Hauteur du sol d'une F30 quand on est en fauteuil roulant

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,
Vous m'avez déjà pas mal aidé pour l'aménagement de mon atelier : #
Dans 8 jours, mon frangin m'amène la F30 (achetée sur le forum -ventes).
C'est une fraiseuse d'établi, le problème est simple, comme je suis en fauteuil roulant, j'ai du baisser l'établi avec l'étau par ex (voir photo) il est à 60cm du sol alors que son voisin "d'origine" est à 78. Idem pour la perceuse à colonne.
Je n'ai quasiment jamais fait de fraisage (est-ce grave ? Docteur ? :) )
J'ai prévu une table qui fait 46 de haut, le problème est que je ne me rends pas compte de ce que cela va donner par rapport à quelqu'un qui est debout et la fraiseuse sur un support de 75 - 80cm. Surtout qu'une fois posé, cela va être dur de modifier quoique ce soit : la bestiole fait 300Kg...
Pour donner quelques idées : mes épaules quand je suis dans mon fauteuil sont à 112cm du sol.
Le pire est que je n'ai vu la fraiseuse qu'en photo ! je sais qu'elle fait110cm de haut, apparemment la commande de broche est au 2/3 de la hauteur. la photo de la bête est ici : http://www.optimachines.com/machine...nnelles/fraiseuse-optimum-f-30-p655.html/url/.
Merci de votre aide !
Pascal :-D
NB : terrible le forum, je me suis fais des tas de connaissances même par téléphone. :P

table fraiseuse.jpg
La table pour accueillir la F30 : elle fait 46cm de haut

etablis.jpg
Voilà les 2 établis : celui qui a l'étau est limite hauteur : pour limer une pièce un peu haute, c'est juste !
 
U

urluquoi

Nouveau
Bonjour,
Pourquoi ne pas réaliser une estrade amovible pour les pièces hautes comme nous avions en 5° à l'école pour les "petits".
Salutations

image017.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème, ça va être que si quelques chose tombe, pour aller le chercher ça sera la galère.

On a un peu le même problème avec les fraiseuses à tourelle. La tête est très haut perchée, et si on fait moins de 1m85, c'est parfois pénible. Et ça l'est toujours pour le frein de broche.

Sur les vidéos du MIT consacrées à l'utilisation de la Bridgeport, il y a une estrade. Mais si on laisse tomber une vis ou un foret et qu'il passe dessous, c'est forcément le bagne pour le récupérer.

Il est quasi certain qu'il vaut mieux abaisser une machine que rehausser son utilisateur.

Sur ta photo, le sol, c'est du pavé ou du bois debout ? (par curiosité)


troispattes, pourquoi ne te ferais tu pas un fauteuil avec des vérins, réglable en hauteur, un peu comme celui de Dominique Pinon (Vriess), dans Alien 4 ? (si mes souvenirs sont exacts)
 
U

urluquoi

Nouveau
Bonjour j.f.
Pas des pavés de bois debout mais de bon vieux pavés de grès (anciennes écuries d'un régiment d'artillerie).
C'était notre hantise lors du contrôle du moniteur d'atelier; faux équerrage vérifié avec le pouce et l'indexe et la pièce volait.... à rattraper avant le sol.
L'estrade peut être pleine et non en cailleboti.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca m'a l'air jouable niveau hauteur, 46 cm de socle + à vue de nez 80 cm pour la manivelle = 1M30

limite un peut bas :-D

@+
 
T

troispattes

Compagnon
fraiseuse

bonsoir à tous ! :)
J'ai pensé à l'estrade mais :
- pas facile de bouger en fauteuil ou alors il faut que l'estrade soit très grande (pas possible chez moi)
- effectivement si quelque chose tombe dessous, bonjour la galère pour le récupérer !

Par contre je préfère un peu "trop bas" car quand je suis dans mon fauteuil je n'ai aucun problème pour me baisser.
Pour la petite histoire, dans l'atelier, je ne mets jamais les repose pieds car :
- ma jambe droite est fonctionnelle et me permet de me déplacer sur de courtes distances ou de faire pivoter le fauteuil. (sinon je prends les arceaux prévus sur les roues.)

- ma jambe gauche est naze du genou au bassin (fémur coupé à 10cm de son articulation) mais le bas est OK, donc le pied gauche tout en raclant le sol n'est pas inactif.
Je porte des lunettes de vue, elles me sont utiles car par ex. le touret est trop haut et les meules sont au niveau de mes yeux ! Je pense d'ailleurs modifier cela dans un futur proche.
Sans les repose pieds, je gagne en hauteur (et en longueur !) et je peux poser des objets même lourds sur mes jambes pour aller d'un endroit à un autre : l'atelier est grand, (c'est le rez de chaussé d'une maison jamais finie !

