux modifications/améliorations,.... problèmes... :roll: Et de demander aux admin. s'il est possible de le mettre en post-it en fonction du nombre de membre qui ont ce tour... :roll:



Je commence par les posts de Loulou,

d'abord celui ou il présente le tour... ici,
puis ceux qui parlent de problèmes d'extraction des poulies moteur ici et de broche... ici.

Je remets ici l'excelent lien vers les modifs d'un cousin ici

Et ici le post de stearman

Le post au sujet du mien... :roll:


Et je profite de ce post pour faire un petit sondage pour savoir combien nous sommes de membres à posséder ce tour (ou modèle cousin)...

Edit (Sept.2017):
Une petite édition du message pour rajouter les nouveaux possesseurs

Pimpon qui a des soucis avec le réglage des pignons pour le filetage.


Il y a aussi Vogele, qui a le même tour.
Mais à ma connaissance, pas de post dessus...

Si vous avez ce tour, postez un message ici et je mettrai à jour la liste des possesseurs. Ca peut être utile de savoir qui à le même pour poser une question bien spécifique.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Wika58

Je n'ai pas le même tour mais je vais suivre ce post qui sera surement plein d'intéret :wink:

++
David
 
W

wika58

Compagnon
198 lectures, ... 10 votes ... et un message ...:smt017

Suis-je le seul à avoir un HBM450 et vouloir communiquer avec les autres possesseurs sur les problèmes et/ou améliorations? :???:
 
L

Le Doc

Apprenti
wika58 a dit:
198 lectures, ... 10 votes ... et un message ...:smt017

Suis-je le seul à avoir un HBM450 et vouloir communiquer avec les autres possesseurs sur les problèmes et/ou améliorations? :???:

perso, j'ai lu, après voter pour dire "pas moi", je ne vois pas l'intérêt
 
W

wika58

Compagnon
Merci Loulou pour les liens... :wink:


Pour les autres remarques, c'est vrai que dfe vôter pour dire pas moi, c'est un peu con... :roll:
Dans mon message précédent, je m'étonnais surtout du peu de oui alors qu'il y a plusieurs postes sur ce tour sur le forum...

Dans le sondage, il faut bien laisser 2 choix... Donc ... mais ce n'est pas très utile j'en convient... :roll:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Oups pas vu le poste plus tôt ,ai voter oui bien sur :-D
Mais en ce moment pas le temps de faire quoi que se soit dessus .
D'ailleur il est toujour en pièce dans son nouvel atelier .
bonne soirée à tous.
Vogele
 
W

wika58

Compagnon
Il me semblait bien qu'il manquait quelqu'un... :roll:

:lol: ... :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonsoir,

Au niveau des problèmes, Le tablier du latéral vient à peu près au niveau du bord de la tôle qui recueille le liquide de refroidissement.
C'est pas évident de faire un carter pour empêcher que ça gicle de partout. Il faut absolument que la tôle ou le plexiglas de protection soit plié en bas pour revenir en dessous du traînard et s'arrêter au-dessus de la plaque qui recueille le liquide.

De ce fait, protection placée on n'a plus accès à la manivelle du chariot latéral, ni même celle du transversal si on veut une protection optimum.
Si vous regardez bien, vous vous apercevrez qu'il n'y a pas que ça qui dérange. :???:

Si quelqu'un connait un bon système..... :wink:

Autre chose, les longs copeaux bleu bien fumants ont tendances à descendre et toucher les manivelles et bien sûr celle que vous avez en main. mais je suppose que c'est le problème de tout les tours. :cry:

Le mon mien est celui-ci: http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2825
pas la même chose mais un vrai air de famille.
Et dire que je l'ai payé 1000€ il y a 1 an et demi.
J'ai récemment réglé le jeu du chariot et je sens déjà des points durs aux endroits où le chariot ne va pas souvent.

Cependant, la fabrication et la solidité n'ont rien à voir avec mon ancien petit C3.

Ce que j'aime, c'est l'autocollant avec une poubelle barrée.. :-D
 
D

dh42

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonsoir,

Au niveau des problèmes, Le tablier du latéral vient à peu près au niveau du bord de la tôle qui recueille le liquide de refroidissement.
C'est pas évident de faire un carter pour empêcher que ça gicle de partout. Il faut absolument que la tôle ou le plexiglas de protection soit plié en bas pour revenir en dessous du traînard et s'arrêter au-dessus de la plaque qui recueille le liquide.

