hbm 45 petits problemes

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

je suis possesseur d'une hbm 45 depuis bientot un an.

ce week end, la fraiseuse faisait sauter les plombs.
La cause était la connectique et les fils du contacteur de la protection en plexi qui touchait le support métallique via la vis traversante. J'ai mis de la gaine thermoretractable autours de chaque fils et c'est reparti.

J'ai une toute petite fuite d'huile sur la broche, je voulais savoir comment y remedier.

Merci d'avance.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
As-tu vérifier que la boite de vitesse est à l'atmosphère?
(bouchon 6 pans percé, au-dessus de la boite)
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir Weg57


je vais vérifier. mais je n'ai rien vu de cela au remplissage.

merci
 
W

Weg57

Compagnon
Regarde la photo, le bouchon est normalement percé pour éviter la mise
en pression avec la température.

4911_HBM-09-11-24-01.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, eh bien que de problemes sur une machine neuve! Avant de passer a des machines serieuses,les ai vu aussi, prix attractif mais cela ne fait que confirmer mes doutes...Les asiatiques sont des copieurs" mais dommage qu ils copient pas la technique des Deckel,ou Mikron...Le pire, des fils qui se balladent...??? :?:
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour CLIP,

j'ai choisi ce model en toute connaissance de cause, je ne m'attendait pas à avoir du matériel pro.

pour le meme prix je pouvais avoir une machine d'occasion mais n'etant pas du metier, je ne pouvais verifier son bon fonctionnement et je ne me voyait pas changer des roulements ou autre.
J'ai egalement un probleme de place et je l'utilise qu'une fois par semaine pour faire des petites bricoles.

Je reste admiratif quand je regarde les photos des personnes presentes sur le forum qui restaurent les machines professionnelles, mais je voulais pouvoir l'utiliser sans avoir à passer par l'etape restauration.

c'est vrais que la conception du contacteur de securité est plus que limite.
Le pire c'est le marquage CE qui devrais donner confiance dans un achat, mais avec l'experience ont s'appersoit que cela correspont plus un du foutage de g***e (voire les jeux pour enfant provenant du meme endroit).
Pour la fuite d'huile c'est quand meme pas une passoire, c'est quelques goutes par semaine :lol:
 
C

CCD

Apprenti
Je posséde une HBM 45 depuis bientôt deux ans.

Comme dans ton cas, la broche fuit, les accessoires se déglinguent (les poignés se cassent), j'ai également cassé un jeu de pignons lors d'un usinage en coupe discontinue.
(La garantie ne couvre pas les pignons et les rechanges sont vendues à prix d'or)

Le manque de rigidité de cette machine, oblige à prendre des passes homéopatiques et la précision générale s'en ressent.

Ma conclusion est sans appel, c'est juste pour faire du "petit bricolage" sur matériaux tendres (et encore), bref c'est de la M...

Je commence à regarder les petites annonces de fraiseuses européennes d'occase afin de la remplacer par du matériel correct.

Avec le recul je pense que j'aurais dû commencer par là, mais bon ...

:sad:
 
B

bigeye

Compagnon
CCD, on en arrive tous à cette conclusion , je pense :!: :wink:
Le matériel chinois de ce type est à la hauteur de son prix, une cochonnerie ... Moi, aussi, je lorgne maintenant sur une vieille machine outil européenne, une vrai :!:
 
W

Weg57

Compagnon
Effectivement avec les "chinoises" on en a pour son argent!
Mais si elles n'existaient pas ou serions-nous?
Rappelez-vous le forum il y a 3 ou 4 ans, tout le monde faisait l'apologie du
matériel chinois, même notre "Dieu du bleu"(c.phili) était équipé de "camelote" et
voyez ses réalisations à l'époque!
Maintenant arrêtez de cracher dans la soupe si vous n'avez plus faim!
Acheter des machines plus rigides ou plus puissantes est l'évolution
normale de ceux qui en veulent plus, mais il y a encore beaucoup d'amateurs
qui sont contents de leur chinoiseries car elles sont adaptés a leur besoin ou
vice-versa!
Si vous cassez des pignons c'est parce-que vous ne savez pas vous en servir
et que vous surcharger vos machines.
Aucunes machines ne résisteras au mauvais traitement ou au manque d'entretien, l'homme de l'art sent, vois, écoute sa machine et reconnait
quand ça ne va pas correctement et corrige ses paramètres. :wink:
 
C

CCD

Apprenti
Je ne dis pas que l'on ne peut rien faire avec. non plus.