Pascal qui vous remercie ! :-D :-D
 
T

troispattes

Compagnon
j.f. a dit:
troispattes, pourquoi ne te ferais tu pas un fauteuil avec des vérins, réglable en hauteur, un peu comme celui de Dominique Pinon (Vriess), dans Alien 4 ? (si mes souvenirs sont exacts)

J'y pense, cela existe pour les handicapé devant accéder à des endroits élevés (bibliothécaires) mais le prix est exorbitant + de 10.000 euros car ils sont électrique.
Je pense en faire un, juste histoire de me relever de 80cm. j'ai déjà commencé à modifier ma table élévatrice pour la commander "d'en haut" en plus des 2 pédales, j'ai eu quelques problème en refaisant l'installation électrique, le gars qui m'aidait est valable mais pour lui une boite de dérivation c'est du chinois : résultat : fauteuil roulant sur la table et il me positionnait pile-poil au bon endroit ! :-D
Donc, j'étudie pour le moment 2 choses qui dépendent de mon savoir faire de la fraiseuse (j'ai déjà un mini tour)
- dans les 2 ans qui viennent : un fauteuil - élévateur
- dans les dix ans : me faire une "orhèse" (prothèse externe) pour remarcher un jour. Cela existe pour les tétraplégique, c'est en carbone et le prix est... des dizaines de miliers d'euros ! :twisted: Moi, plus modeste, je pense à de l'alu et comme c'est du "sur-mesure", le modèle, je l'ai "sous la main " :-D et puis, je n'ai que 54 ans, si je peux tenir debout et remarcher (même mal) dans 10 ans... tous les rêves sont permis, je compte sur vous les amis du forum ! :) :)
Merci !
Pascal :-D
 
A

Alexandre

Ouvrier
Soit il faut penser si quelque chose tombe par terre, mais à ce moment la, une pince comme celles des gens qui ramassent les papiers dans la rue pourrais suffire (sauf si c'est l'étau qui tombe c'est sur).

Je vois surtout comme gros problème l'accès aux courroies pour changer de vitesses... Peut être aurait-il fallu s'orienter vers un modèle à variateur...

Bon courage !
 
T

troispattes

Compagnon
Alexandre a dit:
Soit il faut penser si quelque chose tombe par terre, mais à ce moment la, une pince comme celles des gens qui ramassent les papiers dans la rue pourrais suffire (sauf si c'est l'étau qui tombe c'est sur).

Je vois surtout comme gros problème l'accès aux courroies pour changer de vitesses... Peut être aurait-il fallu s'orienter vers un modèle à variateur...

Bon courage !

Bonsoir, :)
J'ai déjà ce genre de pince, mais prendre quelque chose au sol ne me pose aucun problème.
Par contre, et là, j'ai surement l'air d'un c.n, mais la tête de la fraiseuse est pivotante : est-ce l'ensemble qui pivote ? si oui, il n'y aura pas de problème pour changer de vitesse. si non, et bien je ferai comme pour la perceuse : j'arrive à tenir debout (sur une jambe) pendant 3 à 4 minutes, suffisant pour changer de vitesses après je fais un grand "ouf !" et je me délasse la bonne jambe !
Quand à la vario... et bien... je ne comptais pas acheter une fraiseuse dans l'immédiat mais elle est neuve, avec en option l'avance auto sur "x", la lubrification + quelques babioles, elle est encore sur sa palette de transport et je l'ai payé 50% du neuf ! je n'allais pas chipoter si elle n'est pas vario !
J'ai pas trop compris car même le vendeur croyais que c'était une vario !
Enfin mon frangin (transporteur) l'a récupérée il y a 3 semaines et elle est chez lui à Saumur depuis ce temps.
Adresse de l'annonce !
fraiseuse-optimum-f30-vario-t8572.html
Merci de tous vos tuyaux et astuces : cela sert toujours ! :-D
Pascal :P
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir Pascal :-D
Pour le souci( s'il y en a un ?!)du changement de courroies , tu est toujours à temps de monter un variateur de fréquence ? , quasiment fini les changements de courroies.
Pour la hauteur de la fraiseuse , par mesure de sécurité , il serait préférable d'avoir la table/étau à hauteur de ceinture , voire un poil plus haut , donc il faudrait que la table soit environ de la même hauteur que le siège où tu est assis environ.....qu'est ce que t'en penses ? elle y est déjà pas loin peut-être?
Surtout pas trop haute pour éviter les projections de copeaux dans les yeux :oops:
A+ et tiens nous au courant ! :wink:
Amitiés
David
:wink:
 
