haulin elp5024 de rebarbe

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je suis en plein démontage de mon haulin elp 5024.
Je n'arrive pas à démonter le sélecteur des avances.

En effet, il ne correspond pas à la doc du elb mise en ligne par kaolin.

Je n'ai pas de vis pointeau pour démonter le fourreau du guide sélecteur (en rouge)

Je ne sent pas non plus de tête de vis dans le trou correspondant à la vis pointeau du pignon (en bleu)

Je fais appel aux possesseurs du elP (Jms entre autre) pour savoir si vous l'avez démonté et si oui comment.

merci

selecteur.jpg
je n'ai ni le trou ni la vis en rouge
Et je ne sent pas de tête de vis en bleu


P1040945.JPG


P1040944.JPG
 
J

jms

Compagnon
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

Salut ami hauliniste :lol:

Sur mon elb, je n'ai pas non plus de trou et de vis en rouge, le levier sort simplement en dévissant la boule et je n'avais pas démonté le fourreau.

Pour l'autre côté, je ne l'avais pas démonté, c'était propre donc un simple dégraissage avait suffit.

Peut être que Bertrand (vapomil) s'il passe par là pourra nous en dire plus, car il a un elp :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

J'étais persuadé que tu avais l'elp, je m'embrouille.
Vapomill passera forcément par là :wink:

Je vais avoir beaucoup de boulot sur ma machine, la vielle graisse a tout oxydé.
Mais sinon touts les pignons sont bons, la vis mère ainsi que sa noix sont comme neuves et les roulements de broches sont nickel pour ce que j'ai pu en voir.
Les barreaux n'ont pas un pet, ce tour n'a fait que de petites pièces reprises en pinces donc les roulements n'ont pas trop forcés.

Au final, beaucoup de taf en perspective mais la machine sera au top une fois restaurée.

@+
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

Salut Rebarbe!
Vapomill est passé par là... :wink:
Je n'ai pas démonté cette pièce sur mon ELP 5024, mais j'ai démonté une pièce similaire provenant d'un tour qui est probablement un ELB...
J'ai simplement extrait le fourreau de la manette de commande, et glissé le sélecteur vers la boîte Norton...
Je n'ai pas tenté de séparer le bras du baladeur de son axe de commande...
Je jetterai un zieux la prochaine fois que je descends à l'atelier.
Cordialement, Bertrand.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

Merci Bertrand

J'ai viré le fourreau du sélecteur en bourinant un petit peux :supz: .

Le problème est que le pignon central du baladeur ne peut pas sortir par devant.
il y a une fraisure dans la fonte que tu peux voir sur cette photo.

99745


Malheureusement elle est trop courte et elle empêche le passage du pignon.
Quand à savoir si c'est d'origine?
En tout cas ce ne sont pas mes pignons qui on fait ça, ils sont nickel.

On peut d’ailleurs voir que l'autre pignon du baladeur à sa propre fraisure dans le carter.

99746


Je vais me résigner à meuler le carter pour pouvoir sortir par devant, ça se joue à pas grand chose.
Faudra juste penser à bien jointer au remontage :o

C'est crade comme ça partout dans mon tour, mais en dessous les pignons sont comme neuf.
Faudra juste changer toutes les cages à bille ainsi que quelques roulements.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

Ca y est je l'ai eut à la lime, effectivement il n'y avait pas grand choses à limer.

99905


Le baladeur est sorti tout seul :-D

99906


il ne me reste plus que la broche à démonter.
J'ai pu jeter un coup d'oeil aux roulements et ils ont l'air propres :7dance:
Vu l'état du reste de la machine j'avais un peut peur.

99907


Vous pensez que ça vaut le coup de démonter?
J'ai un peut peur de ne pas savoir remonter ça au bon couple pour la précharge des roulements.

Si quelqu'un a des infos la dessus...

@+
 
J

jms

Compagnon
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

je n'ai pas démonté la broche, j'avais trop peur de ne pas savoir la remonter. J'ai juste enlevé les flasques.
J'ai mis du pétrole dedans, laissé tremper un bon moment puis rincé à deux reprises.
Ensuite, j'ai balancé une bombe de nettoyant frein dedans et le jus qui en sortait était propre.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

Je vais appliquer ta méthode alors.
Pas envie de me louper sur ce coup là. :???:

Pour ce qui est du tour, j'ai fini le démontage et j'attaque le dérouillage.
Je ferais un post dessus quand j'en serais au remontage.