Mais le probléme est qu'en utilisation que je juge "normale" ces machines vieillissent prématurément et de façon accéléré. Je ne pense pas non plus être un sauvage avec la mécanique pour laquelle j'ai le plus grand respect.

Un usage professionel de ce style de machine est à mon avis impensable, même en usage dit pour "amateur averti" cela reste limite.
Pour s'en convaincre il n'y qu'à percer la fonte du batit pour fixer des régles de visu.
On peut se faire immédiatement une idée de la "qualité" de la fonte du batit. (c'est même miraculeux que j'ai pu faire un taraudage et fixer "sans forcer" les vis des régles)
Pour ma part, j'ai renoncé à faire des usinages d'une précision inférieure au 1/10 de mm avec cette fraiseuse.

Mais bon, il faut être pris pour être appris ...

D'un autre coté rien n'empéche de partager mon expérience pour éviter ce genre de désagréments à d'autres et afin qu'ils sachent exactement ce qu'ils achétent.

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Weg57 a dit:
Effectivement avec les "chinoises" on en a pour son argent!
Mais si elles n'existaient pas ou serions-nous?
Aah que oui...
Comparons les prix... sans oublier le temps passer pour la restauration...
Et moi en temps que bricoleur, je ne trouve pas de machines européennes d'établi qui sont compatible avec l'espace disponible dans mon atelier...

....
Maintenant arrêtez de cracher dans la soupe si vous n'avez plus faim!
Acheter des machines plus rigides ou plus puissantes est l'évolution
normale de ceux qui en veulent plus, mais il y a encore beaucoup d'amateurs qui sont contents de leur chinoiseries car elles sont adaptés a leur besoin ou vice-versa!
Si vous cassez ...
:wink:
Je suis 200 % d'accord... :roll:
 
O

otari9

Apprenti
je ne trouve pas de machines européennes d'établi qui sont compatible avec l'espace disponible dans mon atelier...
si si il y en a au moins une demi douzaine (sans tomber dans les tailles crouzet ou combiné), dont qq unes sur le forum.
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

voilà un débat qui doit intéresser au plus haut point les futurs possesseurs de machines-outils d'établi.
Weg57 dit vrai: où serions-nous sans les chinoises?
on serait sans doute en train de rêver...et de baver devant les petites machines industriels qui iraient bien dans notre garage... mais qui bien sûr sont hors de prix!!
Grâce aux chinois, le rêve devient réalité mais parfois il a un coût inattendu, apparemment ça fait parti du kit, mais bon c'est déjà pas mal de pouvoir bricoler pour pas trop cher.

Actuellement, un forumeur me pose des questions à propos de mon wabeco, sur ce qu'il vaut, ses points forts, ses points faibles, etc...
Là je me dis qu'il manque peut-être un post à ce forum, celui du "retour d'expérience".
j.f l'a fait pour son HQ400 fartools dans le site "cambouis" si je ne me trompe pas, il détaille tout: les modifs à faire, les points faibles...etc avec photos comme il sait si bien le faire.
Je pense que ça serait cool, ça faciliterait le choix des futurs acheteurs.

salutations
 
B

bigeye

Compagnon
Ca rend certes service, mais pour de la machine "jetable" , ca finit par coûter plus cher qu'une vrai machine ...
Les glissières qui s'usent à fond à la caisse, alors que je nettoie à chaque fois et que je lubrifie plus que de raison. Mais de toute façon, comme elles sont pas trempées assez, c'est mort d'avance ! La colonne qui se tord d'un côté, puis de l'autre. Même sans forcer exagèrement. Je suis désoler, ca rend service, mais ca reste du bricolo et vraiment pas plus...
Le moteur de 2kW qui est tellement dur à tourner au bout de quelques mois d'utilisation que je décide de le remplacer par un vrai moteur ABB.
Et ainsi de suite, sur tout le matériel chinois de base... Combien d'entre vous, on acheter une perceuse ou une ponceuse juste pour l'utiliser une fois 1 week-end et on même pas réussi à faire le week-end :wink:
Je crache pas sur les chinois, ils ont fait avancer le marché. Mais il faut maintenant remettre les choses à leurs bonnes places et ne pas dire que ce sont des bonnes machines. Ca dépanne. Point. Et pas au centième :wink:
 
C

CCD

Apprenti
Je suis assez d'accord.
Après avoir évalué le marché de l'occasion, je crois que pour le même prix on peut trouver une petite fraiseuse d'occasion en bon état qui présente un tout autre niveau de qualité. Il faut juste être patient et savoir chercher.

