Haulin elp 5024

J

jef2a

Compagnon
Bon puisqu'on y est soyons exhaustif !

Un haulin ancien modéle avec le systeme de changement rapide de pinces et le systeme de perçage a cabestan. Il est en bon état mais je n'ai pas trouvé de plaque d'identité. Il tourne comme une horloge. Je l'ai modifié pour qu'il tourne avec mon variateur de fréquence.

Et voilo

haulin.jpg
 
U

Usineur74

Nouveau
Bonlour ,

je viens d'acheter le meme ,super tour !! ,et suis en process de changer l'alim de 380V tri vers tri 220 V avec un variateur Siemens ,
Question : l'accés au moteur pour changer les connections étoile triangle
semble pas facile , à premiere vue ,je ne vois pas le boitier ,ma demande
as tu demonter le moteur pour y acceder ?
Merci d'avance
 
P

punchy

Compagnon
Je crois qu'il on le même tour a ma boite.

ça ma toujours surpris les courroie sans protection même si c'est affleurant.

:wink:
 
J

jef2a

Compagnon
pour changer

le cablage pas de probleme le boiter elec est accessible sans tomber le moteur. pas contre c'est un bi vitesse donc moi je me suis raccordé uniquement sur la vitesse basse et je double la vitesse en envoyant du 100 hz via le variateur. La marche avant marche arriere est aussi cablé via le variateur. L'astuce c'est de tout commander via le variateur entre la sortie du variateur et le moteur il ne doit rien y avoir !
Apres il faut regler la plage d'accéleration et de deceleration pour ne pas avoir de problemes d'inertie en particulier avec un mandrin de 160 mm.
ça ça depend du variateur perso j'ai un leroy somer.

Si tu veux plus d'explications n'hésite pas !
 
U

Usineur74

Nouveau
merci pour les infos,mais où se trouve le boitier de connection etoile triangle sur le mien je ne le vois pas sur le moteur, je pense qu'il n'est pas accesible sans faire tomber le moteur (je pense aussin que mon moteur n'est pas d'origine( asynchrone Tri 220-380V)
 
J

jef2a

Compagnon
ben c'est facile

tu suis le fil d'alim ! :-D

Bon je déconne :-D

je vais te faire une photo :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
et voilo

tu ouvres la porte et c'est au bout de la flêche rouge :wink:

boitierhaulin.jpg
 
U

Usineur74

Nouveau
mouais ,c'est bien ce que je craignais ,mon moteur est beaucoup
plus recent ,et il est fixé de telle maniere que le boitier doit se
trouver à l'arriere et donc pas accessible sans demonter le moteur :???:
cest marrant je vois que tu as un seul faisceau de cable ,moi j'en ai 2
qui arrivent sur moteur ,
bon a voir merci pour l'info
 
J

jef2a

Compagnon
deux faisceaux

c'est normal chez toi car tu a les 2 vitesses cablées slectionables au levier. Moi j'ai seulement la vitesse basse et je régle grace au variateur !

Et voilo !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Voila une photo du dessous de mon Haulin, les boitiers de branchement du moteur sont accessibles assez facilement, mais il se peux que le moteur est été monté avec les boitiers vers l'arrière et dans ce cas c'est beaucoup moins facile, c'était le cas sur le mien, il faut sortir le moteur et lui faire faire un demi tour.

haulin01.jpg


A+
noirvodka
 
U

Usineur74

Nouveau
en fait il n'y avait pas de boitier de connection sur le moteur ,mais ceux ci
se trouvait dans l'armoire de cablage . Mon G110 alimente la totalité du
tour en tri 230 V et fonctionne super . Un seul bemol ,quand je passes de
vitesse lente à vitesse rapide ça fonctionne bien ,mais inversement de vitesse rapide à vitesse lente ,le Siemens G110 passe en securité avec une alarme de sur-intensité .
Problème de force électro motrice induisanst des courants important au passage rapide - lent ou état transitoir des contact des télé- inerrupteurs ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Jef,

Je viens de relire ton post concernant l'alimentation de ton tour, tu n'a pas peur de bousiller le moteur en envoyant du 100 hz.

A+

noirvodka
 
J

jef2a

Compagnon
de retour

je viens de trouver ton message. En fait je ne fait pas tourner le moteur plus vite que la vitesse prévue par le constructeur (je suis connecté sur le cablage vitesse "basse" et je monte la fréquence jusqu'a atteindre la vitesse prevue sur le cablage vitesse "haute") donc pas de pbs du coté mécanique (roulements) pas de pbs d'échauffement puisque ventilation proportionnelle a la vitesse. Je vois donc pas d'ou peuvent venir d'eventuels problemes. Mais bon j'y connais pas grand chose en moteur si tu as des infos tu es le bienvenu :-D !

Et au fait bonne année a tous :-D !
 
U

Usineur74

Nouveau
Salut les Haulinistes ,

Une petite question qu'elle huile uitlisez vous pour la broche et pour la boite ?
Merci d'avance
 
U

Usineur74

Nouveau
merci Jef pur l'info ,et ça se trouve où cette huile ?
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
S
Réponses
25
Affichages
2 220
Bocopo94
B
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
themathieu
Réponses
136
Affichages
23 691
rebarbe
rebarbe
who
Réponses
107
Affichages
19 553
who
P
Réponses
17
Affichages
7 177
pierro29
P
R
Réponses
32
Affichages
9 994
Riva43
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 680
Mimifor
M
Haut