Hauteur outil tour cnc

  • Auteur de la discussion Olivcoq
  • Date de début
O

Olivcoq

Apprenti
Bonjour à tous,

Petite question car je n’arrive pas trouver.
Sur mon tour transmab400, j’aligne mon x0, sur un porte outil weldom dans l’alesage, sur outil impair(tourelle alignée à 5um).
Mais lorsque je dresse avec un outil extérieur donc pair j’ai forcément un téton qui reste.je n’ai aucun réglage , à part calage au clinquant je ne vois pas.
Savez vous d’où ça peu venir?

Merci
Olivier


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu as comme tourelle mais
Ce n’est certainement pas en x que tu as ton défaut
à mon avis c’est ta tourelle qui a bougé’ et il faut la remettre en place en hauteur
La vérification doit être faite sur un outil ou un porte outil rond. Le pied du comparateur sur le mandrin et le palpeur sur l’outil ( ou le porte outil )
 
O

Olivcoq

Apprenti
Ça c’est fait.
J’ai refait la planéité de la tourelle, je suis dans les 5um et l’orientation en desserrant les vis et pareil à 5um dans un weldom. C’est une sauter.
A moins que la tourelle est un défaut entre les plot pair et impair mais ça m’étonnerai quand même



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas les “sauter “
Il reste à vérifier si la pastille correspond bien à l’outil ( référence pastille et outil) normalement la pointe de l’outil avec la pastille montée doit à oit la même hauteur que le corps de l’outil. Est-ce que tu as le même problème quand tu mets un outil exter dans une place pour outil inter ,bien sur avec un porte outil adapté
Est-ce que tu as le même problème avec tous tes outils exter ?
Une photo de ta tourelle et si possible d’un outil en place
 
O

Olivcoq

Apprenti
Les plaquettes oui aucun soucis c’est bien les bonnes.
J’ai meme soucis avec tous les outils extérieur mais l’amplitude du défaut n’est pas le même.
En te répondant j’ai pensé à la même chose de dresser sur un plot intérieur. J’essaye ce soir et faits les photos
Par contre chose que j’avais regardé, lorsque je règle l’orientation de la tourelle, j’ai un défaut de bien 0,05 si je règle sur 1 plot et qu’ensuite je vérifie dans un autre plot intérieur.
A moins que ce soit le codeur tourelle qui merde


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te dire . On pourrait penser à un défaut d’usinage de la tourelle
Une remarque ce n’est pas un défaut sur l’axe des X mais un défaut de hauteur d’outil qui pourrait être comparé à un défaut sur l’axe Y si ta machine en avait un
Effectivement tu peux faire un essai de dressage de face avec un outil à aléser juste pour voir ce qui se passe
Ensuite il reste la solution de mettre des cales sous les outils’ si le passage le permet
 
O

Olivcoq

Apprenti
Bon petit retour.
Je pense fortement au défaut tourelle, en mettant l’outil sur un plot inter je suis quasi parfait et sur les extérieur suivant le plot le défaut est plus ou moins important .... donc tant pis j’ai la place en calage, je calerai les outils.
Voilà la tourelle
075640cca45c722fe5422c1725eb2ee0.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon elle est comme ça !
J’avais cru que les logement d’outil exter étaient directement fraisé sur la tourelle , j’ai travaillé avec une tourelle qui avaient des logements fraisés directement sur la tourelle
Dans ton cas il faudrait faire la même vérification en mettant un outil à aléser dans les autres positions . Le défaut peut aussi venir de tes porte outils
 
O

Olivcoq

Apprenti
Ha oui des portes outils qui auraient trop ramassés avec les années?

Mais bon ça voudrai dire que j’en ai déjà 3 qui deconneraient

Je regarde ça tout à l’heure

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normalement sur ta tourelle les outils extérieurs sont légèrement au DESSUS du centre pour supprimer le téton
peut être un problème d'indexation dans la rotation
 
O

Olivcoq

Apprenti
Bonjour

Merci de ta réponse
Petite question vu que j’ai l’inverse, j’ai inversé inter et exter?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
Comment ça en position normale?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

Dodore

Compagnon
En général sur ce genre de tourelle ce sont les trous le plus à l’exterieur qui sont prévu pour les outil à aléser tu peux dans ton cas essayer de respecter cette chose mais ce n’est pas une obligation
Sur ma tourelle , il n’est arrivé de mettre des outils dans des portes outils que je mettait dans les trous pour VDI
Sur celle que j’avais C’etat Un cylindre avec 4 plats taillés
Dans les angles il y avait les trous pour les VDI et en face des plats il y avait des rainures perpendiculaires pour y fixer directement les outils
Pour ce qui est de la hauteur de l’arete tranchante c’est normalement à hauteur de l’axe .. c’est pas un petit peu plus haut ou un petit peu plus bas
 
Dernière édition:
O

Olivcoq

Apprenti
Donc c’est comme ça que j’utilise

Outils intérieurs (forêt, alésage,...) le plus à l’extérieur
Et outils exter le plus à l’intérieur

De toute façons pour pouvoir sortir un minimum les outils exter sans accrocher à la rotation c’est là meilleure solution


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O

Olivcoq

Apprenti
Sur les outils inter je suis bien en centrage mais sur les exter c’est decalle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Haut