T

troispattes

Compagnon
fraiseuse

Bonsoir Tourelle et les autres ! :-D
Non je ne dors pas et pourtant il est 1H30 ... J'ai la tête pleine de projets alors !
Merci de vos encouragements, effectivement, je pense que la table (celle qui portera la fraiseuse) doit pas être loin de la vérité : j'ai recoupé les pieds de 20 cm il a 3 jours, une saloperie à faire, ils sont en bois exotique, je ne sais plus le nom, mais les mytiliculteurs s'en servent pour faire des pieux à moules, mon voisin m'en donne quand j'en ai besoin et bien après 10 ans de mer, il est toujours aussi dur (il ne flotte pas) et il pue le rat crevé quand on le coupe ! un après midi à égaliser les pied ! et ma lame de scie circulaire y a laissé 3 pastilles de carbure ! pour y mettre une vis : avant trou au foret à métaux et doucement sinon... crac cassé ou brulé !
Enfin, c'est du costaud !

Bonne nuit, la nuit porte conseil !
(je vais rêver de mon poste de soudure par points que j'ai fabriqué :
ici
Pascal :P
 
M

Modeste

Apprenti
Salut à tous,

David : cette machine fonctionne en mono 220 V, donc pas de variateur envisageable.

Pascal : j'ai le même modèle et je suis prêt à prendre toutes les cotes dont tu pourrais avoir besoin.
Quelques pistes : le blocage de la tête sur la colonne effectué par une clé 6 pans trop courte peut être avantageusement remplacé par un cliquet (bras plus long donc plus de force). Pour toi, le même principe peut s'appliquer à la montée descente de cette tête, peu commode et demandant un gros effort sur le coté gauche. Le remplacement de la grande manivelle par un gros écrou entrainé par cliquet est facile.

Modeste
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuse

Modeste a dit:
Salut à tous,

Pascal : j'ai le même modèle et je suis prêt à prendre toutes les cotes dont tu pourrais avoir besoin.
Quelques pistes : le blocage de la tête sur la colonne effectué par une clé 6 pans trop courte peut être avantageusement remplacé par un cliquet (bras plus long donc plus de force). Pour toi, le même principe peut s'appliquer à la montée descente de cette tête, peu commode et demandant un gros effort sur le coté gauche. Le remplacement de la grande manivelle par un gros écrou entrainé par cliquet est facile.

Modeste

Bonjour, :-D

Ouf ! Je désespérais de trouver un propriétaire de F30 :)
Car voilà le genre d'astuces qui me rassure ! savoir que c'est possible moyennant une modif mineur (bien que de la Manche, je ne suis pas Manchot) .
Je suis rassuré car je l'ai achetée sur un coup de tête et je me demandais si je n'avais pas fais une grosse boulette !
la cote qui m'intéresse : la hauteur de la table par rapport au bas de la fraiseuse (là où elle est fixée)
Merci et bonne journèe
Pascal :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Si la tête de la machine est trop lourde il est toujours possible de lui rajouter un contre poids pour l'équilibrer...
UN trou taraudé à 8 quelque part sur le dessus plus une paire de poulies accrochées au plafond ou sur une potence ( ou autre ) je ne suis pas restrictif :P :P :P :P
Les poulies seront faites avec des roulements à bille de récupe montées sur des U ...
du cable de frein de moto ou d'embrayage de n'importe quoi pour faire la jonction et roule ma poule ...
Même si les billes sont carrées a la vitesse ou elles vont tourner ce n'est pas ce qui va les déranger non !!!!
tu n'auras plus de problème de poids et de manivelles dures à tourner .....

N'oublie pas que losrqu'on ne peut plus faire avec ses bras .... il reste toujours la tête ( avant ALL ..... Zemer !!!!!!! )

Bon courage

Poupa 1er
 
T

troispattes

Compagnon
Poupa1er a dit:
Bonjour,

Si la tête de la machine est trop lourde il est toujours possible de lui rajouter un contre poids pour l'équilibrer...

tu n'auras plus de problème de poids et de manivelles dures à tourner .....

