HB 500 - questions techniques multiples ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
L

lifeguard50

Apprenti
Effectivement ce serait mieux pour toi de reparer le tien car le prix de celui que je te decris plus haut va te faire pleurer : 880€ HT ; c est tres cher au regard du devis que j ai demandé la semaine derniere pour un moteur avec frein Leroy somer 1,5 KW 1500 trs/mn a bride ; il y en a pour 880 € HT egalement et encore ,il est un peu cher car j avais besoin d un deuxieme bout d arbre a l arriere.
 
C

cali40

Compagnon
à ce prix là ce n'est pas pour moi ...

voici qq photos après démontage
on dirait que les bobinages ont fondu !!!

peut être qu'un petit vérin hydro actionné à l'aide de la pédale d'arrêt pourrait faire office de poussoir :roll: avec une nouvelle garniture ...
les idées ne coutent rien ...

caze4 002.jpg
là c'est fondu et mélangé à de la poussière ...

caze4 001.jpg
les pièces ressemblent au modèle présenté
 
C

cali40

Compagnon
merci maxipouce pour la doc
en effet mon modèle correspondrait à peu près au modèle 16

je pense avoir compris d'où provient la panne :
dans le circuit de commande il n'y a pas de condition d'alimentation du frein avant démarrage de la broche :evil:
il a donc suffi que le disjoncteur du transfo (enclanchement manuel) soit ouvert pour que le moteur démarre frein enclanché ...
cela a dû arriver plusieurs fois et avec 9 kw je pense que le disque n'a pas résisté :oops:
 
G

gaston48

Compagnon
Erreur commise par l’entreprise qui a mis en « conformité éducation nationale »
la machine (traduction : les pourchios qui ont vandaliser tout la parc machine
de l’enseignement technique) ah c’était juteux à l’époque ce biseness.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
gaston48 a dit:
Erreur commise par l’entreprise qui a mis en « conformité éducation nationale »
la machine (traduction : les pourchios qui ont vandaliser tout la parc machine
de l’enseignement technique) ah c’était juteux à l’époque ce biseness.

J'aurais juré que "pourchios" s'écrivait " décérébrés n'ayant jamais utilisé une machine"

Et quand je vois la différence de surface de friction entre le système installé et l'origine je pense que modère déjà bien mes propos.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Cali m'a lancé un MP pour demander ce que j'en pense. Au vu des pièces neuves quelques réponses plus haut, le vôtre a pratiquement fondu et je ne pense pas qu'il soit récupérable. Ce que je ne vois et ne comprends pas bien c'est l'alimentation de ce frein, elle est en combien de fils ? car plus haut il est fait étét de triphasé et j'ai de la peine à croire qu'il ne soit pas en continu avec redresseur et sur 2 fils. Il faudrai peut -être essayer de nettoyer tout çà pour voir mieux mais j'ai l'impression que la résine a coulé.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir Labobine , je confirme bien que le modele que j ai demonté pour les photos est bien un electro frein triphasé alternatif par contre je ne rappelle plus de la tension d alimentation .Si besoin je peux faire une photo de la plaque signaletique .
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Mais dans le boitier de jonction du frein qu'est-ce qu'il y a dedans ? Supposon que les 3 phsases y arrivent, combien sortent de la culasse du frein à la jonction dans ce boitier ? Il n'y a pas un pont redresseur ??? Des freins j'en ai vu mais en triphase ce n'est pas du tout la même culasse et je persiste : mono et continu.
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir "labobine" et merci d'avoir répondu à l'appel
j'ai donc pris des photos complémentaires du frein :

les 3 phases issues d'un transfo tri 380 / tri 220 étaient directement branchées aux 3 fils visibles sur la photo

par contre, sur un des fils il y a une petite étiquette roulée ou figure : 24
????????

caze5 003.jpg
là !

caze5 002.jpg
le circuit a fondu sur le disque mais est il réellement grillé ?

caze5 001.jpg
les fils ne semblent pas avoir souffert !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
S'il est en triphasé eh bien je ne connais pas du tout ce système. A mon avis votre frein est cuit. Il faudrait quand mêmme voir avec un hommètre s'il y a une résistance quelque part entre les 3 fils, mais vu que la résine a coulé partout il est peu pproblable qu'il puisse remarcher.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
N'oubliez pas qu'une partie de la "résine" provient de la désintégration du liant du disque de frein :wink:
Un bon nettoyage s'impose, au pire des cas tu adaptes un frein à disque.
 