@+
 
J

jms

Compagnon
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

j'avais du bien nettoyer les trous de graissage (dans le rectangle) qui étaient colmatés par de la boue. Le trempage au pétrole avait bien aidé, mais il a quand même fallu un peu insister avec un morceau de câble en cuivre.

img0261zk.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

Merci pour l'info.

Je n'ai pas encore démonté le flasque avant.
Je jetterais un coup d’œil demain pour voir ce qu'il en est.

Quel genre de pétrole utilises tu?
Celui des réchauds ?
 
J

jms

Compagnon
Re: démontage selecteur des avance haulin elp

oui, c'est pas cher et sans odeur :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Extraction moteur haulin ELP

Salut

Je tourne en rond, je voudrais extraire le moteur de mon haulin ELP.

Sur le ELB le problème ne se pose pas, en démontant le bac à copeaux on a accès au moteur par le dessus. :roll:
Sur le ELP le bâti est en mécano-soudé et on ne peux accéder au moteur que par la porte latérale du bâti.

Faut-il désolidariser le moteur de la boite de vitesse pour les sortir séparément ?
Même comme ça le moteur fait un âne mort et le bâti est exigu :???:

Quelqu'un l'a déjà fait?

Merci :wink:

@+
 
N

noirvodka

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Bonsoir,

Oui j'ai fais cette opération, et c'est vrai que le moteur seul pèse très lourd.
J'ai fais une chaise en bois, qui vient supporter le moteur, et ensuite j'ai désolidariser le moteur de la boite pour d'abord ne sortir que le moteur et ensuite la boite qui elle est bien moins lourde, et qui est plus facile à sortir, toujours en m'aidant de la chaise avec un calage différent.

Le seul truc c'est que la chaise ne passe pas sous le moteur toute montée, il faut d'abord passer la partie gauche avec les traverses et ensuite quand c'est en place venir fixer le coté droit.

Avec une photo c'est plus simple

tour12.jpg


Et pour le remontage manip inverse, pas simple non plus car le moteur est toujours aussi lourd.

A+
noirvodka
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Merci pour ta réponse,
j'ai commencé a fabriquer un berceau roulant mais je me suis rendu compte que je ne pourrais jamais le faire sortir du bâti avec le moteur dessus.
Ma 2eme idée c'est de coucher le bâti sur le flan afin d'avoir accès au moteur à l'aide d'un palan.

@ suivre
 
M

michto

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Bjr

L'idée du bati bois est très bonne, mais il faut faire ce chassis bois moins haut, pour pouvoir le monter et la caler à la methode Egyptienne et decaler pour le descendre après ripage.

Je suis pas sur d'avoir été clair :oops: :oops:

A++ Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Sinon pour sortir la BV, il faut soulager le poids et la tirer vers la gauche pour sortir les 3 piges de leurs alésages ? ( j’espère être clair :oops: )
Dans un premier temps je vais faire du rangement aux alentour pour pouvoir le coucher et essayer avec un palan.
Je vous tiens au courant.

@+
 
N

noirvodka

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Bonjour,

J'ai fais le bati de cette taille sans réglage, car je n'ai pas sorti le moteur mais uniquement la boite, donc le support en bois pour le moteur permet à celui-ci d'etre à la bonne hauteur au remontage.
Par contre pour la boite je me suis servi d'un petit cric hydraulique, avec un montage en bois également, un peu dans le style vérin de fosse pour pouvoir descendre la boite au maximum,
mais c'est vrai qu'il y a peu de place et pas facile d'accès.

A+
noirvodka
 
C

cefero

Ouvrier
Re: Extraction moteur haulin ELP

salut, peu etre un support plus bas soulevé par un vieux cric de voiture !. a+
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Salut

J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de ce fichu moteur.
C'est fou ce qu'on peut faire avec un transpal et un palan :-D
J'ai couché le bestiau sur le transpal avec le palan, j'ai soulagé le moteur et fabriqué un tirant maison :oops:

121789

Et pas une goute de sueur 8-)


J'ai couché bébé dans son berceau .

121790


Je ferais pareil pour le remontage, pour l'instant je démarre le décapage du bâti.