Lorsque j'ai acheté ma HBM 45 c'était après avoir lu sur ce forum des avis comme quoi cette machine était un bon compromis, ce qui m'avait convaincu pour cet achat
Mais après deux ans d'utilisation somme toute assez occasionnelle j'ai acquis ma propre opinion, celle-ci est trés loin d'être positive.

Le principal probléme est sa rigidité tout à fait insufisante pour obtenir une précision honnête, c'est vrai cette machine est une danseuse ...

Quand aux moteurs chinois (Fraiseuse et tour) il faut que les machines chauffent quelques minutes avant que je puisse songer à engager la vitesse la plus élevée (il fait environ 18 °C dans mon garage) ...

Je ne pense pas cracher dans la soupe mais de toute façon je l'ai payé trop chére cette soupe ...

:wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
bigeye a dit:
Je crache pas sur les chinois, ils ont fait avancer le marché.

Mais oui ....

En attendant a force, de plus en plus de boite ferme et sont délocalisé en chine.

Et quand ils seront bien développé, avec la lois de l'offre et de la demande, l'essence dépassera les 2 € a la pompe et tous a l'avenant.

Alors préparer a se faire entuber dans quelque années tous en se faisant entuber en achetant leurs saloperies, ces pas mal tordus.

Le coût d'achat de la machine, plus des roulements neufs, plus le temps passé, autant le faire sur un bon truc que sur une HBM.

Sa revient aux même prix et temps passé, mais la qualité est la.
 
B

bigeye

Compagnon
Ils ont fait avancer le marché à un moment donné. Car sinon, tout serait resté à un coût excessif !
Maintenant, il est vrai qu'ils nous arrosent avec tout un tas de saloperie qui tiennent absolument pas la route :wink:
Et on en revient au fondamentaux, en voulant acheter des machines qui datent des années 50 à 70 de chez nous :!:
 
W

wika58

Compagnon
bigeye a dit:
... Mais il faut maintenant remettre les choses à leurs bonnes places et ne pas dire que ce sont des bonnes machines. Ca dépanne. Point. Et pas au centième :wink:
Je crois que personne n'a écrit ci avant que c'était des bonnes machines... :roll:
Ce sont des machines qui vu leur pris abordable permettent à des bricoleur d'avoir une petite fraiseuse à la maison qui ne prend pas la moitier de l'atelier pour s'en servir qq fois par mois... :roll:
 
C

CCD

Apprenti
Le probléme, c'est que même ce service minimum, elle ne le rend qu'avec pas mal de difficultés et beaucoup de déboires ...

Quand à la place occupée, une HBM 45 sur socle est loin d'être une fraiseuse de poche !

:sad:
 
W

Weg57

Compagnon
Si tout les usineurs amateurs qui ont du petit matériel chinois se ruent
demain sur des petites machines "de chez nous" la demande explosant vis à vis
de l'offre, a quel prix sera la petite fraiseuse de 1970?
Bon nombre d'entre nous se passerons de machines ce jour là!

Maintenant, pour moi les machines "de là-bas" sont ce quelles sont, loin d'être
industrielles nous sommes d'accord, mais en utilisation amateur c'est toujours
mieux que rien.
Si on compare une HBM45 a une petite Crouzet ou Aciera c'est une mauvaise comparaison car elles ne sont pas de la même technologie.
La mienne est monté sur un socle en béton de 300kg et pour la faire danser
il faut déjà autre chose que de l'alu.

"Affutage et arrosage sont les mamelles de l'usinage" :wink:
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

on a en France, me semble-t'il, l'équivalent de la hbm45, la MF30 de chez Sydéric dans la gamme sydmaster.
Par contre j'imagine qu'elle est passée entre leur main, pour pas ternir l'image de Sydéric.
Je serai curieux de savoir si la nuance de fonte du bâti est la même que pour toutes les chinoises...car la bécanes vaut quand même quelque chose comme 6000 euros HT avec le socle, pinces er, étaux...etc

Web MF45 0002.jpg
 
D

dave64

Apprenti
ah j'ai fais une erreur, c'est pas MF 30 mais MF 45
 
C

CCD

Apprenti
C'est bien notre danseuse du ballet de Pékin rebadgée, avec des poignées de meilleure qualité, quelques accessoires et une motorisation de l'axe Z ...

Néanmoins la base reste la même que la HBM 45 et pour 6000 euros HT il n'y a même pas à réfléchir ...

