Haulin - Tire-pince (réusinage de touches ?)

  • Auteur de la discussion Ostrogo
  • Date de début
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un tire-pince d'origine pour haulin ELB5024 mais bien sur il manque les 2 touches qui permettent de maintenir le tirant.

Je parle des 2 petites pièces en laiton (bronze?) qui sont en contact avec le tirant et les ergots du levier :
haulin04.jpg

(j'ai repris la photo de noirvodka. Merci à lui)

Quelqu'un pourrait-il me donner les côtes ?
et avez-vous un avis sur la meilleure méthode à suivre pour les réusiner ?

Bonne journée à tous,


Gauthier.
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour et bonnes fêtes à tous,

avant de partir pour les fêtes j'ai tenté une expérience pour refabriquer les touches manquantes du tire-pince que je viens de recevoir.

Ne disposant pas d'une section de laiton ou bronze suffisamment grande pour être tournée et taillée dans la masse je suis parti d'une barre carré de 15*15mm que j'ai installée sur l'enrouleuse et que j'ai mise en forme sur une bague tournée au diamètre du tirant.

Haulin (tire-pince) - Cintrage 1.JPG


La hauteur de la touche devait être passée à 8. J'ai donc dégrossi à la meuleuse et fini à la lime et au backstand.
Haulin (tire-pince) - Touches.JPG



Le résultat est "acceptable" sans pour autant être très précis mais fonctionne parfaitement et rempli le rôle qu'on lui demande. Il a le mérite de m'avoir évité un gâchis de matière pour une pièce aussi petite.

Me reste à voir un problème : les pinces W20 ne vont pas au bout du fieltage du tirant. Elle rentrent pourtant bien au 3/4. Peut-être que je vais simplement faire un petite bague pour gagner les 2 mm manquants sans avoir a refaire un filetage aussi spécifique en intérieur...(trop compliqué pour moi)

Bonne journée !

Gauthier.

Haulin (tire-pince) - Cintrage 3.JPG
 
T

themathieu

Compagnon
salut Gauthier

voici une photo du miens , apparemment les lardons sont réalisé dans un rond de bronze de Ø 20mm
je ne sais pas si c'est le montage d'origine , toute fois ,il me semble que le bronze serra plus adapter que le laiton :wink:

SAM_1595.JPG
@++
Math
 
O

Ostrogo

Apprenti
Ha super ! Sur les photos que j'avais vu elles semblaient avoir une forme différente.
On m'a également dit que dans ce cas très précis le laiton aurait le mérite de résister au mouvement avant/arrière du tire-pince. Il semble que ces touches servent plus de tirants que de roulements non ?

Je referais surement à l'occasion en suivant ton modèle.

A+ !

Gauthier.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
H
Réponses
9
Affichages
18 417
Ubert
U
yellow_submarin
Réponses
2
Affichages
1 171
yellow_submarin
yellow_submarin
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 016
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
G
Réponses
199
Affichages
62 739
volavoile
V
Haut