De ce fait, protection placée on n'a plus accès à la manivelle du chariot latéral, ni même celle du transversal si on veut une protection optimum.
Si vous regardez bien, vous vous apercevrez qu'il n'y a pas que ça qui dérange. :???:

Si quelqu'un connait un bon système..... :wink:

Autre chose, les longs copeaux bleu bien fumants ont tendances à descendre et toucher les manivelles et bien sûr celle que vous avez en main. mais je suppose que c'est le problème de tout les tours. :cry:

Bonjour à tous, bonjour Foxtrot

bien d'accord avec toi sur les 2 points .... quant tu bouche un trou ça sort par un autre :-D

j'utilise des petits carters en plexi fixés par des aimants costaud (de HP), ce qui me permet de mettre mon carter à peu prêt ou je veux (pour éviter les copeaux sur les doigts entre autre)

Ils servent aussi pour la fraiseuse.

je ne l'ai pas encore fait sur mon tour actuel, mais sur l'ancien j'avais une longue bavette en caoutchouc qui pendait à la suite du carter de mandrin et qui limitait un peu les sorties de lubrif.

ensuite, il y a le maillot de bain :-D

++
David
 
W

wika58

Compagnon
Foxtrott,
Le tiens c'est tout de même la taille au-dessus :shock:
Belle-bête...

Mais c'est vrai qu'il y a un air de famille :-D

Pour les protections, j'utilise un petit bac en Alu qui se fixe par aimant sur le trainard et qui a un plastique semi-rigide dans le prolongement du cache-mandrin... :roll:
 
N

ndc74

Nouveau
Bonjour, et enchanté de participé aux discussions avec des personnes plus expérimentés que moi. :smt038
Je suis neuf sur le forum et aussi en domaine. Je veux acheter un petit tour (ce que ma femme considère une connerie :mad: ) avec budget serré et je ne me décide pas entre BV20-L1 qui est moins chère (725€ tout neuf sur le bon coin) et HBM H450C qui est plus complexe. Est que la différence d’environ 400€ (plus de 50% du prix du BV) entre les deux est justifiée ? Est que H450C permet des filetages à gauches ?
J’ai vu que pendent mois août le tour H450C a été 1000€ et maintenant il cout 1100€ :eek: chez MGDF (offre sur e-bay). Comme je ne suis pas français, je ne comprends pas comment est’ il possible une telle augmentation qui augment le décalage de prix entre les deux ?
A+
:smt039
 
F

Foxtrot

Compagnon
ndc74 a dit:
Bonjour, et enchanté de participé aux discussions avec des personnes plus expérimentés que moi. :smt038
Je suis neuf sur le forum et aussi en domaine. Je veux acheter un petit tour (ce que ma femme considère une connerie :mad: ) avec budget serré et je ne me décide pas entre BV20-L1 qui est moins chère (725€ tout neuf sur le bon coin) et HBM H450C qui est plus complexe. Est que la différence d’environ 400€ (plus de 50% du prix du BV) entre les deux est justifiée ? Est que H450C permet des filetages à gauches ?
J’ai vu que pendent mois août le tour H450C a été 1000€ et maintenant il cout 1100€ :eek: chez MGDF (offre sur e-bay). Comme je ne suis pas français, je ne comprends pas comment est’ il possible une telle augmentation qui augment le décalage de prix entre les deux ?
A+
:smt039

L'HBM 450 est complet avec ses lunettes, 2 mandrins et peut-être le plateau. Faut voir avec le BV20 si c'est compris. Le diamètre maxi est plus important sur le 450 mais l'entre pointe l'est moins. A choisir, je privilègerai l'entrepointe.
L'avance transversale du 450 est intéressante et pratique mais pas nécessaire.
Sur ce lien, la dernière photo ne laisse aucun doute sur la faisabilité des filetages gauche. http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... ductid=646
:wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Foxtrot écrit :
L'HBM 450 est complet avec ses lunettes, 2 mandrins et peut-être le plateau

En fait le mien m'a été livré avec :

mandrin 3 mors + 3 mors de rechange ( doux ? )
Mandrin 4 mors
Lunettes fixe et suiveuse
Faux plateau
Point fixe CM4
Pointe Fixe CM3

et effectivement la vis mére peut tourner dans les 2 sens ( manette ) ainsi que la broche (inter 2 positions ).

Un point qui m'avais séduit dans le choix du tour : la broche accepte un passage de diamêtre 26mm ce qui est plus que les tours de cette catégorie habituellement.