N'oublie pas que losrqu'on ne peut plus faire avec ses bras .... il reste toujours la tête ( avant ALL ..... Zemer !!!!!!! )

Bon courage

Poupa 1er

Bonjour Poupa1er :-D

Idée génial ! je viens de penser à 2 choses :
- sur certaines fraiseuse "pro", très grosses, il y a un genre de bras pivotant pour lever les objets lourds (diviseur par ex)
- dans mon cas, le plafond est trop haut et le mur derrière un peu fragile mais j'ai une grue d'atelier (chèvre) qui elle peut être à coté et tenir quelque chose ! (contre-poids monté sur une poulie) Et puis je verrais à l'usage : je vous tiendrais au courant des modifs éventuelles.
J'ai eu en mp (pourquoi en mp ?) une personne qui me demande de lui fournir des astuces de ce genres car si elle n'est pas handicapé, c'est un vieux monsieur qui n'a plus la force de ses 50 ans... Donc tout peux servir à tout le monde !

Merci et bonne journée :-D
 
M

Modeste

Apprenti
Hauteur table

Re, 3 pattes,

Je viens de mesurer, la hauteur table/appui de semelle est de 250mm. Il faut également tenir compte d'une position moyenne d'outil de 50 à 100mm au dessus de la table, sachant qu'il n'est possible de travailler à ras de la table qu'avec une fraise d'au moins 100 à 120mm de long. La tête ne descend pas assez bas.

Voici ma machine :

Fraiseuse.jpg


Modeste
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuse

Merci ! Modeste !

Impeccable ! :P
Je crois que ça ira !
- pourquoi ce pseudo de " Modeste" La modestie c'est bien mais cela a une connotation péjorative, Tu aides les copains dans la difficulté ça c'est terrible :-D , et je suis content de voir ma future F30 en situation !

Si j'ai un problème, je te ferais signe.
Sinon, est-ce une bonne machine ?
Je l'ai payé 1400 euros avec la lubrification et l'avance auto sur "x" + un kit de bridage, sachant que tout est encore dans sont emballage (palette) d'origine.
J'ai juste a rajouter les 100 euros pour la rapatrier de Nîmes.

MERCI pour tout :P
Pascal
 
M

Modeste

Apprenti
Modeste, car au moment de m'inscrire sur ce forum sympa j'ai été époustouflé par le matériel et les réalisations de certains. :wink:
Etre accepté dans la cour des grands a été pour moi une révélation, c'est pourquoi je n'hésite pas à donner certaines infos dont je suis sûr.

Pour cette machine, elle te rendra bien des services si tu la laisses dans son domaine de compétences. Très à l'aise dans les matériaux tendres, elle vibre, mais pas de plaisir, dès que l'on touche à l'acier. Petites passes et grande patience sont alors de rigueur. Broche sortie au mini et blocage des mouvements inutiles améliorent (un peu) le phénomène.

Modeste (Gérard pour les intimes)
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

:-D Pour "Modeste"

Merci pour les tuyaux : ce sont des trucs comme cela qui empêchent de faire des bêtise !
Sur le forum, il n'y a pas que des "pros", il y a des débutants et pour certains l'usinage est plus un moyen de faire quelque chose.
Ce qu'il y a de sympa est que tout le monde se côtoie dans la bonne humeur et toujours près à aider l'autre.
Tiens, moi ma passion c'est le Meccano, là je laisse un peu tomber car je découvre l'usinage (j'ai toujours adoré bricoler), je suis donc un "bleu" ! :P
Par contre, sur un autre "fil" du forum, il y a eu une grande discution : peux t-on faire un poste de soudure par point avec un transfo de micro ondes ! Pour moi, c'est un chalenge, j'en ai fais un pour "3 ronds de carottes" qui peut souder 2 tôles de 5/10 ensemble !
si tu veux voir, c'est ici
Je suis du genre bricoleur qui a besoin de bons outils (mais pas des machines de pros) pour faire quelque chose (pas toujours utile ! :lol:

Merci pour tout
Pascal (mon surnom de "Troispattes" vient du fait que j'ai été pendant 4 ans avec 2 cannes anglaises ! :-D
 
A

Alexandre

Ouvrier
Modeste, tu as la FX 382 de chez Promac ? J'ai souvent utilisé cette machine. Effectivement elle vibre beaucoup mais je prenais tout de même de belles passes dans l'alu avec une fraise de 36.

Son gros défaut, sur le Z, c'est la vis de blocage du vernier, qui est très difficile d'accès lorsqu'elle est coté broche...
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonsoir à tous !

