HBM 115

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z

zou

Ouvrier
Bonjour,

je viens de monter cette scie que j'avais achetée il y a qq semaines chez Outildiscount ; c'est la même que CELLE-CI.

Si j'ai le temps, je mettrai ici mes impressions détaillées.

Ce que je veux surtout dire dans ce post, c'est que c'est le genre d'outil qui fait dire dès le premier essai : " Qu'est-ce que j'ai été *** de ne pas l'acheter plus tôt!!!"


A environ 200€ (comment font-ils ???) , c'est un bon cadeau qu'il ne faut pas hésiter à se faire vue l'économie de sueur et d'huile de coude ; impressionnant !
 
L

laurent

Apprenti
bonjour zou
je ne trouve pas Outildiscount peut tu faire un copier coler de l'url svp
merci
cordialement
 
Z

zou

Ouvrier
phil916 a dit:
à 200 euros j'achète de suite mais je suppose que c'est le prix hors livraison...

Oui ; 210 euros exactement ; je suis en banlieue ouest et suis allé la chercher.
Il en met aussi de temps en temps en vente sur Ebay.

Mes premiers essais dans de l'alu me donnent une découpe propre. Par contre, il faudra faire un pare-copeaux comme j'ai vu qq'un qui l'a fait ici avec deux brosses à dents montées sur l'un des guides de lame.
Elle est réglée convenablement sortie du carton ; juste eu à peaufiner la verticalité exacte d'un des guides ; très facile.

Plus qu'à acheter une lame bi-metal pour faire des essais dans l'acier.

En dehors du gain de temps et de l'économie de fatigue et du prix, voici ce que je retiens de ces premiers essais :

+++ :
-Réglages de tension et alignement de lame rapides et faciles.
-Arrêt automatique en fin de coupe.
-Coupe sur tablette (fournie) en position verticale.
-Ensemble bien rigide une fois monté malgré la première impression au déballage.


- - - :
-Réglage de tension de courroie efficace mais mal situé.
-Support / pieds pas assez hauts.
-Poignée de déplacement simplement passée dans deux trous de la fine tôle des pieds.

Remarque : ne pas déplacer l'ensemble avec le bras relevé. Même s'il est baissé, il tend à se relever quand on incline la scie sur ses roulettes à cause du ressort de compensation.
 
Z

zou

Ouvrier
Premier essai ce jour dans du métal dur avec la lame d'origine; du profilé laminé de 8 X 40 mm.
Coupe impeccable et très rapide. Il faudra que je chronomètre ; c'est surprenant !
 
Z

zou

Ouvrier
Un petit feed back maintenant qu'elle a pas mal servi.

C'est une petite machine parfaite pour des coupes "raisonnables" ; je dirais que dans l'alu jusqu'à 50X50, 60X40 ou du rond jusqu'à 60, elle fait du travail propre et rapide ; au delà, il n'y a pas de problème mais ça devient nettement plus long.
Dans l'acier, j'ai fait pas mal de coupes dans du petit carré 15X15 à 20X20 ; c'est propre et très rapide.

Je l'ai poussée à ses limites (même un peu plus ...) en coupant ce jour un rond en alu de 115mm de diamètre ; ça se fait mais il ne faut pas être pressé.

Tout ça avec la lame d'origine ; j'ai eu la flemme de monter les lames bi-métal.
 
K

KY260

Compagnon
zou a dit:
Je l'ai poussée à ses limites (même un peu plus ...) en coupant ce jour un rond en alu de 115mm de diamètre ; ça se fait mais il ne faut pas être pressé.

c'est ce que tu appelles de limites?
sur ma profiline(identique à 2 molettes pres à la tienne), j'ai coupé du rond de 180mm en alu(6049 ou 6050, me rapelle plus), du carré de 150mm dans la meme nuance et ça ne calle pas.

dans l'acier, pas davantage, on ne calle pas ces merveilleuses petites machines.

tiens, une preuve





du rail SNCF à 60kg :twisted:
 
Z

zou

Ouvrier
Lol !!
Belle performance !

Je ne pense pas que la mienne ferait ça ; mes ronds de 115 étaient en 2017 et c'est l'évacuation des copeaux quand on arrive au milieu du rond qui pose problème et ça bourre puis patine au niveau des courroies ou des poulies d'entraînement de lame ; je n'ai pas vérifié.

Attention aussi à la puissance ; il y a un modèle 350W et un 500W ; j'ai la 350W.

Il y a aussi les lames ; j'ai acheté des bi-métal mais j'ai la flemme de les monter tant que la lame d'origine tient le coup.

Ceci dit, à 200 euroballes, le rapport perfos/prix est formidable.
 
L

LOK7725

Compagnon
zou a dit:
Lol !!
Belle performance !