Avec ce budget on trouve sans soucis une super occase européenne en état concours, qui rendra bien d'autres services.

Avec le recul, le meilleur parallèle qui me vient à l'esprit concernant ces fraiseuses chinoises, c'est la comparaison d'une voiturette sans permis avec une auto normale.

Tenez voilà ce que l'on peut trouver pour le prix d'une HBM 45

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=15_s

Avec 200 Euros de plus pour ceux qui n'ont pas le 380 V tri on peut prévoir un convertisseur de fréquence de bonne qualité.

Et les prestations de cette petite fraiseuse Alcera sont d'un autre niveau que celle d'une HBM 45 ....

:wink:
 
C

CLIP

Compagnon
CCD a dit:
C'est bien notre danseuse du ballet de Pékin rebadgée, avec des poignées de meilleure qualité, quelques accessoires et une motorisation de l'axe Z ...

Néanmoins la base reste la même que la HBM 45 et pour 6000 euros HT il n'y a même pas à réfléchir ...

Avec ce budget on trouve sans soucis une super occase européenne en état concours, qui rendra bien d'autres services.

Avec le recul, le meilleur parallèle qui me vient à l'esprit concernant ces fraiseuses chinoises, c'est la comparaison d'une voiturette sans permis avec une auto normale.

Tenez voilà ce que l'on peut trouver pour le prix d'une HBM 45

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=15_s

Avec 200 Euros de plus pour ceux qui n'ont pas le 380 V tri on peut prévoir un convertisseur de fréquence de bonne qualité.

Et les prestations de cette petite fraiseuse Alcera sont d'un autre niveau que celle d'une HBM 45 ....

Salutations, TOUT A FAIT D ACCORD avec Monsieur CDD !
A 6000e,on a de la Deckel, Maho,Mikron etc...
Rien a voir avec ces "nems" !
Faudrait etre aveugle 'ou rien comprendre a la mecanique)pour mettre une telle somme dans un appareil de ce genre.
Deja les " d établi" a 1500e, ca me fait mal au coeur...
Le probleme de nos jours, tout se vend : il y a de moins en moins de connaisseurs...
:wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Monsieur "CLIP",
Pour une HBM45 à 6000€ même si elle s'appelle Sydéric, je suis d'accord avec vous!
Mais ça s"arrête là!
Dire que les machines chinoises sont de piètre qualité je veux bien mais le répéter a tour de bras
dans chaque post c'est comme "Car..glass" à la télé ça commence à fatiguer!
J'ai une ZAY7045(une sœur jumelle) que j'ai achetée 1000€(neuve) et que j'apprécie pour ce qu'elle est!
Si je ne l'avais pas trouvée je ne serais plus sur ce forum depuis longtemps
et si les chinoises n'étaient pas là le forum n'existerait certainement pas non plus!
Alors respectons tout le monde et modérons-nous. :wink:
 
H

HBM9332

Apprenti
Pour ma part, c'est grâce au chinoiserie que j'ai fait le pas.
Pour certains cela semble une grosse connerie ces bécanes mais pour moi c'est le SEUL compromis.(petit budget et manque de place)
J'ai réalisé des rainures avec 15/100 de jeu comme quoi la précision n'est pas impossible.Maintenant il faut un joli comparateur et une bonne étoile est primordial :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Weg57 a dit:
Aucunes machines ne résisteras au mauvais traitement ou au manque d'entretien, l'homme de l'art sent, vois, écoute sa machine et reconnait
quand ça ne va pas correctement et corrige ses paramètres. :wink:

Bonjour.

Moi j'ai les deux, et pourtant je suis retraité en mécanique d'usinage, et bien c'est ma philosophie, je sais très bien que je ne pourrait pas demander les mêmes efforts de mon HBM que de mon Hernaut et là aussi il faut bien ressentir ce qu'il se passe pendant une passe......les bonnes machines aussi on leurs limites....bref faut du métier.

@ +
 
H

HBM9332

Apprenti
Salut Weg57,

Je veux bien connaitre l'adresse où tu as acheté ta ZAY7045 ?!

@+
 
A

andre30

Apprenti
Salut Clip , la plupart des fringues que tu porte sur toi vienne de la bas :-D
Ne vas surtout pas de désapé et tout bruler maintenant :mrgreen: , tu serait étonner de savoir qu'une grande partie de se qui se trouve autour de toi arrive tout droit de Chine .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 418
nipil
N
Haut