hauteur des fraiseuse à tourelles

K

KY260

Compagnon
voilà, la question est dans le titre:
quelle est la hauteur de votre fraiseuse à tourelle pour les possesseurs? et quelle hauteur faut-il pour sortir le tiran?
la raison est simple.
dans mon atelier, j'ai des hauteurs de plafond diverses, entre 2m40 et 3m.
et comme je veux en acquerrir une, mais qu'en meme temps, je dois penser au chauffage donc au conduit de cheminée, j'aimerai savoir où je vais.

avec mes remerciements
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonjour,
la miènne à une hauteur de 2,20 m, le moteur est le plus haut.
2007010.jpg

a plus :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Environ 2,10 m pour ma Lagun, et de toute façon le tirant sort par le bas en faisant pivoter la tourelle pour se dégager de la table, d'où l'intéret d'être équipé si possible en attachement identique (standard SA40 tirant M16 en ce qui me concerne) pour tous les outils parceque la manoeuvre de changement de tirant prend 5 minutes mini à chaque fois et on se lasse vite !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
2.20m au point le plus haut(moteur) pour ma Kondia FV1.
2.30m de hauteur de plafond... :-(
Incliner la tête pour sortir le tirant est une vue de l'esprit, puisqu'en pratiquant ainsi on perdrait tous ses repères sur la pièce.
Heureusement il est assez facile de modifier certains cônes pour garder l'usage du tirant standard! :wink:
j'avais bien pensé à un petit trou débouchant sous la table basse du salon, mais au regard assassin de Madame, :axe: j'ai "spontanément" abandonné cette (excellente pourtant!) idée! :mrgreen:
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
K

KY260

Compagnon
bon, deja, c'est bon.
il ne me reste plus qu'à faire passer la belle lorsque j'y serai sois le linteau de la porte de garage qui lui est à 2m.
d'un autre coté, une chevre et un portique de disponible, plus le palan, ça devrait le faire.

en tout cas, merci les gars :-D
 
J

j.f.

Compagnon
la mienne :

- elle est passée par une porte de 100 x 175 cm (en pièces détachées)

- on peut pas sortir le tirant autrement que par le bas (et jamais eu besoin de le sortir, d'ailleurs)

- elle fait 210 cm de haut, il y a 10 cm au dessus et ça suffit pour sortir le moteur ; juste eu besoin de décaisser avant de faire la dalle

au fait, pourquoi tu veux sortir le tirant ? Tu veux dormir avec ? Tu l'emportes en vacances ?
 
K

KY260

Compagnon
j'imaginais que le tiran sortait pas le dessus, comme sur les fraiseuses classiques.
apres, dormir avec, c'est un cas de divorce reconnu par l'eglise, du moins par ma femme :mrgreen:
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour passer la porte, tu lui met la tête en bas, tu passe à l'aise sous n'importe quel linteau, ça doit faire moins d'un mètre 70.
 
K

KY260

Compagnon
Daniel13 a dit:
Pour passer la porte, tu lui met la tête en bas, tu passe à l'aise sous n'importe quel linteau, ça doit faire moins d'un mètre 70.

ça, c'est une bonne idée.
merci, je la garde dans un coin de ma tete.
 
M

mica110

Nouveau
Bonsoir, ma bridgeport est passée sous 1,60m (passage sous les rampes d'un pont 4 colonnes) juste dû déposer un levier de vitesse avance (2 minutes) en couchant la tête (et l'incliner un peu) et cela sur le transpalette!!!
Pour ce qui est du tirant, il sort par le haut (pas de nécessité de dépose!)
Cdlmt, Michel.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir,
Ma cincinnati Toolmaster TMMT fait 2,11m et le tirant est prisonnier dans la tête, donc pas de souci. elle est passée par une ouverture de 1 m de large sur 2 m de haut. La table étant retirée. Il faut des adaptateurs suivant le filetage sur le cône que l'on visse dessus avant de l’introduire dans la broche. J'ai juste incliné la tête pour passer la porte. Le plafond de l'atelier est à 2,17 m, 6cm c'est suffisant pour le refroidissement du moteur.
Cordialement,
Thierry
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le moteur, ça dépend des machines : certaines, comme la mienne, ont une espèce de chapeau, et l'évacuation de l'air se fait à l'horizontale. Ce qui est d'ailleurs très agréable en été !

Surtout, à mon avis, ce qu'il faut, c'est de quoi passer le moteur au dessus de ses goujons de fixation en cas de dépose (si on ne veut rien dérégler), et avoir le dégagement nécessaire pour pouvoir pivoter la tête.

Le changement de tirant n'est utile que dans des cas bien particuliers, par exemple l'utilisation d'un cône réducteur. C'est préférable également de le déposer si on utilise des forets à cône Morse. Perso je le laisse. Ca n'a pas posé de problème jusqu'à présent. Ce sont des gros forets, on ne tourne pas vite. En surveillant bien sûr : je n'ai pas vu le tirant chercher à sévader... Ca fait un peu de bruit, c'est tout.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'ai pas compris:
j.f. a dit:
C'est préférable également de le déposer si on utilise des forets à cône Morse.
Et le SA40 il tient comment sans tirant ?
 
J

j.f.

Compagnon
Exact. Donc ce n'était pas à cette occasion... Sans doute lors du rodage des roulements... Ou alors, c'était avec le combiné (en CM3). Mystère.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Question pour les puristes: la Ciincinnati F30MH fait elle partie des "fraiseuses a tourelle"? Je pense que oui, meme si on voit un "croisement" entre une perceuse a colonne et une fraiseuse;du moins je pense c est une des plus petites fraiseuses a tourelle.Le belier est mobile, monté sur tourelle, et offre 550mm de distance maxi table-nez de broche.
Ma Cincinnati F30MH fait 1m85 de haut, cause le moteur est placé en bas, en position plus discrete.

PICT0015 (3).JPG
 
K

KY260

Compagnon
la Cincinnati est une fraiseuse à tourelle.
sur ce, je modele que je vais chercher sera plus gros, je veux une grande table(l'ideal serai pour moi d'avoir au moins 700 de course en X et j'ai au moins 3.50m de large pour la caser), je la veux en Sa40 car je perce gros et je n'ai pas de probleme de largeur, la porte fait 2m40.
si ça ne passe pas, j'arrete le Vittel. :mrgreen:
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 390
rabotnuc
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 981
Bernard.L
B
S
Réponses
13
Affichages
3 036
Sologne_eng
S
Haut