Hauteur d'installation

O

oliv

Compagnon
Bonjour à tous,

encore une question de ma part ....

Je vais attaquer la construction du socle pour poser mon tour. Mais je ne sais pas trop à qu'elle hauteur l'installer. Je pensais le mettre à une hauteur de 700 mm, qu'en pensez-vous?

D'avance merci pour vos réponses.
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour ma part, j'ai fait le socle de manière à ce que les manivelles se retrouvent à la bonne hauteur pour moi. J'avoue avoir posé le tour sur plusieurs tables avant, avec des cales, etc pour trouver la hauteur à laquelle je me sentais bien pour tourner.

Donc, si tu mesures 1m50, ou 2m04, je pense que la "hauteur standard" qu'on te donnerait risque de ne pas te convenir.
 
T

tourelle66

Compagnon
Idem pour ma part , j'ai mis des cales (oui mon tour n'est pas tres gros donc.............) jusqu'à ce que je n'ai pas besoin de me baisser pour manoeuvrer les manivelles !
Il faut penser que c'est un lieu de travail , donc à adapter à sa morphologie.
A la limite légèrement plus haut que trop bas.(tu est toujours à temps de rajouter une épaisseur au sol , sans que ce soit trop dangereux quand même!)
Je connais pas les directives à ce sujet de la part de la médecine du travail ou autre organisme ?
Si tu fais un socle en dur , cette étape est primordiale, ainsi que la mise à niveau du tour si celui-ci est long.
A+
 
M

michel19

Compagnon
tourelle66 a dit:
Idem pour ma part , j'ai mis des cales (oui mon tour n'est pas tres gros donc.............) jusqu'à ce que je n'ai pas besoin de me baisser pour manoeuvrer les manivelles !
Il faut penser que c'est un lieu de travail , donc à adapter à sa morphologie.
A la limite légèrement plus haut que trop bas.(tu est toujours à temps de rajouter une épaisseur au sol , sans que ce soit trop dangereux quand même!)
Je connais pas les directives à ce sujet de la part de la médecine du travail ou autre organisme ?
Si tu fais un socle en dur , cette étape est primordiale, ainsi que la mise à niveau du tour si celui-ci est long.
A+
Attention aux TMS et surtout au mal de dos!
 
Z

zou

Ouvrier
Perso, je fais une sorte de test "à l'aveugle". Je ferme les yeux et je fais quelques gestes pour déterminer à quelle hauteur je me trouve vraiment confortable au niveau du dos et des bras ; cette solution m'a donné toute satisfaction pour mon établi et aussi pour le plan de travail qui supporte mon tour et ma fraiseuse.
Vu le temps qu'on y passe, ça vaut le coup de s'offrir du "sur mesure".
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour une bonne position, le coude devrait toujours se trouver dans l'axe du volant (ou manivelle).
Mais, sur une machine, il y a plusieurs volant.
Il faudrait donc choisir celui qui est le plus sollicité comme référence.
Après, il faut considérer le chargement de la machine. (passage des pièces par dessus la tourelle). Et donc opter pour un bon compromis.

Choisir un support quelconque, puis caler plus ou moins avec des planches ou chevrons jusqu'à satisfaction.
Ensuite, faire le support définitif par rapport au résultat obtenu.
 
V

valoris

Compagnon
On m'a toujours dit que la bonne hauteur c'est quand les pieds touchent parterre :siffle:

:jesors23:

Valoris :jedwouhor:
 
J

jajalv

Administrateur
Tu as tout à fait raison !
C'est pour qu'ils touchent parterre, qu'on met quelquefois un plancher ou une estrade devant la machine !!!
 
P

ppt

Compagnon
jajalv a dit:
Pour une bonne position, le coude devrait toujours se trouver dans l'axe du volant (ou manivelle).
C'est ce que j'ai appliqué pour mon support de tour (quitte à recouper 10cm pour mettre les pieds réglable en fin de construction :lol: )
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Pour ma part, j'ai préféré le bois.
un-meuble-support-pour-mon-tour-t3444.html#44714
JPLL

Meuble support tour.jpg
Pour la hauteur de travail:
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour à tous,
concernant la hauteur du tour j'ai tjs entendu dire que le tour devait être installé à une hauteur telle que le coude, avant bras replié sur le bras soit exactement à la hauteur de l'axe de rotation.
Que ceux qui ont une position de travail confortable vérifient cette théorie et nous remontent l'information.
Alain
 
D

didou

Compagnon
Moi je dirais mettre l'axe de la manivelle du trainard a 900mm du sol, ce sont des normes d'ergonomies utilisées sur les manipulateurs en automobile, j'en dessine pas mal
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses.
Je ne pensais pas que ma question soulèverait autant réponses et autant de réponses proches et différentes à la fois ...
En tout cas, je vais suivre tous vos conseils et faire des tests "en aveugle" pour déterminer la hauteur. Je pense que je vais prendre comme hauteur la manivelle la plus basse à hauteur de mon coude.

Voila, je vais commencer la construction du support.

J' essayerait faire passer des photos au fur et à mesure de sa réalisation.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 060
Plopiche
Plopiche
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
D
Réponses
3
Affichages
1 390
JASON
JASON
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
Haut