Hauteur établi

  • Auteur de la discussion marco19
  • Date de début
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Je viens de commander mon tour, un RC6123Cx500-2 et je l'attends avec impatience.
Je vais lui faire une table en tubes acier soudés et je me pose la question de la hauteur du plateau.
Donc, quel est la hauteur idéale d'un établi de tour ??

J'ai commandé aussi un support de fraisage vertical.
Qu'en pensez vous ??

Merci de aide et conseils.
 
R

romteb

Fondateur
Au dessus du genou ? :cupra:

Sinon ca depend de ta taille, si t'es du genre michel petruciani ou grande saucisse, difficile de donner un hauteur idéale.

Mais il doit y avoir une hauteur ergonomiquement otpimale, j'imagine que si tu t'arrange pour mettre les controles de ta machine a peu près a la hauteur de tes mains lorsque tu te tiens debout les bras legerement plié tu devrais pas en etre loin.

Moi mon tour et ma fraiseuse sont temporairement a des hauteurs assez differente et je n'ai aucune gene.

J'ai volontairement mis la fraiseuse plus haut pour avoir une vue bien dégagée sur la piece et c'est pas mal, mieux qu'a hauteur d'etabli je trouve, ca evite d'avoir a se plier pour voir le travail.
 
C

c.phili

Compagnon
le mien fait 78 cm, pour moi c'est l'idéal, (1.64m) acheté tout fait avec le tour, par contre j'ai fait celui de la fraiseuse avec les même mesure et c'est vrais qu'un peu plus haut ce serais pas plus mal en tenant compte qu'on fait plus souvent des pièces basses que des hautes.
 
M

marco19

Apprenti
C'est un peu ce que je pensais.
Mon grand père, qui m'a tout appris du 'bricolage' posait son coude sur les mors de l'etau et son poing sous son menton pour controler la hauteur idéale d'un établi.
 
E

erolhc

Guest
La position ergonomique c'est d'avoir les bras le long du corps et les avant bras à l'equerre donc à l'horizontale. Voilà qui te donnera la hauteur idéale (la moins fatiguante) pour mette à hauteur tes plans de travail que tu sois assis ou debout
 
M

marco19

Apprenti
Merci à tous, maintenant il n'y a plus qu'à faire.
Je vous tiendrais au courrant.
 
L

LERIAU

Apprenti
Hauteur d' établi !

Bonjour à tous
La bonne hauteur d' établi se mesure de la manière suivante :
--- Pour un tour , s' accouder sur la poupée mobile ( Contre - pointe ), car c'est dans cette position que l' opérateur se fatigue le moins , d' une part , et qui lui permet de surveiller le travail sans être dans le plan de rotation du mandrin d' autre part ! Bien sûr , dans l' idéal , chacun devrait avoir la possibilité de disposer d' un établi à sa mesure !
---Pour une fraiseuse , c' est un peu différent . S' il s'agit d' une fraiseuse à console , la plupart du temps , le constructeur a prévu de placer la tête à une hauteur telle qu' elle ne provoque qu' une gêne minimum de l' opérateur . Pour une fraiseuse à banc fixe ( type SOMUA ) la table doit être , elle aussi , à une hauteur qui permette à l' opérateur de s' accouder sur celle - ci .
Il est tout de même à remarquer que la position de travail la moins pénible est la station debout ! Je sais , ça peut paraitre paradoxal , mais ce sont mes 42 années d' expérience dans l' outillage et le prototypage , toutes machines - outils confondues , qui m' ont appris ça !
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour Marco,

je suis en train de finir les supports de mon tour et de ma fraiseuse.

Je mettrais des photos très prochainement (depuis le temps que je le dit.....).

Pour la hauteur, je suis parti sur 800mm (mais comme rien n'est encore installé, je ne sais pas sais c'est la bonne hauteur .... Je vais vérifier avec les hauteurs données par Eriau et je modifierait si nécessaire, c'est encore temps ...)
Mais comme on me l'avait dit lorsque j'ai posé la question, si c'est trop haut, on peut mettre un petit support sous nos pieds pour être à bonne hauteur (en faisant attention que ce ne soit pas "casse gueule quand même...."), mais si c'est trop bas, c'est plus difficile de réhausser l'établi ....)

Voila pour ma petite expérience.
 
L

LERIAU

Apprenti
Hauteur d' établi : réhausse de pieds ! Au cas ou ...

Bonjour
Si tu as raté ton coup , tu peux toujours fabriquer des réhausses de pieds en te servant d' un bout de tube carré ou rond de 20/25 cms qui rentre à l' intéreur de ce que tu as fabriqué en prévoyant un trou dans chaque pied ainsi que dans chaque réhausse de manière à mettre un boulon (Vis + écou +rondelles ) traversant , ou plus simplement soudé , mais cette dernière éventualité te forcera à une reprise de peinture , c' est toi qui vois !
 
G

Gas23

Nouveau
Bonjour à tous.

Quelle que soit la hauteur de travail qui convienne (c'est à chacun de voir), j'ai pour ma part toujours opté pour la pose d'un plancher sapin devant le poste de travail. Ce conseil m'a été donné par un vieil ébéniste, je l'ai appliqué avec bonheur depuis.

D'abord pour le confort des pieds, c'est moins froid et plus élastique que le béton, et accessoirement pour les maladresses ! :roll:

Quand on échappe (ça arrive parfois voire souvent) une pièce finie ou un outil de coupe, rien de plus exaspérant que de voir une arête de la pièce ou une lèvre de la fraise écornée par le choc contre le béton. Avec le bois, au moins, le malheur est limité ! :wink:

Donc tenir compte de la hauteur du plancher avant de décider de celle de la machine.
 
O

oliv

Compagnon
Gas23 a dit:
Bonjour à tous.

Quelle que soit la hauteur de travail qui convienne (c'est à chacun de voir), j'ai pour ma part toujours opté pour la pose d'un plancher sapin devant le poste de travail. Ce conseil m'a été donné par un vieil ébéniste, je l'ai appliqué avec bonheur depuis.

D'abord pour le confort des pieds, c'est moins froid et plus élastique que le béton, et accessoirement pour les maladresses ! :roll:

Quand on échappe (ça arrive parfois voire souvent) une pièce finie ou un outil de coupe, rien de plus exaspérant que de voir une arête de la pièce ou une lèvre de la fraise écornée par le choc contre le béton. Avec le bois, au moins, le malheur est limité ! :wink:

Donc tenir compte de la hauteur du plancher avant de décider de celle de la machine.

Excellente idée pour le plancher en sapin ..... je vais faire ça devant mon établis. J'ai laissé tomber un marteau l'autre jour et "PAF", un éclat sur le carrelage (je viens juste de le faire....).

Et je vais faire pareil devant les machines.....

Pour info, j'ai ajouté des vis et écrous (des boulons donc...) de 20 sous chaque pied afin de régler la hauteur, et surtout régler par rapport à la planéité du sol.

A+
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 594
JASON
JASON
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
S
Réponses
15
Affichages
7 086
Macfun
Macfun
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
Haut