Bonne soirée :)
 
W

wika58

Compagnon
Et pour moi, l'avance auto su rle transversal est un sacré +.
c'est d'ailleur pour cela que j'ai choisi celui-là...avec le passage de broche... :roll:
 
N

ndc74

Nouveau
Bonjour,
Je remercie a tous pour les informations offrit. :smt038
J’ai pris la décision. :smt115
C’est dommage, mais comme personne dans la famille ne comprend pas l’utilité de cette acquisition, le plus importent critère dans le chois a été le budget. J’achéte au fin du mois un BV20 L1 tout neuf que j’ai trouvé sur e-Bay a 650€ (c’est vrais pas complet, seulement les accessoire minimum) et qui est a 100km de moi (donc je peux le prendre dans ma voiture).
:smt039
 
F

Foxtrot

Compagnon
ndc74 a dit:
Bonjour,
Je remercie a tous pour les informations offrit. :smt038
J’ai pris la décision. :smt115
C’est dommage, mais comme personne dans la famille ne comprend pas l’utilité de cette acquisition, le plus importent critère dans le chois a été le budget. J’achéte au fin du mois un BV20 L1 tout neuf que j’ai trouvé sur e-Bay a 650€ (c’est vrais pas complet, seulement les accessoire minimum) et qui est a 100km de moi (donc je peux le prendre dans ma voiture).
:smt039

Toi tu veux un tour ET un femme. Ca ne s'entend pas bien ensemble.
La femme prétend qu'un tour c'est une connerie et pour moi, c'est tout le contraire, c'est la femme qui......... :-D
:wink:
 
N

ndc74

Nouveau
Sont deux choses incompatibles !!! :smt014
Le plus dur c’est que comme je n’ai pas un garage et j’habite dans un appartement, le tour sera installé dans le balcon (qui est fermé), avec tous mes autres outils. :tumbsupe:
 
Z

zou

Ouvrier
wika58 a dit:
Et pour moi, l'avance auto su rle transversal est un sacré +.
c'est d'ailleur pour cela que j'ai choisi celui-là...avec le passage de broche... :roll:

+1 pour l'avance transversale.
Je voulais ce tour mais il n'était pas dispo il y a 2 ans et je m'étais orienté vers un C4 qui est nettement plus léger mais a l'avance transversale aussi et d'autres avantages qui compensent.
Je lis donc tes compte-rendus sur le HBM avec intérêt.
 
P

Prétender

Compagnon
Salut Pat > Didier et vous tous

Je n'ai pas ce tour mais n'en suis pas moins intéressé pour autant,j'yrais le voir à l'oeuvre chez Didier quand il me donnera le feu vert ou pour un coup de mains s'il à besoin :wink: suis comme les scouts toujours prêt :-D

Bonne initiative Pat 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Pour en revenir au but premier de ce post :roll: ... si vous connaissez des sujets sur notre forum ou sur d'autres qui traitent du HBM450 (et cousins qui ne changent que par la couleur) et que j'ai oublié, envoyez-moi les liens et je ferai la mise à jour du post initial...
Même si c'est sur d'autres sites... :wink:
 
N

ndc74

Nouveau
Bonjour,
Le weekend passé je suis allée pour prendre mon BV20L1. J’ai même le positionné dans mon coffre voiture quand j’ai découvrir dans le dépôt du vendeur (très gentil) un CQ6125V qui a été retourné par un industriel sur le motif qu’il est trop petit pour ces besoin. Apres une analyse je crois qu’il a été très peut utiliser et pas du tout pour les filets (les routes de filetage ne sont pas utilisé). Apres négociation, j’ai obtenue pour 100€ de plus en comparaison avec le BV neuf, ce tour qui a un moteur vario de 750W, tachymètre intégré, mandrin 125mm et arbre CM4, 250mm diam de la pièce, 750mm entre points et aussi permet des filetages a gauche, en mm de 0,2- 3,5 et inch.
Le minus en comparaison avec HBM450 est l’avance transversale.
Le seul problème qui me reste s’est de lui trouvé un autre place parce qu’il est avec 20cm plus longue que le BV et le place que j’avais dédié est insuffisant.
A+
 
N

ndc74

Nouveau
Est que tu crois qu’il peut avoir des problèmes avec la géométrie, car de point de vue usures et bruits suspectes, il n’y a plus ?
 
G

gunsman76

Apprenti
Moi j'ai un peu de mal à comprendre la question...
 
N

ndc74

Nouveau
Plus claire la question est : même si il n’y a plus des usures ou bruits visible/audibles il est possible d’avoir des problèmes graves de géométrie ?
Tous ces tests de géométrie je peux le réalise après mon retour chez mois (Europe de l'est) a la fin de l’année.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
439
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
9
Affichages
3 212
le grand 63
le grand 63
N
Réponses
22
Affichages
1 347
FB29
@
Réponses
18
Affichages
885
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
2 595
Lechattom
L
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 257
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
10
Affichages
971
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 366
FB29
FB29
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
393
copeaudacier
C
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
Haut