Je ne pense pas que la mienne ferait ça ; mes ronds de 115 étaient en 2017 et c'est l'évacuation des copeaux quand on arrive au milieu du rond qui pose problème et ça bourre puis patine au niveau des courroies ou des poulies d'entraînement de lame ; je n'ai pas vérifié.

Attention aussi à la puissance ; il y a un modèle 350W et un 500W ; j'ai la 350W.

Il y a aussi les lames ; j'ai acheté des bi-métal mais j'ai la flemme de les monter tant que la lame d'origine tient le coup.

Ceci dit, à 200 euroballes, le rapport perfos/prix est formidable.

j'ai le même modèle et j ai bien vite changé la lame d'origine par une 8/12 en bimétal: :shock: c'est le jour et la nuit...essaie tu verras...
 
F

forkboy

Ouvrier
Question débile:

C'est les memes lame qu'on fixe sur une scie à main ou est ce des modèles avec des cotes différentes??
 
K

KY260

Compagnon
c'est une lame à ruban, donc les dimensions sont 1638*12.7*0.65
 
F

Foxtrot

Compagnon
Une info pour les officionados de Buitelaar, cette hbm 115 à 199€ ce mardi est passée à 249........ (et je devais y aller ce vendredi.... :mad: )

Elle est donc maintenant moins chère en France.
 
F

forkboy

Ouvrier
c'est une lame à ruban, donc les dimensions sont 1638*12.7*0.65

Ah ok!! n'ayant jamais vu fonctionner ce type de machine, je pensais que la lame faisait des "aller et retour".

J'aurais besoin d'une machine similaire pour couper des ronds en Titane TA6V...pour le moment, 50mm de diam maximum. Pensez vous que ça ferait l'affaire??

Merci!
 
K

KY260

Compagnon
avec une lame bi metal, peut etre.

à savoir que la vitesse ne descend pas sous les 29m/min, donc tout depend de la vitesse de coupe requise.
apres, avec un passage en 380tri ou 220tri et un altivar, on peut descendre en continu à 15m/min, mais les modifs sont lourdes financierement pour une machine à 250€
 
Z

zou

Ouvrier
KY260 a dit:
... à savoir que la vitesse ne descend pas sous les 29m/min, donc tout depend de la vitesse de coupe requise.

20m/mn mini.

Les 3 vitesses sont 20, 29 et 50 m/mn ; confirmé par mon mode d'emploi et sur le site de buitelaar.
Quant au prix, c'est encore plus qu'indiqué précédemment ; je viens de voir 349€ toujours chez Buitelaar.
Il faut dire que l'euro a pas mal baissé ; ceci explique p-ê cela ...
 
D

Dubois laurent

Nouveau
Bonjour,je viens de casser la lame d'origine de ma scie :cry:
Pourrier-vous me dire ou je pourrais acheter une autre lame pour l'acier et l'aluminium,je suis de la Belgique...

merci :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
si c est pas trop loin pour toi: http://www.rc-machines.com
le magasin est situé à Junglister au Grand-duché du Luxembourg :wink:
sinon on peut encore s arranger, j y vais de temps en temps...
 
D

Dubois laurent

Nouveau
merci lok7725

J'habite à Braine-le-Comte c'est pas la porte à coté,peut-on achetéer par internet?

La lame d'origine était 1640/13/0,64 qui marchait bien pour de l'acier ordinaire.

Que me conseilleriez-vous pour de l'aluminium ,car la lame d'origine coince...

merci
 
Z

zou

Ouvrier
Salut, tu trouveras dans cette rubrique un autre sujet (force d'appui de la lame).
j'avais posé la question car j'ai eu le même problème dans l'alu. C'est le nombre de dents par pouce qui est trop élevé sur la lame d'origine (18tpi). Je suis descendu à 14tpi en bimétal ; ça ne coince presque plus mais c'est encore trop.
On m'a conseillé une denture alternée 8/12 tpi pour l'alu. C'est ce que je vais acheter à ma prochaine commande.
Va aussi voir sur le site de "métiers et passions" ; ils vendent par internet et c'est rapide. Un chouïa plus cher mais bien achalandé.
 
L

LOK7725

Compagnon
effectivement, une 8/12 est très bien , je n utilise plus que ça.
Pour une commande en ligne chez rc-M, je sais pas, il faudrait regarder sur leur site.
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir
vous pourriez ressouder vous même (ou faire ressouder) votre ruban si la denture est encore valable .
Avec votre machine de 1640 on peut descendre à 1635 (voire moins ) sans problème de fonctionnement .
Bien biseautée et brasée à l'argent ça tiend très bien .
J'ai de vieux rubans qui ont deux ou trois soudures. Je m'en sert lorsque je veux couper des ferrailles sans précision . Ils sont toujours vivants !
@+
 
Z

zou

Ouvrier
@ berola :

juste pour info, tu fais un biseau sur quelle longueur avant de braser ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 077
fauxjetons
fauxjetons
Haut