hauteur moyenne table de fraisage

  • Auteur de la discussion samourai21
  • Date de début
S

samourai21

Apprenti
bonjour les fraiseurs ,

la table de ma 24BF est trop basse : 91cm
je me casse le dos a chaque fois que je m’en sers
qu’elle la hauteur moyenne d’une table de fraiseuse d’industrie ?

merci de votre aide
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
la hauteur de table tu la règle en fonction de la pièce qui est dessus et de son mode de fixation car la broche elle ne change guère de position, non ?
 
S

samourai21

Apprenti
Oui je sais , mais en moyenne ? Avec une pièce de 50 mm dans l’etau ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
hauteur de l'étau ? :lol:
regarde dans les descriptif de machines la hauteur de broche, là tu auras quelque chose de plus concret.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjou,
Les fraiseuses d'établi, on choisi sa hauteur comme on veut en fonction de l'établi choisi comme on veut.
Les sur pieds, la hauteur de table est généralement réglable (variable)
Sinon voir les fraiseuse à banc fixe type ZHV 1 dans la doc, mais bon ça prouve rien...
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Sur les conseils d'un membre du forum, j'ai mis la hauteur de table de telle façon que, l'avant-bras mis à l'horizontale, il repose sur la table. La manivelle du X ne fatigue pas trop dans cette position et le dos reste à peut près droit.
 
S

samourai21

Apprenti
ok , merci
c’est ce que je voulais savoir :tumbsupe:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention à la doc ancienne, années 60 par exemple : le Français moyen est plus grand fe ... x.. ? cm.
Si tu dépasse à peine les 1,70 m ( ? ) ça doit aller avec les standards de cette époque !
 
J

jetpack2013

Compagnon
debout devant ,a hauteur du coude mais les autres ont deja répondu ...enfin en general c'est pour un tour qu'on fait ça
il faut que tu t'achete un hoverboard a la zappata tu seras toujours a la bonne hauteur comme ça
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Voici un document (parmi tant d'autres) qui peut t'apporter des réponses concrètes: Ergonomie au travail
Comme on l'a déjà dit la hauteur idéale de manutention est à peu près à hauteur de coudes (donc avant bras horizontal) pour les pièces légères et entre cette position et la taille pour le plus lourd. il faudrait donc "idéalement" ramener systématiquement à cette hauteur convenable la table lorsque des chose lourdes seraient à manipuler. ensuite il faudra bien changer cette hauteur pour que l'outil usine la pièce.
 
Dernière édition:
S

samourai21

Apprenti
oui c’est correct Albert . là j’etais largement trop bas
j’ai fais mes études techniques avec des fraiseuses d’indutrie , mais ça c’etait avant
et trop loin dans ma mémoire pour que je me rappelle de tout ça
meci pour le lien :tumbsupe:
 
S

samourai21

Apprenti
j’ai remonté tout ça de 80mm . il aurait fallut 120 mais j’avais pas la barre en U qui allait bien

100812A7-6D06-4425-85E1-EB69BE9FC5B5.jpeg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ok je n'avais pas fait de recherche sur le modèle de fraiseuse annoncée.
en réponse 2 j'ai ecris ceci:
Bonjour,
la hauteur de table tu la règle en fonction de la pièce qui est dessus et de son mode de fixation car la broche elle ne change guère de position, non ?
Quand je vois maintenant tes photos, je constate que ta table.....elle ne monte pas ! C'est la tête qui descend, donc tout ce que j'ai écris après ne s'applique pas.

Alors pour éviter ce genre de bêtises, quand, par exemple, tu vois un: " non ?" dis le, que ce n'est pas ton cas ! :roll::maiscebien::gelbik:

sans rancune hein, je rigole comme d'hab !
 
S

samourai21

Apprenti
pas grave Albert
je dois dire que je suis un peu frustré avec ce type de machine outils , mais pas la place pour plus gros
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est sur c'est assez limité comme machine mais c'est deja ça
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 173
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
11
Affichages
1 115
wika58
wika58
V
Réponses
12
Affichages
1 019
Vegas.12
V
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
7 995
desmo-phil
desmo-phil
Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 690
tournele
tournele
S
Réponses
15
Affichages
6 932
Macfun
Macfun
M
Réponses
16
Affichages
1 351
epine43
E
D
Réponses
21
Affichages
7 378
KAIZEN29
K
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
Haut