Il y a une chose qui me tracasse : "Modeste" a une FX 382 de chez Promac, moi je vais recevoir la F30 Optimum, est-ce les mêmes ?
D'après la photo qu' a publié Modeste, elles ont un air de famille mais quelques détails ne sont pas pareils.

Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question, mais je profite de la réflexion d'Alexandre. :-D

Pascal : futur fraiseur ! :P :P
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour troispattes

je viens de decouvrir le post qui est tres interessant et je me pose une question peut etre idiote ,as tu pense de realiser une chaise speciale pour ton atelier qui te permettrais d avoir une position plus confortable devant tes machines

cdlt :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

FTHI a dit:
bonjour troispattes

je viens de decouvrir le post qui est tres interessant et je me pose une question peut etre idiote ,as tu pense de realiser une chaise speciale pour ton atelier qui te permettrais d avoir une position plus confortable devant tes machines

cdlt :-D

Bonjour, FTHI :-D

J'ai essayé différents sièges :
- fauteuil de bureau à roulettes (je l'ai gardé, il me sert à la table où je trace et je bricole l'électricité)
- tabouret à roulettes, lui est arrivé dans la cuisine !
Le problème est qu'avec ces engins les déplacements sont limités : j'ai une bonne jambe mais l'autre traine par terre ou àlors, le pied étant bon peut aider mais ... pas terrible.
Je conserve donc le fauteuil roulant "classique" mais il n'a pas d'accoudoirs, juste des mini garde-boue.

Tu peux me voir devant la fraiseuse (c'est trés récent !) ICI

L'avantage est que l'atelier est grand, c'est aussi un inconvénient
quand je dois aller d'un poste à un autre! mais au moins je ne me cogne pas partout ! :P

Pascal
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

je vous disais cette solution par rapport a un film dont il faut que je retrouve le titre qui montre un laboratoire dans lequel les appareils sont cote a cote et le chercheur paraplegique etait assis sur une chaise avec des petites roues avec une selle de cheval de forme tres prononce qui evite le basculement dans toutes les directions
toutes les tables avaient une main courante pour le deplacement
voila ,j ai trouve ca astucieux mais est ce adaptable a vos besoins

cdlt :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonsoir,

Malheureusement pas...
Mon atelier est divisé en 4 pièces (c'est une maison jamais finie !)
- deux pièces principales d'environ 35m2 chaqu'une communicante entre elles par un passage de 2,5m
- une plus petite (env 12m2), c'est théoriquement le coin bois, c'est la seule pièce non aménagée et c'est le foutoirs !
- une pièce toutes en longueur (2 X 5m) avec des étagères de chaque coté.

Les deux grandes pièces sont organisées pour une circulation maximum :
- A cause des nombreuses ouvertures vers les autres pièces, il y contre les murs : établis (2), coin soudure, tour (un tout petit), la servante à roulettes avec les clés, la fraiseuse et de nombreuse étagère ou casiers (maximum en hauteur 1,5m)
- au centre toujours de cette pièce, la perceuse sur colonne, le touret.
- Dans l'autre grande pièce, il y a déjà la porte où éventuelement une voiture peux rentrer.
- une table avec le fauteuil de bureau
- la scie à ruban (pour métaux) arrivée depuis 2 jours et ell est restée là !
- contre un mur, j'ai un "élément bas de cuisine" de 4m delong avec la tronçonneuse (fixe) à métaux, elle est vielle mais fonctionne encore bien !

Voilà ! j'ai beaucoup réfléchi, fait des plans etc avant de tout installer car une bonne partie est scellée dans le béton !

Bonne nuit :-D
Pascal
 
S

sandidu122

Nouveau
Re: Hauteur du sol d'une F30 quand on est en fauteuil roulan

Bonjour,
Heureusement que j'ai parcouru ce forum sinon je n'aurai jamais eu les dimensions et les détails pour un accès fauteuil roulant. Merci
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Hauteur du sol d'une F30 quand on est en fauteuil roulan

Bonsoir :-D

De rien, heureux de t'avoir rendu un (p'tit) service :
si tu veux d'autres renseignements, n’hésite pas :-D

Pascal :)
 
Y

yona82

Nouveau
Re: Hauteur du sol d'une F30 quand on est en fauteuil roulan

Bonsoir,

Trop intéressant le topic. Je n'y ai jamais pensé auparavant. J'habite avec une personne en fauteuil roulant et je n'ai jamais pensé à mesurer ou à lui rendre accessible les appareils et outillages. Merci pour tous ces conseils.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
106
Affichages
14 356
tournele
tournele
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
A
Réponses
14
Affichages
5 563
activa73
A
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut