Haulin ELP5024: reference de la tourelle

  • Auteur de la discussion mosfet
  • Date de début
M

mosfet

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Haulin ELP5024, et je suis à la recherche de porte outils complémentaires.

- La tourelle correspond au modèle standard (d'origine) que l'on rencontre sur la plupart des tours Haulin, aussi connaitriez vous la marque/ref de cette tourelle ?
- Savez vous ou trouver des portes outils complémentaires (d'origine, ou compatibles) ?

Voici deux photos, la tourelle et le porte outil correspond exactement à ce que j'ai/recherche.

http://www.cnccookbook.com/img/OthersPr ... 4-1010.jpg

t_1247642181t_haulin_elp5024_balbinot2_108.jpg



Merci !
 
C

Chioggia

Ouvrier
tour Haulin

tu es comme moi à la recherche de porte outils pour tour Haulin, il s'agit d'une tourelle SERONA n°0 qui bien sûr n'existe plus.
Je suis en train de faire les plans pour fabriquer quelques porte outil, c'est pas très difficile
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je vois que je suis pas le seul a m'apprêter a en faire..

Quand se sera fait, pourrais tu nous mettre les plans en ligne?

Merci beaucoup

Charles
 
C

Chioggia

Ouvrier
srona

gaffe le porte outil sur ebay n'est pas un serona 0 même peut être pas un serona du tout
pour demoniakteam Ok quand ça sera fait je mettrai le plan en ligne
 
M

mosfet

Nouveau
Merci pour ces infos. Je serai tres interesse par les plans egalement !

a+
 
C

Chioggia

Ouvrier
serona

je complète mon post
les vis de serrage sont Ø8 et la vis de réglage Ø6, le porte outil est pour un carré de 12. La spire en corde à piano sert à freiner la vis de réglage comme sur l'original
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous,

merci Chioggia pour le dessin coté du porte-outil.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci tout d'abord à Chioggia pour ses plans.
Ce qui me refroidit avec ces PO Ser-Ona, c'est le petit bossage dans lequel se visse la vis de réglage...Si on veut tirer ce bossage (dans la masse", ça oblige à utiliser un très petite fraise pour tailler la queue d'aronde... De plus, il y a très peu d'épaisseur à cet endroit, particulièrement pour les PO prévus pour pouvoir recevoir une barre d'alésage...y aurait-il un moyen de rapporter ce bossage?
Je pense que tremper le XC48 ne s'impose pas pour nos usages très modérés :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
ser-ona

c'est exact ce que tu dis Vapomill, le bossage est vraiment emmerdant, j'avais pensé dans un premier temps le rapporter par vissage mais comme l'épaisseur restante est très faible j'y ai renoncé. la fraise pour la queue d'aronde fait 20, celle de 25 ne passe pas.
C'est vrai que pour nos emplois, l'XC38 ne s'impose pas, mais c'est aussi un moyen d'obtenir un certain brunissage enfin à voir je suis d'accord. Si quelqu'un a une autre idée pour le bossage bien entendu je suis preneur.
on pourrait par exemple mettre une barette sur le haut du porte outil pour porter la vis mais ce n'est pas très élégant
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

A l'époque ou j'avais une tourelle Serona sur mon Haulin voila le plan que j'avais récupéré.

Le plan est ici

A+
noirvodka
 
C

Chioggia

Ouvrier
serona

merci pour ton plan noirvodka, il répond en partie aux objections de Vapomill.
Le pion pour la vis de réglage est une bonne solution mais il faut augmenter un peu l'épaisseur du porte outil
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Chioggia,

L'avantage de mettre un pion emmanché à force c'est qu'il est beaucoup plus facile de réaliser l'usinage de la queue d'aronde, par contre il faut faire un ajustage précis, mais on peux contourner le problème en faisant un ajustement plus simple et en mettant deux points de soudure du coté porte outils.
Ensuite du coté porte outils tu est assez libre de faire ce que tu veux selon ton usage style porte lame à tronçonner, porte outils d'alésage etc....

A+
noirvodka
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec tous à propos de ces P.O. Merci pour le plan Patrick.
Qui connait les prix de la tourelle et des P.O. ???
Bonne soirée !!!
 
C

Chioggia

Ouvrier
serona

je me demande si on ne pourrait pas mettre au lieu d'un pion emmanché à force, un pion vissé freiné à la loctite ça me parait plus facile à réaliser qu'en pensez vous.

Pour Guitoune45 le prix de ces matériel est très difficile, ils ne sont plus fabriqués, recemment sur ebay il y a une tourelle 0 et un porte outil qui sont partis à 90€, ça devait être en allemagne
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Rapporter une pièce comme sur le plan de Noirvodka est la solution à retenir.Pour la matière un Xc 40 où proche est convenable.Je vais regarder si il éxiste du laminé,étiré?? en 50x30 et 50x35 .
A + .
 
B

Bombyx14

Apprenti
Haulin ELP 5024: reference de la tourelle

Bonjour à tous,

Après un essai de réponse infructueux, je persévère:

Suis nouveau sur le site et heureux posseseur d'un tour Haulin avec tourelle Ser-Ona.
Je constate (avec retard) que la denrée porte-outil reste toujours aussi prisée ce qui m'avait conduit en 2004 à dessiner le plan publié par Noirvodka pour pouvoir en faire réaliser une série économique...
Face à l'empressement fabuleux que j'ai rencontré, j'ai opté pour une fabrication perso et en ai réalisé une série de 6 exemplaires qui marchent toujours très bien...
J'en ai profité pour faire quelques aménagements de circonstance:
-la matière, de l'inox provenant d'un plateau, source ferailleur,
-le plot de la vis de réglage de hauteur soudé à la baguette inox sur une paroi cylindrique provenant du trou découvert par l'usinage de la queue d'aronde,
-la modification de la cote sur pige diam.5 plus adaptée aux différentes tourelles essayées.
Je joins ici le plan remis à jour en vous en souhaitant bon usage; on peut se dispenser de réaliser les 2 gros chanfreins latéraux, inutiles à mon avis, ce qui rigidifie un peu ce porte outil.
Cordialement,
Bombyx14

porteoutil serona inox.jpg
 
J

Jim

Ouvrier
Se Rona

je cherche des PO pour une Se Rona N°0, si vous désirez en refaire je suis intéressé, merci A+
 

Sujets similaires

J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 941
Bernard.L
B
L
Réponses
2
Affichages
3 539
lematteur
L
FB29
Réponses
54
Affichages
24 356
FB29
M
Réponses
36
Affichages
9 463
HUART
H
Haut