Hauteur plangée rapide et ordre d'usinage

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Je cherche où configurer par défaut la valeur de la "Hauteur plongée en rapide"? J'ai bien trouvé le paramètre "Plan de dégagement" dans la "bibliothèque de Style d'usinage" sous "Contrôle profondeur..." Mais imposssible de mettre la main sur cette "hauteur plongée en rapide... :x

De plus, dans le cas de multiples petits "contour" ou "perçage" comment procéder? Jusqu'à maintenant pour éviter de perdre trop de temps dans la préparation sur CamBam, je sélectionne tous mes perçages ou contour en une fois et clique sur "contour". Mais Cambam me les fait dans un ordre qui me semble pas optimal.

Peut-on lui faire confiance dans l'ordre calculé ou avez-vous un autre conseil?

Merci d'avance

PAtrick
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je cherche où configurer par défaut la valeur de la "Hauteur plongée en rapide"? J'ai bien trouvé le paramètre "Plan de dégagement" dans la "bibliothèque de Style d'usinage" sous "Contrôle profondeur..." Mais imposssible de mettre la main sur cette "hauteur plongée en rapide

Et tu ne la trouvera pas ; les styles ne définissent que ce qui se rapporte à une opération d'usinage, pas aux paramètres ayant une porté 'générale'.

Cette hauteur est dans les paramètres du dossier Usinage ... par contre suivant la version de CamBam que tu utilise, à la création d'un nouveau projet elle aura soit la valeur 0 (jusqu'à 0.9.8 M), soit la valeur -1 sur la version N.

0 = pas de plongée en rapide.

-1 = (version N uniquement) = hauteur calculée automatiquement (d’après la valeur d'une unité mineur de la grille)

Il n'y a pas d'option permettant de régler cette valeur par défaut, mais ..... il y a un truc ; il suffit de créer un nouveau projet vide qui servira de modèle de document , de mettre les réglages que tu veux, puis de le sauver par exemple dans le dossier Templates de CamBam (mais ce n'est pas obligatoire).

Ensuite tu vas dans le menu Outils/Options et tu met le chemin d'accès de ce fichier dans Fichier modèle en utilisant le bouton|...| à droite de cette ligne pour le sélectionner sur ton disque dur. Chaque fois que tu créera un nouveau document, il aura les paramètres du fichier modèle (y compris un brut si tu en crée un ... et ce n'est qu'un exemple)

De plus, dans le cas de multiples petits "contour" ou "perçage" comment procéder? Jusqu'à maintenant pour éviter de perdre trop de temps dans la préparation sur CamBam, je sélectionne tous mes perçages ou contour en une fois et clique sur "contour". Mais Cambam me les fait dans un ordre qui me semble pas optimal.

Peut-on lui faire confiance dans l'ordre calculé ou avez-vous un autre conseil?

En principe, le passage d'une 'forme' à l'autre d'une même OP d'usinage est censé être calculé pour limiter au maximum les déplacements rapides, mais je n'ai jamais chercher à savoir si je pouvais faire mieux (mais on pourrait le faire en mettant le niveau de diagnostique à 4 et afficher le temps pris pour chaque déplacement et en comparant avec une disposition manuelle).

En générale, je laisse CB calculer le 'routage' tout seul en mode Expérimantal 0.9.8 et je me contente juste de définir le point de départ d'usinage.

Si je veux un routage 'perso' alors je sélectionne mes formes une par une (Touche Ctrl pour sélection multiple) dans l'ordre ou je veux les usiner et je met le mode d'optimisation sur Aucun dans l'opération d'usinage concernée.

Si les objets sont des polylignes, il est même possible de définir le point de départ d'usinage de chaque forme FERMEE en la sélectionnant et en utilisant le menu Edition/polyligne/définir le point de départ, puis en cliquant à l'endroit ou l'usinage devra commencer ; le départ se fera au point (constituant la polyligne) le plus proche.

Si c'est une forme ouverte, on ne peut commencer qu'à un des 2 bouts, et on changera de bout en inversant la polyligne (Edition/polyligne/inverser)

Si les formes ne sont pas des polylignes, il suffit de les convertir (Ctrl P après les avoir sélectionnées)

++
David
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
yvon29
lebourgeois
Réponses
3
Affichages
1 540
D
D
Réponses
17
Affichages
4 544
Florent07
Florent07
S
Réponses
6
Affichages
1 689
D
X
Réponses
19
Affichages
5 165
jjdu33
J
D
Réponses
15
Affichages
10 837
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 057
D
D
Réponses
20
Affichages
18 461
marsupial76
M
O
Réponses
48
Affichages
30 173
ordinerf
O
Haut