HB500 probleme elec

  • Auteur de la discussion bounse
  • Date de début
B

bounse

Apprenti
Bonjour

nous sommes en train de restaurer un Cazeneuve HB 500
Niveau mécanique, tout sera Ok trés prochainement

Par contre niveau éléctrique c'est un peu le bordel, il a été magouillé apparement
Un éléctricien nous a dit qu'il manquait un démarreur étoile triangle avec bobines 24 Volts, puissance 6kw avec liaison mécanique en 380 Volts, objet courant dans les usines de l'époque

Quelqu'un aurait 'il ça sous la main ?

voici la bete avant restauration

photo.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour t'aider un peu, photo de la plaque moteur, pour utiliser un démarreur étoile triangle sur un réseau tri 380 il faut que le moteur soit un 380/660.
d'abord être sur du voltage moteur.
d'autres plus calés pourront t'aider davantage.
A+ bernard
 
B

bounse

Apprenti
ok je vais faire ça et photos du tableau aussi à y etre, merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Je pensai que cette machine avais deux games de vitesse, 950 et 1500, utilisable au choix ?
Etoile triangle, pour moi c'était les machines à bois 3000trmn ?
Cordialement.
jpal7@
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Les HB étaient couramment livrés en étoile-triangle mais avec moteur à 1 vitesse.
La boite faisait 3 gammes de 3 vitesses chacune soit 9 vitesses très intelligemment étagées(genre nombres de la série Renard) et avec le harnais ça donnait 18 possibilités. Que demander de plus sinon un variateur ?
Bien amicalement. Papeteme
 
B

bounse

Apprenti
ça c'est l’étiquette d'origine du moteur
avant qu'on le récupére, ce tour marchait en 380V, d'aprés l'electricien, le moteur a été rebobiné pour fonctionné sur le 380 et non sur le 220
le démarreur étoile triangle servirait à éviter de le fatiguer et de l'user prématurément

unnamed.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour si ton moteur est en 380/660
j ai une armoire toute faite(a brancher trois phases plus neutre) mais les bobines son en 220 et le thermique est un 16/24A( a changer peut etre)
a mediter
ps on cherche toujours a mettre les machines en 24v en commande ,c est honorable mais pas indispensable , je dit toujours que c est une bonne masse de la machine et un bon différanciel 30mA qui est obligatoire
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je te donne un lien de l interieur mais elle est dans une armoire fermée 300/400/200 a accrocher au mur,c est pour du tri 220 5.5Kw/380 11Kw( toi 6Kw tri 380)

https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-11kw.55654/

tu doit tout de meme avoir un contacteur inverseur dans le tour qui peu etre en 24v, je te ferai un petit schema si interessé
je la fait a 100€
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
bonjour
je t ai envoyé l armoire demandée démarrage etoile /triangle pour moteur 380/660, precision de cablage en MP
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 838
moufy55
moufy55
Haut