@+

Au passage je m'excuse pour la qualité des photos, c'est le portable :smt003 .
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

J'ai fusionné avec un autre sujet ou je parlais du même tour.
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Salut!
Voici plein de bonnes idées!
J'ai bien envie d'essayer un montage avec deux crics losanges fixés sur une planche et surmontés d'un berceau qui prendrait sous le moteur d'un côté et sous la boîte de l'autre...
Reste à voir si la porte du bâti est assez large pour laisser passer l'ensemble!
Avec ma mais bousillée, j'hésite encore à m'attaquer à cette boîte qui saute assez facilement sur la gamme grandes vitesses dès que le levier de gauche n'est pas poussé tout à fait à fond.
Cordialement, Bertrand.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Vapomill a dit:
J'ai bien envie d'essayer un montage avec deux crics losanges fixés sur une planche et surmontés d'un berceau qui prendrait sous le moteur d'un côté et sous la boîte de l'autre...
Reste à voir si la porte du bâti est assez large pour laisser passer l'ensemble!


C'est pas gagné, l'ensemble avec son portique d'accroche est très haut, il faudrait que ton dispositif ne fasse pas plus de 20 cm.
Et encore je pense être optimiste, compte plutôt 15 cm, à peine la place de placer un cric losange quoi.
Je pense que Mr Lintz faisait comme moi pour rentrer le moteur dans le bâti.
Je ne suis même pas sur que j’aurais eut la place de glisser une clef pour dévisser les écrous du moteur tellement c'est exiguë là-dedans.

Vous avez compris le truc avec le vérin dans le pied au fond à droite ?
Il en est question dans la "fiche de mise en service" du haulin sur lequel je bosse au boulot.

Je cite:

"Mise à niveau

Corriger les erreurs à l'aide du vérin A placé à l'arrière droit du tour entre le bac et l'armoire.
Desserrer la vis de fixation et manœuvrer le vérin à l'aide d'une clef plate de 14, rebloquer la vis de fixation."


@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Je met une photo de ce que je pense être ce fameux vérin.

20120914_181938.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Salut!
Pas de trace de ce vérin dans mon bâti...
Je suppose qu'il a été prévu pour permettre au tour de bien reposer sur ses 4 "pieds" qui n'en sont pas en fait...
J'ai 4 vis de vérin de pieds de machine outil, il faudrait que j'aie le courage de retourner le tour et de souder 4 carrés en tôle de 20mm taraudés pour ces pieds.
Amitiés, Bertrand.
 
N

noirvodka

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Bonsoir,

Puisque l'on en est au moteur et à la boite, quelqu'un a t'il une idée de la contenance de la boite de vitesses ?
Et d'autre part j'ai un montage assez bizarre pour le remplissage de cette boite avec un tube fileté et un bout de jauge de moteur.
Quelqu'un a t'il des photos de détails du systeme de remplissage de le boite ?

Merci à tous

A+
noirvodka
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Salut

Pareil chez moi, tube fileté et jauge.
J'ai rempli par le tube avec un entonnoir petit à petit jusqu’à atteindre le repère sur la jauge.
Je n'ai malheureusement pas mesuré la quantité.

J'essaye de te mettre une photo ce soir.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Concernant mon vérin, je n’arrive pas à le faire fonctionner, il doit être grippé.
J'ai infiltré du wd40 et je laisse agir.
Effectivement il règle la hauteur du 4eme pied.
Je vais sans doute mettre des pieds antivibration alors je ne pense pas utiliser ce système.

Je suis sur le masticage du bâti, je fais des photos ce soir.

@+
 
N

noirvodka

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Bonsoir rebarbe,

Oui je veux bien un photo, pour voir ton montage.
Sur la jauge tu as un indicateur de niveau ?

A+
noirvodka
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Extraction moteur haulin ELP

Des photos de la jauge.

Désolé de la qualité, j'ai pas d'apn :|
On devine quand même les 3 repères sur la jauge, j'espère que ça te va.

@+

20120928_194821.jpg


20120928_194952.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Re: Extraction moteur haulin ELP

Bonjour,

Merci rebarbe pour les photos, pour le puit de jauge j'ai à peu pres la même chose c'est à dire un tube fileté au même endroit sur la boite, par contre j'ai une jauge type auto mais qui a été raccourci donc sans aucun repère pour le niveau, aussi je n'ai aucune idée du bon ou mauvais niveau.
Pourrais tu me donner la longueur de ta jauge jusqu'a l'appui sur le tube et la distance en partant du bas pour le repère de niveau, ainsi je pourrais faire les mêmes repères sur ma jauge.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 149
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
4
Affichages
654
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
25
Affichages
1 608
duredetrouverunpseudo
D
V
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
62
Affichages
3 377
clara03
clara03
Haut