Hauteur de travail sur fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion CBK59
  • Date de début
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré un bâti pour poser ma fraiseuse cnc dessus. La hauteur du plateau (pièces à usiner) sera à environ 1300 mm du sol.

Est-ce trop haut ?, dois-je couper les pieds pour abaisser la hauteur ?

J'ai récupéré un croquis sur le site de l'INRS

position-travail-jpg.279311


Merci pour vos réponses
CBK
 
D

damy

Compagnon
Il faut avoir accès a la broche sans prendre une position de cascadeur,décanter l' outil et le retenir, la lecture d'un comparateur sur la broche..etc.
Pense a l'approche des pièces sur la table .Ceci est en fonction de ta machine (table fixe ou autre).
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

et de ta taille !!!!

sans être ni a 4 pattes , ni sur un escabeau ...

jj
 
E

Earthwalker

Compagnon
1.3m , c'est très haut, 0.90 à 0.95m me parait une valeur correcte pour un opérateur de taille moyenne de 1,75m
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour cbk59, je viens de regarder ce que ça ferait c'est pas si mal mais ça dépend essentiellement comme dit jjdu33 de ta taille, il ne faut pas je pense que la pièce soit à hauteur des épaules c'est à dire que tu te retrouvais à manutentionner les bras tendus où remontant.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
L'image que tu montre est assez explicite. A partir de 1050 ils conseillent d'envisager une hauteur réglable.
Plus ce la se rapproche du visage, plus la vision est bonne pour des petits détails.
par contre plus cela devient pénible pour la manutention.
Donc oui ta taille joue un rôle, le types de pièces et surtout leur poids et encombrement seront déterminants.

Un compromis intéressant: un plancher coulissant sous la machine.
Sorti, il te permettra de te placer à une bonne hauteur pour une manipulation confortable.
rentré tu pourras surveiller de près les centièmes. :lol:
 
C

CBK59

Apprenti
Merci à tous pour vos commentaires

Je mesure 1.84 m.

1.30 m me paraisse assez haut. Comme le suggère Albert le Belge, je pourrais fabriquer un plancher coulissant. Pas bête l'idée :wink:

Je vais voir à l'usage.

CBK
 
E

el patenteu

Compagnon
Je dirais que ca dépend aussi de la taille de la machine.
Une petite machine ou le brut sera de 30X50cm c'est pas la meme chose qu'une machine de 2X3Metres sur laquel ont va placer des pannaux entier.
Le plateau de ma machinne est a environ 76 cm et c'est parfait ainsi.
Je ne galere pas du tout enfiler la fraise sur la broche,la précision ce n'est pas nous qui la feson.......c'est la machinne,donc inutil dy aller avec un plan haut fait pour travailler avec précision
 
Dernière édition:
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Merci el patenteu, c'est vrai tout dépend de la talle des pièces à poser sur le plateau. En ce qui me concerne, ce sera des petites pièces.
Je pense que je vais quand même procéder à la découpe des 4 pieds pour abaisser un peu le plateau de la table, cela me semble vraiment trop haut. Je compenserai le reste de cette hauteur par un plancher coulissant, histoire de rendre "réglable" la hauteur comme préconisé par l'INRS.

CBK
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 259
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
115
Affichages
14 206
Tom216
T
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
yvon29
F
Réponses
39
Affichages
3 938
F
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
F
Réponses
21
Affichages
14 777
coredump
coredump
Haut