C

cali40

Compagnon
MAXIPOUCE : pour moi la solution mécanique frein à disque serait certainement la plus indiquée (si tu as des idées pour la mise en oeuvre, je suis preneur)

LABOBINE : on me propose cela :
frein à brancher directement sur l'alim moteur
le modèle est plus petit mais ce n'est peut être pas un problème...
- quelle est la tension d'alim des bobines ?
- est ce que le redresseur fourni avec correspond ?
- peut on trouver un redresseur alimenté en tri 380v pour branchement direct sur mon moteur ? (et pas cher)

merci pour votre aide à tous

caze6 003.jpg


caze6 001.jpg


caze6 004.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un pont redresseur ne fait pas de transformation de tension, il n'a qu'une tension maxi de fonctionnement, donc ce qui compte c'est de savoir d'abord la tension du frein. Apparamment il est marqué 173v, qu'est-ce que c'est cette tension à la con ? parceque même avec une chuite de tension au redresseur on est loin des 230v, donc déjà problème.
Si votre moteur est un 220/380 (pas 2 vitesses) et qu'il y ait un couplage étoile, à ce moment on peut brancher un frein 230v entre l'étoile et une phase.
 
C

cali40

Compagnon
dommage c'était pas cher...
merci pour les infos
affaire à suivre
j'ai démonté une bobine qui était sur un mécanisme d'embrayage ce n'est pas mieux : tension 20 V ???

en attendant j'ai déplacé le pupitre et aménagé les carters à ma guise
j'attends les huiles avant de faire des essais de coupe.

caze2 004.jpg
je n'avais pas le bras assez long

caze5 004.jpg
un peu plus ergonomique !
le carter plexi coulisse latéralement
 
C

cali40

Compagnon
toujours dans les préparatifs avant essais :
j'ai réduit le bac à liquide de coupe de 60 à 20 litres (1dose) en découpant un bac en polypro... du commerce (bac 120 litres 20 euros mr br..)
le couvercle est bloqué par la plaque ... cela devrait fonctionner

bac 003.jpg


bac 001.jpg


bac 002.jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pour les freins regarde dans les garages autour de chez toi, je pense particulièrement aux freins à disques arrières montés sur 306 et ZX dont on pourrait utiliser la partie frein à main auquel cas la commande se ferait par câble.
J'ai un exemplaire de 309 chez moi qui est très similaire, je tacherai de prendre des côte pour voir si l'étrier passe.
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,

Labobine a dit:
Apparamment il est marqué 173v, qu'est-ce que c'est cette tension à la con ? parceque même avec une chuite de tension au redresseur on est loin des 230v, donc déjà problème.

Redressement mono alternance avec une diode :
(240V x √2)/2 = 170 V car en DC c'est la valeur moyenne et non pas la valeur efficace qui importe comme pour un moteur CC d'ailleurs.
Valeur courante pour des freins VEM et Italiens, moins chez LS, ABB, LENZE, SIEMENS, UNELEC und so weiter ...

Amitiés
 
C

cali40

Compagnon
bonjour lil et merci de vous intéresser à notre problème !

dois je en conclure que ce frein est finalement adapté à la situation ?

rappel :
- moteur étoile triangle 220-380 branché en étoile (3 x 380)
- piquage de l'alim du redresseur sur l'étoile et une phase ?
- frein Mesero 173V
- redresseur Mesero 150-280v alt / 67-112V continu

merci
 
C

cali40

Compagnon
pas de réponse de lil ? dommage

j'ai fait les vidanges et remplacé l'huile boite, chariot et trainard ...
à propos du trainard : comment peut on s'assurer que la lubrification se fait correctement ?
 
C

cf63

Compagnon
frein electrique

Bonjour

il existe des freins électriques chez "WARNER ELECTRIC CORPORATION" ;
dont certains sont pilotés par une alimentation variable en courant qui permet d'ajuster le couple de freinage.
Mono ou tri; mais surement en courant continu!!!.
Je pense que les montages sont adaptés aux diamètre des arbres moteurs
C'est distribué par la société ADIFOR
(à Clermont-Ferrand 63000; zone industrielle du Brezet)
c'est juste pour info.
cordialement
 
C

cali40

Compagnon
çà y est ! le tour fonctionne
chariotage (toutes avances)
et filetage (quelques pas testés, sans frein, il faut être vigilant) :P

autre question :

- j'ai la lunette fixe pour ce tour mais les les touches ne correspondent pas

est ce que l'un d'entre vous pourrait me mettre une photo et quelques dimensions ?
merci
 
C

cali40

Compagnon
toujours dans la remise en route de mon tour
(le frein est maintenant opérationnel voir sujet "frein de scooter recyclé")

je recherche les indications d'origine sur le disque des vitesses
le mien est complètement rayé et effacé : lecture de la fréquence de rotation

est ce que l'un d'entre vous pourrait me faire une photo lisible du disque fixe sans le disque mobile

merci

disque caze 002.jpg
disque mobile

disque caze 001.jpg
disque fixe
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
G
Réponses
5
Affichages
2 101
Dodore
Dodore
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 810
moufy55
moufy55
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 158
Polskleforgeron
Polskleforgeron
M
Réponses
7
Affichages
2 247
Marc6492
M
G
Réponses
67
Affichages
10 133
Gérard55
G
horsot
Réponses
332
Affichages
75 416
Pascal76
P
Haut